Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide pour diagnostique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour diagnostique

n°4427037
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 07-11-2005 à 12:15:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je poste dans ce forum car je ne sais pas trop ou placer mon thread. La raison ? et bien je connais pas vraiment l'origine de mon probleme et c'est avec votre aide que je compte la découvrir.
 
Donc voila le soucis..  
 
1 PC de la boite ou je bosse a un soucis récurent. de temps a autre il plante au démarage : écran bleu au moment de l'apparation de l'écran windows (XP SP2) - Vidage de la mémoire physique etc. Souvent il faut bien essayer de démarrer pendant 20 minutes avant que finalement cela fonctionne.  
 
A noter que le soucis est le meme dans tout les modes de démarages (sans echec pur, sans echec avec réseaux....).
 
Une premiere fois j'ai pensé avoir solutionner le probleme en formatant et en réinstallant windows.. 3 semaines de fonctionement a peut pret normaux et la paf patatra sa repart..  
 
Quand le PC démarre il lui arrive au bout d'un moment de rebooter tout seul et la c'est repartit pour 20 minute de galere a essayer de le redémarer. Quand enfin on y arrive windows  nous annonce qu'il se remet d'une erreur grave :  
 
c:\windows\minidump\mini110705.01.dmp
c:\document\ELE\localsn1\temp\wer4.tmp.diroo\sysdata.xml
 
Voila merci par avance si vous avez une idée.


Message édité par jcohen le 07-11-2005 à 14:44:53
mood
Publicité
Posté le 07-11-2005 à 12:15:31  profilanswer
 

n°4427048
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-11-2005 à 12:20:05  profilanswer
 

windaube.... troll :o
 
je vais essayer quand meme de te donner quelques astuces pour decouvrir ce qui va pas.
 
deja donne le/les messages d'erreurs complet de tes BSOD et la description de la config en question
 
ensuite je serais d'avis que tu tentes une install de Windows en SP1.  
 
apres on avise
 
[edit]
 
sinon un probleme d'alim n'est pas a exclure


Message édité par boober le 07-11-2005 à 12:21:12
n°4427310
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 07-11-2005 à 14:54:38  profilanswer
 

>windaube.... troll  
 
Désolé j'ai lu sa sur ce forum et cela m'a fait rire alors j'ai réutilisé betement.
 
Donc sinon que veux tu dire par  BSOD ?  
 
La config c'est un Pentium 4, windows XP Pro SP2..  
 
Concernant le message d'erreur j'ai un soucis car l'ecran bleue disparait trop vite pour que je puisse le lire.. mais il me semble qu'un bout du message fait référence a la base de registre.  
 
Voila..  
 
A noter que le PC est "encastré" dans un petit meuble, je sais que c'est pas trés bon pour les pc peut etre cela peut il venir de la ?  
 
 
 
 
 

n°4427361
xanthe4975
Posté le 07-11-2005 à 15:29:00  profilanswer
 

clic droit sur poste de travail
propriétés
onglet avancé
démarrage et récup
paramètres
décocher redémarrer automatiquement
 
voila pour les messages d'erreur
 
As tu fait un memtest 86 (avec règlage by spd de la ram dans le bios) ?

n°4427371
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 07-11-2005 à 15:33:27  profilanswer
 

J'ai pas encore eu le courage.. je vais le faire cette aprés midi..  
 
Je vous en dit plus demain, merci pour votre aide.

n°4427407
xanthe4975
Posté le 07-11-2005 à 15:53:40  profilanswer
 

le courage ?
ça prend le temps d'un redémarrage + 1 passe (suffisant) pendant laquelle tu fais autre chose > 15 min à tout casser

n°4427410
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 07-11-2005 à 15:58:28  profilanswer
 

Le truc c'est que je m'occupe des PC en plus de mon boulot normal qui est déja trés trés prenant.. et la personne qui a se soucis est parties donc son bureau est fermé.. donc faut que je cherche la clé.. bref.. je vous dis cela demain mais encore merci !  
 

n°4427541
xanthe4975
Posté le 07-11-2005 à 17:07:57  profilanswer
 

OK, bon courage.

n°4433626
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 10-11-2005 à 11:46:03  profilanswer
 

Bon désolé de mon silence mais j'était overbooker par ailleur..
 
Sa s'arrange pas du tout mon truc..  
 
Ce matin le PC ne voulais pas démaré.. mais alors pas du tout.. pendant le chargement de windows, écran bleu, redémarage.. chargement et re-ecran bleu..  
 
D'habitude au bout d'une heure sa finit par passer la rien du tout.  
 
Donc je me decide a ouvrir la bete ne serait ce que pour tester la ram..  
 
J'enleve la 1ere barette.. démare pareil.. j'enleve la seconde et remet la premiere. je demarre et la c'est le drame.. bip bip bip.. et grosse odeur de chaud.. je pense que j'ai du mettre la barette a l'envers.... honte sur moi mais bon sa arrive..  
 
Depuis plus rien quand je démare l'écran reste noire..  
 
Alors j'ai tout pété ?  
 
Merci

n°4433636
Barbutan
Posté le 10-11-2005 à 11:50:16  profilanswer
 

Il est difficile de mettre une barette de RAM à l'envers.
Mais ton odeur de chaud et le fait que ton ordi ne s'allume plus, c'est plutot dramatique. Essaye de voir ce qui a cramé

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 11:50:16  profilanswer
 

n°4433704
magic_eric
Posté le 10-11-2005 à 12:12:29  profilanswer
 

TU n'as pas un service informatique dans ta boite ?
enfin bon ...
 
Je me demande comment on fait pour mettre une barrette à l'envers ... tu as du bien forcé
 
La je dirais que tu as un probleme de carte mere qui a du mourir ...
 
Quand tu démarres, les venitlos se mettent en route ? La carte mere est-elle bien alimentée (y'a une diode en théorie), ....
 

n°4433726
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 10-11-2005 à 12:24:33  profilanswer
 

Je n'ai pas forcé un brin.. mais je pense que j'ai du remettre la barette sans qu'elle soit bien enclenché.. et j'ai appuyé un peu vite sur le bouton de démarage pour voir le résultat.. je vois pas comment j'ai put faire cela autrement. Je suis pas un "informaticien" mais bon j'ai déja monté et démonté mainte fois des PC et je suis pas non plus un neuneu.. j'ai juste était un peu trop vite..  
 
Bon bref non il n'y a pas de service informatique dans ma boite je suis le plus calé :)
 
Quand je démare les ventilo tourne, les HD craquettes.. bref tout semble normale sauf l'écran qui reste noire..  
 
Sachant que la CM intégre la carte graphique.. j'ai bien peur qu'elle est prix un shoot..  
 
Sinon la diode de la CM fonctionne.  
 
Merci pour votre aide.
 

n°4433766
neosan
Posté le 10-11-2005 à 12:45:34  profilanswer
 

salut Jcohen!
excusez moi d'avance qi je dis des conneries!
1) On t'a demandé de tester tes RAM, cependant est ce qu'il y a eu une modification a ce niveau la avant que le pc debute sa crise de "je demarre quand je le veux"?????
2) moi personnellement je pencherais pour un probleme de disque dur qui commence a se degrager serieusement, mais je pense aussi a un windows degradé, et cette degradation peut tres bien venir d'une mauvaise utilisation de la part du proprietaire de l'ordinateur. Un arret complet du systeme en plein boot windows et BOOM il ne demarre plus!
 
Pour verifier l'integrité du HDD je recupererais le disque en question pour le brancher dans un autre pc et puis effectuer un benchmark dessus. Si c'est ok il faudrait voir si l'erreur ne vient pas d'une mauvais manipulation humaine.....
 
 
Pour le controleur graphique j'ai bien peur qu'il a cramé surtout si tu dis que le pc est enfermé dans un coin du meuble, donc nid a poussieres, et hop decharge d'electricité stastique et cramage de composant :cry:


Message édité par neosan le 10-11-2005 à 12:48:49
n°4433953
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 10-11-2005 à 14:07:35  profilanswer
 

Citation :

1) On t'a demandé de tester tes RAM, cependant est ce qu'il y a eu une modification a ce niveau la avant que le pc debute sa crise de "je demarre quand je le veux"?????  


 
Alors je pense que non.. le pc a été acheté il y a un peu plus d'un ans avec 1 barette de 256 + une autre acheté en meme temps.  
 

Citation :

2) moi personnellement je pencherais pour un probleme de disque dur qui commence a se degrager serieusement, mais je pense aussi a un windows degradé, et cette degradation peut tres bien venir d'une mauvaise utilisation de la part du proprietaire de l'ordinateur. Un arret complet du systeme en plein boot windows et BOOM il ne demarre plus!


 
Alors le HD : a priori je pense pas que le probleme vienne de lui.. il ne fait aucun bruit suspect, il est utilisé a a peine 10% de sa capacité.. et quand le PC démarait il fonctionnais parfaitement. mais enfin je vais le tester j'ai un boitier USB pour cela.  
 
Windows : la je sais pas trop non plus, a la premiere alerte j'avais réstaurer la base de registre et cela avait permis de redemaré le PC.. j'avais quand meme reinstallé windows dessus completement en faisant toutes les mises à jour possible et imaginable dans la foulée.  
 
l'utilisateur : la je peux rien garantir mais enfin c'est quelqu'un de plutot soucieux des procédures donc je pense pas.  
 

Citation :

Pour le controleur graphique j'ai bien peur qu'il a cramé surtout si tu dis que le pc est enfermé dans un coin du meuble, donc nid a poussieres, et hop decharge d'electricité stastique et cramage de composant :cry:


 
Mouai.. me voila bon pour changer la carte mere.. comment je peux savoir si le processeur a cramé lui aussi ?  
 
Merci pour vos réponses !
 
 
 

n°4434083
xanthe4975
Posté le 10-11-2005 à 14:56:25  profilanswer
 

jcohen a écrit :

Bon désolé de mon silence mais j'était overbooker par ailleur..
 
Sa s'arrange pas du tout mon truc..  
 
Ce matin le PC ne voulais pas démaré.. mais alors pas du tout.. pendant le chargement de windows, écran bleu, redémarage.. chargement et re-ecran bleu..  
 
D'habitude au bout d'une heure sa finit par passer la rien du tout.  
 
Donc je me decide a ouvrir la bete ne serait ce que pour tester la ram..  
 
J'enleve la 1ere barette.. démare pareil.. j'enleve la seconde et remet la premiere. je demarre et la c'est le drame.. bip bip bip.. et grosse odeur de chaud.. je pense que j'ai du mettre la barette a l'envers.... honte sur moi mais bon sa arrive..  
 
Depuis plus rien quand je démare l'écran reste noire..  
 
Alors j'ai tout pété ?  
 
Merci


 
 
Ben c'est plutôt bien, si un élément est mort, tu sais vite lequel et tu peux le changer.
Teste tes barrettes (elles sont de quelle marque au fait) sur un autre pc. Tu auras une certitude comme ça.
Il est impossible de mettre une barrette à l'envers, à moins de la scier pour y faire une encoche préalablement.
C'est quoi l'alim, tu avais regardé les tensions et températures dans le bios ?
Pour ton cramage, je verrais soit le proc soit l'alim comme responsable. Les condos de la CM sont ils abimés ? C'est quoi comme proc ? Donne le détail de ta config si tu veux qu'on t'aide proprement, après on fera les tests un à un pour écarter les possibilités.
Memtest, occt etc...

n°4434127
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 10-11-2005 à 15:11:52  profilanswer
 

Alors les barettes : l'une Vdata 256 DDR / l'autre PNY 256 DDR.  
 
Concernant les tensions et températures non j'ai pas regardé.. j'aurais du commencer par la..  
 
l'alime c'est une Enhance 300 watt.
La CM est une Asus P4R 800 VM  
 
Pour le cramage j'ai du mal enclencher la barette car il y a eu gros bip bip comme quand on a pas mis de barette de Ram.. mais enfin de la a tout cramé c'est quand meme qu'il est un peu fragile le pc :) non ? rassurez moi ?  
 
les condos de la CM ont l'air completement normaux..  
Mais ce qui m'ettone quand tu dis l'alime c'est qu'elle fonctionne toujours..  
 
Le proc c'est un P4 2,4 giga.  
 
Merci
 
 
 

n°4434605
neosan
Posté le 10-11-2005 à 18:41:21  profilanswer
 

si tu veux voir les messages d'alerte du bios tu peux tres bien prendre une carte graphique meme basique et de brancher le moniteur dessus..
Mais sinon j'ai refléchi a un petit truc, si tu as un probleme avec les barretes RAM des le boot de la carte mere il ne faut pas s'attendre a voir quelque chose.
 
Mais voila ce que moi je ferais:
1) verifier que les RAM soient bien installées, si la carte mere boot et qu'elle n'envoie plus de bip bios, c'est bon tu es sauvé.... mais si ca fonctionne pas et que l'affichage ne reviens toujours pas....
2)...installe une carte graphique, si l'affichage reviens c'est que le processeur graphique intégré est mort, et la c'est pas la joie :s
 
Pourrais tu nous donner les caractéristiques des bip venant de la carte mere (bips long bip court, etc)?
 
Pour l'instant on dois deja s'occuper du probleme lié a ta carte mere, ensuite on verra pour windows....

n°4442038
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 14-11-2005 à 08:54:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon en arrivant j'ai réinstaller le pc et j'ai vu un le truc qui a grillé.. dans un des slots pour les barettes il y a deux petit emplacement grillé.. idem sur la barette de ram..  
 
Donc j'ai monté seulement la bonne barette dans un emplacement bon mais cela ne marche toujours pas..  
 
Quand je démare le PC je n'ai aucun bip d'aucune sorte. j'ai seulement le ventilo qui tourne et le HD qui gratouille un tout petit peu.
 
Je test la Carte graphique tout de suite et je reviens vous dire.  
 
Merci,

n°4442069
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 14-11-2005 à 09:32:49  profilanswer
 

Bon alors malheuresement la seule carte graphique de dipso pour un test ne va pas sur cette carte mere ;(
 
Bon de toute façon je vais areter de chipoter, je vais changer la carte mere et pis basta..  

n°4442244
boober
Compromis, chose due
Posté le 14-11-2005 à 11:43:45  profilanswer
 

mauvais signe. ecran noir sans bip = erreur de carte mere ou processeur HS
 
l'odeur de bruler et le slot + barette de ram cramé veut dire que la CM a morflé. le chipset peut etre aussi.
 
maitenant ce qu'il faut faire:
 
sur la CM un clear cmos (regarde le manuel pour la manip)
 
inséré dans le slot memoire non cramé une barette de ram qui marche sur un autre PC (ram de meme format DDR 400 ou PC3200)
 
si ca marche pas mieux c'est que ta CM a grillé. et a mon avis ton probleme intial d'ecran bleu soit ca viens de Windows XP SP2 que ta machine supportait pas(probleme de drivers) donc faut essayer d'installer XP tout court ou XP SP1
 
soit tu avais l'une de tes 2 rams qui etait naze je sais pas laquelle de la VDATA ou de la PNY tu as grillé mais visiblement celle qui te reste dans les main (la non grillé) elle doit etre HS
 
@+ bon courage
 
(edit)
essaye quand meme une carte graphique si tu as l'occaz.


Message édité par boober le 14-11-2005 à 11:45:16
n°4442305
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 14-11-2005 à 12:11:47  profilanswer
 

Merci encore a tous pour vos réponses.. que serais-je sans ce forum ?
 
je vous tiens au jus des avancées dés que je remet le nez dedans (des que j'ai reçu une carte mere quoi..)
 
 
 

n°4445550
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 15-11-2005 à 17:58:19  profilanswer
 

Bon ayez j'ai instalé la carte mére.. et tout a l'air de remarcher..  
 
La barette de ram "non grillé" n'est pas HS parce que c'est celle qui est dans le PC..  
 
J'ai quand meme eu une méga frousse.. je monte la CM, je branche tout, j'allume.. et la Windows démare et au mileu me refait le meme écran bleu qu'avec l'autre CM..  
 
Du coup format et réinstal.. pour l'instant sa marche.. mais je crains que la CM ne soit pas a l'origine du probleme et que le soucis d'écran bleu revienne un jour ou l'autre.
 
Voila les news

n°4446348
xanthe4975
Posté le 15-11-2005 à 22:16:02  profilanswer
 

memtest, puis occt

n°4446842
carpeux
Posté le 16-11-2005 à 09:06:05  profilanswer
 

Tu as changé de carte mère, donc normal pour l'écran bleu.
Par contre si cela ce reproduit de nouveau, il y à de forte chance que ça provienne du disque dur.

n°4446848
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 16-11-2005 à 09:09:51  profilanswer
 

J'arrive pas a mettre la main sur une diquette pour faire un memtest :)
 
Sinon je ne pense pas que cela vienne du disque, je l'ai monté dans un boitier USB et analysé et je n'ai rien trouvé.  
 
 
J'ai pris soins de virer tout les périphes qui ne servaient pas.. j'espere que cela venait d'une incompatibilité Windows et du coup que cela sera réglé.  
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide pour diagnostique

 

Sujets relatifs
encore une demande d'aide pour config une!Besoin de vos propositions
Aide d'envoie de disque durencore 1 ki a besoin d 1 conseil pour 1 config...
Besoin de conseils pour carte mèredemande d'aide pour un vieu coucou
Besoin d'info ou plutôt de screen nf4aide pour une configue au top
Besoin d'aide pour 6800GT a 3dmark 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour diagnostique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR