Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash - Blackscreens et ventilos à fond

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash - Blackscreens et ventilos à fond

n°11166918
skratchh
Posté le 19-10-2022 à 08:41:25  profilanswer
 

Bonjour;  
 
Depuis quelques jours maintenant je fais face à des crashs en jeu, que ce soit au bout de 3min, 20min ou parfois 1 heure de jeu; (Overwatch 2; Torchlight Infinite par exemple).  
J'ai fait pas mal de test de mon côté mais la je commence à sécher et à arriver aux bouts de mes faibles compétences ... Donc si jamais des passionnés passent par ici, je ne suis pas contre quelques conseils svp :)  
 
Description des crashs :  
Lorsqu'un Crash se produit; j'ai sur mes 2 écrans un black screen instantané.  
Les ventilos dans ma tour se mettent à tourner à fond (pas à tous les crash cela dit mais souvent)  
Et je peux parfois encore entendre le son du jeu ou de discord mais sans rien pouvoir faire.  
Et donc la je n'ai pas d'autres choix que de forcer l'arrêt en restant appuyer sur le bouton d'alimentation.  
 
Ma config :  
Intel Core i7-7700K 91 W
ASUS STRIX Z270F GAMING
NVIDIA GeForce GTX 1080
Windows 10  
SSD Crucial_CT525MX300SSD (525 GB) SATA 6GB
DISUE DUR 2TB ST2000DM006  
Alimentation be quiet 700W  
16GB de RAM (2x8) 1200 Mhz
 
Ce que j'ai fait :  
- dépoussiérage complet de la tour  
- Débrancher tous les câbles avant de tout rebrancher  
- Recherche de malware, nettoyage à coups de CCleaner  
- Mise à jour du pilote GPU  
- Test windows de la mémoire  
- Défragmentation / optimisation des disques  
- Clear CMOS  
- Réinstallation de Windows 10  
- Mise à jour du BIOS (Asus)  
 
Je commence à être à court d'idées; d'après les recherches que j'ai faite, ca pourrait être un problème hardware d'alimentation ou de CG, mais je n'ai pas moyen de tester ces composants dans d'autres machines à l'heure actuelle ...  
Est-ce que quelqu'un saurait d''ou cela peut venir svp ?  :wahoo:  
 
Cldt
Skratchh

mood
Publicité
Posté le 19-10-2022 à 08:41:25  profilanswer
 

n°11166938
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-10-2022 à 09:07:28  profilanswer
 

En effet, ça fait très GPU qui meurt.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11166945
skratchh
Posté le 19-10-2022 à 09:20:17  profilanswer
 

Ah ... :') C'est ce que je pensais  
Du coup je n'ai vraiment rien d'autre à tenter ?

n°11166993
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-10-2022 à 11:08:56  profilanswer
 

Ben à part le GPU sur une autre config, ou une autre alim sur la tienne.
 
Mais l'alim j'y crois moins, si c'était un soucis d'alim le PC s'éteindrait carrément à priori, tu ne pourrais donc plus entendre le son quand tu perds l'image.
Vu que côté logiciel tu as fait ce qu'il faut (réinstaller windows notamment) il ne reste plus que la piste matérielle, et le GPU me semble le meilleur candidat vu les symptômes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11167134
skratchh
Posté le 19-10-2022 à 14:35:06  profilanswer
 

celestins a écrit :

enlever la 1080
connecter l'écran sur le hdmi (ou DP) carte mère  (test avec cg HD 630 du 7700k)
je pouvais jouer à F1 2016 en low  720p avec ce HD630
 
 
il me semble qu'on ne doit pas défragmenter un SSD, mais seulement les hdd mécaniques


 
OK je vais essayer ça en rentrant ce soir, Merci !  
Si j'ai bien, si j'ai encore le crash, on peut en déduire que l'alimentation est à changer ?  
 
Pour le SSD je vais être honnête j'en savais rien. J'ai simplement utilisé la fonction windows, ce n'était pas défragmenter mais "optimiser" j'espère que je n'ai pas fait de connerie !  :lol:

n°11167472
skratchh
Posté le 20-10-2022 à 08:43:12  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Hier pas eu le temps de tester la proposition de Celestins encore; mais ce n'est que partie remise.  
D'ailleurs à part enlever la CG il y a pas de branchement particulier à faire pour me connecter a la chipset graphique de la CM? C'est un réglage dans Windows ?  
 
Hier j'ai juste pu lancer des test OCCT :  
 
Test CPU : Pas de plantage  
Test GPU : Plantage dès la première seconde  
Test power : Plantage dès la première seconde  
 
Et globalement rien d'anormal au niveau des températures que ce soit processeur ou GPU .  
 
Je commence à envisager de changer l'alim et la CG en profitant de l'occasion pour faire une upgrade ... :(

n°11167488
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-10-2022 à 09:27:11  profilanswer
 

Commence par la CG, et si tu peux la tester avant sur une autre config ce serait bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11167540
skratchh
Posté le 20-10-2022 à 10:53:23  profilanswer
 

Oui en effet. Je ne pense pas pouvoir tester sur une autre config, mais je peux peu-être essayer de jouer avec la chipset du processeur
 
Question pendant ce temps svp,  
Quelle CG pour ma config ?  
 
Intel Core i7-7700K 91 W
ASUS STRIX Z270F GAMING
 
je joue en 1080p (2 écrans), pas la prétention de vouloir jouer aux AAA en ultra, par contre je veux bien 144 ips stable sur les jeux compétitifs.
 
petit budget de 200 à 400 € max  
 
GIGABYTE - AMD Radeon RX 6600 - EAGLE 8Go
https://www.rueducommerce.fr/p-amd- [...] 18277.html
 
MSI Carte graphique GTX 1660 SUPER Gaming X
https://www.cdiscount.com/informati [...] .html#read
 
je suis pas trop à côté de la plaque ?

n°11167586
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-10-2022 à 12:07:30  profilanswer
 

skratchh a écrit :

Intel Core i7-7700K 91 W
ASUS STRIX Z270F GAMING
GIGABYTE - AMD Radeon RX 6600 - EAGLE 8Go
MSI Carte graphique GTX 1660 SUPER Gaming X


Oui, grand max ces cartes pour un 7700K, il est OC ou pas ?
Le CPU sera un peu bottleneck d'après ce site : https://pc-builds.com/bottleneck-ca [...] ral-tasks/
Mais pas non plus alarmant.
 
Sinon viser une 1660 tout court, si t'en trouves d'occase à pas cher.
Ca plus un peu d'OC sur le 7700K et ça devrait le faire.
D'après ce site, même une 1060 3Go serait limitée par le 7700K, qui est pourtant un CPU haut de gamme de sa génération : https://www.cpuagent.com/cpu/intel- [...] lity=ultra
Du coup t'étais déjà bottleneck avec la 1080 si on en croit le site.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11168083
skratchh
Posté le 21-10-2022 à 09:37:21  profilanswer
 

Citation :

Oui, grand max ces cartes pour un 7700K, il est OC ou pas ?

 
Nope il est pas Overclock, je m'y suis jamais intéressé mais j'imagine que si j'upgrade la CG je vais devoir y passer  
 

Citation :

Du coup t'étais déjà bottleneck avec la 1080 si on en croit le site.


La pour le coup j'ai jamais vérifié, car à l'époque en 2017 c'est pas ce qu'on m'avait vendu !  
 
JE suis en pleine hésitation je ne sais plus quoi faire x)  
De toutes manières il est évident que je vais devoir passer à la caisse ne serait-ce pour la CG/alim. A partir de la je ne sais pas si je me contente de remplacer seulement ces composants ou si je saute sur l'occasion de faire une upgrade générale ...  
 
Mais je ne sais si c'est une bonne idée car ma carte mère est aussi vieillissante j'imagine ? si je change de processeur je dois aussi changer la CM ?  
 
Merci Artouillasse pour ta réponse, au moins je sais qu'avec cette config pas besoin de prendre plus qu'une 1660 super ou équivalent.  
et merci pour le site bien pratique (si on peut s'y fier ?)  
 

Citation :

vu que tu as fait pas mal de nettoyage (ccleaner ...etc)
c'est profiter du passage au HD 630, pour refaire une installation à neuf de windows 10
 formatage  complet des disques  (sauvegarde des données personnelles)
 normalement les jeux sont sauvegardés intégralement sur leurs serveurs (steam, origin, uplay...)
 
après ça tu as un pc neuf et très réactif, mesurer son niveau avec un PCmark 10 et 3dmark 'night raid'
mon pcmark10 du 17/02/21   i7 7700/hd 630  https://www.3dmark.com/pcm10b/1094446


 
Celestins, en vrai j'ai déjà fait pas mal de nettoyage et tout ca, je crois que j'aurais pas la force de faire la démarche xD En fait je suis quasi sûr maintenant que c'est un problème hardware. En fait mon PC est très réactif, aucun problème la dessus, Hier j'ai pu jouer à un jeu mobile (Marvel Snap) très peu demandant en ressources et je n'ai pas eu de plantage. Le problème vient quand ca tire un peu plus sur la CG (ou alim). Mais merci pour le 3dmark je ne connaissais pas non plus.  

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 09:37:21  profilanswer
 

n°11168117
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-10-2022 à 10:02:56  profilanswer
 

skratchh a écrit :

Citation :

Du coup t'étais déjà bottleneck avec la 1080 si on en croit le site.


La pour le coup j'ai jamais vérifié, car à l'époque en 2017 c'est pas ce qu'on m'avait vendu !

 

Merci Artouillasse pour ta réponse, au moins je sais qu'avec cette config pas besoin de prendre plus qu'une 1660 super ou équivalent.
et merci pour le site bien pratique (si on peut s'y fier ?)


En 2017 on devait faire les calculs de bottleneck avec des CPU de l'époque, je suis même pas sûr qu'on faisait ces calculs là à l'époque :o
Du coup à part un 6 coeurs sur plateforme X99 il ne devait pas y avoir beaucoup de CPU pour faire mieux qu'un 7700K.
Là ils ont comparé avec un 13900K si je dis pas de bêtises, du coup la carte graphique peut vraiment s'exprimer à fond, et on peut calculer la différence de FPS. Le CPU ne peut pas envoyer plus de FPS que ce que la carte graphique est capable d'afficher, donc ça parait réaliste.
Et sur les deux sites des liens plus haut, le bottleneck de CPU agent semble plus réaliste, même s'il est pas à l'avantage du 7700K.

 

Sinon oui si tu changes de CPU il faudra plus récent en carte mère.
Concernant cet upgrade, tu verras bien après le changement de GPU, mais entre une 1080 et une 1660 super je crois que la 1080 est quand même plus perf.
Si tu veux les mêmes perfs il faudrait une 1080 d'occase, sinon en neuf il faudra taper dans de la RX 6700 XT qui est équivalente selon les situations d'après userbenchmark. Chez les verts ce serait une 2060 Super, toujours d'occase, vers 250€ je dirais, pas super au point sur les prix de l'occase par contre.

 

Edit : ceci dit, j'ai mis une pièce sur le GPU mais c'est peut-être autre chose, ça me semble le plus probable, mais si tu ne peux pas l'essayer sur un autre PC il sera difficile de confirmer le diag.


Message édité par artouillassse le 21-10-2022 à 11:31:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash - Blackscreens et ventilos à fond

 

Sujets relatifs
Aide pour résoudre crash en jeuxVentilos face avant.
question connectiques ventilosgenshim impact crash reboot
Sujet : Mon PC crash sur des jeux un peu gourmand (PC neuf)Pc qui crash carte graphique ou alimentation ?
CG qui se coupe et ventilateur à fondCrash PC en jeu
Crash constant sur 99% des jeuxRafraichissement intempestif/fond d'écran décalé
Plus de sujets relatifs à : Crash - Blackscreens et ventilos à fond


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR