Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus totalement perdue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus totalement perdue

n°6965662
titejuly
Posté le 21-05-2009 à 12:00:09  profilanswer
 

Bonjour !  :hello:  
 
Je sais que ce sujet a déjà été traîté de nombreuses fois et je vous demande de m'excuser de poster à nouveau  :sweat: . J'ai lu les sujets existants mais je ne comprends pas tout ce qui est technique  :??:  
 
Mon pc a été utilisé par mes frères cette semaine. Il ne démarre plus aujourd'hui : voilà ce qui se passe :
 
- je mets l'alimentation en route, l'écran passe sous tension, souris et imprimantes aussi (donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec ca ?)
- j'appuie sur le démarrage de la tour
- les 2 leds s'allument : celle de l'alimentation et celle du disque dur , le ventilateur tourne (je l'entends) et le disque dur aussi.
- le moniteur qui s'était allumé se mets en veille : quand je rappuie sur le bouton de l'écran pour l'allumer il écrit "no signal" et se réteint.
 
J'ai vérifié les branchements aucun fil n'est débranché, et je n'ai jamais démonté la tour ou quoi que ce soit ...  :(  
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
 
J'ai un programme de restauration (restore it) mais je ne peux pas y accéder étant donné que l'ordi ne s'allume pas, enfin qu'il démarre pas. et aussi il ne fait pas le BIIP habituel (c'est ça le bios?).

mood
Publicité
Posté le 21-05-2009 à 12:00:09  profilanswer
 

n°6965669
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2009 à 12:06:01  profilanswer
 

hello.
 
argh...totalement néophyte...on va un peu galérer.... :)
 
- je ne comprends pas bien "je mets l'alimentation en route, l'écran passe sous tension, souris et imprimantes aussi" : tu parles d'une multiprise? Que ça allume imprimante et écran, ok, mais la souris, non, elle est branchée/alimentée par l'ordi.
 
- si tu es sûre que tous les câbles sont correctement branchés (notamment le câble écran/VGA) oki.
 
- Au vu de ce que tu décris, ça peut être plein de choses : on peut raisonnablement supposer que c'est l'alimentation qui est morte (même si elle réussit à allumer le disque dur etc), ou la carte graphique. Le fait qu'il n'y ait aucun BIP me fait pencher pour l'alim.
 
- zont fait kwâ les frérots avec l'ordi? :D
 
- personne qui s'y connaisse un peu dans l'entourage/voisinage? :D
 
- Quelques références sur le PC pour avoir une idée de sa génération, son âge, ce qu'il y a dedans etc (et probablement son alim qualifiable ici de "moisie" en général = alim pas chère équipant les PC carrefour, Médion, HP, Dell etc)
 
Il n'y aucune solution logicielle à ce stade puisque tu n'as rien à l'écran, même pas le BIOS.
 
Bref, idéalement, il faudrait tester en 1ere intention avec une autre alim, prêtée par un gentil voisin etc etc (pour peu que les PC soient de la même génération = avec les mêmes connecteurs d'alim...)


Message édité par zonka le 21-05-2009 à 12:08:16

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6965720
titejuly
Posté le 21-05-2009 à 12:43:57  profilanswer
 

Oui j'y connais pas grand chose désolée ^^ moi je suis plus dans la pratique avec les logiciels et tt ^^
 
Oui je suis branchée sur multiprise. les câbles j'ai surtout vérifié le VGA.  
 
Personne s'y connait autour de moi :s et surtout pas mes frères qui sont les pros du plantage d'ordi ^^
 
Le PC date de 2007, acheté chez Info team (une boutique d'informatique) 160 giga de dd, 1 giga de ram, écran acer, processeur intel double coeur. Il te faut d'autres renseignements?  
 
je sais qu'il n'y a pas de virus (analyse quotidienne bit defender).
 
Comment faut faire pour l'alimentation ? je ne vois pas :s
 
Merci de l'aide  :wahoo:


Message édité par titejuly le 21-05-2009 à 12:48:37
n°6965829
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2009 à 13:56:20  profilanswer
 

Plop!
 
Avant toute chose, rien de vaut une bonne inspection matérielle du PC : ouvre donc le panneau gauche et observe les classiques, PC éteint et PRISE DEBRANCHEE :
 
- PC bourré de poussière? un bon nettoyage classique (plumeau "magique", chiffon, etc etc) ça peut éliminer un gentil faux contact lié à la poussière
 
- Pas d'odeur de brûlé? composant "louche" (condensateur qui a coulé etc) ?
 
- au passage, la marque+puissance de l'alimentation pour qu'on ait une idée plus précise.
 
- si tu as plusieurs barrettes de mémoire, tu peux éventuellement tester avec uniquement l'une puis l'autre, si l'une d'elle a grillé.
 
 
 
Ensuite, tu peux tester PC ALLUME :
 
- le ventilateur du processeur tourne?
 
- le ventilateur de la carte graphique tourne?
 
 
Tu peux faire un "clear CMOS" pour remettre à zéro les paramètres du BIOS, on ne sait jamais : un autre tutoriel ici (ça se fait PC ETEINT/DEBRANCHE, et pour être bien sûr, on laisse le cavalier en position "clear" pendant plusieurs minutes, enfin , pour les puristes, sinon quelques secondes suffisent ^^)
 
 
En ce qui concerne ta config, on serait avide de détails plus fournis, mais pour l'instant, ça n'a pas d'intérêt, donc je réfrène ma curiosité maladive :)
 
Pour ce qui est du changement d'alim, voici un tutoriel mais on n'en n'est pas encore là...


Message édité par zonka le 21-05-2009 à 13:57:30

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6965952
old100
V8 Power
Posté le 21-05-2009 à 15:45:26  profilanswer
 

Un clear cmos s'impose, ça ne résoudra peut-être pas le problème mais ça ne peut pas faire de mal.
 
Le plus simple est d'enlever la pile quelques minutes.

n°6966039
titejuly
Posté le 21-05-2009 à 16:52:07  profilanswer
 

D'accord je ferai le clear CMOS demain merci pour les tutoriels avec les images c'est mieux ^^.
Enlever la pile et changer le cavalier de position c pareil ?  
 
Merci

n°6966050
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2009 à 16:58:14  profilanswer
 

titejuly a écrit :


Enlever la pile et changer le cavalier de position c pareil ?  
 
Merci


 
strictement pareil, voui  :jap:  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6967274
old100
V8 Power
Posté le 22-05-2009 à 14:23:09  profilanswer
 

Alors?
 
Quel suspense!

n°6967507
titejuly
Posté le 22-05-2009 à 17:56:56  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je travaillais donc je viens seulement de m'occuper de l'ordi ^^.
 
J'ai fait ce que vous m'avez dit le clear CMOS, comme je trouvais pas de cavalier (enfin je l'ai pas vu^^) j'ai enlevé la pile deux minutes et je l'ai remise. Après j'ai remis en route et miracle ça marchait.  :sol:  
 
Merci beaucoup pour votre aide parce que sinon je serai restée avec mon problème sur les bras.  :lol:  
 
Par contre en ouvrant la bebête j'ai vu que j'avais quand même de la poussière euh ... un peut partout. Les ventilos par exemple. Mais j'ai pas trop osé trifouiller là dedans vu que j'ai cru comprendre que ça pouvait endommager d'autres composants de déposer de la poussière un peu partout.
 
L'alimentation c'était écrit model n° MPT-400, la carte mémoire c'était écrit P5VD2-MX et la carte graphique ça doit être de la marque ASUS (si je confonds pas avec un autre composant mdr chui vraiment débutante)^^.
 
Encore Merci et Bonne journée !

n°6967524
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-05-2009 à 18:08:53  profilanswer
 

:-°
 
Qui est allé trifouillé dans le BIOS ? ça ne s'est pas fait tout seul ça  :lol:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 18:08:53  profilanswer
 

n°6967570
titejuly
Posté le 22-05-2009 à 18:42:35  profilanswer
 

Les frérots ....  :sarcastic:

n°6967674
zonka
x58 forever!
Posté le 22-05-2009 à 19:57:21  profilanswer
 

Un chtit coup de nettoyage (chiffon, brossette etc) PC éteint/débranché (et en ayant touché le boitier pour décharger l'électricité statique avant etc) ça ne peut pas faire de mal quand même :)
 
Vérifie quand même si tu peux que ton processeur fonctionne à la bonne vitesse (rarement, il arrive que les valeurs de base du BIOS ne soient pas les bonnes), dans le BIOS ou sous windaube.
 
Cool le clear CMOS...même quand on y pense tout le temps, on n'y pense jamais assez (comme l'appendicite, quoi ^^)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6968268
titejuly
Posté le 23-05-2009 à 13:55:07  profilanswer
 

Encore une question bête de ma part :
 
Comment je vérifie que le processeur est à la bonne vitesse ? je ne connais pas la vitesse de base de celui ci ni la façon de la vérifier ^^ J'ai une édition de XP familial. J'imagine que c'est dans le panneau de config? non?

n°6968283
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2009 à 14:07:56  answer
 

titejuly a écrit :


Comment je vérifie que le processeur est à la bonne vitesse ? je ne connais pas la vitesse de base de celui ci ni la façon de la vérifier ^^ J'ai une édition de XP familial. J'imagine que c'est dans le panneau de config? non?


 
Il faudrait connaitre la référence du processeur, tu peut avoir cette info avec un logiciel de test gratuit comme everest (il te donnera la configuration détaillé de ton ordi) :  
 
http://www.commentcamarche.net/tel [...] erest-home

n°6968340
old100
V8 Power
Posté le 23-05-2009 à 15:21:14  profilanswer
 

Everest va lui donner 15 pages d'infos inutiles, cpu-z suffit.
 
http://www.cpuid.com/cpuz.php

n°6968359
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 23-05-2009 à 15:45:58  profilanswer
 

+1 pour CPU-Z
enfin bon, c'est une mobo récente, il y a de fortes chances que ce soit déjà ok niveau CPU (pitetre que les frerots ont tenter de faire un OC ce qui a fini par donner ce-qu'on-sait  :D  )

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 23-05-2009 à 15:46:20
n°6969082
zonka
x58 forever!
Posté le 24-05-2009 à 00:58:14  profilanswer
 

T3K a écrit :

+1 pour CPU-Z
enfin bon, c'est une mobo récente, il y a de fortes chances que ce soit déjà ok niveau CPU (pitetre que les frerots ont tenter de faire un OC ce qui a fini par donner ce-qu'on-sait  :D  )


 
et on imagine bien la fuite discrète des frérots Quick & Flupke staÿle ^^
 
http://www.decitre.fr/gi/91/9782203324091FS.gif


Message édité par zonka le 24-05-2009 à 00:58:27

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°6977341
titejuly
Posté le 30-05-2009 à 16:37:54  profilanswer
 

Il faut croire que je suis abonnée à pas avoir de chance ou alors que je suis vraiment nulle.
 
Lundi : orage pendant la nuit .... Livebox grillée
 
Mercredi échange chez Orange .... impossible de se connecter (problème d'IP)
 
Samedi : problème IP toujours pas résolu sur l'ordi principal mais surtout gros soucis ! L'ordi (équipé par xp) démarre, arrive sur l'écran où on choisit la session et redémarre (il s'éteint et démarre sans cesse en gros).
 
En désespoir de cause j'ai démarré en mode sans échec dans le but de faire une restauration à un point antérieur. mais elle n'est pas possible 'dixit l'ordi  :sweat: )
 
Donc (de plus en plus désespérée) j'ai mis le cd de xp (que j'ai lancé en mode sans échec __> poste de travail --> lecteur cd)
 
Mais l'installation a marché au début puis faisait toujours la même étape (installation périphérique jusqu'à deux tiers de la barre d'avancement puis redémarrage de lordi).
 
J'ai retiré le cd ça continuait... donc j'ai débranché l'ordi (je sais c'est pas bien  :( )
 
Je ne sais plus du tout quoi faire. Là je viens de le rallumer il y a le démarrage et sur l'écran c écrit "warning system boot fail your system maybe overclock fail or POST interrupted please enter setup to load default and reboot again" presse F1 to continue, DEL to enter setup
 
 
Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider je serai très reconnaissante   :cry:


Message édité par titejuly le 30-05-2009 à 17:13:55
n°6982720
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 04-06-2009 à 03:04:52  profilanswer
 

plop drapal
 
le truc quand on a un message d'erreur, c'est déjà dans un premier temps d'essayer de pigé d'où il vient, ça permet de savoir à quel niveau ça déconne :
 
"warning system boot fail your system maybe overclock fail or POST interrupted please enter setup to load default and reboot again"
ça c'est typiquement le fait d'avoir tiré la prise qui fait ça, rien de grave et rien à voir avec windows, sur certaines cartes Asus on a le droit a ce genre de message fantaisiste au moindre arrêt anormal.
 
Pour une install/réparation de windows : il faut booter sur le CD, et non pas lancer windows pour ensuite lancer le CD depuis windows.
Il faut donc soit passer par le bios et vérifier le boot order
soit plus simple : sur les cartes Asus, au moment du POST (première phase de démarrage, tu dois avoir un message du style "Press F8 for boot menu" ), F8 donc et là il suffit de passer directement par le lecteur CD (avec le cd d'xp dedans bien sûr :p )
bon, en attendant avant de refaire une install/réparation, il faut déjà s'assurer que le pb n'est pas matériel (vu l'orage), dans ce cas c'est l'alim qui est en première ligne, mais comme visiblement ça avait l'air de tourner en mode sans échecs, ce n'est probablement pas elle le problème.
 
Donc si c'est pour faire une réparation, c'est quasi automatique (détection du système, puis recopie des fichiers systèmes et normalement ça repart comme en 40)
 
Pour le réseau, d'abord il faudrait déjà nous donner les branchements physiques (cablages, combien de machines et comment tout à été branché, est-ce qu'il y a un switch, du wifi, etc...) et config ip statiques s'il y en a (si non et que les machines sont en dhcp alors c'est pas normal... soucil de réglage au niveau du serveur dhcp de la livebox)


Message édité par T3K le 04-06-2009 à 03:05:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus totalement perdue

 

Sujets relatifs
Pc bouillant quand je branche un écran de plus...normal?Pc qui ne demarre pas apres upgrade
Freeze PC[Résolu] P5QL qui ne démarre pas
Surchauffe du PC anormaleUpgrade de mon PC
Aide Pour une configuration de PC pour Gamers .[AVIS] achat PC d'occasion + son upgrade
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus totalement perdue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR