Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Dépannage d'un PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Dépannage d'un PC

n°9068194
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 09:42:36  profilanswer
 

Bonjour,
J'aimerais quelques conseils pour dépanner des anciens PC HS...
Cela me semble un bon préalable avant de monter son PC soi même.
Un bracelet antistatique est il utile ?  
si on en croit les marchands de ce type de produit c'est indispensable.
Avantage pas cher !
Quels outils faut-il avoir ?
Indispensables et outils supplémentaires qui peuvent s'avérer utiles
Une carte de diagnostic à brancher sur le PC pour détecter la panne est-elle utile ?
On en trouve pour des sommes modiques.
J'ai deux de mes anciens PC qui ne fonctionnent plus après avoir passé par plusieurs mains, j'aimerais bien les remettre en état de marche.
Ce sont deux moyen tour, avec un Duron 256 Go de RAM, pour l'un et Pentium IV 512Go de RAM.
Avant tout j'aimerais savoir comment détecter où se trouve la panne.
Quelques questions se posent ensuite :
Laisser en l'état est réparer
Faire évoluer via un kit.
Ce que je ne sais pas, si les boitiers sont prévus pour des cartes mères ATX.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul

mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 09:42:36  profilanswer
 

n°9068199
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 25-02-2014 à 09:45:10  profilanswer
 

Pas besoin de bracelet antistatique ni de carte de diagnostique, juste débrancher le PC :D
 
Ensuite, quel genre de problème rencontre tu ?


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°9068205
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 09:50:53  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

Bonjour,
J'aimerais quelques conseils pour dépanner des anciens PC HS...
Cela me semble un bon préalable avant de monter son PC soi même.
Un bracelet antistatique est il utile ? Non, évite simplement les vêtements type laine/acrylique, tout ceux qui sont electro-statico-conducteurs (barbare hein ^^) et touche un tuyau/radiateur relié à la terre.
si on en croit les marchands de ce type de produit c'est indispensable. Un marchand vend toujours des produits indispensables ^^
Avantage pas cher !
Quels outils faut-il avoir ? un tournevis cruciforme, aimanté de préférence, pour récupérer les vis tombées pendant le montage.
Indispensables et outils supplémentaires qui peuvent s'avérer utiles Aucun outil supplémentaire, à la rigueur une pince à épiler
Une carte de diagnostic à brancher sur le PC pour détecter la panne est-elle utile ? Jamais entendu parler de ce truc :lol:
On en trouve pour des sommes modiques.
J'ai deux de mes anciens PC qui ne fonctionnent plus après avoir passé par plusieurs mains, j'aimerais bien les remettre en état de marche. détails des deux configs, on te dira si le jeu en vaut la chandelle.
Ce sont deux moyen tour, avec un Duron 256 Go de RAM, pour l'un et Pentium IV 512Go de RAM. Détail plus en détail ^^ (marque/modèle des alims, détails des composants plus précis.
Avant tout j'aimerais savoir comment détecter où se trouve la panne.
Quelques questions se posent ensuite :
Laisser en l'état est réparer
Faire évoluer via un kit.
Ce que je ne sais pas, si les boitiers sont prévus pour des cartes mères ATX.
Pour toutes ces questions il faut voir l'utilisation que tu peux avoir d'un vieux PC, parfois il peut encore servir de borne outlook/messagerie Email, avec un OS léger à la linux c'est pas débile, ou le donner à des associations/proches/autres. Parfois il vaut mieux laisser tomber, car remettre en état peut couter cher pour pas grand chose. Le Pentium IV avec 512Mo de ram peut encore servir, faut voir ce qu'il y a d'autre à l'intérieur. Pareil pour le duron, léger en ram mais peut fait encore l'affaire pour certaines utilisations.
Merci si vous pouvez m'aider.
Cordialement.
Jean-Paul



Message édité par artouillassse le 25-02-2014 à 09:51:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9068239
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 10:38:28  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Pour le plus récent j'ai la configuration :
Pentium IV  boitier moyen tour ATX USB en façade;
DDRAM 512 Mo (PC 400)
Carte mère Biostar P4TSE-D2 version1.1 socket 478
Chipset son 16 bits 3D
Carte vidéo additionnelle Geforce4 MX 440 64 Mo (Sortie TV)
DD Western digital 120 Go 7200T
DVD 16x 48x
Graveur 52x 24x 52x
Lecteur de disquette  
Clavier et souris PS2
Windows XP OEM
Se rajoutait écran 17" (HS)  
Imprimante multifonction HP PSC 1210 (HS)
Mais j'ai une HP Deskjet 3650 qui fonctionne en plus de celle de mon PC actuel.
Voilà je pense que çà devrait suffire.
Mon but serait de me familiariser avec le montage d'un PC, j'ai pensé que ce serait un bon début de réparer mes anciens PC.
Celui-ci, j'aimerais bien m'en servir pour faire tourner mes anciens logiciels, c'est mieux qu’une machine virtuelle !
Il pourrait aussi de "mulet" pour tester des éléments de configuration et voir leur fonctionnement.
Pour les cartes de diagnostic voir par exemple :
http://www.pearl.fr/composants/car [...] 10204.html
Il en existe même des spécifiques PC portable mais à presque 40€.
Cela donne un code d'erreur à 2 ou 3 digits selon les modèles et une table de référence des erreurs est livrée avec.
@+
JP

n°9068254
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 10:48:36  profilanswer
 

réponds à la question sur l'alimentation des deux PC.
Tu peux trouver une étiquette en ouvrant les panneaux latéraux des deux boitiers. Poste une photo pour chaque étiquette.

 

Les cartes de diag je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, je fais en général des tests croisés car j'ai plusieurs vieux PC et restes de PC à disposition.

 

Ensuite tu ne nous dis pas quel est le problème sur ces PC.
Le PC fait-il du bruit lorsque tu appuies sur le bouton du boitier ?
Déjà est-il bien relié à ce qu'il faut pour s'allumer/afficher une image, y a t-il des périphériques de saisie ?
S'il s'allume, il doit y avoir des diodes qui s'alument également, lesquelles ?
S'il ne s'allume pas du tout, c'est plutôt du côté de l'alimentation qu'il faut voir.

 

Ensuite, es-tu certain que l'écran 17" est HS ? L'as-tu essayé sur un autre PC ?
Souvent les tests croisés évitent pas mal de recherches ou d'achat de matos pour diagnostic.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-02-2014 à 10:50:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9068310
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 11:26:52  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

réponds à la question sur l'alimentation des deux PC.
>Tu peux trouver une étiquette en ouvrant les panneaux latéraux des deux boitiers. Poste une photo pour chaque étiquette.
Les PC ne sont pas chez moi pour le moment, mais je pense les récupérer sous peu !
>Les cartes de diag je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, je fais en général des tests croisés car j'ai plusieurs vieux PC et restes de PC à disposition.
Je pense faire ainsi au moins au début.
>Ensuite tu ne nous dis pas quel est le problème sur ces PC.
Pour la bonne raison que je n'ai pas les PC, ils sont chez mon beau père(dernier utilisateur des deux PC, il en a eu un 3ème qui ne venait pas de moi).
Tous ne fonctionnent plus. Maintenant il a un portable qui fonctionne. Comme il est du genre je garde toujours au cas où çà pourrait servir... je devrais avoir les trois pour m'exercer.
>Le PC fait-il du bruit lorsque tu appuies sur le bouton du boitier ?
Je ne puis répondre pour le moment.
>Déjà est-il bien relié à ce qu'il faut pour s'allumer/afficher une image, y a t-il des périphériques de saisie ?
çà oui j'ai vérifié
>S'il s'allume, il doit y avoir des diodes qui s'allument également, lesquelles ?
à voir plus tard...
>S'il ne s'allume pas du tout, c'est plutôt du côté de l'alimentation qu'il faut voir.
cela je le sais.
>Ensuite, es-tu certain que l'écran 17" est HS ? L'as-tu essayé sur un autre PC ?
OUI.
Mais c'est un modèle gros moniteur pas écran plat, il est d'ailleurs passé à la poubelle.
Par contre j'ai un écran plat 14" qui peur me servir pour tester
>Souvent les tests croisés évitent pas mal de recherches ou d'achat de matos pour diagnostic.
OK
Avec 2 ou 3 PC en rade et un moniteur 14" fonctionnel, je devrais pouvoir commencer...
Reste à récupérer les PC, comme c'est moi qui les ai donné gratuitement pour 2, cela devrait être possible.  
L'autre à été acheté 60€, il a une configuration exotique : deux barrettes de RAM 1 256 et une 512 entre autres, ce qui provoque une certaine instabilité du systèmes, certains logiciels qui fonctionnent sur d'autres PC, ne fonctionnent pas sur celui là. La porte du lecteur fonctionne mal.
Je devrais pouvoir le récupérer aussi. Avec deux ou trois, on devrait pouvoir en avoir un fonctionnel...


@+
Jean-Paul

n°9068367
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 11:48:45  profilanswer
 

Donc on attend.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9068406
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 12:05:04  profilanswer
 


Un simple petit détail concernant le plus récent, un petit problème boitier :
Sur le côté il y a une petite porte latérale permettant d'accéder à deux ports USB :
1) la porte à été cassée, peut-on la remplacer ?
2) un des ports USB a été également cassé, peut-on le remplacer ?
Le 1) est esthétique et le 2) fonctionnel.
en attendant une restitution de matériel que j'espère rapide.
Merci.
Jean-Paul

n°9068414
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 12:09:42  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :


Un simple petit détail concernant le plus récent, un petit problème boitier :
Sur le côté il y a une petite porte latérale permettant d'accéder à deux ports USB :
1) la porte à été cassée, peut-on la remplacer ? Sans connaitre le modèle du boitier ni le mécanisme et le matériau utilisé pour la porte, je dirais non ^^
2) un des ports USB a été également cassé, peut-on le remplacer ? Avec des outils pour souder et l'emplacement accessible, c'est envisageable.
Le 1) est esthétique et le 2) fonctionnel.
en attendant une restitution de matériel que j'espère rapide.
Merci.
Jean-Paul



---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9068463
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 12:55:10  profilanswer
 

Pour l'usb c'est relié par un câble à la carte mère.
Pour la porte c'est un PC d'assembleur, mais changement de personne :
situation complexe : même enseigne changement de personnel, puis changement d'enseigne : même personnel.
Le premier (installateur avec technicien) à déjà fait 3 migrations et je suis un peu en froid, à cause du 1er PC HS, qui alors était en service.
Je doute qu'il soit possible de savoir quel est le boitier.
Il avait un joli nom : Ordinateur évolution XP600
En fait l'évolution est assez limitée dans la configuration.
L'achat en 2003 :
Prix : 1098,00 €, sans imprimante, clavier ni souris qui sont en sus, au total 1271,90€. Pour ce prix on a aujourd’hui un PC de rêve !
L'enseigne existe toujours mais plus dans ma ville : Info 2000, le nom a été conservé, mais le gérant actuel s'est séparé de l'enseigne, qui existe dans d'autres villes.
@+
Merci pour la réponse.
Jean-Paul

mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 12:55:10  profilanswer
 

n°9068496
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 13:19:01  profilanswer
 

Pas besoin de faire un discours, regarde simplement comment est foutu ce connecteur et fais une photo, mais en discuter n'arrangera pas le problème.

 

Ah et sinon les premières voitures coutaient plus cher que ce qu'un salarié gagnait en toute une vie. Alors comparer un PC d'il y a 10 ans à un PC d'aujourd'hui revient plus ou moins au meme. On en serait encore à l'age des cavernes dans ces cas là ^^

 

Mais là t'essaie de récupérer un PC qui au mieux pourrait servir de serveur d'impression ou de borne email, bref, t'as un minitel en couleur entre les mains. J'exagère mais c'est un peu ça ^^


Message édité par artouillassse le 25-02-2014 à 13:20:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9068537
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 13:39:23  profilanswer
 

On est d'accord !
Mais pour débuter dans le montage de PC, c'est le moyen le moins onéreux, réparer l'existant, si c'est possible.
Celui de 2003 pourrait de servir de machine de test et pour faire tourner des logiciels incompatibles avec les Windows actuels.
Exemples :  
Les génies de peinture éditions Atlas (20 CD) ou le marché de Jean-Pierre COFFE toujours éditions Atlas.

n°9068585
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 14:12:59  profilanswer
 

Ouep, mais souvent le premier truc qui lache c'est la carte mère, ou le disque dur. Un HDD c'est facilement récupérable, mais une carte mère en état de fonctionner c'est autre chose, car elle aura souvent des années dans les pattes.

 

Premier truc à vérifier c'est que les alims fonctionnent, pour ça il y a la technique du trombone, qui coute un peu de lecture de tuto, et un trombonne (que tu peux réutiliser par la suite, c'est bien non ?).
Je te laisse trouver la technique sur google ;)

 

Le plus récent pourrait faire quand même mieux qu'un minitel en couleur, celui de 2003 par contre, tu ne pourras jamais le faire évoluer, car les composants sont totalement dépassés. Par contre, il pourrait très bien servir de serveur de fichiers ou machine de test de différentes distribution linux par exemple, ou faire en effet fonctionner des logiciels trop vieux pour nos systèmes actuels.

 

Là par exemple, j'ai un vieux dell Pentium 4 qui me sert de machine "rescue" en cas de panne sur la mienne, rien de comparable, mais ça dépanne bien quand on merde un fichier xorg.conf (langage linuxien) et qu'on a plus la main.
 


Message édité par artouillassse le 25-02-2014 à 14:15:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9068955
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 18:18:57  profilanswer
 

Re,
Là par exemple, j'ai un vieux dell Pentium 4 qui me sert de machine "rescue" en cas de panne sur la mienne, rien de comparable, mais ça dépanne bien quand on merde un fichier xorg.conf (langage linuxien) et qu'on a plus la main.
 [/quotemsg]
Je viens de faire le bilan matériel :
1) Mon ancien PC remis à jour en 2003. 256 RAM DD je ne me souviens plus mais il doit y en avoir deux !
Je verrai mais il toujours un problème il se coupait à un délai variable depuis sa mise à jour avec le Duron.
2) Un PC Tek curieux il a des poignées, mais il manque la façade : DD : 160 Go RAM 256. Celeron 2.4.
Peut être intéressant ? j'ai la liste des composants sur le boitier, mais le modèle donne l'essentiel.
N° de série T1PM3480997116 Modèle: C-2.4G/256/160G/DVD+GD
3) Un DELL avec une porte arrondie en façade qui s'ouvre
N° de série : 750VJ0J
Modèle : DHM  
Avec un Pentium IV
Le DELL semble le plus récupérable, il a été bricolé, mais fonctionnait.  
Par contre il plantait, sans doute des barrettes : 1 à 256 et l'autre à 512, en mettant celle récupérée PC 400 à la place de la 256, je verrai bien.
Reste le mauvais fonctionnement de l'ouverture du lecteur ou du graveur, je se sais plus.
J'ai essayé de voir, mais je ne sais trop comment on ouvre la coque plastique.
4) Mon avant dernier PC (celui de 2003 avec port USB cassé) a servi pour faire une boite à lettre, il n'a été gardé qu'une barrette de 512 Mo.
J'ai pas eu le temps de voir en détail tout.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul

n°9068967
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2014 à 18:33:31  profilanswer
 

Bon, c'est un peu bordélique, mais au moins on y voit plus clair.
Il faut avant tout voir du côté des 3 alim, car au début il y avait 2 PC, maintenant y en a un 3ème.....
Fais quand même un détail des composants proprement pour qu'on s'y retrouve :

 

PC 1 :

 

CPU (marque/modèle/fréquence)
CM (marque/modèle/revision)
RAM (quel type : SDRAM, DDR, capacité, nombre de barette)
CG (marque/modèle précis)
Alim (marque/puissance, voir des photos)
Boitier (là j'ai l'impression que c'est du noname)
HDD (norme IDE ou SATA ?)
Lecteur (IDE ou SATA ?)

 

PC 2 : Idem

 


PC 3 : Idem

 

Ensuite, tu écartes le matos qui ne fonctionne plus à 100%, et tu les mettras en rouge dans ton prochain post, ce sera plus limpide.


Message édité par artouillassse le 25-02-2014 à 18:34:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9069119
Jean-Paul ​33
Posté le 25-02-2014 à 20:45:29  profilanswer
 

Je vois çà demain à l'ouverture des PC.
Les processeurs j'ai pour deux sur 4 :
le PC TEK : Celeron 2,4  
(sur le boitier j'ai l'ensemble des composants écrit sur le boitier, suffira de recopier, je risque d'avoir des surprises à l'ouverture, on verra.)
Le DELL : Pentium IV.
Le dernier en principe ce devrait être un Duron, à vérifier.
Pour le PC TEK il manque la façade, peut on en trouver ?
J'aime bien les poignées pour le transporter.
Merci pour la réponse.
@+
Jean-Paul

n°9069524
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 10:03:01  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai déjà vu une chose la plaque arrière 16cm x 4cm environ est identique.
Problèmes les connecteurs ne sont pas au même endroit sur tous les PC.  
Cette plaque suit elle la carte mère du PC ?
Sinon,en cas de changement de carte mère, peut-on changer la plaque arrière, si les connecteurs ne sont ne sont pas au même emplacement et si oui comment ?
Dans un premier temps pour les PC, je vais essayer de les raccorder au moniteur pour voir ce qui se passe, sans rien démonter.
J’appellerai PC1 le Dell (qui semble le plus récupérable), PC2 le PC manufacturé en 2003 et enfin PC3 celui dont la façade est manquante PC TEK (j'envisage de récupérer les pièces pour refaire les deux autres, ou changer de boitier).
@+
Jean-Paul

n°9069564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 10:33:24  profilanswer
 

Fais comme je t'ai dit pour commencer :
 
PC1, 2 et 3 : détaille les composants un à un, sinon on s'en sort pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9069652
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 12:11:12  profilanswer
 

D'accord PC 1 :
Une bonne surprise il fonctionne !  
C'est un DELL dimension 4550 avec un Pentium IV, 2400MHZ (18x33)
Mémoire 768Mo (DDR SDRAM) Chipset i845PE
Là il y a un Hic, j'ai deux barrettes une 512 et une 256 !
J'ai lu qu'il fallait toujours deux barrettes identiques :
2x256 ou 2x 512 mais pas une 512 et une 256 est-ce exact ?
Bios Phénix (OS/17/02)
Carte graphique : Geforce 4MX 420 (64Mo) Accélérateur 3D
Carte audio : Intel 82801DB ICH4-AC97 Audio controller [A-1]
HDD : SAMSUNG SV4002H (40 Go-5400RPM) -> le maillon faible.
Lecteurs :  
Graveur : _NEC CD-RW  NR 9100A (40x/10x/40x)
Lecteur : HL-DT-ST CDROM GCR-8480B C48 CDROM
-> deuxième maillon faible CD et pas DVD.
Carte réseau Intel (R) Pro/100VE network connecteur.
J'ai installé Everest Home édition 2.2 dessus, je puis avoir tous les détails...
Les problèmes :
la mémoire j'ai une barrette 512 Mo DDR400 peut elle remplacer la 256 ?
Il rame.
Certains logiciels qui fonctionnent sur d'autres PC ne fonctionnent pas sur celui-ci.
Je n'ai pas le Cd de Windows XP, pour réinstaller cela peut être problématique.
IL faudrait changer certains éléments.
@+
Jean-Paul
 

n°9069752
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 13:31:56  profilanswer
 

Pour t'amuser un peu tu pourrais installer un linux sur une des vieilles machines, c'est pas mal pour se faire la main vu que c'est ce qui te branche.
 
 
Par contre, TU N'AS PAS DETAILLE L'ALIMENTATION, regarde sur l'étiquette en ouvrant le panneau latéral, fais une photo et poste la sur hosting pics.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9069854
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 14:28:52  profilanswer
 

LINUX j'y connais rien !
ALIMENTATION 250W 853 BTU sur la notice en anglais, j'ai pas trouvé en français DELL FR renvoie sur DELL US pour les manuels.
Pour démonter, heureusement que j'ai le manuel, il faut appuyer sur deux boutons puis déplacer pas très commode.
Ce que j'envisage :
Changer le HDD trop petit (40 Go) par le 160 Go du PC TECK
1) Problème pas de CD Windows avec le PC. (Le CD d'installation n'existe plus.) On peut voir s'il est possible d'en avoir un autre avec DELL, hors garantie c'est pas sûr.
2) solution garder le HDD et ajouter le 160 en secondaire, on peut mettre deux DD c'est écrit dessus.
Changer lecteur et graveur par des modèles DVD.
Voir pour les mémoires, si ma 512 est compatible et remplacer la 256 par celle-ci. J'aurai un 1024, de toutes façons ces mémoires coûtent peu, son non en trouver une compatible.
Je ne pense guère aller plus loin.
@+

n°9069898
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 14:50:33  profilanswer
 

Re,  
PC 3 ce sera simple il a été dévalisé !
Plus de disque dur , plus de lecteur DVD ni de graveur DVD.
Il y a un CD Samsung 52X, un lecteur ou en fa

n°9069958
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 15:20:11  profilanswer
 

[quotemsg=9069898,22,1032403]Re,  
PC 3 ce sera simple il a été dévalisé !
Plus de disque dur , plus de lecteur DVD, ni de graveur DVD.
Il y a un CD Samsung 52X, un lecteur en façade sans doute le lecteur de mémoire 6 en un.
La carte mère plus trois : cartes graphique, carte réseau, plus une que j'avais cru USB avec deux connecteurs hexagonaux avec une partie centrale, je ne sais ce que c'est !
Il reste la CM et le processeur et le Ventirad, dont je ne sais ce qu'ils valent.
L'alimentation 250W.
Plus les nappes.
Bref pas grand chose! après l'euphorie relative de PC, c'est la grosse déception de PC3.
Comment tester une CM ?  
Un processeur ?  
Un ventirad ?
Pour les cartes en les branchant sur un PC fonctionnel on devrait voir en principe, de même pour les lecteurs.
Le plus simple de démonter tout, puis de voir pour tester plus tard.
Pour l'alimentation je vais voir le trombone suggéré.
Donc pour moi exercice de démontage complet et séparation des éléments.
Le trio CM, Processeur et Ventirad peut dans un premier temps ne pas être dissocié, cela semble judicieux.
Déjà enlever les cartes et les tester plus tard peut être un bon exercice.
@+
 
 

n°9069963
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 15:21:33  profilanswer
 

Bah déjà faudrait que tu te serves un peu plus de google, il y a souvent toutes les réponses.
J'vais pas brasser du vent pour rien hein, tes PC sont à l'agonie, avec du matos désuet et en plus tu n'as pas d'OS exploitable.
 
Donc je t'invite à te rencarder sur les systèmes linux, aujourd'hui c'est plutôt simple, et pour tes machines, c'est soit linux, soit un windows XP piraté, mais je n'ai pas le droit d'en parler sur le forum, donc je ne détaillerais pas ce point.
 
En plus, XP est déjà vieux et W7 risquerait de manquer de mémoire vive/puissance CPU pour tourner convenablement sur ces PC.
 
Tu veux bidouiller, très bien, mais bidouille réellement, tu te feras bien plus la main qu'en survolant les problèmes.
 
Pour linux, jette un coup d'oeil ci-dessous, et n'hésite pas à demander des conseils dans la catégorie du forum dédiée aux OS alternatifs :  
 
Quelques OS linux :  
 
Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?action=dl
Fedora : http://download.fedoraproject.org/ [...] 4-20-1.iso
Mint : http://ftp.is.co.za/mirror/linuxmi [...] -64bit.iso
 
Rassure toi, moi non plus je n'y connais rien, mais la communauté est très importante, et beaucoup pourront t'aider.
 
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070077
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 16:05:52  profilanswer
 

[quotemsg=9069963,24,991617]Bah déjà faudrait que tu te serves un peu plus de google, il y a souvent toutes les réponses.
J'vais pas brasser du vent pour rien hein, tes PC sont à l'agonie, avec du matos désuet et en plus tu n'as pas d'OS exploitable.
 Si  !  
Je me suis renseigné auprès de MVP Microsoft, le numéro est lié à la carte mère ayant celui-ci sur le boitier et un CD de même facture, je puis lancer l'installation il me demandera le numéro je donne celui du boitier qui est enregistré (validation microsoft) et pas de soucis pour la validité et c'est légal !
Donc pas de soucis.
 
En plus, XP est déjà vieux et W7 risquerait de manquer de mémoire vive/puissance CPU pour tourner convenablement sur ces PC.
Je veux m'en servir pour faire tourner les logiciels incompatibles avec mon PC Win 7 64 bits, Les génies de la peinture collection Atlas, le marché de Jean-Pierre Coffe même édition.  
 
Tu veux bidouiller, très bien, mais bidouille réellement, tu te feras bien plus la main qu'en survolant les problèmes.
Si je coulais bidouiller avec un OS alternatif je choisirais Chrome OS Plutôt.
 
Il me semble l'avoir déjà dit je veux un jour mon PC moi même, je me fais la main en vérifiant ce que je puis faire avec des PC en rade.
Merci pour ta réponse.

n°9070200
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 17:52:24  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

Si je coulais bidouiller avec un OS alternatif je choisirais Chrome OS Plutôt.


Jette un coup d'oeil par ici avant de choisir Chrome OS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chrome_OS
C'est une version GNU/linux, bref... une sorte de dérivé de linux, mais qui ne fonctionne que sur des laptop conçus et prévus POUR Chrome OS :

Citation :

Google Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google avec pour objectif de s'appuyer sur des applications web uniquement (notamment celles développées par Google, comme Google Documents, Gmail, Picasa etc.). Annoncé le 7 juillet 2009, il repose sur les bases posées par le navigateur Web Chrome et [b]sur un noyau Linux[//b]

 

Bref, le géant Google qui veut concurrencer microsoft :ange:

 

Bonne nouvelle pour la license XP que tu pourras récupérer, par contre le support s'arrête bientôt, ou est déjà arrêté, mais ce n'est pas très grave, pour l'utiliser avec des logiciels qui n'ont pas besoin de connexion internet c'est très bien. Par contre, il n'y aura plus de mise à jour pour cet OS, donc le connecter à internet le rend vulnérable ^^

 
Jean-Paul 33 a écrit :

Je me suis renseigné auprès de MVP Microsoft, le numéro est lié à la carte mère ayant celui-ci sur le boitier et un CD de même facture, je puis lancer l'installation il me demandera le numéro je donne celui du boitier qui est enregistré (validation microsoft) et pas de soucis pour la validité et c'est légal !
Donc pas de soucis.

 

Pas de soucis tant que tu gardes la même carte mère....
Sinon adios la license XP légale.


Message édité par artouillassse le 26-02-2014 à 18:00:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070229
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 18:17:35  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

Il me semble l'avoir déjà dit je veux un jour mon PC moi même, je me fais la main en vérifiant ce que je puis faire avec des PC en rade.


Il manque des mots dans ta phrase, mais ce que je peux dire c'est que tu donnes tellement peu d'info sur ton matériel, et de façon tellement bordélique, que pour t'aider il faudrait une armée, ce que je n'ai pas.
 
Structure un peu la forme des données que tu renvoies, car là c'est un véritable foutoire.
 
Fais des phrases claires stp, tu veux qu'on t'aide alors fais un effort.
 
Bref, j'attends que tu m'envoies des infos plus précises et claires, car je ne vais pas décortiquer à ta place les informations (je ne suis pas une machine :lol:)
 
Explication du fonctionnement de la saisie sur le forum :
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/message/bold.gif : sert à mettre le texte en gras, il suffit de sélectionner le texte à mettre en gras, puis de cliquer sur http://forum-images.hardware.fr/icones/message/bold.gif
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/message/image.gif : sert à transformer un lien vers une image en image, il suffit pour cela de sélectionner l'adresse de l'image (exemple : www.mon-image.jpg) puis de cliquer sur http://forum-images.hardware.fr/icones/message/image.gif
 
Exemple :  
http://filetta.free.fr/HFR/exemple-baseball.gif
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/message/puce.gif : sert à mettre des "puces", une puce avant une phrase donne :

  • exemple d'une phrase avec puce


http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif sert à éditer un message déjà écrit, pour le modifier.
 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote.gif sert à répondre à un message en particulier, n'importe lequel sur le topic sur lequel tu postes ton message.
 
Ce sont les options qui servent le plus souvent.
 
Essaie de t'en servir judicieusement pour rendre tes messages plus simples à lire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070277
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 18:57:36  profilanswer
 

[quotemsg=9070200,26,991617]
Bref, le géant Google qui veut concurrencer microsoft :ange:
On oublie donc Chrome OS.
 
Bonne nouvelle pour la license XP que tu pourras récupérer, par contre le support s'arrête bientôt, ou est déjà arrêté, mais ce n'est pas très grave, pour l'utiliser avec des logiciels qui n'ont pas besoin de connexion internet c'est très bien. Par contre, il n'y aura plus de mise à jour pour cet OS, donc le connecter à internet le rend vulnérable  
En effet si je veux internet j'ai une solution :
Dual boot Win 7 et XP je peux utiliser le PC avec internet. J'ai un portable Vista mis à jour en Win 7, je récupère la licence c'est une boite une licence pour un PC.
Je déconnecte quand je suis sous XP ! C'est légal.
 
Pas de soucis tant que tu gardes la même carte mère....
Sinon adios la license XP légale.
En fait c'est un peu plus compliqué, tu changes le disque dur pas de soucis, tu changes plus de matériel le robot activateur risque de rechigner.
Pour la carte mère en expliquant que la carte mère à cramé, cela peut aussi marcher avec activation par téléphone, si l'on trouve un employé sympa (il y en a) on peut réactiver Windows légalement, çà marche pas toujours, mais parfois. C'est très complexe et m'a été explique en détail.
 
J'ai tout démonté dans PC 3, j'ai récupéré les cartes et éléments divers. La carte inconnue, je sais maintenant, c'est une IEEE 1394 il y a écrit 1394 dessus.
Je vais voir ce qui se passe pour PC2, si je puis le relancer.
Pour changer la carte mère, si elle est HS, c'est plus compliqué, hormis les problèmes Windows, il y les problèmes plaque arrière différente.
Je n'ai pas encore essayé de voir la panne.
Comment tester une carte mère ?
Merci pour tout.
@+
Jean-Paul
 

n°9070323
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 19:38:32  profilanswer
 


Fais des phrases claires stp, tu veux qu'on t'aide alors fais un effort.
 
 Si comme moi tu avais fait deux AVC, un en 1985 et un 1989, peut être ne rédigerais-tu pas tes messages aussi aisément.

 
à ton âge, je suppose que l'on est plus à l'aise avec les rédactions de messages, qu'au mien, bien que ne le connaissant pas.
Faut pas se fâcher !

n°9070351
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 20:05:37  profilanswer
 

Tester une carte mère sans outils revient à la brancher hors boitier à l'alimentation, avec :
 
1 CPU compatible
1 barette de ram compatible
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070358
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-02-2014 à 20:09:23  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

Si comme moi tu avais fait deux AVC, un en 1985 et un 1989, peut être ne rédigerais-tu pas tes messages aussi aisément.

 
à ton âge, je suppose que l'on est plus à l'aise avec les rédactions de messages, qu'au mien, bien que ne le connaissant pas.
Faut pas se fâcher !


Ok, des tapes au cul j'en ai reçu et je les ai toujours rendues ;)
Désolé pour tes AVC, j'en ferais aussi surement un jour, et je t'assure que je ne prends pas tes problèmes avec mépris, loin de là.
Je cherche simplement à t'aider à faire refonctionner des machines, n'en veut pas à mon côté agressif, la vie m'a fait comme je suis.
 
Continuons le combat pour faire refonctionner tes PC, veux-tu ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070418
Jean-Paul ​33
Posté le 26-02-2014 à 21:01:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ok, des tapes au cul j'en ai reçu et je les ai toujours rendues ;)
Désolé pour tes AVC, j'en ferais aussi surement un jour,  
 
J'espère pour toi que non!
 
et je t'assure que je ne prends pas tes problèmes avec mépris, loin de là.
 
Sans rancune !
 
Je cherche simplement à t'aider à faire refonctionner des machines, n'en veut pas à mon côté agressif, la vie m'a fait comme je suis.
 
c'est pas grave.
 
Continuons le combat pour faire refonctionner tes PC, veux-tu ?


 
PC 3 : combat perdu !!!  
il avait été dépecé avant...
Récupération :  
1) FX5200 DDR64 Mo TV D64VN D60UN  
 D64VN et D60UN Je sais pas ce que çà veut dire.  
Je crois, c'est une Gforce FX5200 64 Mo de RAM.
(à tester sur une autre machine)
2) Carte IEEE1394 PCI CHAINTEC.
(à tester)
3) Lecteur de mémoire 6 en 1 Noir BTC.
c'est quoi tous les BTC dans ces composants ?
(à tester)
4) CM : MATX VIAP4X400 6CH LAN + processeur Celeron2.4 GHZ + Ventirad (le tout non démonté)
(à tester)
Une alimentation 250W avec tous ses fils.
(à jeter je crois, tester une alimentation 250W ?)
Peut être essayer le trombone pour se faire la main.
Un lecteur CD 52X :
(à jeter ?)
plus des fils, nappes.
Une carcasse de boitier( à jeter, peut être à la ferraille ! ;-), pour récupérer 3 francs six sous comme on dit).
Bref, pas grand chose.
Demain je vois pour PC 2.
PC1 est presque OK.  
Mais nécessite quelques modifications si je veux le garder pour les programmes XP.
le mettre à 1024 Mo avec 2 barrettes de 512, il n'en manque qu'une vérifier si celle que j'ai récupéré est compatible.
Un disque dur plus conséquent ne serait pas un luxe, 40 Go c'est pas le Pérou même pour un XP.
Peut-être un lecteur DVD.
Bref pas la fortune.
Vérifier pourquoi certains programmes ne tournent pas sur ce PC et tournent sur d'autres.
Pourquoi il pédale dans la semoule parfois ?  
Un coup de Scandisk ne serait peut-être pas superflu, voir même peut être une réparation de XP sans réinstaller, je ne connais que très peu de choses de ce PC, sauf qu'il a été un peu bricolé par un amateur, avant d'être vendu 60€ à mon beau père, qui ne m'a pas demandé conseil avant d'acheter.  
Il l'a fait par la suite...
Je lui ai trouvé un portable ACER remanufacturé avec Celeron récent, 2 Go de RAM DDR3 (neuves) et un DD de 750 Go pour 170€, difficile de trouver mieux à ce prix, et je me suis trouvé un dépanneur en prime en allant chercher le portable : le vendeur.  Bref, bonne affaire sur le bon coin de ma ville.
 à côté du DELL, c'est le jour et la nuit et il peut faire tourner "Qui veut gagner des millions" ancienne version avec les francs, contrairement au DELL,navigue rapidement sur le net etc..., du coup il m'a fait cadeau du DELL et du PC TEK (mis à grenier par un locataire) pour bricoler avec.  
Il y a un Amstrad 1512 désossé je soupçonne mon beau père d'avoir voir ce qu'il avait dans le ventre ! J'y ai pas touché.
J'aime pas trop le boitier du DELL avec ouverture façon huitre pour accéder, je ne utiliserai que pour les anciens programmes et pour dépanner si besoin.
@+
Jean-Paul
 

n°9070769
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 07:57:07  profilanswer
 

Alors pour le Dell, c'est en général très fermé comme machine, en gros rien ne se change sauf si c'est 100% compatible avec Dell, sauf l'alimentation. Tu m'as dit qu'il fonctionnait encore, mais plantait à cause des barettes, il faut éviter de mélanger les composants surtout pour un Dell, donc essaie de vérifier quelle(s) barette(s) sont d'origine, mais il ne serait pas étonnant qu'une des deux ne le soit pas. Enlève celle qui dérange, vaut mieux qu'il fonctionne bien avec un barette d'origine (quitte à racheter une seconde strictement identique) que de mal avec deux baretttes différentes.
 
Ok pour PC2, on attend de voir (c'est le tek le PC 2 ?)
 
PC1 presque bon ça veut dire quoi ?
Il y a quels composants exactement ? modèle de la carte mère (indiqué sur la carte mère)
 
Tu m'as totalement embrouillé dans les numéros et les noms des PC  (PC dell, PC 2, PC 3, PC Tek), j'arrive pas à m'y retrouver. Dis toi que je ne les ai pas sous les yeux donc essaie d'être le plus clair possible. Je sais, je radote ^^
 
Sinon :  
 
La FX 5200 est sans doute récupérable, il faut voir si elle pourrait être mise dans le PC que tu veux pour XP/W7. Elle ne passerait certainement pas dans le PC dell, surtout au niveau de l'alimentation, mais également parce que la carte mère est sans doute bridée.
La carte IEE 1394 est une carte firewire, qui sert en particulier à l'acquisition vidéo, mais il faut avoir l'utilité de la chose, et le matos qui va avec.
 
Le PC qui mouline beaucoup a sans doute un vieux system XP, et quand la maintenance n'est pas correctement faite, le system finit par devenir lent.  
 
Pour la maintenance d'un PC :
 

  • Défragmenter le HDD régulièrement, et s'assurer de sa bonne santé, avec un logiciel comme HD Tune ou Crystal Disk info par exemple. Ces logiciels te disent à peu près tout ce que tu veux savoir sur la santé des HDD.
  • Utiliser un bon antivirus/pare feu/anti-spyware/anti-malware.
  • Désactiver les services inutilisés qui se lancent au démarrage et bouffent de la ram : (menu démarrer > exécuter > taper "msconfig" puis entrée > onglet "démarrage" puis identifier les programmes qui doivent être chargés et ceux qui ne le doivent pas, puis décocher ceux que tu ne veux pas charger au démarrage. Prudence néanmoins, certains services sont nécessaires, donc ceux que tu ne connais pas, tu n'y touchent pas.
  • Utiliser un nettoyeur type ccleaner chaque semaine pour vider le cache du navigateur internet et autres fichiers temporaires.  


Pour finir, je vais encore me répéter, mais essaie quand même un live CD linux. Il y a possibilité de l'utiliser SANS l'installer, ce n'est pas plus compliqué que windows, et quand windows plante, c'est un bon moyen pour récupérer des données. Il suffit pour celà d'avoir un CD vierge, un graveur de CD, une image ISO de l'OS et un programme de gravure capable de créér un CD bootable (les CD de windows XP sont des CD "bootables" )
 
L'ISO de Fedora (c'est l'OS que j'utilise, il est léger et bien conçu) : http://download.fedoraproject.org/ [...] 6-20-1.iso
Il te suffit de le télécharger, puis de le graver avec un logiciel de gravure, ensuite tu bootes dessus et tu essaies la version LIVE (sans installation). Aucune bidouille à faire, c'est simplement pour te donner un exemple.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070799
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 08:59:07  profilanswer
 

Bonjour,
Je mets en italique ce que tu écris ce sera plus clair, on parle plus de PC1, de PC2 et de PC3 mais de DELL, Info 2000 et PC TEK à la plce et dans l'ordre ce devrait être plus clair !
[/i]Alors pour le Dell, c'est en général très fermé comme machine, en gros rien ne se change sauf si c'est 100% compatible avec Dell, sauf l'alimentation.[/i]
L'alimentation si j'ai une 250W sur une machine et mets une 300W, la machine ne risque rien si les souvenirs de mes cours électricité sont exacts, mais elle supporte plus d'éléments ou des éléments plus gourmands en énergie.
 
Tu m'as dit qu'il fonctionnait encore, mais plantait à cause des barrettes, il faut éviter de mélanger les composants surtout pour un Dell, donc essaie de vérifier quelle(s) barrette(s) sont d'origine, mais il ne serait pas étonnant qu'une des deux ne le soit pas.
C'est je que j'ai lu sur le net, il faut que je l'ouvre pour voir. J'ai vu mieux il supporte 2x1Go, si je décide de le garder, çà vaut peut-être le coup.
Ok pour PC2, on attend de voir (c'est le tek le PC 2 ?)
Non le tek c'est PC 3 ou plutôt les pièces de PC3
PC1 presque bon ça veut dire quoi ?
Il fonctionne en l'état.
Il y a quels composants exactement ? modèle de la carte mère (indiqué sur la carte mère)
Je te dirai plus tard, j'ai trouvé la doc en anglais hélas.
 
Sinon :  
La FX 5200 est sans doute récupérable, il faut voir si elle pourrait être mise dans le PC que tu veux pour XP/W7. Elle ne passerait certainement pas dans le PC dell, surtout au niveau de l'alimentation, mais également parce que la carte mère est sans doute bridée.
Il a déjà une carte graphique,il faut vérifier au niveau performances, plus tard.
La carte IEE 1394 est une carte firewire, qui sert en particulier à l'acquisition vidéo, mais il faut avoir l'utilité de la chose, et le matos qui va avec.

à voir plus tard, éventuellement mettre sur le bon coin, avec tout ce qui ne sert plus.
Le PC qui mouline beaucoup a sans doute un vieux system XP, et quand la maintenance n'est pas correctement faite, le system finit par devenir lent.  

Cela dépend aussi de ce qu'il a eu avant, si on a viré ce qu'il y avait sans changer windows, ou même laissé les programmes.
Pour la maintenance d'un PC :
Il peut être bon de mettre les outils sur une clé et utiliser des versions portables si possibles, pour dépanner la famille ou les copains ce peut être utile.
 

  • Défragmenter le HDD régulièrement, et s'assurer de sa bonne santé, avec un logiciel comme HD Tune ou Crystal Disk info par exemple. Ces logiciels te disent à peu près tout ce que tu veux savoir sur la santé des HDD.

Les logiciels cités sont ils payants ?

  • Utiliser un bon antivirus/pare feu/anti-spyware/anti-malware.

J'ai MSSE et Malwarebytes Pro, qui ont une bonne réputation..

  • Désactiver les services inutilisés qui se lancent au démarrage et bouffent de la ram : (menu démarrer > exécuter > taper "msconfig" puis entrée > onglet "démarrage" puis identifier les programmes qui doivent être chargés et ceux qui ne le doivent pas, puis décocher ceux que tu ne veux pas charger au démarrage. Prudence néanmoins, certains services sont nécessaires, donc ceux que tu ne connais pas, tu n'y touchent pas.

çà je sais faire.

  • Utiliser un nettoyeur type ccleaner chaque semaine pour vider le cache du navigateur internet et autres fichiers temporaires.  


J'ai toute la suite des outils piriform gratuits dont Ccleaner.
J'utilise aussi ZHPDiag et ZHP Lite pour nettoyer les cochonneries avec Regedit que je sais utiliser à bon escient, je supprime les programmes avec Revouninstaller mode avancé, çà évite de laisser des veuves et orphelines à la désinstallation.
Pour finir, je vais encore me répéter, mais essaie quand même un live CD linux. Il y a possibilité de l'utiliser SANS l'installer, ce n'est pas plus compliqué que windows, et quand windows plante, c'est un bon moyen pour récupérer des données. Il suffit pour celà d'avoir un CD vierge, un graveur de CD, une image ISO de l'OS et un programme de gravure capable de créér un CD bootable (les CD de windows XP sont des CD "bootables" )

J'ai fait quelques essais avec LINUX mais j'aime pas trop, je préfère un OS alternatif que j'ai testé SOLARIS si mes souvenirs sont exacts, qui est à base de LINUX il me semble.
L'ISO de Fedora (c'est l'OS que j'utilise, il est léger et bien conçu) : http://download.fedoraproject.org/ [...] 6-20-1.iso
Il te suffit de le télécharger, puis de le graver avec un logiciel de gravure, ensuite tu bootes dessus et tu essaies la version LIVE (sans installation). Aucune bidouille à faire, c'est simplement pour te donner un exemple.

Je ne connais pas, mais pour le moment pas le temps de faire des essais.
 
Quels outils me conseillerais tu pour mettre sur une clé pour faire une trousse à outils de dépannage, de préférence gratuits et en français.
J'espère que ce sera plus lisible sinon, j'essaierai autrement.
Merci pour tout.
Jean-paul
 

n°9070831
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 09:36:39  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :

L'alimentation si j'ai une 250W sur une machine et mets une 300W, la machine ne risque rien si les souvenirs de mes cours électricité sont exacts, mais elle supporte plus d'éléments ou des éléments plus gourmands en énergie.
Aucun problème pour mettre une alim 300W sur une config qui avait 250W pour fonctionner. L'important c'est de prendre une alimentation de qualité. Tu peux voir du côté de Fortron ou BeQuiet par exemple. Ou en occase une autre alimentation venant d'un Dell, de puissance équivalente : 250-300W suffit
 
C'est je que j'ai lu sur le net, il faut que je l'ouvre pour voir. J'ai vu mieux il supporte 2x1Go, si je décide de le garder, çà vaut peut-être le coup.
A condition de trouver la même barrette
 
PC1 presque bon ça veut dire quoi ?
Il fonctionne en l'état.
Ah bah c'est une bonne nouvelle. Aucun bug, ralentissement ou autre ?
 
Il y a quels composants exactement ? modèle de la carte mère (indiqué sur la carte mère)
Je te dirai plus tard, j'ai trouvé la doc en anglais hélas.
Ok
 
Sinon :  
La FX 5200 est sans doute récupérable, il faut voir si elle pourrait être mise dans le PC que tu veux pour XP/W7. Elle ne passerait certainement pas dans le PC dell, surtout au niveau de l'alimentation, mais également parce que la carte mère est sans doute bridée.
Il a déjà une carte graphique,il faut vérifier au niveau performances, plus tard.
OK
 
La carte IEE 1394 est une carte firewire, qui sert en particulier à l'acquisition vidéo, mais il faut avoir l'utilité de la chose, et le matos qui va avec.
à voir plus tard, éventuellement mettre sur le bon coin, avec tout ce qui ne sert plus.
On ne s'en occupe plus, donc
 
Le PC qui mouline beaucoup a sans doute un vieux system XP, et quand la maintenance n'est pas correctement faite, le system finit par devenir lent.
Cela dépend aussi de ce qu'il a eu avant, si on a viré ce qu'il y avait sans changer windows, ou même laissé les programmes.
Bah je ne pourrais pas t'aider à ce niveau, il faut que tu te débrouilles
 
Pour la maintenance d'un PC :
Il peut être bon de mettre les outils sur une clé et utiliser des versions portables si possibles, pour dépanner la famille ou les copains ce peut être utile.
Tout à fait, j'ai en permanence une clé USB bootable Linux, qui me permet de démarrer un OS sur n'importe quelle machine, sans avoir besoin de l'installer. Extrêmement utile. Ensuite une deuxième clé pour avoir les outils nécessaire (pas besoin sous linux vu qu'ils sont la plupart du temps intégrés)
 

  • Défragmenter le HDD régulièrement, et s'assurer de sa bonne santé, avec un logiciel comme HD Tune ou Crystal Disk info par exemple. Ces logiciels te disent à peu près tout ce que tu veux savoir sur la santé des HDD.

Les logiciels cités sont ils payants ?
Non, je n'utilise QUE des logiciels gratuits/libres, et je ne pirate pas.
 

  • Utiliser un bon antivirus/pare feu/anti-spyware/anti-malware.

J'ai MSSE et Malwarebytes Pro, qui ont une bonne réputation..
Ouais, c'est tout bon
 

  • Désactiver les services inutilisés qui se lancent au démarrage et bouffent de la ram : (menu démarrer > exécuter > taper "msconfig" puis entrée > onglet "démarrage" puis identifier les programmes qui doivent être chargés et ceux qui ne le doivent pas, puis décocher ceux que tu ne veux pas charger au démarrage. Prudence néanmoins, certains services sont nécessaires, donc ceux que tu ne connais pas, tu n'y touchent pas.

çà je sais faire.
Impeccable alors :)
 

  • Utiliser un nettoyeur type ccleaner chaque semaine pour vider le cache du navigateur internet et autres fichiers temporaires.

J'ai toute la suite des outils piriform gratuits dont Ccleaner.
Impeccable également. Faire attention aux options de Ccleaner, pour éviter que les mots de passe de la tante ne disparaissent ;)
 
J'utilise aussi ZHPDiag et ZHP Lite pour nettoyer les cochonneries avec Regedit que je sais utiliser à bon escient, je supprime les programmes avec Revouninstaller mode avancé, çà évite de laisser des veuves et orphelines à la désinstallation.
Content de voir que tu as les bons réflexes malgré 2 AVC :jap:
 
Pour finir, je vais encore me répéter, mais essaie quand même un live CD linux. Il y a possibilité de l'utiliser SANS l'installer, ce n'est pas plus compliqué que windows, et quand windows plante, c'est un bon moyen pour récupérer des données. Il suffit pour celà d'avoir un CD vierge, un graveur de CD, une image ISO de l'OS et un programme de gravure capable de créér un CD bootable (les CD de windows XP sont des CD "bootables" )

J'ai fait quelques essais avec LINUX mais j'aime pas trop, je préfère un OS alternatif que j'ai testé SOLARIS si mes souvenirs sont exacts, qui est à base de LINUX il me semble.
Oui, alors linux ne veut pas dire grand chose en soi, c'est surtout la grande famille des OS alternatifs, qui sont la plupart du temps basés sur BSD. On parle en général de système Unix, MAC OS en fait partie, ainsi que toutes les distributions Linux et autres OS alternatifs, car c'est une license libre. Tous les OS existants, sauf windows, viennent directement de BSD. Ensuite les éditeurs font payer le logiciel, mais la base est la même.  
Il y a une quantité impressionnante de distribution linux (celles que j'ai en mémoire : Redhat, Slackware, Debian, Suse, et pas mal d'autres sont dérivées de ces distributions : Ubuntu (Debian), Fedora (Redhat), CentOS (Redhat) etc......... La liste est longue, et non exhaustive car n'importe qui peut faire son OS librement.

 
L'ISO de Fedora (c'est l'OS que j'utilise, il est léger et bien conçu) : http://download.fedoraproject.org/ [...] 6-20-1.iso
Il te suffit de le télécharger, puis de le graver avec un logiciel de gravure, ensuite tu bootes dessus et tu essaies la version LIVE (sans installation). Aucune bidouille à faire, c'est simplement pour te donner un exemple.

Je ne connais pas, mais pour le moment pas le temps de faire des essais.
Quand tu as le temps, essaie, ça prend 20 minutes, le temps de graver l'ISO sur un CD et de booter dessus, tu verras très vite que c'est pas sorcier. C'est également un très bon moyen pour récupérer les données sur un PC dont le system a crashé, je le mets dans la catégories des outils indispensables pour venir au secours d'un ami/proche/voisin.
 
Quels outils me conseillerais tu pour mettre sur une clé pour faire une trousse à outils de dépannage, de préférence gratuits et en français.
Les outils que tu as mentionné sont déjà une bonne base. Je rajouterais bien évidemment une clé de 2Go avec un linux Live ou autre OS alternatif (sans installation, c'est important). Un CD live linux également, car les anciens PC ne permettent pas tous de booter via l'USB. Ce n'est pas ce qui prend de la place dans une trousse à outils de dépannage et je t'assure que c'est une solution qui sort de la pannade quand tu as un problème. Je ne suis pas un ayatollah de linux, j'ai été pendant plus de 15 ans sous windows, je me suis mis à linux que très récemment.
 
J'espère que ce sera plus lisible sinon, j'essaierai autrement.
J'écrit dorénavant en bleu pour bien distinguer tes réponses des miennes
 
 



---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070916
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 10:51:40  profilanswer
 

Re,  
J'ai vide pour répondre maintenant.
J'ai noté tes remarques pour m'en servir plus tard.
Le DELL (PC1) est en l'état, je n'ai donc rien entrepris pour le moment c'est en stand by, je verrai plus tard, à l'ouverture...
J'ai trouvé la référence de la carte mère du tek :  
C'est une Chaintec matx 9VIL3 socket 478 et en s'enregistrant on peut avoir le manuel en Pdf.
Pour la plaque arrière, j'ai trouvé une solution, il existe des boitiers sans plaque arrière, çà peut nuire à l'esthétique, mais bon...
Pour tester une j'ai trouvé une vidéo youtube, on peut adapter. Dommage il n'y a pas de LED sur la carte.
Citation d'hier d'un ex-MVP Microsoft :
Anecdote : les licences chez MS, c'est tellement compliqué que les têtes
pensantes (penchantes ?) ont conçus des séminaires de formation sur le
sujet. Ils ont même prévu un examen, avec certification à la clef.
Pour windows je me débrouille légalement.
Un truc à savoir l'ami Crosoft, oublie parfois les anciens numéros de licence. Avec une galette Windows et un numéro de PC à la casse on peut parfois avec un numéro d'étiquette Microsoft, installer Windows sur un PC. On est dans la légalité : licence payée et un seul PC.
Attention ! Même avec une licence avec CD/DVD OEM payé et flambant neuf, le robot répond parfois numéro non valide, il vaut mieux avoir des ISO téléchargeables pour l'installation, çà évite ces problèmes.
Pour les outils, tu pourrais pas oublier LINUX pour le moment, j'utilise plutôt des versions portables pour les mettre sur clé USB.
Je n'utilise aussi que des logiciels gratuits et libre téléchargés sur Gratilog si possible, c'est plus sur !
Je fréquente les forums NG d'un ex-MVP qui a pris le relais à la disparition des NG MIcrosoft (il était toujours MVP à cette époque) d'où mes bons réflexes.
Dommage que l'auteur de ZHP Lite réserve sa version complète aux "Helpers", mais c'est son produit (excellent !), et c'est son choix.
Je ne connais pas de meilleur outils de diagnostic en cas de pépin, et Regedit est mon ami utilisé à bon escient.
Je télécharge aussi les outils de giveaway of the day,  s'ils sont intéressants, l'ennui pas de mise à jour et installation au jour dit.
J'ai sur mon PC Wise care 365 en français, il y a dans les outils Wise registry cleaner qui peut aider, attention ne pas utiliser mais détails, c'est plus prudent, j'aime bien faire mes nettoyages à la main avec Regedit, je me méfie avec les tout en un et les nettoyages automatiques, souvenirs de déboires passés.
Je pense me mettre sur le PC2 (Info 2000) en commençant par essayer de le lancer et voir ce qui se passe.
Pour les dépannage sur le forum NG consacré à Win 7, j'ai récemment été convaincu par les programmes portables pour les mettre où l'on veut, çà se généralise peu à peu, et c'est bien pratique.
Merci pour tout
Jean-Paul

n°9070936
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 11:05:38  profilanswer
 

Jean-Paul 33 a écrit :


Pour la plaque arrière, j'ai trouvé une solution, il existe des boitiers sans plaque arrière, çà peut nuire à l'esthétique, mais bon...
De quelle "plaque arrière" parles-tu ?
 
Pour les outils, tu pourrais pas oublier LINUX pour le moment, j'utilise plutôt des versions portables pour les mettre sur clé USB.
Je te parle de linux car tu me demandes des outils pour dépanner, donc mets le dans un coin, mais ne l'ignore pas, je t'assure que c'est très utile.
 
Dommage que l'auteur de ZHP Lite réserve sa version complète aux "Helpers", mais c'est son produit (excellent !), et c'est son choix.
Ok, j'connaissais pas ZHP, j'ai toujours eu un système stable (sous XP pendant 6 sans réinstallation), et comme je fais des sauvegarde sur support externe, en cas de problème j'ai toujours un échappatoire.
 
Je ne connais pas de meilleur outils de diagnostic en cas de pépin, et Regedit est mon ami utilisé à bon escient.
Oui, Regedit est pratique pour supprimer les entrées de registre manuellement.
 
j'aime bien faire mes nettoyages à la main avec Regedit, je me méfie avec les tout en un et les nettoyages automatiques, souvenirs de déboires passés.
J'suis assez d'accord là dessus, les logiciels "qui font tout à ta place" c'est pas forcément l'idéal, car après tu ne sais plus rien faire par toi même et tu ne peux que finir comme un mouton.  
J'utilisais Ccleaner + défrag fréquente et mon système fonctionnait très bien. J'ai changé de configuration il y a 1 an et demi, mais c'était plus un manque de puissance qu'un problème lié au système d'exploitation.
Depuis que je suis passé sous linux, je n'ai plus ces problèmes de registre, mais ceux apportés par l'utilisation d'une distribution Linux (qui entre nous sont tout à fait surmontables)

 
Je pense me mettre sur le PC2 (Info 2000) en commençant par essayer de le lancer et voir ce qui se passe.
En effet, on était parti avec 3 pc "poubelle", vaut mieux agir étape par étape (PC par PC). Une fois qu'un problème est résolu sur un PC on passe à un autre.
 
Pour les dépannage sur le forum NG consacré à Win 7, j'ai récemment été convaincu par les programmes portables pour les mettre où l'on veut, çà se généralise peu à peu, et c'est bien pratique.
De quels programmes portables parles-tu ?


 
Arthur


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 11:06:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9070992
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 11:45:17  profilanswer
 

Re,
La plaque arrière métallique I/O qui se trouve sur le boitier sertie qui quand les deux boitiers sont différents peut causer des soucis en cas de remplacement de la carte mère car les orifices ne correspondent pas.
Comment fais-tu pour détecter les anomalies et les cochonneries (malwares) sur ton PC ?
ZHP diag couplé à ZHP Lite affiche tous les malwares présents et dans un rapport permet via regedit de les supprimer.
Sinon, tu envoie ton rapport à un helper, et il t'aide pour te dépanner.
Personnellement, je n'aime aps envoyer un rapport, les données c'est personnel, je n'aime pas les communiquer à un tiers même en anonyme.
La version lite et regedit me suffisent pour résoudre les problèmes. Popup publicitaires, malwares, virus, chevaux de Troie etc...
Avec ces deux petits logiciels j'évite les instabilités.
Si tu essayais les ZHPDiag (mis à jour régulièrement c'est un peu casse pieds, presque une version par jour) tu aurais un rapport ZHP, ensuite tu passe le rapport ZHP (mis a jour moins souvent) il t'affiche tous les malwares présents sur ton PC. Tu serais peut-être surpris si tu testais...
C’est bien commode il te donne ce qui cloche pour la plupart des lignes tu peux corriger avec Regedit.
Il considère comme malware toute ligne qui cloche dans le registre mais aussi ailleurs, il en est pour les barres, logiciels pas à jour etc...
Je parlais des programmes portables en général, mis sur une clé on peut les utiliser partout, quelque soit le PC.
Exemple : Libre Office a une version portable, un parmi tant d'autres.
Avantage, si tu change de windows pas besoin d'installer, il y a bien d'autres avantages...
Les Logiciels de l'ami Crosoft malgré leurs imperfections sont bien pratiques et il y en a beaucoup de gratuits, mais hélas peu de versions portables, je fais avec.
Encore merci.
 

n°9070997
Jean-Paul ​33
Posté le 27-02-2014 à 11:48:30  profilanswer
 

J'ai oublié ainsi dans il en est ainsi pour les barres. ;-)

n°9071032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2014 à 12:12:41  profilanswer
 

La plaque d'I/O (entrées/sorties) se déclipse et se conserve avec la carte mère d'origine, mais c'est pas grave quand il n'y en a pas.

 

Concernant les malware, je n'utilise plus windows, donc les malware je m'en tape comme de la première culotte de la reine du liechtenstein. Quelqu'un voudrait pirater mon PC (je me demande bien pourquoi), il faudrait que ce soit un vrai crack qui connaisse mon adresse IP et qui sache agir sur le hardware de mon PC. Et en cas de problème, je débranche la prise RJ 45 et il ne pourra rien faire :jap:

 

Et il n'y a pas ZHPDiag sous linux, car c'est un programme Windows pour la base de registre, et le registre sous linux, ça n'existe pas :whistle:
Ensuite, les logiciels anti-malware sont souvent mal programmés et décèlent sur ton PC des éléments qui ne sont pas des malware, mais juste des logiciels qu'il ne peut pas comprendre/interpréter.
Mais vaut mieux faire des scan de temps en temps sous windows, et bien repérer les programmes "connus" de ceux inconnus, sachant que les inconnus ne sont pas forcément nuisibles .....

 

Les popup je les bloque avec adblock et le tour est joué.

 

Pour les barres d'outils, je fais gaffe de ne pas les installer quand j'installe un logiciel, mais le problème n'est pas présent sur Linux. Quand j'étais encore sous XP, je faisais attention à ce que j'installais, uniquement ce qui pouvait me servir, et sur des sites de confiance. Mais même sur les sites de confiance, il faut ouvrir les yeux et regarder ce que tu installes.
Car les logiciels de nettoyage de registre c'est bien, mais le pire pour un PC, c'est ce qui se trouve entre la chaise et le clavier.

 

Libre Office est un logiciel Linux ;)

 

Le bouton http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif sert à éditer un message pour le modifier.


Message édité par artouillassse le 27-02-2014 à 12:14:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Dépannage d'un PC

 

Sujets relatifs
Création d'un bon PC à 600Euros de budgetAmélioration PC
Upgrade de PCAvis sur ma config PC
Problème au démarre du PC après montagecréation d'un PC gamer
création d'un PC gamerDépannage PC HS
[dépannage] PC qui s'éteint seulProblème dépannage PC, peut-être matériel ?
Plus de sujets relatifs à : Dépannage d'un PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR