Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupure nette du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coupure nette du PC

n°6339297
macfly3320​0
Posté le 18-04-2008 à 10:50:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de vous soliciter pour avoir votre avis sur un probleme que je rencontre avec ma nouvelle configuration.
Voila les composants de mon ordinateur :
 

  • Carte Mère : XFX 680i LT SLI
  • Processeur : Q6600 G0 @ 2.4Ghz
  • Carte vidéo : 2 x Gigabyte 8800 GT 512MB, TurboForce Edition montées en SLI
  • Memoire : 2 x 1GO CORSAIR DDR2 PC2-6400 800 MHz - CAS 5 - SLI XMS2 - TWIN2X2048-6400C5DHX
  • DD : 3 x 500 Go MAXTOR en Raid 5 en premier puis en Raid 0
  • Lecteur : Graveur Samsung DVD Interne 20X Super Multi - SATA  
  • Alimentation : Hiper 730W HPU-4M730.
  • Boitier : En premier NZXT Hush puis Antec Nine Hundred
  • Divers : watercooling pour le processeur.


Premier demarrage dans le boitier NZXT Hush avec disque en raid 5. Pas de soucis : j'installe Windows Vista, les pilotes de
la carte mere, le pilote pour les cartes graphiques.  
 
Je passe à l'installation de jeux :
 

  • Dirt, pas de soucis pendant 15 minutes puis artefact d'affichage puis PC Figé.


Je touche la carte graphique du bas (la moins bien ventilé) : super chaud. Dans ce boitier, la carte du bas du SLI est quasiment contre le bas du boitier. Je me dis que le figeage est surement du à ca et donc je commande un boitier mieux ventilé (Antec Nine Hundred).
Je laisse refroidir. En attendant de le recevoir je laisse le jeux de coté et je me dis que je vais continuer l'installation  
de mes autres programmes. Je lance l'installation de Nero et ... c'est le drame : l'ordi s'eteind d'un coup. J'ouvre le boitier et tous les composants sont mega chaud (alim, cartes graphiques, carte mere, processeur ..). La je flippe. Je recois
le nouveau boitier, je fais l'installation (je met les disques cette fois en raid 0) et je met tous les ventilos du boitier
à fond pour un refroidissement optimal.
 
Je relance, pas de probleme. Cette fois j'installe des utilitaires de monitoring de temperature : NVidia ntune, TAT
 
Temperature relevée CPU : 36°, CM: 40°, GPU1 : 47°, GPU2 : 46 °
 
Je lance :
 

  • un memtest pendant 1h30 : pas de prb
  • un OCCT 1 h : pas de prb de stabité
  • un 3DMark06 : pas de prb (resultat : 16 183 points)


Je passe à l'installation de jeux :
 

  • Dirt, fluide (jeux pendant 15 min)
  • Stalker, fluide (jeux pendant 5 min)
  • Bioshock, fluide mais au bout de 5 min... c'est le drame : l'ordi s'arrete net. Mais là, impossible de le redemarrer.


Aucun des composants n'est chaud. La seule facon de le faire repartir à été de debrancher le SLI en retirant la carte graphique du haut et en la replacant par la carte du bas. Si je ne garde que la carte du haut et supprimant celle du bas, le pc demarre une demi seconde et se coupe.
 
Avez vous des idées quand à l'origine du problème ?


Message édité par macfly33200 le 18-04-2008 à 10:53:24
mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 10:50:49  profilanswer
 

n°6339318
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 18-04-2008 à 11:00:06  profilanswer
 

Alors la mystère...
Artefact, puis arrêt du PC = plantage de la CG.
 
"L'ordi s'arrete net"
Est-ce qu'il s'éteint, ou alors est-ce qu'il reste planté sur le jeu ?
 
Sinon Tes branchements d'alimentation avec tes CG sont ils correctes ?
Pour démarrer ton PC tu dois débrancher le SLI, y a p-e un souci à ce niveau.
Ton alim a un bon rendement ?


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°6339356
macfly3320​0
Posté le 18-04-2008 à 11:20:48  profilanswer
 

fritzoune a écrit :

Alors la mystère...
"L'ordi s'arrete net"
Est-ce qu'il s'éteint, ou alors est-ce qu'il reste planté sur le jeu ?


Non, il ne reste pas sur le jeu : l'ordi se coupe, tout s'eteint.  :sweat:  
 

fritzoune a écrit :

Sinon Tes branchements d'alimentation avec tes CG sont ils correctes ?


J'ai vérifié les branchements que j'ai fait à savoir : un fil d'alimentation PCIe (qui vient directement depuis l'alim) sur chacune des cartes graphique. J'ai egalement branché un fil d'alimentation Molex sur la carte mêre (d'apres la notice pour stabiliser l'amimentation PCIe). Je pense que c'est correcte non ?
 

fritzoune a écrit :

Pour démarrer ton PC tu dois débrancher le SLI, y a p-e un souci à ce niveau.
Ton alim a un bon rendement ?


 
Comme indiqué la reference de mon alimentation est : Hiper 730W HPU-4M730. Elle est certifiée SLI/Crossfire. D'apres ce test, le rendement est bon (80%)
 
Voici pour plus d'info l'etiquette de l'alimentation :
 
http://www.nokytech.net/images/dossiers/comparatif_alimentations/tab_hiper_4m730s.jpg

n°6339766
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 18-04-2008 à 15:20:42  profilanswer
 

Je ne sais pas t'aider..
Généralement si le PC stop net et qu'il faut attendre qques minutes pour le redémarrer, c'est car l'alimentation (ou la carte mère) a eu une surtension et la protection s'est déclanchée et a tout coupé.
Le truc c'est que tes 730w c'est largement suffisant.
Test le jeu avec une seul CG, puis avec l'autre et voit si ca marche tjs.
(tu as bien evidemment les derniers drivers, updates, maj, toussa toussa..)
Si ca plante uniquement lorsqu'il y a les 2, ben tu peux cerner un peu plus le problème..


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°6339828
youhou59
Posté le 18-04-2008 à 15:57:29  profilanswer
 

moi je dis cg morte. j'ai eu pareil avec une 6600GT sans dépasser 40° en burn


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
n°6339831
macfly3320​0
Posté le 18-04-2008 à 15:58:29  profilanswer
 


Merci d'essayer de m'aider.
J'ai fais d'autre test sans SLI et ce qui m'inquiete c'est que depuis la deuxieme coupure lorsque j'essaye de demarrer avec une seule carte :

  • Si je mets la carte qui etait en bas sur le port du haut -> le pc redemarre.
  • Si je laisse la carte du haut sur le port du haut -> le pc ne demarre pas (il y a de l'alimentation pendant une demi seconde puis coupure)


Avant la deuxieme coupure la carte du haut sur le port du haut (donc sans SLI) fonctionnait sic ...
 
Cela semblerait vouloir dire que la carte initialement en haut à pris un shoot electrique lors de la coupure  :cry: non ?

n°6339849
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 18-04-2008 à 16:04:17  profilanswer
 

oki e donc si tu laisses ta carte du port du bas en bas ca marche pas ?
et si tu mets ta carte du haut dans le port du bas, ca marche pas ?


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°6339897
macfly3320​0
Posté le 18-04-2008 à 16:31:31  profilanswer
 

C'est effectivement les derniers tests que je dois faire.  
Tester unitairement chacune des cartes sur le port du bas. Je le fais ce soir.
 
Par contre j'ai toujours une question qui me trote dans la tete. Avant d'avoir ce problème (le deuxieme plantage), le PC a fonctionné quelque heure en SLI jusqu'a ce que le PC se coupe electriquement avec tous les composant hyper chaud ... malgres tout le PC a redemarrer (toujours avec les deux cartes) ... Je me demande donc quelles pourraient etre les raisons de ce premier plantage et pourquoi tous les composants etaient chaud.

n°6340741
macfly3320​0
Posté le 18-04-2008 à 23:21:41  profilanswer
 

Suite de mes tests : Je n'ai mis qu'une seule carte graphique, 2 disques en Raid 0 et un en normal.
Les jeux Dirt, Stalker, Bioshock passe sans plantage (test pendant 30 minutes). J'ai fais un 3DMark06 qui n'a pas planté non plus.
 
J'en deduis donc que mon alimentation semble etre trop juste pour la configuration cité plus haut. En utilisant l'utilitaire sur le site de Asus pour connaitre l'alimentation minimum : le site me dit qu'il me faut une alimentation de 900W Minimum (sic ...) Si je lui indique 1 seule CG au lieu du SLI : 650W (et la je rentre dans les clous car ce soir tout semble fonctionner parfaitement)
 
A coté du l'utilitaire d'Asus j'ai fais le calcul piece par piece :
 

  • Q6600 en charge : 80W  
  • SLI 8800 GT (en charge 3D) : 250W X 2 : 500W
  • 3 Disques dur : 25W X 3 : 75W
  • Graveur DVD : 30W
  • 2GO RAM : 30 W


= 715W sans compter les "petits" à coté (carte mere, usb, carte wifi)
 
Donc mon alimentation de 730 W (dont je ne prend que 80% de rendement = 584 W) est loin d'être suffisante ... Mon raisonnement est il bon ??


Message édité par macfly33200 le 18-04-2008 à 23:43:38
n°6340858
kapitainek​ram
Posté le 19-04-2008 à 04:24:52  profilanswer
 

Tu vois un peu gros pour la conso des disques dur et du lecteur optique, mais je pencherais malgré tout pour un problème d'alim.  
 
Le symptôme "démarrage 2 secondes puis coupure" j'y ai eu droit et c'était l'alim qui était en cause. T'as pas un pote qui en a une bonne ?
 
Autre chose, tu as bien fais gaffe a répartir la charge entre les cables  de 12V ? Je suis pas un pro de l'électrique, mais je présume qu'il vaut mieux éviter de brancher les périphériques en "série" sur un même cable.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2008 à 04:24:52  profilanswer
 

n°6340913
tomlebatte​ur1
Posté le 19-04-2008 à 09:21:03  profilanswer
 

en mme tps les alim hyper... Elles ne sont pas toutes super bonne... y a combien de rail 12V????

n°6340975
macfly3320​0
Posté le 19-04-2008 à 10:27:23  profilanswer
 

tomlebatteur1 a écrit :

en mme tps les alim hyper... Elles ne sont pas toutes super bonne... y a combien de rail 12V????


 
Plus haut dans mon poste j'ai mis le lien vers un site qui a testé l'alimentation. Il y a egalement une capture de l'etiquette presente sur le dessus de l'alimentation.  
Pour repondre à ta question sur le nombre de rails 12V : 4 rails en 12V de 16A


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coupure nette du PC

 

Sujets relatifs
Pb allumage pc apres coupure de courantAucun signal vidéo après un petit nettoyage de mon PC (help me plz)
[Résolu]Plantage, Freeze & blue screen = @chipset nvidia 780isata 1/sata2 + coupure son
[Topic Unique]● DELL XPS (Pc de Bureau) ●Pc portable qui demarre 1 fois sur 2 [résolu]
coupure intempestive et aleatoireReboot Auto du PC apres coupure de courant
demarrage ordinateur tres lent depuis coupure de courantCoupure pc // Voltage foireux ? ...
Plus de sujets relatifs à : Coupure nette du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR