Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bonjour, aide pour branchements ventilateurs PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bonjour, aide pour branchements ventilateurs PC

n°10146298
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 19:14:15  profilanswer
 

Bonjour! Alors pour commencer je précise que je n'ai jamais monter de PC Gamer, mais je sais comment faire plus ou moins grâce de multiples tutos.  :) Mais j'ai une question très importante, car je vais très prochainement acheter un PC Gamer ( que je vais monter ), et donc dans cette configuration, j'ai choisis d'ajouter et de remplacer les ventilateurs déjà présents dans le boîtier sauf un. Bref. Je vais vous dire mes composants. Pour la carte mère, c'est une ASRock Fatal1ty Z270 Gaming K4. Pour les ventilateurs, ce sont : quatre ventilateurs Aerocool RED Édition 120mm, LED rouge. Un ventilateur Aerocool RED Édition 140mm, LED rouge. Et un ventilateur 200mm Aerocool, LED rouge ( déjà fournis dans le boîtier qui est un Aerocool xPretador X3 Devil Red Edition ). Pour l'alim, pas encore décidé. J'en viens a mon problème et à ma question. Sur la carte mère que j'ai choisis, je pense comprendre que l'on peut connecter jusqu'à 3 ventilateurs de châssis. Alors, j'ai une solution. Peut on connecter 3 ventilateurs en connectique 3 broches à la carte mère, et connecter les 3 autres directement à l'alim via des câbles Molex 4 broches ? Ou bien je suis obliger d'acheter des câbles en Y pour doubler le nombre de port de la carte mère ? Ou encore tout connecter en Molex 4 broches a l'alim. Je sais que si les ventilateurs sont connectés à la carte mère ils bénéficieront d'une fonctionnalité où leur vitesse sera gérée par la carte mère, alors que par l'alim ils seront H24 en plein régime ( je crois ). Quelles solutions avez vous pour que les 6 ventilateurs soient tous connectés ? D'ailleurs si pouviez me conseiller une bonne alimentation ce ne serai pas de refus !  
Reste de la configuration :
Intel Core i5 7500  
DDR4 Balistix Sport LT Rouge, 2x8 Go, 2400Mhz
Cooler Master Hyper 212 LED  
Noctua NT-H1
KFA2 GeForce GTX 1070 EXOC SNIPER
HDD Seagate BarraCuda, 1 To
SDD Samsung 850 EVO, 250Go
 
 
Voila merci d'avance


---------------
RasKii_---
mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 19:14:15  profilanswer
 

n°10146309
pisto666
Posté le 12-05-2017 à 19:37:49  profilanswer
 

Salut..normalement sur les carte mère en général, les pins ventilateurs sont en 4pins...tu peux brancher tes ventilateurs 3pins dessus mais ils tourneront à fond, ils seront pas régulés. Tu peux brancher sur alimentation via molex mais même chose, à fond..sauf si tu as des câbles low (qui ralentissent la vitesse, enfin qui les font pas marcher au max) qui sont fournis en général avec les ventilateurs. Sinon, si tu as tout tes ventilateurs avec 3pins..une solution, un rhéobus...c'est du 3pins et tu sais utilsier 6 ventilateurs en général sur les rhéobus, ça dépend lesquels.

n°10146340
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 20:09:26  profilanswer
 

D'accord! Oui sur la carte mère c'est du 4pins. Je viens de trainer sur le web, et de trouver ce qu'ils appellent des Hubs PMW. Je crois avoir compris qu'il sont alimentés en SATA et proposent 6 ports à 3pins. Pense tu que c'est une bonne solution de connecter le Hub à la carte mère puis de connecter les 6 ventilateurs sur le Hub ? Puisque c'est du 3broches ca devrait être bon ? Et la carte mère aura-t-elle le contrôle sur les ventilateurs ? Et merci de ta réponse.

n°10146360
pisto666
Posté le 12-05-2017 à 20:24:36  profilanswer
 

je connais pas le hub pwm, jamais utilisé, mais ce sont aussi des 4 pins non ?..perso j'avais plein de ventilo 3 pins aussi, je me suis pris un rhéobus en façade, j'ai connecté mes 3 pins dessus, et voilà. Je gère la vitesse direct sur le rhéobus.  parce que si c'est de çà que tu parles..c'est 4 pins....https://www.amazon.com/SilverStone-System-Cables-Black-CPF04/dp/B00VNW556I  je te parle de ce genre de truc plutôt :)  https://www.topachat.com/pages/prod [...] eobus.html


Message édité par pisto666 le 12-05-2017 à 20:25:47
n°10146370
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 20:35:13  profilanswer
 

Et le rheobus est connectés indépendamment de la carte mère du coup ? C'est 2 systèmes complètement différents? En gros tu gères tes ventilos quoi. Si c'est ça, je prends direct un rheobus! :D

n°10146373
pisto666
Posté le 12-05-2017 à 20:40:26  profilanswer
 

le rhéobus est branché sur l'alimentation...et ensuite tu connectes directs tes ventilateurs dessus, et tu les gères individuellement avec le rhéobus. Aucun branchement sur la carte mère. après ca dépends quels rhéobus tu prends aussi, par exemple j'avais un zalman où on voyait la consommation des watts du pc, et là j'avais un cable à brancher sur la carte mère..mais en général, les rhéobus basiques, son indépendant de la carte mère..tu gères tout direct dessus

n°10146376
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 20:44:18  profilanswer
 

D'accord c'est ce qu'il me faut. Au début je croyais les rheobus inutiles, en fait je croyais qu'il servait simplement à savoir les degrés ou la vitesse de rotation. Maintenant que je comprends leurs utilités, tu dois me penser bête de ne pas y avoir penser ^^ Merci beaucoup !

n°10146386
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 12-05-2017 à 20:58:53  profilanswer
 

Alors les 3 pins sur les cartes mères tu peux réguler leur vitesse en passant par le BIOS ou son équivalent sous Windows, ta CM est plutôt récente donc tu devrais pouvoir trouver le logiciel de gestion sur le site constructeur.
Quand je dis "réguler" cela veut dire que tu peux définir des vitesses fixes à appliquer et non pas une régulation en temps réel par rapport à la température du CPU comme pourrait le faire un ventilateur 4pins (ou PWM) et en général tu peux pas fixer une tension inférieure à 50% de la vitesse des ventilos.

 

Concernant les hub/rhéobus, je prends le cas du NZXT Grid+ V2 (celui que je connais), les connecteurs permettent de brancher physiquement du 4 pins (ou PWM) mais ça reste des connecteurs 3 pins.
Il fonctionne parallèlement avec le logiciel CAM ce qui permet aux ventilateurs, même 3 pins, de pouvoir fonctionner comme un ventilateur PWM car le logiciel fait du monitoring températures CPU/GPU et va appliquer des tensions d'alimentation adéquates aux ventilateurs selon tes propres paramètres.
L'avantage (ou désavantage) par rapport à un rhéobus classique c'est que tout est automatique.

 

Par ailleurs il existe toujours des doubleurs (PWM ou non) pour mettre 2 ventilateurs sur un port, à toi de voir tu peux choisir de gérer tout par la CM ou par un hub ou même avec le combo CM/HUb dépendant des ventilos que tu possèdes ou que tu as l'intention d'acquérir.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que certains ventilos (type RGB et non unicolore) possèdent 2 cables maintenant : le normal PWM ou non et le cable contrôlant les LED et leur coloration qui nécessitera un contrôleur en plus, vendu avec ou pas...


Message édité par Kroma X amorK le 12-05-2017 à 21:06:18

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10146391
pisto666
Posté le 12-05-2017 à 21:05:38  profilanswer
 

oui mais là apparemment il a pas de 3pins sur sa carte mère, que du 4 pins pour ses ventilateurs 3 pins. pour çà que lui conseille de passer par un rhéobus si il veut contrôler la vitesse de ses ventilateurs 3 pins...il aurait des ventilateurs 4 pins, le problème serait résolu..il les met sur la carte mère et les gères du bios.

n°10146397
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 12-05-2017 à 21:09:11  profilanswer
 

Non mais il peut toujours brancher des 3 pins sur les 4 pins de sa carte mère sauf qu'il devra définir la tension de sortie de chaque connecteur via le BIOS pour pas avoir les ventilos à fond, une Z270 qui ne fait pas ça à l'heure actuelle c'est une carte de merde. :D


Message édité par Kroma X amorK le 12-05-2017 à 21:10:21

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 21:09:11  profilanswer
 

n°10146418
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 21:39:44  profilanswer
 

Waaah merci de vos réponses. Je crois avoir regarder des unboxing des ventilateurs Aerocool avec des leds, je me rapelle pas avoir vu 2 câbles différents. Je vais aller vérifier. Je dois avouer que je suis perdu un petit peu. Ce que j'aimerai vraiment,  c'est que les 6 ventilateurs soit contrôler automatiquement en fonction de la température ou bien alors, en cas d'impossibilité de ceci, pouvoir contrôler moi même les ventilateurs, maintenant que j'ai appris ce qu'est un Rheobus. En fait, le silence m'importe peu, vu que je joue avec un casque en permanence. Mais je veux pas non plus un marteaux piqueur vous voyez ? J'aimerai juste que les ventilateurs tourne en se référant a quelque chose, au lieu de tourne a vitesse constante H24. Donc, Kroma x amorK, tu me conseille quoi au final ? Si je prends ton idée du Rheobus NZXT, s'il se réfère à la température des composants, il doit être connecté à la carte mère non ? Dont si je comprends bien ( ce qui est pas sûr ) Le Rheobus est connecté a l'alim pour recevoir de l'énergie. Il est aussi connecté à la carte mère pour avoir les températures, etc... Les ventilateurs sont connectés au Rheobus, et sont contrôlés grâce au Logiciel CAM en fonction de la température ? Corrige moi si je me trompe. Si c'est le cas, peux tu me dire quels sont les branchements a faire ? Merci beaucoup les mecs de m'aider car je sais que je suis pas très très a l'aise avec l'informatique :) :(

n°10146443
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 12-05-2017 à 22:04:48  profilanswer
 

C'est de l'unicolore y a qu'un cable, 2 cables c'est plus généralement pour les ventilos RGB.
Pour le Grid tu le branches à ton alim puis au port USB 2.0 interne de ta carte mère, c'est impératif pour le monitoring et le controle de ventilation.
T'as 6 connecteurs pour chaque ventilateur (dont 2 que tu pourras doubler car y a 2 doubleurs livrés avec).
Ensuite dans le logiciel CAM tu pourras définir par ventilo ou par groupe de ventilos si tu veux qu'ils ventilent suivant la température de ton CPU ou de ton GPU ou du manuel.
T'auras une interface de ce type pour la partie Grid (par exemple moi j'ai 7 ventilateurs qui sont gérés par rapport à mon CPU):
http://i.imgur.com/a5gv5h6.jpg

 

Edit : tu peux toujours installer CAM sur ton ordi pour voir ce que c'est, il a pas besoin d'avoir des composants NZXT pour fonctionner par contre t'auras pas accès aux onglets des Kraken/Grid/Hue si y a pas le matos.


Message édité par Kroma X amorK le 12-05-2017 à 22:35:15

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10146463
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 22:35:24  profilanswer
 

D'accord c'est nickel ! Je pense avoir tout saisi. J'ai 6 ventilateurs donc dans la logique je ne devrais pas a avoir a utiliser les doubleurs. Je branche le Rheobus a l'alim, et a la carte mère dans un port usb 2.0 interne. Puis les ventilateurs au Rheobus. Juste dernier point, ce logiciel est il fournit avec le Rheobus ? Ou nous devons le télécharger a part? Merci en tout cas t'es génial. :D

n°10146469
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 12-05-2017 à 22:45:05  profilanswer
 

Tu le trouves là : https://www.nzxt.com/camapp


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10146472
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 12-05-2017 à 22:47:50  profilanswer
 

Merciiiiiii ! Je ne sais pas comment te remercier toi et pisto666. Vous êtes super. Lorsque j'aurais ma config ( ce qui pas tout proche non plus ) je ne manquerai pas de vous montrer le PC ! Je retiens vos pseudos :)

n°10146486
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 12-05-2017 à 23:17:55  profilanswer
 

Pas besoin de retenir t'auras qu'à revenir poster sur ton topic. :D


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10146670
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 13-05-2017 à 12:53:07  profilanswer
 

Re-bonjour, je me permet de reposter sur ce topic puisque vous aller l'air de vous y connaître ^^. J'aimerais votre avis sur cette configuration ( sachant qu'il faut ajouter le NZXT Grid+ V2 et les ventilateurs Aerocool Dead Silence RED Edition, rouge, 120 et 140mm ) : https://www.topachat.com/pages/conf [...] irJ7GgU%3D
 
Voilà ^^ Merci d'avance ! :D

n°10146820
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 15:52:16  profilanswer
 

Salut tu aurais plus de chance de faire un nouveau post, tu aurais plus de réponse..quel est ton budget ? tu veux obligatoirement du intel ou pas ?..sinon ce que tu as choisi me parait bien :) sinon a base d'amd je te propose çà pour 70 € de - :)  https://www.topachat.com/pages/conf [...] OHwRBfc%3D

n°10146842
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 13-05-2017 à 16:26:28  profilanswer
 

Bah en fait, les processeurs AMD ne me tente pas pour une raison. Un membre de ma famille à acheter un PC Gamer, il y a 3 ans, avec carte graphique AMD il me semble, et un processeur AMD, je ne me souviens plus duquel. Le processeur à lâcher 2 ans après l'achat... Alors que un amis a moi a un processeur Intel depuis 3-4ans, et il ne bronche pas. Après peut être que le processeur AMD était défectueux, ou simplement la malchance... ou encore une insuffisance de refroidissement ? Sinon du côté carte mère, je n'ai pas besoin d'une aussi grosse. Elle me paraît chère pour le reste de la config. Tu as l'air d'être plutôt d'accord avec ma config, je suis content. Pour ce qui est du ventirad, l'ennui est la couleur des ventilateurs Noctua. Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire des ventilateurs marron et beiges, mais en tout cas, c'est pas très beau. Après je sais que la qualité est là. Merci de ta réponse!  
 
PS: Oui j'ai créer un second topic, pour avoir plus de réponses. Mais je suis satisfait de la tienne! ;)

n°10146909
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-05-2017 à 17:42:54  profilanswer
 

Je suis plus trop le tarif des CM mais une Z270 pour ton processeur c'est un peu "overkill" pour un processeur non overclockable tu peux gagner dessus sur chipset H ou B.
La pate thermique c'est pas vraiment nécéssaire y a su préappliqué sur le ventirad, cela dit ça peut toujours servir...
Et l'alim aussi, 650W ça fait beaucoup si tu comptes pas faire de SLi dans le futur 500W t'es encore large.
Et dernier point une 1080 pour ce type d'écran c'est vraiment dommage part sur du 144Hz / Gsync ou non ou alors une 1070 sera largement suffisante.


Message édité par Kroma X amorK le 13-05-2017 à 17:50:39

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°10146928
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 18:04:13  profilanswer
 

ah oki sinon du intel, tu peux prendre le 7600k, tu l'oc plus tard quand tu en auras besoin, et tu auras des performance proches du 7700k pour - chère..une 1070 si tu restes sur 1080 est largement bon...passe à 1080, si tu passes en résolution plus haute, 4k, ou 2560x1440. regarde, j'ai refais cette config avec une alimentation plus petite...pour te faire une idée..j'ai un 6700k avec une gtx 1080 (je suis 2560x1440) et j'ai une alimentation de 550w..en jeu, sur les gourmands..j'use +- 300-350 watts maximum...je vois çà car j'ai un rhéobus qui m'affiche ma consommation totale du pc.  https://www.topachat.com/pages/conf [...] E%2BzAs%3D

n°10147027
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 13-05-2017 à 21:53:52  profilanswer
 

Merci de vos réponses! Petite erreur de ma part sur l'écran, ce n'est pas celui là que je veux prendre mais celui là : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 98199.html Pour ce quo est de l'alimentation, êtes vous vraiment sûr que 550 watts suffisent ? Si oui, je dis pas non sur une économie d'argent ^^.  Ma carte mère est surdimensionnée pour mon processeur, alors je prends un i7 en "K". J'essaierai d'overclock du coup ^^ Ce qui donne ceci : https://www.topachat.com/pages/conf [...] yZ56ZDY%3D Voila, c'est mieux que la 1ère ?  
 
Ah oui, aussi, la carte graphique est elle adaptée à l'écran ?
Merci !!

n°10147036
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 22:13:20  profilanswer
 

Si tu prends un écran freesynch, pour l'exploiter, tu dois prendre une carte amd...et si tu prend un gsynch, c'est une carte nvidia donc tu as besoin.

n°10147039
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 13-05-2017 à 22:17:35  profilanswer
 

Ah d'accord !! Je modifie!

n°10147042
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 22:22:28  profilanswer
 

tu peux avoir çà pour le même prix si tu veux garder la gtx 1080...  https://www.topachat.com/pages/conf [...] Kqz7uEY%3D  au lieu du 7700k, tu prend le 7600k, et avec ce que tu gagnes dessus, tu prends l'écran gsync pour un montant total identique +-...


Message édité par pisto666 le 13-05-2017 à 22:23:44
n°10147050
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 22:32:15  profilanswer
 

après c'est juste pour le jeux ? parce que si oui, tu peux partir sur du 6700k..c'est kif kif niveau performance en jeu...   http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html


Message édité par pisto666 le 13-05-2017 à 22:32:34
n°10147057
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 13-05-2017 à 22:43:30  profilanswer
 

Oui c'est principalement pour le jeu. C'est pour ça : que me sonseille tu entre :  
-prendre un i7 7700 avec une carte mère adaptée
-prendre un i5 7600K avec une carte mère adaptée...
 
Y a t il une grande différence en jeu avec un i7 et un i5 ?

n°10147076
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 23:20:04  profilanswer
 

ben après çà dépend ton budget...par exemple, j'étais comme toi, je voulais me faire une config jeu (uniquement) et je voulais partir sur du 7700k...mais j'ai regardé différents test en jeu sur plusieurs site et çà donnait çà...   http://www.hardware.fr/articles/95 [...] mance.html
Comme tu peux voir, pas de grandes différences entre un 7700k et un 6700k ..pour ca que j'ai choisi le 6700k. Si tu as le budget je te dirais de partir sur le 7700k (vu que tu est pas très chaud pour de l'amd) ou le 6700k. les 7600k sont légèrement en retrait mais bon..c'est relatifs hein, ils font le taf en jeu et largement :)...après c'est toujours une question de budget, faut voir le tien :)

n°10147080
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 13-05-2017 à 23:43:16  profilanswer
 

Ok. Le seul problème c'est que le 7700K commence vraiment a faire cher. Donc j'hésite entre le 7700 et le 7600K... Sachant que la différence de prix est quand même flagrante. Tu aurais fait quoi toi entre ces deux là?

n°10147083
pisto666
Posté le 13-05-2017 à 23:53:13  profilanswer
 

Ben je prendrais le 7600k...c'est une version k, qui s'OC plus facilement. Lorsque tu en auras besoin, tu l'oc et tu auras des performances proches du 7700k.

n°10147084
iraskii
Débutant informatique/gaming
Posté le 14-05-2017 à 00:01:39  profilanswer
 

D'accord merci!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Bonjour, aide pour branchements ventilateurs PC

 

Sujets relatifs
Config d'un PC "Gamer"[Aide] OC FX9590 + Sabertooth 990FX R3.0 Erreur Cache
Besoin d'aide pour achat nouveau pcConfig PC
Coolermaster G650M besoin d'aide pour diagnostique !Consommation de mon mini-PC (avis)
PC HS panne introuvableEstimation de revente + Conseils composants PC
Besoin d'aide pour acheter un pc fixe svpConseils et aides pour config PC 800 euros.
Plus de sujets relatifs à : Bonjour, aide pour branchements ventilateurs PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR