Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chauffe d'un ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chauffe d'un ordinateur

n°7589655
flash31186
Posté le 28-09-2010 à 10:37:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En fait voilà, j'ai monté un ordi pour un copain et je me posais plusieurs questions au sujet de la chauffe du processeur...
Donc pour commencer, voici ce que j'ai monté :  
- INTEL Core i7 920 2.66Ghz
- ASUS P6TD DELUXE
- NOCTUA NH-U9B-SE2 (ventirad pour le proco)
 
Le tout monté dans un boitier cooler master cm-690 (http://www.coolermaster.com/produc [...] gory_id=19)
 
Au niveau du ventirad, comme cette version comprend deux ventilateur autour du radiateur, je l'ai mis à l'horizontal avec un flux d'air allant de la tour vers le fan à l'arrière ...
 
Alors au niveau des baie de ventilation, comme marqué sur le site il y en a un en extraction à l'arrière, un en introduction à l'avant et un en introduction sur la baie du bas sur la plaque latérale gauche.
Donc j'en ai rajouté deux, un sur le plafond de la caisse sur la baie à l'arrière et l'autre sur la plaque latérale gauche (au dessus donc) tout les deux en introduction.
 
Donc en iddle, la température du proco tourne entre 35° et 37°. Pour la MB, on tourne plus ou moins à la même température (variant ptet jusque 39°).
 
N'ayant pas encore tester en charge, je me demandais si ma config de ventilation serait bonne ... parce que moi-même, j'ai un Quad Core Q8200 et celui ci tourne entre 25 et 28° en iddle... (cela dit la MB tourne dans les 40° lol)
 
Qu'en pensez-vous ? Aurais-je mal mis un des ventilateur ? Ou simplement le ventirad ... j'avoue que je ne savais pas trop comment l'installer autrement lol
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander ;-)
 
Michaël


Message édité par flash31186 le 28-09-2010 à 10:53:48
mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 10:37:01  profilanswer
 

n°7589693
robarry
Posté le 28-09-2010 à 11:25:29  profilanswer
 

essaie en charge pour voir les températures

n°7589746
flash31186
Posté le 28-09-2010 à 12:06:04  profilanswer
 

robarry a écrit :

essaie en charge pour voir les températures


 
Voilà, je viens de faire un ptit bench juste au niveau proco avec EVEREST ... au niveau calcul FPU, je l'ai vu grimper jusque 65° (FPU Mandel) (et maintenant il est redescendu à 35°)...
 
Qu'est ce que vous en dites ?

n°7589941
robarry
Posté le 28-09-2010 à 15:26:21  profilanswer
 

donc c'est bon pour le proc, et la carte-mére la température a augmenté?

n°7590088
flash31186
Posté le 28-09-2010 à 17:16:50  profilanswer
 

robarry a écrit :

donc c'est bon pour le proc, et la carte-mére la température a augmenté?


 
Au niveau de la carte mère, non, la température reste tout le temps à 35°...  
C'est vraiment la température du proco qui évolue le plus ... cela dit c normal :-p
 
Et j'ai testé aussi au niveau des jeux ... je pense pas l'avoir vu dépasser les 50-52° ...  
 
Mais bon gt quand même étonné de voir que l'i7 chauffait quasi 10° en plus en iddle qu'un Quad alors que la caisse de l'i7 est plus ventilée ....  
Il est possible que les i7 chauffent plus à la base que les Quad ?

n°7590243
bleeding-m​e
Posté le 28-09-2010 à 19:28:51  profilanswer
 

Pour les températures en burn du CPU, j'aurais plus utilisé OCCT ou encore CPU Stress personnellement car je ne sais pas ce que vaut celui d'Everest.

 

Tes températures en Idle me paraissent correctes, c'est ce que j'obtiens de mon côté sans l'avoir OC et avec une bonne ventilation (en push/pull). Après, la température ambiante de la pièce rentre également en jeu dans les températures (de pas grand chose, mais ça joue un peu).

 

Si t'as confiance dans le montage de ton rad et dans ta pâte thermique, alors pas d'inquiétude à avoir.

 

EDIT : Et oui, les i7 chauffent plus que les Quad car ce n'est pas la même architecture (nombre de cœurs, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par bleeding-me le 28-09-2010 à 19:30:07
n°7591809
flash31186
Posté le 29-09-2010 à 20:39:00  profilanswer
 

bleeding-me a écrit :

Pour les températures en burn du CPU, j'aurais plus utilisé OCCT ou encore CPU Stress personnellement car je ne sais pas ce que vaut celui d'Everest.
 
Tes températures en Idle me paraissent correctes, c'est ce que j'obtiens de mon côté sans l'avoir OC et avec une bonne ventilation (en push/pull). Après, la température ambiante de la pièce rentre également en jeu dans les températures (de pas grand chose, mais ça joue un peu).
 
Si t'as confiance dans le montage de ton rad et dans ta pâte thermique, alors pas d'inquiétude à avoir.
 
EDIT : Et oui, les i7 chauffent plus que les Quad car ce n'est pas la même architecture (nombre de cœurs, etc.).


 
Ah ben ouais c bien ce que je pensais ...  
 
Sinon, je suis en train de faire un OCCT sur l'ordi ... là, le coeur 1 est monté jusqu'à 70° à 100% d'utilisation du CPU et les autres coeurs sont entre 66 et 69°...  
 
Après une heure de test, je peux voir que le Core 1 est monté jusqu'à 71° et les autres sont aller jusqu'à 71° aussi ... mais fluctuaient plus généralement entre 67 et 70° ... Qu'est ce que vous en dites ?


Message édité par flash31186 le 29-09-2010 à 23:16:07
n°7593380
robarry
Posté le 30-09-2010 à 22:55:06  profilanswer
 

c'est trés bon,que veux-tu de mieux?

n°7593386
fkasztel
Posté le 30-09-2010 à 22:57:18  profilanswer
 

si tu veux mieux il faudra investir dans un ventirad 14cm mais je suis pas sûr que ça en vaille la peine

n°7594013
flash31186
Posté le 01-10-2010 à 16:53:18  profilanswer
 

Ah ben non non ok, lol ... ct pour voir si ct pas trop haut comme température... Mais en fait ma crainte venait du fait que le gars en question voulait placer la tour dans un endroit spécialement prévu pour ca ... Vous savez les meubles en bois avec juste la place pour y placer la tour sans penser au refroidissement .... donc c ca que je m'inquiétais ... qu'il ne surchauffe pas à cause d'un manque d'air lol
 
Mais de toute façon il l'a placé autrement pour finir ...  
 
En tout cas, merci bien pour votre aide ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chauffe d'un ordinateur

 

Sujets relatifs
Ecran bleu sur ordinateur portableCore I7 950, ça chauffe...
sony vaio fw11L qui chauffe rapidementordinateur qui ne demarre plus.
chauffe cpu, ventirad à vitesse constanteAchat ordinateur portable Cao/Dao ... Galère ...
Aide pour chauffe carte graphiqueordinateur chauffe et sent le crammer
L'ordinateur chauffe puis reboote 
Plus de sujets relatifs à : Chauffe d'un ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR