Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque dur externe sur controleur sata PCIe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur externe sur controleur sata PCIe

n°6836840
bonolivier
Posté le 08-02-2009 à 12:19:30  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
J'ai consulté pas mal de sujets sur le forum et à vrai dire, sur internet en général... et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème! :(
J'ai tout de même trouvé quelques ressemblances avec certains sujets mais ce n'est pas vraiment le même cas que le mien:
 
Je possède un disque dur externe Memup Titan 1To que j'utilise en branchement USB.
Ayant lu qu'avec du eSata, ce serait plus rapide pour transférer mes données, j'ai acheté une carte controleur PCIe Sata de la marque Delock.
Le but était d'avoir une prise sata externe, que je ne possèdais pas sur ma configuration d'origine.
 
Je l'ai installée sur le port PCIe 1x de ma carte mère et j'ai installé le pilote via le CD qui était fourni avec la carte.
Dans mon gestionnaire de périphérique, j'ai le matériel qui apparait comme controleur de stockage "JMicron JMB36X Controller" avec pour commentaire : le périphérique fonctionne correctement.
 
Tout content d'avoir réussi cette installation, je branche mon disque dur externe et j'attends... aucune réaction de la part de mon ordinateur, il ne semble pas le détecter...
 
J'ai regardé pas mal de sujets et j'ai essayé plusieurs conseils d'internautes:
 
- j'ai téléchargé et installé les derniers drivers de Jmicron : rien n'y fait
 
- j'ai coupé légèrement les embouts du cordon Sata pour que ce soit mieux connecté : rien n'y fait
 
- je suis allé faire un tour dans le BIOS mais à mon avis ça sert pas à grand chose car le controleur est branché sur le bus PCIe 1x
 
- j'ai fait une recherche de modification sur le matériel via le gestionnaire de périphériques : rien ne se passe
 
- j'ai allumé mon disque dur externe avant de démarrer mon ordinateur : aucun changement
 
 
Le controleur semble bien fonctionner car au démarrage, juste après le boot, j'ai un message "Jmicron" qui m'indique texto : "detect drives done, no any drive found".
 
Le message est le même si j'allume mon disque dur externe avant le boot... :(
 
 
Je suis vraiment complètement largué et je ne sais plus quoi faire... est-ce un problème matériel ou de driver?
 
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème, merci de m'éclairer! ;)

mood
Publicité
Posté le 08-02-2009 à 12:19:30  profilanswer
 

n°6836889
zonka
x58 forever!
Posté le 08-02-2009 à 12:48:40  profilanswer
 

Que tu aies un souci de détection sous Windows, c'est relativement classique. Par contre, en branchant le disque avant de booter, le controleur DEVRAIT le voir.
 
Tu n'as pas un switch USB/SATA sur ton boitier externe? C'est généralement le cas :)

n°6838259
bonolivier
Posté le 09-02-2009 à 11:10:16  profilanswer
 

Merci de répondre à mon message de détresse! ;)
J'ai regardé sur mon DD externe, pas de switch USB/SATA.
 
Sur ma carte mère, j'ai déjà des prises SATA avec branché dessus un DD interne et le graveur. Modèle classique...
 
Je me demandais si le problème n'était pas d'avoir rajouté un connecteur SATA PCIe en plus. Pourtant, il ne devrait pas y avoir d'interférence?

n°6838328
bonolivier
Posté le 09-02-2009 à 11:56:34  profilanswer
 

pour en avoir le coeur net, j'ai débranché mon graveur de la prise sata interne de ma carte mère et je l'ai branché sur la carte pcie sata.
La carte fonctionne parfaitement, le graveur est reconnu au boot et tout fonctionne correctement.
 
Le problème vient peut-être du câble esata fourni avec le DD externe...
Je vais acheter 2 nouveaux câbles pour brancher mon DD en externe ou dans le pire des cas en interne... :(
 
Si quelqu'un a déjà rencontré le même problème, je suis partant! ;)

n°6838355
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2009 à 12:15:41  profilanswer
 

Hello.
 
la seule référence que je trouve c'est ceci : http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] _1_To.html
 
ce sont donc en fait DEUX disques de 500 Go avec un contrôleur RAID intégré au boitier non? Cà n'est donc pas si classique que ça.
 

n°6838371
robarry
Posté le 09-02-2009 à 12:28:11  profilanswer
 

j'ai eu un problème identique avec une carte PCI-eSata,j'ai acheté une carte de marque différente et cela a fonctionné

n°6838375
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-02-2009 à 12:30:50  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.
 
la seule référence que je trouve c'est ceci : http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] _1_To.html
 
ce sont donc en fait DEUX disques de 500 Go avec un contrôleur RAID intégré au boitier non? Cà n'est donc pas si classique que ça.
 


 
c'est peut etre le probleme ... certain controleur on du mal a geré ce genre de bricolage avec les disque dur  
 
si avec un nouveau cable esata ça ne fonctionne toujours pas , essaie de le brancher directement a la cm on sait jamais  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6838384
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2009 à 12:40:10  profilanswer
 

il lui faudra un bracket e-SATA dans ce cas puisque les disque externes ne sont logiquement pas séparables/démontables, avec une connectique uniquement e-SATA a priori.

n°6838393
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2009 à 12:47:02  answer
 

zonka a écrit :

il lui faudra un bracket e-SATA dans ce cas puisque les disque externes ne sont logiquement pas séparables/démontables, avec une connectique uniquement e-SATA a priori.


Hein  :heink:
Mais non.
Sata ou eSata le protocole est le même, la preuve tes bracket Sata->eSata sont totalement passif. La seule différence c'est que la plage de tension du eSata est plus large (pour supporter une plus grande longueur de cable) et le cable en lui même est mieux blindé.

 

D'ailleurs si tu actives l'AHCI tu noteras que tu peux même démonter un dd sata interne.


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2009 à 12:51:14
n°6838444
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2009 à 13:24:27  profilanswer
 


oh really?
 
relis le thread entier avant de t'embarquer...le monsieur a 2 disques SATA montés en raid propriétaire inclus dans son boitier externe a priori...... :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 09-02-2009 à 13:25:04
mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 13:24:27  profilanswer
 

n°6838466
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2009 à 13:38:41  answer
 

zonka a écrit :


oh really?

 

relis le thread entier avant de t'embarquer...le monsieur a 2 disques SATA montés en raid propriétaire inclus dans son boitier externe a priori...... :heink:


Sauf évidemment t'as encore rien compris :lol: . Un bracket eSata n'y changera rien.

 

Utiliser un eSata ou Sata supportant le port multiplier par contre oui, je m'explique.

 

Alors ton boitier externe fonctionne avec 2 SATA interne avec 1 unique Sata en entré. C'est compris dans la norme et ca s'appelle Sata port multiplier. Or pas de bol pas tous les contrôleurs sont compatibles port multiplier. Dans le cas des Intel généralement il n'y a qu'un unique port Sata qui est compatible port multiplier.

 

Néanmoins ca m'étonne un peu, dans le sens ou d'après les specs ce boitier ne fait que du Raid en d'autre terme, il t'es impossible de voir tes deux disques durs séparément comme 2 entités physiques distinctes. Or justement il y a des puces SATA qui font du raid sur 2 SATA à partir d'un unique Sata mais qui n'ont pas besoins de la fonctionnalité port-multiplier (car elle ne font justement que du raid et n'ont jamais besoin de montrer les deux ports SATA créés), c'est étonnant qu'il y ait ce défaut de conception.  :heink:


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2009 à 13:42:14
n°6838483
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2009 à 13:51:20  answer
 

Bon je viens de vérifier, le JMicron JMB36X supporte le port multiplier. Mmh.

 

T'as essayé ton boitier sur un autre PC?


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2009 à 13:51:32
n°6838529
bonolivier
Posté le 09-02-2009 à 14:30:12  profilanswer
 

salut et merci pour votre aide!
 
mon DD interne correspond bien à la référence trouvée par Zonka.
2 DD dans un boîtier mais avec une prise esata et une prise USB derrière.
 
en USB, détection immédiate et apparition des 2 DD.
 
en esata, rien, à part un petit changement du pointeur de la souris qui dure une fraction de seconde... je pense que c'est lié à l'allumage du DD mais il n'y a pas d'échange entre le DD et l'ordi.
 
Mon câble est peut-être défectueux. Malheureusement je ne connais personne dans mon entourage qui puisse me faire tester ce DD via esata.
 
Dès que je reçois le câble, je vous tiens au courant... si ça pouvait être aussi simple! :)

n°6838630
zonka
x58 forever!
Posté le 09-02-2009 à 15:36:50  profilanswer
 

je passe la main à soa  [:nedurb]  
 
 [:haha jap]

n°6841698
bonolivier
Posté le 11-02-2009 à 11:50:17  profilanswer
 

j'ai reçu le nouveau câble esata et pas de changement, ça ne marche pas!
 
comme mon boîtier est composé de 2 DD (mode dual), j'ai relu la notice du DD memup titan et :
 
Concernant l'interface eSATA :
Le système d'exploitation détectera les deux disques respectivement, mais si le port SATA-Maître (celui de la carte mère ou de la carte PCI) ne supporte pas la fonction " MULTIPLIER ", le système d'exploitation ne détectera qu'un seul disque dur. Le second ne sera pas détecté !
 
Bizarrement, aucun des 2 disques n'est détecté... à votre avis, le problème vient de cette fonction multiplier?
 
Soa, tu es sûr que le JMB36X supporte le port multiplier?
 
Dans le pire des cas, comme c'est possible avec mon boîtier, je formate le tout et je crée un seul disque avec les 2... la reconnaissance se fera peut-être! :p

n°6841741
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2009 à 12:29:11  answer
 

bonolivier a écrit :


Concernant l'interface eSATA :
Le système d'exploitation détectera les deux disques respectivement, mais si le port SATA-Maître (celui de la carte mère ou de la carte PCI) ne supporte pas la fonction " MULTIPLIER ", le système d'exploitation ne détectera qu'un seul disque dur. Le second ne sera pas détecté !


Comme je l'ai dit plus haut, étant donnée que ton boitier ne sait faire que du Raid, en d'autre terme tu ne verra jamais les 2 lecteur physique SATA sous Windows, t'en fera qu'un (éventuellement avec plusieur partition), alors non la fonction port multiplier n'est pas nécessaire, car vu de l'extéreiru de ton boitier ton PC ne voit effectivement qu'un unique SATA, alors que si tu boitier était non-Raid alors le PC aurait du détecté lui même les 2 dd et donc la fonction port-multiplier aurait été nécessaire.
 
Pour le JMicron ben suffit de faire un tour sur google pour voir qu'effectivement il supporte cette fonction.

n°6841743
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2009 à 12:31:10  answer
 

Dit une question bête là...
 
T'est sur que tes dd ne sont pas reconnus? Je veux dire est-ce que tu as créer des volume/partitions au moins?
 
Clic droit sur Post de travail -> manage computer -> Disk management.

n°6841760
bonolivier
Posté le 11-02-2009 à 12:50:38  profilanswer
 

Soa merci pour ta réponse.
 
Les dd sont ok côté volume/partitions, je les utilise déjà en branchement usb et j'ai déjà dans les 600Go de données réparties dessus.
 
Toujours ce problème, quand je branche le câble esata (et bien entendu j'enlève l'usb comme indiqué sur la notice!), le contrôleur ne détecte pas le DD.
 
Je deviens barge avec ce truc... reste plus qu'à trouver quelqu'un qui possède une prise esata externe pour tester mon boîtier.
Mais je penche quand même pour un problème côté contrôleur... il me semble que Memup est une grosse boîte qui n'aurait pas laissé ce type de problème de côté...

n°6843401
bonolivier
Posté le 12-02-2009 à 14:09:33  profilanswer
 

Le problème est résolu!!!
J'ai contacté Delock, le fabricant du contrôleur et ils m'ont dit qu'à l'origine la carte est configuré pour les 2 ports sata internes uniquement.
Comme je n'avais pas beaucoup de notions en hardware, il fallait juste déplacer tous les jumpers du contrôleur pour que les 2 ports externes soient opérationnels.
Chose faite... le transfert est du tonnerre! :D
Merci pour votre aide les gars, ça m'a aidé à persévérer et à enfin trouver d'où venait le soucis... :)

n°6848607
zonka
x58 forever!
Posté le 16-02-2009 à 10:08:11  profilanswer
 

Content que tu aies réussi à t'en sortir finalement :)

n°7030065
atz91
Posté le 09-07-2009 à 18:25:56  profilanswer
 

comme bonolivier, j'ai eu le même problème, sauf que je suis sur un portable hp DV7 2025 et que je suis en mode dual. je cherche à savoir si le port sata maitre de ma carte mère supporte la fonction multiplier

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disque dur externe sur controleur sata PCIe

 

Sujets relatifs
ecran bleu avant instal xp-Gigabyte EX58 UD5-raptor sataRestauration de disque dur après changement.
Supprimer un mot de passe sur DD SATA-HELP!!!Question à propos de changement de disque dur
SMART pas activé sur le 2e port SATA lorsque 2 DD branchésDD Sata non reconnu
Carte Sata BootableProbléme durée transfert disque à disque ?!
Disque Dur compatible MAC et PCinstallation DD sur carte PCI to SATA
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe sur controleur sata PCIe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR