Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plus de connexion internet suite à gros crash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plus de connexion internet suite à gros crash

n°11070232
Ephysio
Posté le 30-11-2021 à 15:16:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai eu un énorme crash hier soir alors que j'étais en train de jouer en ligne. J'ai changé de zone, et d'un coup, pendant un chargement du jeu : tous mes écrans sont soudainement devenus noirs, puis tout colorés, et ensuite de nouveau noirs.
 
Comme plus rien ne réagissait, j'ai éteint mon ordinateur directement via le bouton d'alimentation.
 
Mon ordinateur s'est rallumé, mais depuis, j'ai constaté deux changements :
- impossible d'établir la moindre connexion ethernet avec l'ordinateur
- la recherche Windows "Tapez ici pour rechercher" de la barre des tâches ne fonctionne plus. Quand j'y recherche quelque chose, la recherche ne se termine jamais, et je ne trouve aucun résultat. Ca mouline, quoi.
 
Dans la fenêtre "Connexions réseau", les cartes réseaux apparaissent :
- Realtek PCIe GbE Familly Controller
- Realtek PCI GbE Family Controller
 
https://i.ibb.co/Thn3X88/reseau.png
 
Il me semble qu'il y en a une pour ethernet, une pour le wifi ? Aucune des deux ne fonctionnent. Je ne sais pas quand le wifi a fonctionné pour la dernière fois, vu que je me connecte habituellement en ethernet...
 
Quand je clique sur "Afficher les propriétés du matériel et de la connexion", j'obtient ceci :
 
https://i.ibb.co/3NVDWrr/reseau3.png
 
Etat : Non opérationnel
Connectivité (IPv4/IPv6) : Déconnecté
 
Les cartes réseaux apparaissent également dans "Gestionnaire de périphériques" :
 
https://i.ibb.co/gvsbn4C/reseau2.png
 
Ce qui est déjà bizarre, c'est que le gestionnaire de périphériques a tendance à clignoter. Il se réactualise en permanence, on dirait.
 
Et quand je fais clique droit dessus, et propriétés, ce qui s'affiche, c'est : "Ce périphérique fonctionne correctement".
 
Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à maintenant :
 
Toutes les méthodes décrites sur le lien suivant : https://techcult.com/fix-ethernet-n [...] 10-solved/
 
A savoir :
 
- exécuter l'outil de résolution des problèmes réseaux
- faire un réset Windows du réseau
- désinstaller tous les drivers de la carte réseau, puis redémarrer l'ordinateur et laisser Windows réinstaller les drivers
- installer manuellement les derniers drivers de la carte réseau et de l'adaptateur ethernet de ma carte mère
- désactiver/réactiver ma connexion ethernet depuis l'interface de Windows
- temporairement désactiver mon anti-virus (AVAST), puis le pare-feu de Windows
- faire un flush DNS et un reset TCP/IP dans le cmd :
 
ipconfig /release
ipconfig /flushdns
ipconfig /renew
ipconfig /flushdns
nbtstat –r
netsh int ip reset
netsh winsock reset
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset reset.log
 
- changer la configuration pour le power management d'ethernet
 
J'ai aussi essayé :
 
- d'utiliser un autre cable ethernet directement connecté sur la box. Ce cable ethernet fonctionne sur un ordinateur portable, mais pas sur le PC en panne
- de démonter/remonter les cartes réseaux
- de faire un reset du cmos
- de faire un sfc /scannow
 
Evidemment, j'ai reboot à chaque tentative de correction du problème.
 
Malheureusement, je ne peux pas faire une restauration avec une sauvegarde ultérieure, parce que je n'ai pas de sauvegarde.
 
Je ne vois que deux choses à tenter :
 
- changer mes cartes réseaux
- réinstaller entièrement Windows
 
Je dirais que le plus probable, c'est que ma carte réseau est morte ? Je l'ai depuis environ 10 ans.
 
Mais si vous aviez d'autres idées avant que je passe à ces solutions extrêmes, ça pourrait m'intéresser :)
 
Merci pour votre aide.
 
Ma config :
 
- Dark base 900 Pro
- Processeur INTEL Core i7-4790K - 4.0 GHz - HD + Noctua NH-DH15
- Mémoire kit de 4 barrettes corsair dd r3 pc3-12800 - 4 x 4 go (16 go) 1600 mhz - cas 9 - vengeance  
- Alimentation Corsair HX750i (Modulaire Complet, 80 PLUS Platinum, 750 Watt, EU)
- Gigabyte AORUS GeForce GTX 1080 Ti, 11 Go
- Carte mère MSI-Z87-G43 - Chipset INTEL Z87 - Socket LGA1150  
- Disque mémoire ssd 2,5'' m500 - sata iii - 120 go -  
- Disque dur interne 3,5" 1000 Go -SATA3 - 7200.14 -
 
Ephysio


Message édité par Ephysio le 30-11-2021 à 15:18:40
mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 15:16:45  profilanswer
 

n°11070237
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2021 à 15:30:42  profilanswer
 

Bonjour

 

Plus que ta carte réseau j'ai l'impression que c'est carrément la carte mère qui a du plomb dans l'aile.
Ce qui peut expliquer que la carte wifi fonctionne mal.
Eventuellement aussi expliquer le problème de la recherche windows si le controleur sata a choisi de parti en couille en même temps, solidarité électronique sans doute.

 

Essaie la carte wifi sur un autre PC pour vérifier qu'elle fonctionne, car à priori la carte réseau éthernet est intégrée à la carte mère.


Message édité par artouillassse le 30-11-2021 à 15:31:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11070241
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 15:41:26  profilanswer
 

Apparemment windows a pris un coup aussi, donc +1 avec artouillassse mais je dirais que ça peut aussi être uniquement logiciel.
 
Tentes également une réparation de windows à partir d'un support d'installation (tu ne fais pas une réinstallation complète, juste une réparation, cela ne supprimera pas tes données / logiciels installés).

n°11070243
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2021 à 15:43:50  profilanswer
 

Oui en effet ça peut n'être que logiciel.

 

Un linux live devrait te dire directement si ta carte réseau fonctionne toujours.
Une clé USB de 8Go mini
Une iso linux proposant une utilisation "live" : https://download.fedoraproject.org/ [...] 35-1.2.iso
Un logiciel pour rendre la clé bootable avec l'iso téléchargé, Rufus : https://github.com/pbatard/rufus/re [...] s-3.17.exe
Et 15 minutes le temps que la clé soit créée.


Message édité par artouillassse le 30-11-2021 à 15:46:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11070313
Ephysio
Posté le 30-11-2021 à 17:54:38  profilanswer
 

Bon eh bien, je viens de tester avec une clé USB et Fedora :
- sur mon ordinateur portable, j'ai internet immédiatement quand je suis branché en ethernet
- sur mon ordinateur fixe (où la panne se trouve), pas de connexion internet via Fedora
 
Donc le problème est bien matériel : soit la carte mère, soit la carte réseau ?
 
J'aimerais bien tester la carte réseau sur un autre PC, mais je n'ai pas d'autre PC fixe, et personne qui puisse m'aider là où je suis actuellement.
 
Donc je me dis que la stratégie pourrait être la suivante :
 
1) comme ma carte réseau est vieille de dix ans, j'en profite pour en prendre une récente qui gère tous les protocoles les plus récents. Je la teste.
2) si le problème persiste, c'est que le problème vient probablement de ma carte mère. Dans ce cas, j'envisage de changer ma carte mère... et là, malheureusement, il faudra que je tape dans de l'occasion pour trouver une carte mère compatible avec mon i7-4790k... ou alors, je remets à jour ma config avec nouvelle carte mère et nouveau processeur. Mais c'est dommage parce que je ne suis pas vraiment limité par ma config actuelle. Mais il faudra bien que je fasse le pas un jour.
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Et est-ce qu'il y a de grosses différences entre une bonne carte réseau et une moyenne ? J'ai l'impression que oui, parce que la connexion internet de mon PC portable, qui est récent, est clairement vachement plus réactive, stable et puissante que celle que j'avais sur mon PC fixe.
 
Merci pour votre aide en tout cas  :)

n°11070316
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 18:00:07  profilanswer
 

Tu as essayé le port rj45 de la carte mère ?

n°11070324
Ephysio
Posté le 30-11-2021 à 18:23:32  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Tu as essayé le port rj45 de la carte mère ?


 
...
 
Je pensais ne pas avoir de port rj45 sur ma carte mère. Et suite à ton message, j'ai vérifié, et il y en avait bien un, obstrué derrière une languette de métal.
 
J'ai enlevé la languette, et ça fonctionne. J'ai de nouveau internet. Et le problème de la recherche Windows a également disparu. J'imagine que la recherche doit avoir besoin d'internet, même pour faire des recherches sur l'ordinateur.
 
Bon eh bien, problème réglé. J'ai grillé ma carte réseau, mais comme je n'en ai pas besoin... c'est pas bien grave xD
 
J'ai un peu honte de vous avoir fait perdre votre temps.
 
Merci !

n°11070325
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 18:25:15  profilanswer
 

Par contre déconnecte ta carte réseau additionnelle, si elle est défaillante elle risque de provoquer des plantages

n°11070333
Ephysio
Posté le 30-11-2021 à 18:54:53  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Par contre déconnecte ta carte réseau additionnelle, si elle est défaillante elle risque de provoquer des plantages


 
Ouep, c'est fait, merci :)

n°11070348
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2021 à 19:22:12  profilanswer
 

Bah tout est bien qui finit bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 19:22:12  profilanswer
 

n°11070581
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-12-2021 à 15:27:40  profilanswer
 

Ephysio a écrit :

Je pensais ne pas avoir de port rj45 sur ma carte mère. Et suite à ton message, j'ai vérifié, et il y en avait bien un, obstrué derrière une languette de métal.


La languette de masse de l'I/O shield probablement, carte mère mal installé à l'origine.


Message édité par Pachparla le 01-12-2021 à 15:29:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plus de connexion internet suite à gros crash

 

Sujets relatifs
connexion disque dur externe ancien pc[Crash + Hardreboot]Alim en cause ? --> C'était bien ça
LED verte carte réseau flashe à la connexion et disparaitFreeze PC suite upgrade
Crash pc aléatoireDiagnostic suite à absence d’affichage
Gros problème ventilateur gigabyte rtx 3080Crash PC en jeux
choix ecran suite à nouvelle configConnexion bluetooth Ecouteur Sennheiser CX 400 BT
Plus de sujets relatifs à : Plus de connexion internet suite à gros crash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR