Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM Asus P5B et RAM PC6400

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM Asus P5B et RAM PC6400

n°9229623
brouzzouff
Posté le 06-08-2014 à 16:27:08  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je viens chercher de l'aide pour mieux comprendre (et résoudre) mon problème (si possible). Je précise que je ne suis pas un overclocker et ne suis pas très familier avec ce genre de procédé.
 
Le PC de ma fille : carte mère ASUS P5B - Core 2 Duo E8500 - 4 barrettes de 1Go de ram Corsair PC6400 - nVidia GTS250 - Alim Antec 500W. Avant le PC n'avais que 3Go de RAM et je viens de le passer à 4Go.
 
Premier problème -> après changement de RAM, le PC ne voyait que 3Go. Problème résolu par l'option remapping de la ram en "enabled" (trouvé sur le net). Et hop la CM et le PC voient bien les 4Go. Je me dis chouette, tutti va bene et roule ma poule. Je reboote le PC et là sur le slpash screen au boot je vois PC2-5300 channel interleaved ??? Je me dis que ça ne va pas car ce sont 4 barrettes de Corsair toutes identiques (des CM2X1024-6400C4 de mémoire avec des CAS de 4.4.4.12). J'installe CPU-Z et sur le premier onglet "MEMORY" je vois une fréquence de 333MHz avec un ratio FSB:RAM de 1:1, ce qui correspond à des DDR2 5300 avec des CAS de 5.5.5.15. Et dans l'onglet "SDP" je vois bien la bonne dénomination de mes modules avec les fréquences et CAS associés. Je pensais comprendre ce que me disait CPU-Z mais là je commence à avoir des doutes !
 
Qu'à cela ne tienne, je cherche sur le net et je fouille dans le bios. Comme c'est un C2D E8500 le FSB est de 333MHz avec un Coef Multi de 9,5 (@3,16 GHz donc). Et pas moyen dans le BIOS de changer le ratio. Je me dis que je vais supprimer la détection des barrettes "auto by SPD" et mettre en manuel, mais je ne peux sélectionner que PC2-667MHz, PC2-833MHz, PC2-1001MHz... ainsi de suite... un multiple de 333 donc. Il n'y a pas de PC2-800MHz. Comme je ne connais pas la stabilité de ces barrettes j'ai hésité à les passer en 833 sachant que d'après CPU-Z la fréquence maxi supportée est 400MHz (donc PC2-800 maxi). Pour info comme je ne suis pas branché overclocking, je mets en général tout sur AUTO et ça fonctionne bien.
 
Je sais que la P5B n'est pas toute jeune, mais je trouve surprenant qu'on ne puisse pas régler ses ram correctement. Et surtout que la fonction auto ne fonctionne pas mieux. Voici ce que je semble avoir compris :
 
- Sur la P5B, comme le réglage du processeur se fait automatiquement, la CM lui colle un FSB de 333MHz. Et par voie de conséquence, il détermine les fréquences de RAM en fonction de ce FSB. Soit un ratio de 1:1 qui donne du 2x333 = 667MHz (=DDR2 5300), soit un ratio de 2:5 qui donne du 2,5x333 = 833MHz et ainsi de suite. Ce qui veut dire que si je veux pouvoir sélectionner une option DDR2-800MHz il daudrait que je mette le FSB en manuel à 400MHz, ce qui veut dire overclocker le processeur. Avec les histoire de voltages à prendre en compte, tout ça tout ça... Pas sur que le ventirad "stock" soit bon pour ce genre d'OC.
 
- Je peux mettre manuellement la RAM en PC2-833MHz mais va-t-elle supporter le choc, car pour le coup ce sera elle qui sera OC (légèrement) ? Mais dans ce cas faut il que je mette les CAS qui figurents sur les barrettes (qui sont ceux que je peux lire dans l'onglet "SPD" de CPU-Z soit 4.4.4.12 alors que ceux qui figurent dans l'onglet "memory" sont 5.5.5.18 ou un truc comme ça - je pourrais faire des screen si besoin). Ou faut il laisser ne Auto ?
 
Au final je me pose ces questions :
 
- Dois je vraiment OC le processeur pour voir mes barrettes tourner à leur fréquence "normale" ?
- Ou dois-je juste OC les barrettes en espérant que ça tienne ?
- Ou dois-je m'en foutre car 5300/6400 pas de grosse différence ?
- Que dois-je comprendre de CPU-Z ? A quelle fréquence tournent réellement mes mémoire ?
 
Je vous remercie pour votre aide.
 
Brouzzouff

mood
Publicité
Posté le 06-08-2014 à 16:27:08  profilanswer
 

n°9229634
gazzzzz59
Posté le 06-08-2014 à 16:38:58  profilanswer
 

Tout est normal, ton processeur a un FSB de 1333 (4x333)
l'auto detect synchronise ta RAM à 333MHz aussi (la vitesse de bus du CPU).

 

En overclockant le CPU a 3,8GHz soit 9,5x400 ta RAM en auto ou sur 1:1 elle devrait se caler toute seule sur 400.

 

Si t'es en ventirad stock je laisserais comme c'est là.


Message édité par gazzzzz59 le 06-08-2014 à 16:51:29

---------------
Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
n°9229678
brouzzouff
Posté le 06-08-2014 à 17:06:11  profilanswer
 

Ben j'ai bien un ventirad qui devrait beaucoup mieux refroidir mais faut tout démonter car il se fixe avec une plaque arrière et de mémoire le fond du boitier est pas ajouré. Donc faut extraire la CM...
 
Ce que je ne comprends pas c'est que mise en auto, la CM ne colle pas le proco en FSB 333 et la RAM en FSB 400 donc avec le bon ratio. Qu'elle ne respecte pas les spec du matériel quoi. Et ce que je comprends encore moins, c'est que ce ne soit pas réglable à la main sans un OC d'un côté ou de l'autre. Car c'est soit j'OC le processeur (avec meilleur refroidissement... et encore pas certain que le E8500 accepte de passer de 333 à 400MHz) soit la RAM (même légèrement... mais c'est peut être ce qu'il y a de plus simple et moins risqué à faire ?).
 
Car j'ai beau avoir monté tous mes PC, et passer beaucoup de temps à démonter/remonter ceux des copains, je n'ai jamais fait d'OC (trop la trouille de cramer les composants... je sais je suis un couard !)
 
Brouzzouff


Message édité par brouzzouff le 06-08-2014 à 17:11:20

---------------
Core 2 Quad Q9550 - CoolerMaster EVO212 - ASUS P5Q-E - 2x2Go + 2x1Go GSkill PC8500 - XFX Radeon HD 5850 - WD Velociraptor 10000 tr/min 150Go (Système) - Alim ANTEC 500W
n°9229869
Arnithoryn​que
Posté le 06-08-2014 à 19:11:50  profilanswer
 

Salut brouzzouff,

 

Ca fait plaisir de voir un post bien écrit et si bien détaillé :jap:.

 

En ce qui concerne ton matos, pour moi tout est normal. A partir de là, trois possibilités : tu restes dans l'état actuel des choses, avec une config' stable et réglée comme il faut. Sur un Core 2 Quad c'est normal que ta RAM soit à un ratio 1:1 avec les réglages en auto.

 

Tu souhaites modifier ce ratio (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas pouvoir le modifier dans le BIOS alors que une ligne plus tard tu nous explique modifier la fréquence de la RAM, ce qui revient donc à modifier le ratio FSB/RAM :D), tu augmentes la fréquence de la RAM à 833MHz. A mon humble avis elle tiendra le coup sans aucun soucis, mais tu ne constateras aucune différence à l'usage.

 

Tu overclockes le processeur en passant le FSB à 400Mhz en conservant un ratio de 1. Laisse les timings de la RAM en auto si tout va bien. En ce qui me concerne, j'ai strictement le même matos que toi en RAM avec un FSB à 430MHz, timings d'origine et tension à 1.9V.

 

Pour ta peur de crâmer le matos, ce n'est pas justifié. Ton E8500 ne demande qu'à être overclocké, les Core 2 Duo/Quad ont un gros potentiel dans le domaine. Si tu ne fais pas n'importe quoi avec les tensions, tu ne risques rien. De toute façon même si ton matos devait chauffer, nombre de sécurités couperaient le PC avant tout dégât.

 

Si j'étais toi, voilà comment je procèderais :

 

Sous Windows :
-Check la tension du processeur (Vcore) à sa fréquence initiale (FSB 333MHz) avec CPU-Z et retiens là.

 

Dans le bios
-Passes le FSB à 400MHz
-Entre la tension que tu as noté pour le VCore et rentre là à la place du mode "Auto" qui est probablement actif en ce moment. Ça te donne une base de départ. Il est possible que le CPU supporte un FSB de 400MHz à sa tension nominale, comme il est possible qu'il faille lui donner un peu plus de jus.
-Laisse tous les paramètres de la RAM en auto.

 

Boot comme ça et voit ce qu'il se passe. Si tout va bien, petit test sous OCCT pour s'assurer que tout tient la route. Si jamais BSOD/Erreur OCCT, tu peux essayer d'augmenter un peu le VCore. Pour un E8500 à 400MHz tu ne devrais pas avoir besoin de trop monter. Pour info, le voltage à ne pas dépasser dans ton cas est de 1.3625V, tu verras que tu auras de la marge comparé à ton voltage stock. Ensuite tu pourras éventuellement t'adonner aux joies de l'overclock et régler les tensions manuellement pour resserrer le plus possible (tu pourrais éventuellement juste fixer le NB Voltage dès le début pour t'assurer qu'il ne chauffe pas trop, mais si tu veux juste tester sans te prendre la tête tu peux le laisser en Auto).

 

Si jamais ça t'intéresse, ton E8500 pourra prendre probablement beaucoup plus que 400MHz de FSB, moyennant une augmentation de tension et un changement de ventirad'. Pour un FSB à 400MHz tu devrais pouvoir garder ton ventirad' d'origine si il accepte de tourner à une tension assez basse.

 

Dans tous les cas, si tu respectes les règles de sécurité (réglage du voltage du CPU en manuel et surtout pas en auto), ta config' ne risque pas de prendre feu. Dans le pire des cas, Windows ne bootera pas ou tu auras un BSOD. Suffit de reboot en remettant les paramètres de base (moyennant éventuellement un clear CMOS si tu n'arrive pas jusqu'au BIOS) et te voilà reparti comme en 40 :jap:.

Message cité 1 fois
Message édité par Arnithorynque le 06-08-2014 à 19:15:53

---------------
Ceci est un autographe.
n°9230102
brouzzouff
Posté le 06-08-2014 à 21:50:07  profilanswer
 

Arnithorynque a écrit :

Salut brouzzouff,
 
Ca fait plaisir de voir un post bien écrit et si bien détaillé


 
Merci mais de rien... je suis un vieux donc j'ai bien appris le français (de plus ma maman était institutrice dans le privé !!!). A cet effet merci de mettre une majuscule à mon pseudo, c'est plus respectueux... nan mais je déconne !!!!!!!!!! C'est pour rire !!!!! Sauf pour ma maman qui était bien instit :jap:
 

Arnithorynque a écrit :

Sur un Core 2 Quad c'est normal que ta RAM soit à un ratio 1:1 avec les réglages en auto


 
C'est un Core 2 Duo car c'est le PC de ma fille (le Quad est sur mon pc) mais je ne savais pas que tout en auto signifiait ratio 1:1. J'ai déjà appris quelque chose !
 

Arnithorynque a écrit :

d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas pouvoir le modifier dans le BIOS alors que une ligne plus tard tu nous explique modifier la fréquence de la RAM, ce qui revient donc à modifier le ratio FSB/RAM


 
Oui mais non, je me suis probablement mal exprimé. Ce que je pensais trouver c'est une ligne où j'aurais pu sélectionner PC2-800MHz. Je pensais que les fréquences proposées étaient "indépendantes" du FSB du processeur. Et en regardant j'ai trouvé PC2-833MHz, donc j'en ai conclu que les fréquence
proposées étaient en fait proportionnelles au FSB, donc que ça devait quelque part correspondre au ratio. Mais au final ce que je voulais faire c'est laisser le FSB proco à 333MHz et mettre à la main 400MHz (ou PC2-800MHz) sur les ram de manière complètement indépendante. Or le BIOS de la P5B (dernière version soit dit en passant) ne le permet pas (c'est peut être la même chose sur les autres CM, comme je le disais je ne fais pas d'OC donc je me suis jamais penché sur le sujet).
 

Arnithorynque a écrit :

tu augmentes la fréquence de la RAM à 833MHz. A mon humble avis elle tiendra le coup sans aucun soucis, mais tu ne constateras aucune différence à l'usage


 
Première proposition qui me satisferait le plus car le plus simple, juste une ligne à changer dans le BIOS car les autres resteraient en "auto"... reste à savoir si la RAM supporterait ? Je suppose que je n'ai qu'à tester et lancer un Memtest et laisser tourner plusieurs passes ? Si zéro défaut c'est gagné Dora Sakado ? Faut il laisser le voltage en "auto" ou le fixer manuellement (par exemple à 1,9V comme vous ? Ou autre...) ?
 
Par contre ce que je ne sais pas quantifier, c'est si on ne constate vraiment aucune différence. Si oui autant ne rien toucher et laisser ça comme ça ?
 

Arnithorynque a écrit :

Check la tension du processeur (Vcore) à sa fréquence initiale (FSB 333MHz) avec CPU-Z et retiens là


 
Ca c'est fait : http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/536/tEVj4c.jpg et le Core Voltage est somme toute pas élevé (1,072V)
 
Au passage les screens "Memory" et "SPD" : http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/539/0udGG8.jpg et http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/539/OgPjr8.jpg
 
Comme vous pouvez le constater, la fréquence des RAM est bien à 333MHz (ratio 1:1) donc identique au FSB.
 

Arnithorynque a écrit :

Dans le bios
-Passes le FSB à 400MHz
-Entre la tension que tu as noté pour le VCore et rentre là à la place du mode "Auto" qui est probablement actif en ce moment. Ça te donne une base de départ. Il est possible que le CPU supporte un FSB de 400MHz à sa tension nominale, comme il est possible qu'il faille lui donner un peu plus de jus.
-Laisse tous les paramètres de la RAM en auto.
 
Boot comme ça et voit ce qu'il se passe. Si tout va bien, petit test sous OCCT pour s'assurer que tout tient la route. Si jamais BSOD/Erreur OCCT, tu peux essayer d'augmenter un peu le VCore. Pour un E8500 à 400MHz tu ne devrais pas avoir besoin de trop monter. Pour info, le voltage à ne pas dépasser dans ton cas est de 1.3625V, tu verras que tu auras de la marge comparé à ton voltage stock.


 
Je confirme il y a de la marge !!! Par contre je n'ai pas mémorisé les "pas" d'augmentation du VCore dans le Bios. A moins qu'on puisse saisir un voltage directement...
 

Arnithorynque a écrit :

Ensuite tu pourras éventuellement t'adonner aux joies de l'overclock


 
Ah bon ? Parce qu'augmenter le FSB à 400MHz au lieu de 333 c'est pas déjà de l'OC ??? Ou pour vous le vrai OC c'est de tester des FSB de ouf guedin de la mort ? :D  
 

Arnithorynque a écrit :

Pour un FSB à 400MHz tu devrais pouvoir garder ton ventirad' d'origine si il accepte de tourner à une tension assez basse


 
Une bonne nouvelle... si le Vcore reste modéré si j'ai bien compris. Je n'ai pas regardé si je pouvais mettre l'autre gros ventirad sans démonter la CM (c'est un Noctua-me-rappelle-plus-la-référence avec une fixation sous la CM et un gros ventilo Noctua... de quoi gagner 6-8°C je pense. Pas beaucoup plus...). Déjà il faut que je franchisse le pas de l'OC. Cela dépendra de la réponse à ma dernière question ci dessous  :??:  
 

Arnithorynque a écrit :

Dans tous les cas, si tu respectes les règles de sécurité (réglage du voltage du CPU en manuel et surtout pas en auto), ta config' ne risque pas de prendre feu


 
Pourquoi ne pas le laisser en auto ? La CM ferait n'importe quoi ? Elle augmenterait arbitrairement le Vcore à des valeurs trop élevées ? Je ne vois pas comment ça fonctionne. Le voltage du Core est fixé en fonction du FSB si on laisse en auto ?
 

Arnithorynque a écrit :

Suffit de reboot en remettant les paramètres de base (moyennant éventuellement un clear CMOS si tu n'arrive pas jusqu'au BIOS)


 
Ca je sais faire ! Maintenant voici LA DERNIERE QUESTION (pour le moment...) :
 
Au delà de la performance d'avoir réussi à overclocker le FSB du processeur à 400MHz (éventuellement, si le PC crame pas, et donc d'être @3,80GHz au lieu de @3,16GHz) LE JEU EN VAUT IL LA CHANDELLE ? Au niveau RAM d'après ce que vous me dites la réponse est non, mais il y aura au moins le gain substantiel de fréquence sur le processeur ? Bref, est il vraiment nécessaire que le me fasse c***r avec ça ? Et le premier qui chantonne "Oh il a les miquettes ! Il fait dans son froc !!!", je lui répondrai... ben que c'est pas totalement faux. Surtout que j'ai pas les moyens actuellement de racheter du matos...
 
En tous cas merci pour les conseils. J'apprécie beaucoup.
 
Brouzzouff


---------------
Core 2 Quad Q9550 - CoolerMaster EVO212 - ASUS P5Q-E - 2x2Go + 2x1Go GSkill PC8500 - XFX Radeon HD 5850 - WD Velociraptor 10000 tr/min 150Go (Système) - Alim ANTEC 500W
n°9230225
Arnithoryn​que
Posté le 07-08-2014 à 00:29:48  profilanswer
 

brouzzouff a écrit :

 

Merci mais de rien... je suis un vieux donc j'ai bien appris le français (de plus ma maman était institutrice dans le privé !!!). A cet effet merci de mettre une majuscule à mon pseudo, c'est plus respectueux... nan mais je déconne !!!!!!!!!! C'est pour rire !!!!! Sauf pour ma maman qui était bien instit :jap:

 


 

J'aurais mis une majuscule si il y en avait une dans ton pseudo, nan' mais :o.

 
brouzzouff a écrit :

 

C'est un Core 2 Duo car c'est le PC de ma fille (le Quad est sur mon pc) mais je ne savais pas que tout en auto signifiait ratio 1:1. J'ai déjà appris quelque chose !

 


 

J'ai été un peu vite en effet, ceci dit dans le cas présent Core 2 Duo/Quad même combat :jap:.

 
brouzzouff a écrit :

 

Oui mais non, je me suis probablement mal exprimé. Ce que je pensais trouver c'est une ligne où j'aurais pu sélectionner PC2-800MHz. Je pensais que les fréquences proposées étaient "indépendantes" du FSB du processeur. Et en regardant j'ai trouvé PC2-833MHz, donc j'en ai conclu que les fréquences proposées étaient en fait proportionnelles au FSB, donc que ça devait quelque part correspondre au ratio. Mais au final ce que je voulais faire c'est laisser le FSB proco à 333MHz et mettre à la main 400MHz (ou PC2-800MHz) sur les ram de manière complètement indépendante. Or le BIOS de la P5B (dernière version soit dit en passant) ne le permet pas (c'est peut être la même chose sur les autres CM, comme je le disais je ne fais pas d'OC donc je me suis jamais penché sur le sujet).

 


 

Tu t'es très bien exprimé, j'avais bien compris ton idée initiale. En fait les carte-mères permettent effectivement de sélectionner le ratio FSB:RAM, mais ce dernier n'est pas libre pour autant. Tu auras le choix entre différents ratios (forcément inférieurs à 1 cependant) mais uniquement parmi certains ratios possibles (exemple  : 1:1, 4:5, 2:3; 1:2 et c'est tout).

 
brouzzouff a écrit :

 

Première proposition qui me satisferait le plus car le plus simple, juste une ligne à changer dans le BIOS car les autres resteraient en "auto"... reste à savoir si la RAM supporterait ? Je suppose que je n'ai qu'à tester et lancer un Memtest et laisser tourner plusieurs passes ? Si zéro défaut c'est gagné Dora Sakado ? Faut il laisser le voltage en "auto" ou le fixer manuellement (par exemple à 1,9V comme vous ? Ou autre...) ?

 

Par contre ce que je ne sais pas quantifier, c'est si on ne constate vraiment aucune différence. Si oui autant ne rien toucher et laisser ça comme ça ?

 


 

Encore une fois, même si ta RAM ne le supporte pas ça n'est pas un drame. Tu seras très vite fixé et ça n'aura pas de conséquence sur le matos :jap:. En ce qui concerne Memtest...je suis très partagé sur cet outil. Autant de faux positifs que de faux négatifs d'après mon expérience. SuperPi peut-être pas mal pour la RAM. Le voltage tu peux le laisser en Auto, il ne montera pas bien haut de toute façon.

 


brouzzouff a écrit :

 

Je confirme il y a de la marge !!! Par contre je n'ai pas mémorisé les "pas" d'augmentation du VCore dans le Bios. A moins qu'on puisse saisir un voltage directement...

 


 

Tu ne rentres pas un voltage directement, le pas doit être de 0.125V si je ne dis pas de bêtise.

 
brouzzouff a écrit :

 

Ah bon ? Parce qu'augmenter le FSB à 400MHz au lieu de 333 c'est pas déjà de l'OC ??? Ou pour vous le vrai OC c'est de tester des FSB de ouf guedin de la mort ? :D

 


 

Bien sûr que si, c'est de l'OC. Je voulais juste dire que pour se lancer dans un bel OC, en principe on affine toutes les tensions/timings/coefficients à la main en ayant la main mise sur tous les réglages possibles. C'était en opposition à ce que je te proposais, qui était plus un OC rapide et simple.

 
brouzzouff a écrit :

 

Une bonne nouvelle... si le Vcore reste modéré si j'ai bien compris. Je n'ai pas regardé si je pouvais mettre l'autre gros ventirad sans démonter la CM (c'est un Noctua-me-rappelle-plus-la-référence avec une fixation sous la CM et un gros ventilo Noctua... de quoi gagner 6-8°C je pense. Pas beaucoup plus...). Déjà il faut que je franchisse le pas de l'OC. Cela dépendra de la réponse à ma dernière question ci dessous  :??:

 


 

Suivant le modèle de Noctua que tu as, ça peut-être très intéressant de se motiver à le monter. Entre mon ventirad' que j'avais et mon Noctua NH-C12P installé en ce moment j'ai perdu pas moins de 15°C :D.

 
brouzzouff a écrit :

 

Pourquoi ne pas le laisser en auto ? La CM ferait n'importe quoi ? Elle augmenterait arbitrairement le Vcore à des valeurs trop élevées ? Je ne vois pas comment ça fonctionne. Le voltage du Core est fixé en fonction du FSB si on laisse en auto ?

 


 

C'est tout à fait ça. La CM va augmenter le Vcore en fonction du FSB, ce qui peut amener à de très mauvaises surprise (il est souvent largement surévalué par la CM). Mieux vaut tout passer en manuel pour éviter les déconvenues :jap:.

 
brouzzouff a écrit :

 

Ca je sais faire ! Maintenant voici LA DERNIERE QUESTION (pour le moment...) :

 

Au delà de la performance d'avoir réussi à overclocker le FSB du processeur à 400MHz (éventuellement, si le PC crame pas, et donc d'être @3,80GHz au lieu de @3,16GHz) LE JEU EN VAUT IL LA CHANDELLE ? Au niveau RAM d'après ce que vous me dites la réponse est non, mais il y aura au moins le gain substantiel de fréquence sur le processeur ? Bref, est il vraiment nécessaire que le me fasse c***r avec ça ? Et le premier qui chantonne "Oh il a les miquettes ! Il fait dans son froc !!!", je lui répondrai... ben que c'est pas totalement faux. Surtout que j'ai pas les moyens actuellement de racheter du matos...

 

En tous cas merci pour les conseils. J'apprécie beaucoup.

 

Brouzzouff

 

Encore une fois, LE PC NE CRAMERA PAS ! :D Effectivement pour la RAM seule à part en benchmark tu ne sentiras aucune différence. Pour le processeur, suivant l'usage qui en est fait ça peut faire une jolie différence, surtout si tu montes encore un peu plus en fréquence. Tu avais l'air intéressé, c'est pour ça que je t'ai donné quelques infos pour te lancer. Après c'est sûr que si ça te fait c***r, pour te citer, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. A toi de juger le rapport "temps-investissement/performances gagnées" que tu es prêt à y mettre ;).

Message cité 1 fois
Message édité par Arnithorynque le 07-08-2014 à 00:30:10

---------------
Ceci est un autographe.
n°9230381
brouzzouff
Posté le 07-08-2014 à 10:17:53  profilanswer
 

Arnithorynque a écrit :

J'aurais mis une majuscule si il y en avait une dans ton pseudo, nan' mais


 
Ah oui mais c'est ce forum qui est malpoli ! Je lui avais pourtant collé une majuscule à mon pseudo ! Y'a plus de respect ma bonne dame !
 

Arnithorynque a écrit :

Tu auras le choix entre différents ratios (forcément inférieurs à 1 cependant) mais uniquement parmi certains ratios possibles (exemple  : 1:1, 4:5, 2:3; 1:2 et c'est tout).


 
Voila, c'est exactement ce que je voulais dire et je pensais effectivement qu'on pouvait "jouer" avec les fréquences comme on voulait, sans respecter des ratios fixes. Comme quoi on en apprend tous les jours. Ce qui veut dire qu'il faut de toutes façons faire attention quand on augmente le FSB du proco car la CM change aussi la fréquence de la RAM. Dans mon cas ce n'est pas grave car ma PC6400 est underclockée... mais dans d'autres cas on doit parfois avoir des surprises.
 

Arnithorynque a écrit :

Bien sûr que si, c'est de l'OC. Je voulais juste dire que pour se lancer dans un bel OC, en principe on affine toutes les tensions/timings/coefficients à la main en ayant la main mise sur tous les réglages possibles. C'était en opposition à ce que je te proposais, qui était plus un OC rapide et simple.


 
Si j'ai à le faire je resterai dans le "rapide et simple" quoi qu'il en soit.
 

Arnithorynque a écrit :

Suivant le modèle de Noctua que tu as, ça peut-être très intéressant de se motiver à le monter. Entre mon ventirad' que j'avais et mon Noctua NH-C12P installé en ce moment j'ai perdu pas moins de 15°C


 
En fait c'est un vieux Noctua NH-U12 quelque chose avec base en cuivre qui m'a été donné lorsque j'ai acheté mon Core 2 Quad. Mais j'avais testé et je ne gagnais "que" 6-7°C. Alors j'ai trouvé un Coolermaster Hyper 212+ qui m'a permis de gagner 15-16°C (mon Quad plafonne à 56°C après 2H de Battlefield 4). J'avoue avoir été un peu surpris car je pensais gagner plus avec le Noctua (et économiser l'achat du Coolermaster) mais je ne sais pas s'il est dans son état normal en fait. Il est penché ! Un peu comme s'il avait pris un coup ? Ou comme si quelque chose de lourd avait été posé dessus ? Pourtant, mis à part quelques traces d'oxydation (vite éliminées... la base cuivre est toute belle) il n'y a aucune trace de choc. Je ne sais pas... quoi qu'il en soit, avant de faire quoi que ce soit, il faut que j'ouvre le boitier pour voir comme est la plaque arrière. Et je ne me lancerais pas dans un OC avec les ventirad stock d'origine.
 

Arnithorynque a écrit :

Pour le processeur, suivant l'usage qui en est fait ça peut faire une jolie différence, surtout si tu montes encore un peu plus en fréquence. Tu avais l'air intéressé, c'est pour ça que je t'ai donné quelques infos pour te lancer. Après c'est sûr que si ça te fait c***r, pour te citer, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. A toi de juger le rapport "temps-investissement/performances gagnées" que tu es prêt à y mettre


 
Ben le PC est utilisé par ma fille pour jouer... elle travaille un peu dessus de temps en temps mais là ce sont les vacances. Ca tourne entre Battlefield Bad Company 2, WOW... et Euro Truck Simulator 2 (là je comprends pas vraiment pourquoi... elle veut peut être faire routier ???). Donc pour BF2 ça pourrait effectivement être sympa.
 
Encore une fois je me suis probablement mal exprimé : ça ne me fait pas vraiment yèch (pour le pas dire c-h-i-e-r) mais juste que c'est quelque chose que je ne maitrise pas. Pourtant j'y pense (surtout quand je vois que mon Quad est à 55-56°C "seulement"... lui aussi il pourrait être OC...). Alors je regarde, je m'informe... et comme je ne suis pas pro de l'OC j'ai du mal à quantifier les gains en performances.
 
Quoi qu'il en soit, et encore une fois, merci beaucoup pour toutes les informations. J'aime apprendre des choses nouvelles.


---------------
Core 2 Quad Q9550 - CoolerMaster EVO212 - ASUS P5Q-E - 2x2Go + 2x1Go GSkill PC8500 - XFX Radeon HD 5850 - WD Velociraptor 10000 tr/min 150Go (Système) - Alim ANTEC 500W
n°9230427
gazzzzz59
Posté le 07-08-2014 à 10:47:24  profilanswer
 

tiens j'ai trouvé un article plutôt bien fait sur le Bios de la P5B :
 
http://www.thetechrepository.com/showthread.php?t=41


---------------
Core i5 8400/MSI Z370 A Pro/16Go DDR4 Corsair Vengeance Pro RGB 3200 /MSI GeForce GTX 1060 3GT OC/ SSD Corsair MP510 480Go M.2/4To HDD/Corsair Carbide Spec 01/EVGA White 500W
n°9231170
Arnithoryn​que
Posté le 07-08-2014 à 21:23:00  profilanswer
 

brouzzouff a écrit :


 
En fait c'est un vieux Noctua NH-U12 quelque chose avec base en cuivre qui m'a été donné lorsque j'ai acheté mon Core 2 Quad. Mais j'avais testé et je ne gagnais "que" 6-7°C. Alors j'ai trouvé un Coolermaster Hyper 212+ qui m'a permis de gagner 15-16°C (mon Quad plafonne à 56°C après 2H de Battlefield 4). J'avoue avoir été un peu surpris car je pensais gagner plus avec le Noctua (et économiser l'achat du Coolermaster) mais je ne sais pas s'il est dans son état normal en fait. Il est penché ! Un peu comme s'il avait pris un coup ? Ou comme si quelque chose de lourd avait été posé dessus ? Pourtant, mis à part quelques traces d'oxydation (vite éliminées... la base cuivre est toute belle) il n'y a aucune trace de choc. Je ne sais pas... quoi qu'il en soit, avant de faire quoi que ce soit, il faut que j'ouvre le boitier pour voir comme est la plaque arrière. Et je ne me lancerais pas dans un OC avec les ventirad stock d'origine.
 


 
Si le revêtement interne des caloducs n'a pas pris une claque, ce n'est pas un gros problème qu'il soit penché. Tu peux essayer de le redresser en douceur, mais s'il ne veut pas n'insiste pas. Il fera son office (mais de travers :D).
 

brouzzouff a écrit :


 
Ben le PC est utilisé par ma fille pour jouer... elle travaille un peu dessus de temps en temps mais là ce sont les vacances. Ca tourne entre Battlefield Bad Company 2, WOW... et Euro Truck Simulator 2 (là je comprends pas vraiment pourquoi... elle veut peut être faire routier ???). Donc pour BF2 ça pourrait effectivement être sympa.
 
Encore une fois je me suis probablement mal exprimé : ça ne me fait pas vraiment yèch (pour le pas dire c-h-i-e-r) mais juste que c'est quelque chose que je ne maitrise pas. Pourtant j'y pense (surtout quand je vois que mon Quad est à 55-56°C "seulement"... lui aussi il pourrait être OC...). Alors je regarde, je m'informe... et comme je ne suis pas pro de l'OC j'ai du mal à quantifier les gains en performances.
 
Quoi qu'il en soit, et encore une fois, merci beaucoup pour toutes les informations. J'aime apprendre des choses nouvelles.


 
Avec un ventirad de qualité, sur ton E8500 tu peux vraiment obtenir un gain totalement significatif en jeu. Je suppose qu'il est un peu limite pour BC2 (Euro Truck Simulator 2 je ne connais pas niveau besoin en ressources matérielles), ça lui fera le plus grand bien :jap:.


---------------
Ceci est un autographe.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM Asus P5B et RAM PC6400

 

Sujets relatifs
CM ou CPU HS?[Topic unique] Installer AI Suite III avec une carte mère Asus Z77
quelle CM bon rapport qualité/prix pour pentium G 3258Ram bloquer à 1600Mhz
asus b85 pro gamer - haswell refresh1 PCI-E (6 pins) pour Asus GTX760 (1x PCI-E 8 pins)
Achat de nouvel barette de RAMProblème barette de RAM MHZ Bios ou maconfig.com
CM pour i5 2500K ?Problème de RAM
Plus de sujets relatifs à : CM Asus P5B et RAM PC6400


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR