Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc no boot, Problème de RAM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc no boot, Problème de RAM ?

n°9695237
SpaceCraft
Posté le 30-12-2015 à 12:27:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je commence à devenir sérieusement dingue avec ce pc que je doit monter ...
 
La config :  
CPU : i7 6700
MB : Asus 170-K
GPU : AsusStrix 980
RAM : Crucial Ballistic 2400 mhZ DDR4 ( en 4*4 )
CPU Cooler : Be Quiet Slim Rock
 
Mon problème :  
- RAM Slot A1 / A2 marchent très bien; avec une ou deux barrettes de RAM (je boot et peut accéder au BIOS)
- Si un des deux slots B1/B2 est utilisés, plus rien ne marche (pas de boot, pas de bios).
 
Ce que j'ai testé après avoir chercher le plus de forum possible :
- Desserrer le CPU Cooler qui pourrai décoller des pins (ou quelque chose du genre)
- Tester toutes les combinaisons possibles avec les 4 rams interchangés (ce n'est pas mes barrettes de RAM qui déconnent)
- Activer le XMP sur le Bios.
- Update le BIOS. C'est la dernière chose que j'ai faite (par USB) et maintenant plus rien ne marche.
 
Autre :
- Je n'ai aucun BIP au boot, que ce soit quand j'accède au BIOS ou même si je n'y arrive pas.
- J'ai une rangée de LED orange qui clignote derrière la MB, mais j'ai plus l'impression que c'est esthétique qu'autre chose (et ca ne change pas, Bios ou pas Bios)
 
Voila ... Si quelqu'un avait une idée, ou une recommandation.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2015 à 12:27:30  profilanswer
 

n°9695243
zendb
Posté le 30-12-2015 à 12:32:23  profilanswer
 

Est-si, tout simplement, la CM n'avais pas un soucis ?
 
- tes barrettes fonctionnent
- des slots ne fonctionnent pas, j'ai envie de dire que le problème est peut être simple : soucis matos et échange standard.
 
- sauf si il y a un paramètre dans le bios qui t’empêche d'utiliser les 4 slots. Et puis la MAJ du bios pour utiliser tous les slots de RAM ça me parait un peu gros, parce que c'est souvent que tous les slots sont utilisés.

n°9695257
SpaceCraft
Posté le 30-12-2015 à 12:42:55  profilanswer
 

Le soucis de la CM était la chose que je voulais garder en dernier recours mais j'ai l'impression que la ... Sur un produit tout neuf ca me fou mal ...
J'ai check le Bios ( que j'ai réussi à faire revenir) mais y a rien en rapport avec le nombre de slots utilisable etc.
 
Je vais la démonter et la ramener. En espérant que le problème se résolve avec le changement.


Message édité par SpaceCraft le 30-12-2015 à 12:45:33
n°9695272
zendb
Posté le 30-12-2015 à 13:03:48  profilanswer
 

Ouais, ça me surprend parce que je ne suis pas sur qu'il existe une option pour désactiver des slots de RAM, peut-être en rapport avec le dual channel.
 
Mais même si ça existait, il est tellement courant que les 4 slots soient utilisés que je ne verrai pas pourquoi certains seraient désactivés d'origine.  
Après il suffit de peu, un faux contact au démarrage, un serrage trop important, un défaut matériel d'origine.
 
Dernier test que tu peux faire : trouver 4 autres barrettes de RAM, peut être que même si tes barrettes à toi fonctionnent individuellement ou 2 par 2, l'association de 4 ne marche pas (et je ne verrai pas pourquoi).
 
Dans les options du bios tout est bien paramétré :
 
Essaie sinon de mettre le voltage de la RAM au max (1,60 ou 1,65V)
essai de désactiver XMP  
essai de désactiver ECC support
Max TOLUD en AUTO  
Memory Remap sur ENABLED
Memory Alias Check et "Channel A/B Dimm Control" sur "Enabled Both DIMMs"

n°9695646
SpaceCraft
Posté le 30-12-2015 à 19:52:33  profilanswer
 

OK après des allée retour sans cesse.
Le mec m'a dit que le problème vient du fais que la CM n'accepte que les Kingston. Il m'a donc filé des Kingston à la place. Et sa marche. Le PC reconnait bien les 4 barrettes, et ca passe.
 
MAIS, sinon ca serai pas drôle,
 
J'essaye maintenant d'installer Windows 10 (iso officiel en Trial), je me tape une erreur 0x0000221; le bios Freeze, j'ai fais une clé bootable USB sur Ubuntu, ca avais l'air de marcher donc j'ai voulu test d'installer sur le SSD (j'ai un autre HDD mais déconnecté) et ca a freeze au bout de 5 minutes.
 
Ils m'ont pas changé la CM mais j'ai l'impression que c'est le coeur du problème. Bizarre, je les ai vu testé ma CM avec leur installe, ca booter sur Windows etc ... Je comprend vraiment pas.

n°9695689
zendb
Posté le 30-12-2015 à 20:45:56  profilanswer
 

C'est surprenant... Ils veulent vraiment pas te l'échanger ?

n°9695776
SpaceCraft
Posté le 30-12-2015 à 22:42:42  profilanswer
 

Ils ont testé devant moi et ça marché (peut être pas testé assez longtemps).  
 
Je commence à staturer et vu que j'ai tout acheter chez eux. Je vais leur demander de me le monter. Ils changeront les pièces défectueuse s'il le faut..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc no boot, Problème de RAM ?

 

Sujets relatifs
Boot OK - Reboot KOPC fraîchement monté ne démarre pas
Carte Son à Casque = ProblèmeUpgrade PC "micro ATX" pour World Of Tanks - commande en cours
Montage PC, Asus Z170 A qui ne s'allume pas.PC 2200e gamer et stream
Probleme carte graphique gtx 960Pc qui coupe soudènement en jeu.
PC Fixe Gamer/VidéastePC s'eteint après demarrage !
Plus de sujets relatifs à : Pc no boot, Problème de RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR