Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic de panne suite à chute de l'ordi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic de panne suite à chute de l'ordi

n°11095519
babinto
Posté le 08-02-2022 à 13:00:42  profilanswer
 

Bonjour! Mon portable Acer aspire v3 772g a fait une mauvaise chute en cours de lecture d'une vidéo, et comme attendu il ne fonctionne plus. Ayant un budget limité et deux autres PC Acer, je voudrais essayer de diagnostiquer la panne afin de savoir si je peux le réparer ou s'il faut m'en débarasser.
Donc j'obtiens

Citation :

boot missing device

au démarrage, et je n'ai pas plus de réussite en insérant un autre disque dur.
En essayant de booter sur un CD de reboot j'obtiens

Citation :

checking media: fail

et les seules options qu'il me propose ensuite sont les démarrages en IPV4 ou IPV6 qui ne donnent pas de meilleurs résultats.
Seule certitude: le disque dur est mort puisqu'il ne marche pas sur mes autres PC, mais quelquechose d'autre doit être cassé, et je ne vois pas comment procéder pour trouver la panne.
Si quelqu'un a un conseil?
Cordialement, merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 13:00:42  profilanswer
 

n°11095527
fabcoq
Posté le 08-02-2022 à 13:19:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu accès au bios ?

n°11095532
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2022 à 13:28:36  profilanswer
 

Bonjour
 
En plus de la question dus le BIOS, est-ce qu'un boot sur clé USB donne de meilleurs résultats ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095549
babinto
Posté le 08-02-2022 à 14:02:32  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
As-tu accès au bios ?


 
Oui j'a accés au bios en effet.
Pour ce qui est de la clé USB je n'ai pas essayé encore.

n°11095551
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 08-02-2022 à 14:04:44  profilanswer
 

babinto a écrit :


 
Oui j'a accés au bios en effet.
Pour ce qui est de la clé USB je n'ai pas essayé encore.


 
Il faut voir si dans ton bios tu captes ton HDD ou SSD?
 
EDIT: D'après ce modèle tu n'a pas de SSD donc j'ai bien peur que ton HDD soit HS (ca déteste les chocs)


Message édité par baits le 08-02-2022 à 14:06:19

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11095553
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 08-02-2022 à 14:05:47  profilanswer
 

Le disque dur est mort, suffit d'en récupérer un autre et de tester sur le port sata pour vérifier qu'il remonte dans le bios.


---------------
Sauce
n°11095561
babinto
Posté le 08-02-2022 à 14:31:52  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Le disque dur est mort, suffit d'en récupérer un autre et de tester sur le port sata pour vérifier qu'il remonte dans le bios.


 
Pour tester sur le port sata faut quejelepasse en IDE ou AHCI?
Dans le boot set up il me propose 1: ATAPI CDROM: MATSHITADVD-RAM UJ8E0
                                                       2: HDD0
                                                       3:HDD1
Il faudra que je mette lequel en premier?

n°11095574
babinto
Posté le 08-02-2022 à 14:42:50  profilanswer
 

SATA Port5 TOSHINA MQ01ABD100 (mon DD) Lock
 
je n'ai pas de mot de passe pour le débloquer non plus. Serait-il posssible qu'il se soit just auto vérouillé?

n°11095584
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 08-02-2022 à 14:58:52  profilanswer
 

Il est sûrement noté lock car le dd s'est mis en sécurité ou est bloqué. Mais il faudra passer par un professionnel si tu veux récupérer le contenu de ce disque. Un disque hs n'est pas réutilisable.

 

Pour le boot il faudra voir quand tu branchera, c'est a ce moment que tu mettra l'ordre de démarrage. Mais par défaut c'est toujours les disques durs. Si tu met un disque dur d'un autre pc, si Windows est déjà installé ca risque d'être instable. Il vaut mieux réinstaller Windows sur ce "nouveau" disque dur via un dvd ou une clé usb si possible...

 

Par ailleurs si c'est un disque neuf il apparaîtra dans le bios mais il te dira quand même boot not fond, vu que pas de Windows dessus !


---------------
Sauce
n°11095587
babinto
Posté le 08-02-2022 à 15:03:02  profilanswer
 

Et donc pour tester sur le port SATA un autre disque dur y a une manip particulière à faire ds le bios?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2022 à 15:03:02  profilanswer
 

n°11095591
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 08-02-2022 à 15:08:49  profilanswer
 

babinto a écrit :

Et donc pour tester sur le port SATA un autre disque dur y a une manip particulière à faire ds le bios?


 
D'après moi non idéalement un disque vierge ou Windows a été reset en attente d'installation car ca peut provoquer des bug si c'est un HDD qui vient d'un ordi qui ne possède pas les même composant que toi et que Windows est déjà installé sur ce HDD.
 
Il te faudra télécharger Windows sur le site officiel et le mettre sur une clef USB pour ensuite Booter sur cette clef et installer Windows sur ton nouveau HDD.
 
Il faut un HDD 2.5 pouces pour ordinateur portable ne l'oublie pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par baits le 08-02-2022 à 15:10:32

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11095593
babinto
Posté le 08-02-2022 à 15:13:02  profilanswer
 

Merci pour les réponses vraiment c'est sympa!
Et sinon comment être sûr que seul le HDD a été endommagé et que j'arriverai bien à le faire tourner avec un HDD vierge (avant d'en acheter un)

n°11095595
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2022 à 15:16:56  profilanswer
 

baits a écrit :

Il faut un HDD 2.5 pouces pour ordinateur portable ne l'oublie pas ;)


Et tant qu'à faire mettre un SSD à la place d'un HDD classique pour éviter que le problème se reproduise en cas de chute, si c'est pas un autre composant qui pète à ce moment.
 
Mais déjà essayer de boot avec une clé USB préparée pour installer windows, si le boot via DVD ne donne rien.
A ce sujet peut-être que la première tentative de boot sur CD n'a rien donné parce que le CD est mort.
Il fonctionne sur un autre PC ce fameux CD ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095597
coco2782
Posté le 08-02-2022 à 15:21:35  profilanswer
 

tu peux essayer de faire un live linux sur une clef USB (tout l'os est sur une clef usb, c'est lent mais fonctionnel) pour tester toutes les autres fonctionnalités de ton PC avant d'acheter un nouveau espace de stockage https://www.commentcamarche.net/faq [...] ur-cle-usb

n°11095609
babinto
Posté le 08-02-2022 à 15:43:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et tant qu'à faire mettre un SSD à la place d'un HDD classique pour éviter que le problème se reproduise en cas de chute, si c'est pas un autre composant qui pète à ce moment.
 
Mais déjà essayer de boot avec une clé USB préparée pour installer windows, si le boot via DVD ne donne rien.
A ce sujet peut-être que la première tentative de boot sur CD n'a rien donné parce que le CD est mort.
Il fonctionne sur un autre PC ce fameux CD ?


 
J'ai réussi à lui faire lire le cd, il est en train (depuiis un moment).
C'est le cd de récup que j'ai crée quand j'ai eu l'ordi.
Si ça ne marche pas j'ai aussi un cd d'installation d'ubuntu sur une ancienne version16.04
Et j'ai crée un cd de vérification UBCD depuis le site malekal  
 
Par contre si je teste le cd de reboot sur un autre disque dur il faut que ce soit un HDD vierge obligatoirement?

n°11095659
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2022 à 18:33:10  profilanswer
 

Le CD de "reboot" il va te demander une action pour remettre le PC en ordre.
Si tu ne fais aucune action il va pas faire le truc tout seul par magie.
 
C'est juste pour voir si tu peux booter dessus en fait.
Du coup le CD il est en train d'être lu .... depuis 4 heures ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095678
babinto
Posté le 08-02-2022 à 19:34:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Le CD de "reboot" il va te demander une action pour remettre le PC en ordre.
Si tu ne fais aucune action il va pas faire le truc tout seul par magie.
 
C'est juste pour voir si tu peux booter dessus en fait.
Du coup le CD il est en train d'être lu .... depuis 4 heures ?


 
oui c'est à peu prés ça, du coup j'en ai profité pour aller acheter une clé usb, je vais tenter le live linux comme cité plus haut.

n°11095686
babinto
Posté le 08-02-2022 à 20:05:50  profilanswer
 

Bon le cd de sauvegarde windows que j'avais fait n'a rien donné (enfin j'ai arrêté aprés plus de 4h de lecture sur le chargement des données avec le logo microsoft) mais j'ai essayé avecmon cd d'installation ubuntu 16.04 et aprés plusieurs lignes d'erreurs il a fini par démarrer, et là il tourne avec le cd (sans installation).
Y a eu bcp de bruits chelous pendant la lecture, mais ça fonctionne. Je referai un update aprés l'essai avec la clé USB sur linux mint 20 et de toutes façons je comptais le basculer sur linux donc ça va. Merci encore pour vos réponses!

n°11095687
babinto
Posté le 08-02-2022 à 20:07:44  profilanswer
 

Ah oui une dernière questiion: si j veux récupérer les données du disque dur endomagé, il faut pas que j'essaie de réinstaller un autre système dessus?

n°11095691
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-02-2022 à 20:18:47  profilanswer
 

Non, tu peux le faire depuis le live linux, en connectant un autre disque externe.
Si le disque est encore lisible bien sûr, tu verras quand t'y seras.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095730
babinto
Posté le 08-02-2022 à 22:29:46  profilanswer
 

Bon ben impossible de voir le disque , il n'apparait pas une fois linux mint monté. Mais l'ordi a l'air de fonctionner nickel. Du coup vous pensez que c'est préférable d'acheter un disque SSD?

n°11095732
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 08-02-2022 à 22:34:26  profilanswer
 

Oui. Tu trouveras un pc bien plus rapide avec ça !


---------------
Sauce
n°11095773
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 09-02-2022 à 07:53:14  profilanswer
 

babinto a écrit :

Bon ben impossible de voir le disque , il n'apparait pas une fois linux mint monté. Mais l'ordi a l'air de fonctionner nickel. Du coup vous pensez que c'est préférable d'acheter un disque SSD?


 
 
Y'a pas photo l'ami et les SSD ça craint pas les chocs, c'est électronique et non pas mécanique comme un HDD.
(Enfin si tu jettes ton SSD au sol y'a moyen qu'il casse hein!)  :lol:


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11095816
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 10:25:13  profilanswer
 

babinto a écrit :

Bon ben impossible de voir le disque , il n'apparait pas une fois linux mint monté. Mais l'ordi a l'air de fonctionner nickel. Du coup vous pensez que c'est préférable d'acheter un disque SSD?


Il apparait pas non plus dans l'application "Disk" ?
https://cloudo3.com/resources/images/image-cloudo3db-0725101302208.jpg
Même s'il n'est pas monté il devrait apparaitre dans la gestion de disques, si ce n'est pas le cas c'est étonnant car il apparait bien dans le BIOS si j'ai tout suivi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11095973
gima56
Posté le 09-02-2022 à 15:41:22  profilanswer
 

Citation :

Afin de préserver vos données, ce disque dur est également doté de de circuit de détection de choc. Votre disque dur 2,5" résiste donc mieux aux chocs et aux chutes afin d'éviter toute perte de données éventuelles


C'est ballot, ce HDD avait ce système... mais fallait avoir les drivers installés (et puis soyons honnêtes, ça peut marcher un peu, pas sauver d'une grosse chute).
 
 
Par contre j'ai cherché sur le net et

Citation :

SATA Port5 TOSHINA MQ01ABD100 (mon DD) Lock


ça, je tombe à chaque fois sur des gens disant que c'est un password que tu (ou Toshiba) a mis pour verrouiller ce disque dur.
Donc, si c'est pas toi, faut contacter Toshiba.

n°11096058
babinto
Posté le 09-02-2022 à 20:46:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il apparait pas non plus dans l'application "Disk" ?
https://cloudo3.com/resources/image [...] 302208.jpg
Même s'il n'est pas monté il devrait apparaitre dans la gestion de disques, si ce n'est pas le cas c'est étonnant car il apparait bien dans le BIOS si j'ai tout suivi.


 
Il apparait mais indique "no media"  et est nommé "unnamed drive"
En cliquant dessus j'obtiens "unable to mount"
 
Je pense qu'il est mort. Je vais voir pour contacter toshiba pour avoir lle mot de passe, mais je n'y crois pas trop. Je vais acheter un nouveau disque, l'ordi fonctionne c'est bien le principal!

n°11096060
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2022 à 20:48:53  profilanswer
 

Ouais, l'ordi fonctionne mais peut-être que le choc a endomagé les SATA, t'as essayé de lire un CD depuis linux, pour voir si le lecteur fonctionne (un CD qui fonctionne, pas le vieux CD que t'as créé à l'installation de windows).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11096104
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 09-02-2022 à 22:10:38  profilanswer
 

Bah a priori c'est un dvd linux qu'il a utilisé donc c'est ok.
Pour moi c'est logique, une chute le premier élément qui pète c'est le disque dur. Tout le reste c'est soudé/vissé... ya pas trop de raison que ça pète s'il "démarre bien".
 
J'ai bien pété un disque dur avec une petite secousse sur un vieux Dell D610...


---------------
Sauce
n°11096146
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2022 à 07:48:23  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

Bah a priori c'est un dvd linux qu'il a utilisé donc c'est ok.


J'étais resté là-dessus.

babinto a écrit :

oui c'est à peu prés ça, du coup j'en ai profité pour aller acheter une clé usb, je vais tenter le live linux comme cité plus haut.


 

Jojo337 a écrit :

Pour moi c'est logique, une chute le premier élément qui pète c'est le disque dur. Tout le reste c'est soudé/vissé... ya pas trop de raison que ça pète s'il "démarre bien".


Ben faudrait être sûr que le lecteur DVD fonctionne avec un disque OK.
Mais bon, à priori le premier CD testé était peut-être naze, ou alors le disque interne indisponible bloquait le processus du CD ?
 
Bref, essayer de booter sur le CD linux ou celui de UBCD histoire d'en avoir le coeur net.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11097383
babinto
Posté le 14-02-2022 à 12:43:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


J'étais resté là-dessus.


 
 
 

artouillassse a écrit :


Ben faudrait être sûr que le lecteur DVD fonctionne avec un disque OK.
Mais bon, à priori le premier CD testé était peut-être naze, ou alors le disque interne indisponible bloquait le processus du CD ?
 
Bref, essayer de booter sur le CD linux ou celui de UBCD histoire d'en avoir le coeur net.


 
Bonjour, j'ai un boot réussi sur un cd d'installation ubuntu 16.04, donc je pense que le lecteur est ok lui aussi. On m'a conseillé un disque dur SSD samsung 870 EVO quelqu'un peut me confirmer que c'est un bon choix pour mon Acer aspire?

n°11097393
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2022 à 13:46:12  profilanswer
 

babinto a écrit :

Bonjour, j'ai un boot réussi sur un cd d'installation ubuntu 16.04, donc je pense que le lecteur est ok lui aussi. On m'a conseillé un disque dur SSD samsung 870 EVO quelqu'un peut me confirmer que c'est un bon choix pour mon Acer aspire?


Ouais c'est bon pour ce modèle.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11097551
babinto
Posté le 15-02-2022 à 09:53:46  profilanswer
 

Merci pour toutes les réponses et pour vos aides et conseils à tous ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic de panne suite à chute de l'ordi

 

Sujets relatifs
Help ordi qui boot pas avec nouvelle barrette.Chute de débit SSD NVME
Upgrade OrdiPanne GMK Nucbox
Chute de FPS 1080Ti[Need Help] Micro intégré ordi portable qui ne marche pas
CHUTE FPS RTX 3070Panne alimentation ou carte graphique
Config en 12400F suite à un drop de 3080 FEQuelle carte mère + cpu + ram pour suite adobe
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic de panne suite à chute de l'ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR