Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  comment je peux faire pour diagnostiquer pc qui s'allume et s'éteint

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment je peux faire pour diagnostiquer pc qui s'allume et s'éteint

n°7633908
tintin34
Posté le 30-10-2010 à 11:10:31  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Un de mes pc fait des siennes: il y a un interrupteur derriere l'alim et un bouton en facade
 
donc voila ce qu'il se passe je mets l'ordi sur le courrant et j'enclanche l'interrupteur de l'alim le PC démarre
-le ventilateur de l'alim tourne
-celui du processeur aussi
-la led de la carte mètre s'allume
 
Apres 5 à 6 secondes le ventilateur du processeur ralenti et fini par s'arreter idem pour l'alim la led disque dur s'eteind et celle du bouton en facade reste allumé et réagit plus. Il y a pas eu d'affichage ni de bip
 
en lisant les différents post ici et là j'ai vu qu'on pouvait tout débrancher
 
alors j'ai donc déposé la carte mère et l'alim et je n'ai laissé que le processeur, j'ai le même comportement qu'au dessus. (le bouton facade est lui aussi déposé et une pointe de couteau sur les deux pins où il se branche sur carte mère ne demarre pas les ventilateurs) En essayant plusieurs fois l'interrupteur de l'alim, j'ai remarqué que la led de la carte mère etait pas toujours intense et que dans ces cas là le ventilateur processeur ne démarre pas
 
J'ai aussi regardé quel intensité et quel voltage sortait de la pile CMOS, il y a bien 3V mais moins d'1mA donc je pense qu'elle est morte (en en mettant une qui a plus de jus, c'est pas mieux)
 
que dois je faire pour poursuivre le diagnostique?
quelles fils de l'alim je peux aussi tester pour voir si elle sort la puissance prévue?
 
Par avance merci à ceux qui pourront m'aider à diagnostiquer la panne
 :jap:  
PS: la carte mère est une ASUS TUWE-M


Message édité par tintin34 le 30-10-2010 à 15:59:10
mood
Publicité
Posté le 30-10-2010 à 11:10:31  profilanswer
 

n°7634551
centurion7​6
Posté le 30-10-2010 à 18:39:49  profilanswer
 

Salut, as tu éssayer un reset bios alim prise secteur débrancher et pile enlever?


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°7634610
tintin34
Posté le 30-10-2010 à 19:15:35  profilanswer
 

j'ai essayé d'enlever la pile qui m'a pas l'air en forme géniale je sais pas combien d'ampère elle doit fournir, il juste ecrit 3V dessus (c'est une 2032)
 
donc ta manip je coupe l'interrupteur mécanique de l'alim, je débranche du secteur et j'enlève la pile, je suppose que j'attends une dizaine de secondes et je remets tout en sens inverse? (c'est ca?)
 
sinon des fois avec le stylo sur les deux pins pwr de la carte mère des fois ca fait mine de lancer le ventilateur du proc et puis non et des fois si j'attends une dizaine de secondes avec le stylo qui met en contact les deux pins ca demarre et un peu ca s'arrete
 
sur la doc ils parlent d'un jumper jr218 pour le clear CMOS mais je le vois pas, notament à l'endroit qu'ils disent sur le plans de la carte :(
 
j'ai l'impression que ca pourrait etre l'alim, mais je vois pas trop comment mettre mon voltmètre sur le connecteur 20 broches (dans la doc il y a la signification des 20 fils mais apres je préfère demander avant)

n°7635041
centurion7​6
Posté le 31-10-2010 à 10:32:10  profilanswer
 

oui pour le reset bios, s'est exact. C'est quoi ton alim?


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°7635235
tintin34
Posté le 31-10-2010 à 12:48:49  profilanswer
 

ca a pas l'air d'etre une marque connue
je te lis ce qu'il y a ecrit dessus:
 
Jou Jye Electronic Co., LTD
Model AP-3-1P (12V) (250W Max) PFC
tu veux aussiles volatages des fils et leur couleur?
 
Sinon, il y a un autre pc qui etait dans une maison qui a pris la foudre on pense ou du moins un survolatage;
 
Son alim est surement aussi HS mais je sais pas si il y aurait pas d'autres trucs
celle là c'est une Delta Electronics, INC.
model DPS-120AB  C Rev:00
140W Max
 
je pense que c'est une micro-ATX vu les dimensions

n°7635499
centurion7​6
Posté le 31-10-2010 à 15:36:54  profilanswer
 

ou la! Elle à quelle age cette bestiole? Si tu peu l'ouvrir, nettoie la poussière accumulé mais sinon sa sent pas bon.


---------------
AMD Ryzen R5 1600X - Ventirad Be Quiet ! Pure Rock Slim 92 - MSI A320 M Grenade - nVidia 1050 2Go - 16 GO DDR4 corsair Vengeance - Creative X-Fi Titanium - Corsair Force 3 120Go + WD Caviar Blue 500Go + Kingston 120 Go  - Lepa W600 - Phanteks Eclipse
n°7635646
jean pierr​e
Posté le 31-10-2010 à 16:56:48  profilanswer
 

Bonjour
 
le ventilateur est dans quelle etat, sale pleine de poussiere ou propre

n°7636296
tintin34
Posté le 01-11-2010 à 00:59:09  profilanswer
 

un peu de poussière mais pas tant que ca on voit tres bien encore la couleur du plastique et les axes
 
la delta electronics que je suppose avoir pris la foudre, il y a un peu de noir sur le circuit imprimé au millieu et avec un ohmètre j'ai pas obtenu de resistance sur deux gros bazards enrobé de plastique jaune
 
l'autre dont je décris le fonctionnement en haut et que j'ai pas ouvert encore, je pense qu'elle fatigue car on voit bien la led de la carte mère qui flanche des fois et avec une 3eme alim que j'ai sortie d'un placard du 3eme grenier j'ai réussi a faire fonctionner à nouveau la machine.  
 
Elle doit plus délivrer de courant stable, ou plus de courant du tout
 
J'ai essayé l'histoire du pont entre la broche 13 et la 14 (le vert et le noir), ni l'une ni l'autre ont démarré, meme avec un DD sur une molex. Je sais pas si ca aurrait du lancer le ventilo, mais je les vois plus tourner
 
Autre chose de currieux l'une à le fil vert sur le 13 (la jou jye trucmucche) l'autre le vert est sur 14 et le noir sur 13 (la delta machin qui était sur un HP Pavillon, c'est une micro atx, la première est une atx std)
 
Le nettoyage de la poussière pourrait les faire repartir? ou elles sont nazes et je les change par d'autres pas trop cher vu les config pas neuves et pas non plus très gourmandes

n°7636340
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 01-11-2010 à 02:17:54  profilanswer
 

Chalut :)
 
Du socket 370 de nos jours... Même en bureautique ça doit ramer à mort, non ? Ça tourne toujours sous windows 98 ?
 
A mon avis faut pas s'acharner et prendre du neuf là !
 
As-tu un budget pour changer de machine parce que la réparation semble pas vraiment jouable suir du matos si ancien ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7636450
tintin34
Posté le 01-11-2010 à 09:48:50  profilanswer
 

non ca rame modérement une est en 2000server mais je pense que du XP pourrait passer (si tu mets les bureautiques de l'epoque et autres applis ca passe bien) et puis une des deux machines se trouve dans une maison un peu isolée donc comme ca si les Rapetou passent par là, Picsou est moins deçu
 
C'est sûr que faut pas avoir envie d'y mettre les derniers logiciels qui sont pas encore sortis mais ca peut encore rendre des bons petits services:ne serait ce qu'une passerelle ou un petit serveur dns sous linux voir un serveur web ou que sais je encore
 
Sinon tu conseillerais quoi pour une nouvelle machine, c'est bien les core2? (moi je suis plutot intel :( amd j'ai eu des ennuis que ce soit pour le boulot ou à titre perso)


Message édité par tintin34 le 01-11-2010 à 09:53:55
mood
Publicité
Posté le 01-11-2010 à 09:48:50  profilanswer
 

n°7636468
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 01-11-2010 à 10:06:34  profilanswer
 

Jamais eu aucun soucis avec AMD, je n'ai que ça depuis que je suis PC ;) Tu ne devais pas avoir de gens compétant (c'est pas une critique) sous la main ;)

 

Sinon, pour avoir une machine à pas cher ultra récente par rapport à ce que tu as, tu peux chercher dans l'occase... En ce moment y'a un Athlon 64 3500+ complet dans la rubrique achat/vente pour 60€

 

Ça n'a quand même plus grand chose à voir avec tes machines ;)

 

J'ai vu que ta machine ne supportait que 512 Mo de RAM au max... C'est plus que ultra limite pour du XP... et y'a quel processeur dessus ?

 

PS : contre les rapetous, faut programmer :) un chtit script qui ping un serveur par exemple... (y'a des centaines d'autres possibilités aussi) On a retrouvé des PC portable comme ça :love:


Message édité par Tous le 01-11-2010 à 10:06:58

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7636799
tintin34
Posté le 01-11-2010 à 13:44:05  profilanswer
 

oui c'est pas une mauvaise idée le petit script, mais pour que ce soit fiable faudrait pouvoir le mettre sur une eprom sinon sur le disque tu mettrais ca où? dans le répertoire Windows? sous forme d'un truc resemblant à un process système? ou sur une petite partition supplémentaire du dd principal?
 
Sinon pour le reste oui c'est sûr que c'est pas récent comme machine, mais j'ai pas que celles là je te rassure, j'ai des trucs un peu plus moderne histoire de faire de la video entre autre
 
Je vais regarder le Athlon Pour 60€
 
pour les Processeurs que tu demandais je crois mesouvenir que c'est du genre PIII et celeron
 
dans tout parc j'ai encore mon premier PC en etat de fonctionner un 486 DX2 66, la prouesse a été de lui faire tourner un un linux dessus vue qu'à l'epoque les cartes controleurs pour disque étaient à rajouter sur la carte mère ou encore les cartes graphiques. Le seul truc c'est qu'on a pas réussi à gérer le lilo mais avec une disquette on arrive a booter et apres ca roule ;)

n°7636849
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 01-11-2010 à 14:15:32  profilanswer
 

Oui, un process en C++ par exemple, lancé de manière la plus transparente possible ;)
 
C'est du mfm en plus sur les 486 \o/ Ça a dû être amusant du coup :)
 
Pourtant je bootais sur du 8088 moi déjà en mfm (à une époque, le scsi étant trop cher, j'avais une carte PC à base de Nec V20+8077 dans mon Amiga 2000 et l'amiga bootait sur la carte passerelle qui elle même bootait les disques mfm (2x20Mo) et ça chargeait le worbench :lol: Oh punaise les souvenirs :lol: )
 
Sinon pour le diagnostique, pas sûr d'avoir des idées comme ça à distance...


Message édité par Tous le 01-11-2010 à 14:16:26

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7636995
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-11-2010 à 15:45:43  profilanswer
 

Tous a écrit :

Chalut :)
 
Du socket 370 de nos jours... Même en bureautique ça doit ramer à mort, non ? Ça tourne toujours sous windows 98 ?
 
A mon avis faut pas s'acharner et prendre du neuf là !
 
As-tu un budget pour changer de machine parce que la réparation semble pas vraiment jouable suir du matos si ancien ;)


 
N'importe quoi.  
Pour faire de la bureautique, même un PC à base de socket 7 tourne largement assez vite (avec un K6-2 500 par exemple).
Sur la TUWE-M , tu peut aller jusqu'au PIII Tualatin , c'est largement sufisant pour faire du word sous XP.
 
Et pour information, sur les 486 , ca faisait déjà longtemps qu'on était en IDE . Les derniers disques MFM que j'ai connu, c'était sur des 8086 ou 8088.
 
 
Tintin34:
La 1ere chose à faire, c'est de changer les sous-merdes chinoises que tu a par une alim potable.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 01-11-2010 à 15:48:42
n°7636998
Neiyro
Posté le 01-11-2010 à 15:47:11  profilanswer
 

groux a écrit :


 
N'importe quoi.  
Pour faire de la bureautique, même un PC à base de socket 7 tourn erait largemlent assez vite, avec un K6-2 500 par exemple.
Sur la TUWE-M , tu peut aller jusqu'au PIII Tualatin , c'est largement sufisant pour faire du word sous XP.
 
Tintin34:
La 1ere chose à faire, c'est de changer les sous-merdes chinoises que tu a par une alim potable.


Ça dépend de ce que tu appelles de la bureautique.

n°7637010
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-11-2010 à 15:51:30  profilanswer
 

Pour moi, de la bureautique sur un PC perso, c'est dans 95% des cas, 3 documents Word et 2 tableaux Excel pour les comptes du mois.
 
Et même si tu devais faire quelques tableaux croisés, voire quelques formulaires Access , ca irait toujours assez vite.


Message édité par groux le 01-11-2010 à 15:51:58
n°7637015
Neiyro
Posté le 01-11-2010 à 15:53:33  profilanswer
 

Tu as essayé pour dire ça ?
 
Parce que sur un Athlon 64 je lag sous Excel :/

n°7637201
tintin34
Posté le 01-11-2010 à 17:25:52  profilanswer
 

Acces sur les P100 ca marchait me semble t'il c'est sur c'etait pas la version actuelle mais les bases y sont (l'office 97, il tourne pas mal pour faire 3 documents wordet quelques excel)
 
Sinon je confirme mon DX2-66 il avait bien des disques IDE et même un lecteur CD-Rom tout ca sur une jolie carte controleur qui prenait toute la place

n°7637212
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-11-2010 à 17:34:02  profilanswer
 

Neiyro a écrit :

Tu as essayé pour dire ça ?
 
Parce que sur un Athlon 64 je lag sous Excel :/


 
Mon 1er PC , c'était un 486 DX33, et entre autres machines, j'ai tourné un moment sous K6-2 400 , puis K6-2 500 , que j'ai ensuite donné à mes beaux-parents, qui l'ont gardé
jusqu'a il n'y a pas si longtemps.  
Et oui, ca suffisait largement pour faire du word ou Excel sous XP, même avec 512Mo de ram. Suffit de pas installer n'importe quoi, n'importe comment.  

n°7637216
Neiyro
Posté le 01-11-2010 à 17:35:53  profilanswer
 

groux a écrit :


 
Mon 1er PC , c'était un 486 DX33, et entre autres machines, j'ai tourné un moment sous K6-2 400 , puis K6-2 500 , que j'ai ensuite donné à mes beaux-parents, qui l'ont gardé
jusqu'a il n'y a pas si longtemps.  
Et oui, ca suffisait largement pour faire du word ou Excel sous XP, même avec 512Mo de ram. Suffit de pas installer n'importe quoi, n'importe comment
 
 


Tu insinues quoi par là ?

n°7637330
tintin34
Posté le 01-11-2010 à 18:38:22  profilanswer
 

tu suggères quoi groux comme alim potable?

n°7637387
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 01-11-2010 à 19:20:58  profilanswer
 

Si tu trouves une antec basiq power 350 à 20 € c'est parfait, elle pourra toujours resservir plus tard. Tu peux aussi prendre un peu mieux, une corsair 400W à 40 €
 
Et pour mémoire, l'IDE est apparu avec le bus PCI, et comme le bus PCI est apparu avec les premiers 486/386dx dans les années 90 pour être diffusé à partir de 93/94, tu n'as jamais eu de 386sx et antérieurs avec du ide :pfff: L'IDE ne supportait pas les disques optiques au début c'est donc une carte PCI ultérieure que tu as, non contemporaine des premiers 486, qui supporte l'Atapi avec l'E-IDE. Je crois même que tu pourrais avoir de l'usb 3.0, et du SATA 3 sur ton 486 avec des cartes PCI :) Après faut juste un peu savoir un peu de quoi on parle ;)
 
Bref, 512 Mo de mémoire c'est limite pour XP avec SP3 et open office, et un navigateur récent ; il faut rester avec des logiciels vieux et peu pratique. Après, il est certain que ça ne sera jamais mon choix, mais si ça amuse des personnes :) Pourquoi pas après tout :) Toutes les machines que j'ai encore en 512 Mo sont en cours de vente...  Que l'on ne soit pas consumériste à outrance certes, mais travailler avec un minimum de confort c'est mieux... Après on peut toujours s'éclairer à la lampe à huile aussi, ça marche toujours [:itm]
 
Donc le choix te reviens maintenant que tu as un peu une vision plus globale je pense, soit tu bazardes ce qui ne marche pas et tu te fais une toute petite machine très correcte d'occase à des années lumières de ce que tu as, soit tu reste avec ton ancienne machine que tu vas peut-être galérer à réparer si tant est que tu y arrives :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7659583
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 15-11-2010 à 17:53:56  profilanswer
 

Ta mémoire te joue des tours. ;)
 
L'IDE est apparu bien avant le PCI (en 1986 pour être exact).
On trouve d'ailleurs des controleurs IDE sur des cartes d'extension plus anciennes que le PCI (ISA , VLB)

n°7659632
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-11-2010 à 18:21:20  profilanswer
 

Erf... Et pourtant, j'ai recherché avant de confirmer tout ça :o
 
Tu es sûr que tu parles bien d'IDE et pas de ce qui est apparu juste avant ?
 
Aurais-tu des textes qui confirment et expliquent ce que tu nous rapporte ?
 
Parce que j'étais allé directement chez monsieur ATA moi :o
 
Mais personne n'est à l'abri d'une erreur, et si je me suis trompé, merci d'avoir rectifié ; cependant, j'aimerais bien des références précises :jap:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7659679
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 15-11-2010 à 18:40:44  profilanswer
 
n°7660467
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-11-2010 à 10:00:52  profilanswer
 

http://en.wikipedia.org/wiki/Integ [...] lectronics
 
The first version of what is now called the ATA/ATAPI interface was developed by Western Digital under the name Integrated Drive Electronics (IDE). Together with Control Data Corporation (who manufactured the hard drive part) and Compaq Computer (into whose systems these drives would initially go), they developed the connector, the signaling protocols, and so on with the goal of remaining software compatible with the existing ST-506 hard drive interface.[2] The first such drives appeared in Compaq PCs in 1986

n°7660502
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-11-2010 à 10:16:19  profilanswer
 

On va y arriver :D
 
Interface propriétaire depuis 1984, elle est devenue en 1994 ce qu'on connait maintenant en tant que standard IDE ATA :)
 
http://www.ata-atapi.com/hist.html
 
Par un des membres du T13 :)
 
Donc deux dates parce que deux évolutions à partir d'un projet et d'une marque qui deviendra un standard par la suite :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7661276
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 16-11-2010 à 17:51:10  profilanswer
 

Très interessant, ce dernier document :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  comment je peux faire pour diagnostiquer pc qui s'allume et s'éteint

 

Sujets relatifs
mon pc s'éteint quan je jouePC qui s'éteint tout seul -- Alimentation en fin de vie?
Montage pc : problèmes diversPackard Bell qui s'éteint tout seul
Problème pc s'allume puis s'éteint après quelques secondesPc qui ne s'allume plus et Alim ok
Problème unité centrale refuse de s'alluméBios ne "tient" pas ! Il Il éteint le pc avant que je puisse le modifi
Plus de sujets relatifs à : comment je peux faire pour diagnostiquer pc qui s'allume et s'éteint


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR