Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze aléatoire d'origine inconnue Z170-A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Freeze aléatoire d'origine inconnue Z170-A

n°9774821
markol
Posté le 04-04-2016 à 15:37:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je publie cette affaire car après de nombreux mois d'enquête, je commence à désespérer de trouver ce qui cloche!
Lecteur accroche toi bien, car beaucoup d'informations vont suivre.
J'ai commandé une config power user (pièce par pièce) mi-septembre 2015 chez différents revendeurs. Voici le détail :
 
Carte mère : ASUS Z170-A
CPU : i7-6700K
Ventilateur : Noctua NH-U12P SE2
RAM : 2 x Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 2400 MHz CL14 (CMK8GX4M1A2400C14)
PSU : Seasonic X-750 (SS-750KM3) 80PLUS Gold
GPU : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go
 
SSD : Crucial BX100 - 500 Go
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
boitier  : Fractal Design Define R5 Black

 
J'ai donc monté le tout sans soucis, puis installé windows 10 sur le SSD.  
Le seul réglage que j'ai modifié dans le BIOS à cet instant est le profil XMP pour la RAM.
Les températures en utilisation intenssive étaient correctes, de l'ordre de 45°C CPU, et 60°C GPU.
 
Dès les premiers jours d'utilisation, les problèmes commencent : sur plusieurs jeux (GuildWars2, Borderlands2, ...) la machine plante.
Les symptomes sont : freeze graphique (image figée), et bruit blanc continu (son périodique continu, mais pas toujours les mêmes fréquences audio, je vais essayer de joindre des enregistrement en fin de post).
Le système ne réponds évidemment plus, et l'appui sur la touche CapsLock ne change pas l'état du voyant du clavier.
Au bout de plusieurs minutes d'attente, toujours pas de signe de BlueScreen, un arrêt de la machine par appui long sur le bouton est donc necessaire pour l'éteindre.
Après redemarrage de la machine, la seule chose visible dans le journal des évènements est : "Evenement 41 (63) Kernel-power : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
 
[Manipulations tentées]
Plantage aussi bien :
- OS : sur Windows 7 que Windows 10 (Clean install, licence officielle)
- OS : en ayant activé ou non le fastboot dans windows
- OS : En tournant seulement sur HDD ou seulement sur SSD
- OS : installation UEFI ou non UEFI
- OS : Avec ou sans logiciels tiers installés
 
- HDD/SSD : sur chaque port SATA de la carte mère, avec différents câbles SATA
- Drivers : avec les drivers fourni sur le CD de la carte mère, ceux du site du constructeur, ceux de windows de base
- Drivers : aucune information complémentaire en faisant tourner l'utilitaire système "driver-verifier" (le système freeze de la même façon)
 
- RAM : En XMP (2400MHz), que par défaut (2166MHz)
- RAM : Avec toute configuration possible (1 ou 2 barrette, sur chaque slot)
 
- GPU : En tournant sur ma 970, testée sur chaque port PCIe, sur sortie HDMI et DVI
- GPU : En tournant uniquement sur l'iGPU, GTX970 retirée du système
 
- BIOS : en ayant activé ou non le fastboot dans le BIOS
- BIOS : sur chacun des BIOS publié sur site constructeur
- BIOS : en ayant activé ou non les options "legacy USB" et "virtual USB"
- BIOS : avec les réglages par défaut, et avec un overclocking (de 5%)
 
- PSU : Branché directement sur secteur, multiprise, ou derrière un onduleur "line-interactive"
- MOBO : socket pris en photo (au cas où un contact serait défectueux), le SAV trouve que le socket est OK
 
[Tests effectués]
Notation : je désignerais les 2 barettes de RAM par 67 et 72
 
Tests mémoires (hors OS) :
(memtest86+ ne donnant pas d'erreurs, je suis passé sur memtest86 de passmark)
[67 et 72] memtest86+ : RAS 14h
[67 et 72] memtest86 : au bout de 5h, erreurs test n°10 (Bit fade test, 2 patterns)
[67] memtest86 parallele (sans hammering) : 2h30, RAS
[67] memtest86 sur coeur 0 : 3h, RAS
[72] memtest86 round robin : 10h , RAS
[67 et 72] memtest86 : erreurs au bout de 10h, 1 erreur test n°10 (Bit fade test, 2 patterns) et 139 erreurs test n°13 (hammering)
[72] memtest86 : 12 pass, 15h, RAS
[67] memtest86 : 12 pass, 15h35, RAS
 
-> Je suis confus face à ces résultats. J'ai des plantages système avec 1 ou 2 barrettes, mais le test n'échoue que quand les 2 barettes sont ensembles...
 
Tests divers (dans windows 10) :
 
[67 + 72] OCCT GPU : fail systématique, traduit par freeze ou BSOD (spoiler : GPU clean, car renvoyé au SAV, suivent donc des tests mémoire/CPU)
[67] OCCT Cpu : fail systématiquement rapidement, généralement au bout de 30min
[72] OCCT Cpu : beaucoup de tests n'ont rien montré au bout de 1h à 2h, mais 2 des tests effectués ont plantés au bout de quelques minutes.
[67 + 72] OCCT Cpu : Aléatoire, peut planter instantanément, au bout de quelques minutes, ou au bout de plusieurs heures.  
OCCT signale juste : 'erreur' ou erreur sur coeur # 1 ou 0.
Ce test ci est completement aléatoire, j'en ai fait tourné un pendant 2h et un autre pendant plus de 7h !!!

 
[72] Prime95 Small FFTs : 3h RAS, CPU 75°C
[72] Prime95 Blend : 2h, RAS, CPU 60°C
 
[67 et 72] aida64 - system memory : fail hardware failure au bout de 1min à 30min
[67] aida64 - system memory : fail systématique aléatoirement au bout de 30sec, ou jusqu'à 45min

[72] aida64 - system memory : RAS pendant plus de 1h30 plusieurs fois
 
[72] aida64 - all : un test durant 4h20 n'a rien révélé
 
[67 + 72] aida64 - CPU : RAS
[67] aida64 - cpu : un test durant 5h20 n'a rien révélé
[72] aida64 - cpu : un test durant 5h n'a rien révélé
 
-> Je suis embetté par ces résultats, "aida64 - system memory" plante quasi-systématiquement avec 67, mais je n'arrive pas à avoir d'erreurs ciblées sur cette barette hors OS dans memtest.
De plus, mon système plante également avec l'autre barette 72, pour laquelle les tests sont encore plus timides...
 
[BSOD rencontrés]
aida64 - system memory 67 sur B1, 72 sur A1
BSOD : SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
 
aida64 - memory 67 sur B2
BSOD : PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (ahcache.sys)  
 
GuildWars2 (ce bsod a été obtenu 2 fois) :
BSOD CRITICAL_PROCESS_DIED
 
[SAV]
Avant d'arriver aux tests sur aida64, les conclusions des autres tests ont amenées à renvoyer au sav :
- GPU : mais ils n'ont rien trouvé (et effectivement en parallèle j'ai eu des soucis sur l'iGPU aussi)
 
Le GPU étant à priori clean, j'ai du renvoyer le coeur de ma configuration (sans le CPU car malheureusment je ne l'ai pas acheté chez le même revendeur...)
- MOBO + 2 RAM + PSU : Ils trouvent un défaut sur la carte mère, et m'en renvoie une nouvelle. Pas de précision du technicien sur le défaut, mais les plantages subsistent apres remontage.
 
[Bonus : Section ésothérique : plantage progressif]
Au début de la période (donc fin 2015), parfois le plantage survenait de facon progressive : je voyais la machine commencer à dérailler sous mes yeux. Les symptomes étaient très étranges : disparition du texte dans les jeux (comme si le jeu ne pouvait plus accéder aux données sur le disque ?), ou perte/retard des effets sonores.
 
[Bonus : Information complémentaire SSD+HDD]
A cette époque, j'avais mon OS sur SSD, et mon HDD en sata me servait de stockage de données. Apres un tel incident, le SSD n'était plus reconnu dans le BIOS au redemmarage. Un débrnachement secteur de la machine pendant quelque sminutes ou un power cycle du SSD (LIEN) permettait de le retrouver.
à noter cependant que part la suite, je n'ai concervé que mon SSD dans ma config (le temps de résoudre le plantage), et ce comportement ne s'est pas reprodui : le SSD était toujours reconnu apres un plantage.
 
[Résumé et état actuel]
Depuis janvier 2016, je fais donc tourner la machine uniquement avec la barette 72 et le SSD.
Le système semble stable, cependant, aléatoirement un plantage survient.
Il peut ne rien se produire pendant une 15aine de jours d'utilisation quotidienne intenssive, quand soudain, après une session de jeu/internet de 2 à 5h, le freeze se produit.
 
Le freeze peut avoir plusieurs aspects :  
 - soit freeze de l'affichage accompagné d'un fort bruit blanc dans les hauts parleurs, (cf fichier bas de page)
 - soit freeze de l'affichage seulement accompagné d'un "POC" audio, suivit d'un silence.
 
Je suis donc à la recherche d'avis/conseils/pistes sur cette histoire, et je suis évidemment prêt à faire des tests complémentaires.  
J'ai cependant un peu ralenti mon interaction avec le SAV, vu que ça a tendance à immobiliser ma machine pendant plusieurs semaines, sans forcément donner des résultats.
 
Actuellement, je me dis que ce sont peut être mes deux barrettes de RAM les coupables (incomptabilité exotique liée à la fabrication des barettes ?).
Il est également possible qu'un de mes drivers soit coupable (bien que j'ai testé plein de versions, et que driver-verifier n'ai rien détecté), particulièrement le driver audio.
J'envisage enfin également un défaut sur mon CPU, mais ceci étant peu probable, je garde cette piste en dernier recours ...
 
Mon idée du désespoir serait de commander un autre kit de RAM pour tester chez moi, mais avant cette solution je m'ouvre à l'internet pour des conseils.
 
TL;DR : Instabilité de ma config depuis septembre 2015 (freeze graphique, bruit blanc dans les HP), je désespère à trouver d'où vient de problème.
 
Merci d'avoir lu tout ça ;)
 
Liens : fichier audio https://www.dropbox.com/s/9bs6pt0mx [...] 7.wav?dl=0
image du journal d'évènements : https://www.dropbox.com/s/2zlkimk04 [...] 1.png?dl=0


Message édité par markol le 04-04-2016 à 16:42:06
mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 15:37:45  profilanswer
 

n°9774862
tom_s
Posté le 04-04-2016 à 16:21:06  profilanswer
 

Effectivement ça pourrait être la ram... commande un autre kit et renvoie le durant le délai de rétractation si ça ne résout pas le problème.

n°9775031
houckaye
Wouff
Posté le 04-04-2016 à 18:50:17  profilanswer
 

JE n'ai pas vu la version du BIOS.
 
Il y a un bug connu de freeze CPU sur le skylake --> màj du BIOS obligatoire. Je suis à la version 1702 je crois (I7 6700 comme proc)

 
Après relecture plus attentive :o , je dirais aussi mémoire car il ne doit pas avoir d'erreur du tout.  
 
Mais bon, je dois t'avouer que j'ai eu une mobo P5GDC-Deluxe qui avait toujours des plantages aléatoires impossible à localiser et tous les composants ont été réutilisés sans aucun problème dans d'autres PC depuis donc je suis convaincu que c'est la Mobo qui avait un problème.


Message édité par houckaye le 04-04-2016 à 18:57:20
n°9775063
lenys054
Posté le 04-04-2016 à 19:28:37  profilanswer
 

je dirais aussi la ram,incompatibilité materiel,se sont les mystères
de l'informatique  


---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°9775082
markol
Posté le 04-04-2016 à 19:46:00  profilanswer
 

@tom_s,lenys054,houckaye
au sujet de la RAM ça semble être une piste, mais les choses qui rajoutent de la confusion c'est qu'indépemment elles passent les tests, et que le SAV les a eu entre les mains sans rien trouver (du coup bonjour pour me les faire remplacer ^^)
 
De plus, plusieurs personnes ont du monter la config power user que j'ai, et je n'ai vu aucun retour sur une éventuelle incomptatibilité.
 
@houckaye : oui pour le bug de skylake j'y ai cru aussi, sauf qu'après avoir fait la maj du bios corrigeant le bug, même galère, comme tu l'as deviné

n°9775111
houckaye
Wouff
Posté le 04-04-2016 à 20:10:56  profilanswer
 

As-tu pu étudier un peu les events logs de l'OS ? voir s'il n'y a pas des choses bizarres?
 
Il me semble avoir lu aussi un problème de fiabilité sur les z170 (peut-être même au niveau mémoire) mais je ne sais vraiment plus.

n°9775118
houckaye
Wouff
Posté le 04-04-2016 à 20:16:54  profilanswer
 

Je ne retrouve pas l'article, mais peut-être qu'en lisant les résultats de recherche Google :??:
 
https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q=z170+memory+issues
 
https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q [...] ity+issues
 
En fait, j'ai eu beaucoup de problème après avoir pc le PC en 10 après full install en 7. (d'où les recherches où j'avais vu un article parlant d'un taux de problème élevé sur la z170).
 
Tous les problèmes ont disparu après réinitialisation de 10.


Message édité par houckaye le 04-04-2016 à 20:20:27
n°9775120
markol
Posté le 04-04-2016 à 20:18:16  profilanswer
 

@houckaye : le seul log pertinent c'est celui qui signal l'arret brutal, aucune autre info malheureusement.
 
Si tu retrouve ta source sur la fiabilité des z170, je suis intéressé ^^

n°9775124
markol
Posté le 04-04-2016 à 20:24:15  profilanswer
 

Ok pour tes infos sur 7 et 10, mais du coup dans mon cas j'ai testé tout les cas de figures (clean install 7 et 10, et upgrade 7 en 10). J'ai du réinstaller windows une bonne douzaine de fois sur mon SSD et HDD...

n°9775125
houckaye
Wouff
Posté le 04-04-2016 à 20:24:16  profilanswer
 

JE ne retombe pas sur l'article, considère donc que j'ai rêvé :/

mood
Publicité
Posté le 04-04-2016 à 20:24:16  profilanswer
 

n°9775130
houckaye
Wouff
Posté le 04-04-2016 à 20:27:55  profilanswer
 

As-tu exécuté les concepteurs de la carte le PC diagnostic ASUS fournit avec la carte ?
il semble tester pas mal de chose.
 
*** edit ***
 
Quand tu renvois quelque chose, prends toujours les numéros de série ou fait une marque d'identification car j'ai eu le cas du vendeur qui faisait tourner les cartes non fiables comme pièce d'échange rapide sous garantie --> j'ai récupéré celles que j'avais envoyé :D

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 05-04-2016 à 02:56:05
n°9775132
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-04-2016 à 20:28:40  profilanswer
 

J'ai galéré pendant des années avec le même genre de soucis et un i7 860...
 
Le soucis a finalement été résolu en changeant d'alim :??:  
 

n°9775135
houckaye
Wouff
Posté le 04-04-2016 à 20:32:24  profilanswer
 

Donc si tu changes d'alim, de carte mère, de mémoires, de boitier , de disque, et que tu mets un onduleur en entrée, il est possible que tu règles le problème.
 
(Mais c'est vrai qu'on sous estime toujours les problèmes de câblage et d'alimentation :o )
 
Si tu as la possibilité, vérifie si les tensions sont stables et par ex voir si les périphériques USB sont OK (j'ai eu une souris qui apparemment foutait la merde sur le +5v)
 
 Tu as une autre machine qui permettrait de tester les composants autres que mobo/cpu/mémoire ?  
Et tester la machine avec le minimum vital (cpu,mémoire, mobo, hdd OS, rien de branché point de vue câblage annexe et si possible autre alim) ?

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 05-04-2016 à 02:56:51
n°9775492
markol
Posté le 05-04-2016 à 11:32:27  profilanswer
 

houckaye a écrit :

As-tu exécuté les concepteurs de la carte le PC diagnostic ASUS fournit avec la carte ?
il semble tester pas mal de chose.
*** edit ***
Quand tu renvois quelque chose, prends toujours les numéros de série ou fait une marque d'identification car j'ai eu le cas du vendeur qui faisait tourner les cartes non fiables comme pièce d'échange rapide sous garantie --> j'ai récupéré celles que j'avais envoyé :D


Concernant les numéros de série, pas de soucis là dessus la carte mère était bien une nouvelle.
Pour le diagnostic asus je n'y avais pas pensé, je vais regarder ça !
 

nicolas_yad a écrit :

J'ai galéré pendant des années avec le même genre de soucis et un i7 860...
Le soucis a finalement été résolu en changeant d'alim :??:


Ok, mais du coup quelles étaient les similitudes avec le problème qui m'affecte ? L'occurence, le son que j'ai enregistré, ...
 

houckaye a écrit :

Donc si tu changes d'alim, de carte mère, de mémoires, de boitier , de disque, et que tu mets un onduleur en entrée, il est possible que tu règles le problème.


Le problème c'est que je ne peux pas me permettre de dépensser autant à racheter toute une config ><
Même en envisageant une utilisation jusqu'au délai de rétractation, je ne suis même pas sur de trouver le coupable, vu que j'ai eu des périodes de 15 jours sans instabilité. Seul le  test aida64-memory c'est révélé 'indicateur' jusqu'à présent.
 
 

houckaye a écrit :

(Mais c'est vrai qu'on sous estime toujours les problèmes de câblage et d'alimentation :o )


Concernant le câblage, tu aurais un example? ça reste possible, mais il y a peut de chance vu que je me suis bien renseigné, et que la machine est utilisable au maximum de ses capacité (les benchmarks obtenus correspondent pour mes composants)
 

houckaye a écrit :

Si tu as la possibilité, vérifie si les tensions sont stables et par ex voir si les périphériques USB sont OK (j'ai eu une souris qui apparemment foutait la merde sur le +5v)


Tu veux dire vérifier par mesure logicielle (hwinfo par exemple) si certains périphériques USB induisent des fluctuations sur les mesures des tensions, par exemple le +5V ?
 

houckaye a écrit :


 Tu as une autre machine qui permettrait de tester les composants autres que mobo/cpu/mémoire ?  
Et tester la machine avec le minimum vital (cpu,mémoire, mobo, hdd OS, rien de branché point de vue câblage annexe et si possible autre alim) ?


Malheureusement je n'ai pas d'autre machine pour tester les composants non ...


Message édité par markol le 05-04-2016 à 11:33:07
n°9775499
houckaye
Wouff
Posté le 05-04-2016 à 11:42:22  profilanswer
 

Concernant les câbles, pas plus tard que hier au boulot, j'avais un des hdd qui disparaissait de manière aléatoire, c'est le câble sata neuf et sans défauts visible qui posait problème.
Pour la vérification des tensions, il me semble que tu as ce qu'il faut dans la suite logiciel du cd Asus, je n'ai pas encore regardé les possibilités réelles.
Pour les périphériques usb, teste avec un autre clavier/souris si tu peux. Mais j'ai vraiment le sentiments de la mono defect :-/ testes les mémoires une à une plusieurs heures pour vraiment les disculper :??:

n°9776279
lenys054
Posté le 06-04-2016 à 02:39:08  profilanswer
 

test OCCT power supply pour l'alim

Message cité 1 fois
Message édité par lenys054 le 06-04-2016 à 02:39:35

---------------
Ryzen3600/Aorus Ultra Gaming/16goGskill TridentZ 3000mhzCas15
n°9776517
markol
Posté le 06-04-2016 à 12:58:13  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Concernant les câbles, pas plus tard que hier au boulot, j'avais un des hdd qui disparaissait de manière aléatoire, c'est le câble sata neuf et sans défauts visible qui posait problème.


Câble SATA data j'ai déjà effectué un changement avec 3 câbles différents.
Je n'ai pas encore testé d'utiliser un autre câble SATA power, je vais m'y employer (j'en ai seulement 2 fournis avec la PSU).

houckaye a écrit :

Pour la vérification des tensions, il me semble que tu as ce qu'il faut dans la suite logiciel du cd Asus, je n'ai pas encore regardé les possibilités réelles.


ok

houckaye a écrit :

Pour les périphériques usb, teste avec un autre clavier/souris si tu peux.


J'ai déja eu des symptomes de crash sans aucun périphérique USB branché en fait, donc je ne pense pas que ça viennent de là.

houckaye a écrit :

Mais j'ai vraiment le sentiments de la mono defect :-/ testes les mémoires une à une plusieurs heures pour vraiment les disculper :??:


Qu'appelles-tu 'mono defect' ?
Le soucis c'est que j'ai des plantages avec chaque barrette qu'elles soient seules ou ensembles. (c'est 2 kits d'une barrette, pas un kit de 2 barrettes, cf config)
Quelle est la probabilité pour que les deux soient défectueuses ou simplement que mon système n'accepte exotiquement aucune des deux ? x)
 
 
 
 
 

lenys054 a écrit :

test OCCT power supply pour l'alim


J'ai déjà effectué ce test (avec plusieurs réglages différents) au moins 6 fois sans qu'il ne retourne d'erreur.
(je n'ai pas indiqué tout les tests dans mon post pour ne pas l'overflood d'informations ^^')

n°9776522
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 06-04-2016 à 13:06:56  profilanswer
 

Apparement tu as tout tester sauf le ssd les symptomes me rapelle un vieux m.4 qui faisait foirer la machine à cause du bug des 5000h j'ai mis plus d'un mois à trouver le problème mais j'avais mon second pc pour m'aider dans mes recherche

n°9776524
markol
Posté le 06-04-2016 à 13:14:32  profilanswer
 

ccomesa a écrit :

Apparement tu as tout tester sauf le ssd les symptomes me rapelle un vieux m.4 qui faisait foirer la machine à cause du bug des 5000h j'ai mis plus d'un mois à trouver le problème mais j'avais mon second pc pour m'aider dans mes recherche


 
Malheureusement j'ai également testé le SSD, vu que j'ai fait tourner la machine uniquement sur SSD et uniquement sur HDD, et j'ai eu les mêmes soucis.

n°9776591
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 06-04-2016 à 14:02:22  profilanswer
 

Vue tout tes test qui sont peu concluant tu vas devoir trouver un pc secondaire avec du skylake  pour interchanger les pièces une par une jusqu'à trouver l'élément qui déconne tu es de quelle région pour trouver un menbre  du forum qui soit assez généreux pour t'aider avec une mobale

n°9776604
markol
Posté le 06-04-2016 à 14:19:00  profilanswer
 

ccomesa a écrit :

Vue tout tes test qui sont peu concluant tu vas devoir trouver un pc secondaire avec du skylake  pour interchanger les pièces une par une jusqu'à trouver l'élément qui déconne tu es de quelle région pour trouver un menbre  du forum qui soit assez généreux pour t'aider avec une mobale


Je suis dans le 13, c'est vrai que ça serait pas mal, mais ça imposerait un délai de test qui pourrait se compter par pacquets et 15 jours pour chaque pièce :x
 
Je pense que je vais attendre d'éventuels autres retours d'expériences (en particulier par rapport au son que j'ai joint peut être ?), ensuite je commanderai une barrette de RAM et je me rétracterais, et si ça n'était pas ça je passerait certainement à ton option si je trouve une âme charitable ...

n°9776913
houckaye
Wouff
Posté le 06-04-2016 à 19:20:59  profilanswer
 


markol a écrit :


Qu'appelles-tu 'mono defect' ?
Le soucis c'est que j'ai des plantages avec chaque barrette qu'elles soient seules ou ensembles. (c'est 2 kits d'une barrette, pas un kit de 2 barrettes, cf config)
Quelle est la probabilité pour que les deux soient défectueuses ou simplement que mon système n'accepte exotiquement aucune des deux ? x)
 


 
"Mono defect", dans mon cas est une faute de frappe :o, il fallait lire "Mobo defect" dans un langage hybride et "Carte mère défectueuse" dans un langage plus français.
 
Car j'ai un apriori sur elle :/

n°9776916
markol
Posté le 06-04-2016 à 19:25:59  profilanswer
 

houckaye a écrit :


 
"Mono defect", dans mon cas est une faute de frappe :o, il fallait lire "Mobo defect" dans un langage hybride et "Carte mère défectueuse" dans un langage plus français.
 
Car j'ai un apriori sur elle :/


 
ça serait quand même dingue que celle que j'ai eu en remplacement soit également défectueuse O_O

n°9776923
houckaye
Wouff
Posté le 06-04-2016 à 19:31:47  profilanswer
 

Je dois avouer que j'ai tendance à rester dans le trio MB-CPU-Mémoire et
1. des MB, j'en ai connu pas mal de défectueuses, même si pour presque la totalité, c'était des pannes franches
2. Je n'ai jamais eu de processeur défectueux (j'en ai vu passer des centaines
3. La mémoire est le plus évident. Mais si elles sont compatibles avec la mobo et que la fréquence de plantage du PC est largement supérieur au nombre d'erreur trouvé par un soft, j'ai tendance à les écarter
 
Désolé, je n'ai plus d'idée et on part déjà dans tous les sens :-/

n°9776928
markol
Posté le 06-04-2016 à 19:38:04  profilanswer
 

Oui je comprends :x
Après le truc que j'ai pas vérifié à l'époque, c'est que ce kit de ram n'est pas indiqué dans le doc de compatibilité des RAM avec la Asus Z170-A.
Vu que c'était dans le build je n'avais pas re-vérifié.

n°9776931
markol
Posté le 06-04-2016 à 19:40:47  profilanswer
 

De plus je me dis que si d'autres personnes ont eu un soucis de comptatibilité sur ce build, ça se serait su !


Message édité par markol le 06-04-2016 à 19:44:41
n°9776933
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 06-04-2016 à 19:46:27  profilanswer
 

Quel est le numero de batch de ton CPU ?
C'est le numero commencant par L5qqchose

n°9777121
markol
Posté le 07-04-2016 à 01:46:07  profilanswer
 

Jovial a écrit :

Quel est le numero de batch de ton CPU ?
C'est le numero commencant par L5qqchose


 
Le voici : L519B972

n°9835418
neuneutrin​o
Posté le 09-06-2016 à 11:06:04  profilanswer
 

Bonjour,
désolé pour le déterrage de sujet mais as-tu trouvé une solution à ton problème?
J'ai exactement la même configuration que toi hormis l'alimentation qui est une CoolerMaster SP 620 Watts et exactement les mêmes symptômes. Lorsque je joue le PC freeze aléatoirement avec un son en strident et impossible de reset, il faut que je passe par le bouton power.
Tout comme toi j'ai fait les tests classiques Aida64, OCCT, Memtest et j'en passe et j'ai toujours le même souci avec un BIOS à jour.  
 
Au début je croyais que cela venait du logiciel AI Suite d'Asus car à la sortie de Skylake quand j'ai monté ma configuration MOBO + RAM + CPU (le reste provenait d'une configuration précédente et fonctionnait parfaitement) j'avais installé ce soft et je pensais que c'était lui le coupable car mes freezes avaient disparus après l'avoir enlevé. J'avais en plus mis cela sur le compte de la jeunesse du matériel, nouveau chipset, bios, etc...  
Sauf que cela a recommencé de plus belle il 2,3 semaines toujours sans AI Suite.
 
J'ai réinstallé AI Suite par curiosité et cela ne fait que rendre les freeze plus fréquents, j'ai pu jouer 15 minutes en moyenne avant le freeze.
 
De manière générale j'ai l'impression quand même que la température ambiante joue sur mon souci car cet hiver pas un pépin et là cela a recommencé depuis qu'il commence à faire un peu plus chaud.
En tout cas même si la température joue, je ne m'explique par pourquoi je passe tous les stress tests sans encombre alors que je fais bien chauffer la machine. La seule différence que je vois à la limite c'est que contrairement aux jeux, aucun stress test n'utilise la carte son. Mais bon, cela commence à être un peu tiré par les cheveux...
Je précise également et je n'ai pas le souvenir que cela le faisait avec les version précédentes du BIOS mais quand je calibre les ventilateurs dans le BIOS, une fois qu'il faut accepter les paramètres qu'il a détectés, le BIOS se vautre lamentablement, plus de réponse, freeze. Première fois que je vois ça.
 
Pour terminer, les barrettes que j'ai installées (et il me semble que tu as les mêmes), ne sont pas listées dans la matrice de compatibilité de la Z170-A : CMK8GX4M2A2400C14. C'était pourtant les barrettes recommandées sur HFR à la sortie de Skylake. Pensez-vous que cela peut être liée même si je n'ai aucune erreur dans memtest après plus de 8 heures?
 
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter parce que je suis à cours d'idées.

n°9835452
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 09-06-2016 à 11:27:04  profilanswer
 

neuneutrino a écrit :

 

Je précise également et je n'ai pas le souvenir que cela le faisait avec les version précédentes du BIOS mais quand je calibre les ventilateurs dans le BIOS, une fois qu'il faut accepter les paramètres qu'il a détectés, le BIOS se vautre lamentablement, plus de réponse, freeze. Première fois que je vois ça.

 

C'est buggé leur truc
https://rog.asus.com/forum/showthre [...] l+Optimize


Message édité par Jovial le 09-06-2016 à 13:02:50
n°9835477
markol
Posté le 09-06-2016 à 11:51:36  profilanswer
 

neuneutrino a écrit :

Bonjour,
désolé pour le déterrage de sujet mais as-tu trouvé une solution à ton problème?


Pas de soucis, ça me fait plaisir que tu le déterres car je n'ai toujours pas pu régler mon problème ...

neuneutrino a écrit :

J'ai exactement la même configuration que toi hormis l'alimentation qui est une CoolerMaster SP 620 Watts et exactement les mêmes symptômes. Lorsque je joue le PC freeze aléatoirement avec un son en strident et impossible de reset, il faut que je passe par le bouton power.
Tout comme toi j'ai fait les tests classiques Aida64, OCCT, Memtest et j'en passe et j'ai toujours le même souci avec un BIOS à jour.


Effectivement, j'ai le même soucis avec les derniers BIOS.

neuneutrino a écrit :

Au début je croyais que cela venait du logiciel AI Suite d'Asus car à la sortie de Skylake quand j'ai monté ma configuration MOBO + RAM + CPU (le reste provenait d'une configuration précédente et fonctionnait parfaitement) j'avais installé ce soft et je pensais que c'était lui le coupable car mes freezes avaient disparus après l'avoir enlevé. J'avais en plus mis cela sur le compte de la jeunesse du matériel, nouveau chipset, bios, etc...  
Sauf que cela a recommencé de plus belle il 2,3 semaines toujours sans AI Suite.
 
J'ai réinstallé AI Suite par curiosité et cela ne fait que rendre les freeze plus fréquents, j'ai pu jouer 15 minutes en moyenne avant le freeze.


J'ai également fais des tests avec et sans AI suite, mais je n'ai pas pu établir de corrélation apparente avec mon soucis.

neuneutrino a écrit :

De manière générale j'ai l'impression quand même que la température ambiante joue sur mon souci car cet hiver pas un pépin et là cela a recommencé depuis qu'il commence à faire un peu plus chaud.
En tout cas même si la température joue, je ne m'explique par pourquoi je passe tous les stress tests sans encombre alors que je fais bien chauffer la machine. La seule différence que je vois à la limite c'est que contrairement aux jeux, aucun stress test n'utilise la carte son. Mais bon, cela commence à être un peu tiré par les cheveux...


Pour la température, je n'ai pas non plus pu établir de corrélation. Mêmes soucis en hiver qu'en été, avec des températures de composants stables. Pour la carte son intégrée c'est effectivement possible, je me suis renseigné à propos d'un stress test spécifique pour cet élément, mais apparmment cela n'existe pas.

neuneutrino a écrit :

Je précise également et je n'ai pas le souvenir que cela le faisait avec les version précédentes du BIOS mais quand je calibre les ventilateurs dans le BIOS, une fois qu'il faut accepter les paramètres qu'il a détectés, le BIOS se vautre lamentablement, plus de réponse, freeze. Première fois que je vois ça.


Je n'ai pas eu de freeze en BIOS, par contre j'ai quelques fois eu des soucis sur l'affichage de la rotation des hélice dans l'interface du bios. parfois elle était saccadée.
 

neuneutrino a écrit :

Pour terminer, les barrettes que j'ai installées (et il me semble que tu as les mêmes), ne sont pas listées dans la matrice de compatibilité de la Z170-A : CMK8GX4M2A2400C14. C'était pourtant les barrettes recommandées sur HFR à la sortie de Skylake. Pensez-vous que cela peut être liée même si je n'ai aucune erreur dans memtest après plus de 8 heures?


à moins que tu ai fais une typo, il semble que nous n'ayons pas exactement le même modèle. On dirait que tu as 2x4Go, et moi j'ai 2x8Go
Je pense toujours qu'une incompatibilité exotique puisse exister. Les crashs étant souvent très espacés (j'ai eu des périodes de calme entre 2 et 4 semaines dernièrement), je n'ai pas encore pu réaliser tout mes tests là dessus.  
Je compte encore fixer les timings / voltage des barettes dans le BIOS plutot que de fonctionner sur les profiles de base / XMP (même si je n'ai jamais tenté cette manipulation dans un bios aussi touffu, c'est à dire je ne sais pas quels sont tout les autres paramètres à fixer autres que les timings de base et le voltage).
Je compte aussi pencher pour un autre kit si jamais ce test est infructueux ( je pense dans ce cas tester avec HX426C15FBK2/16 ou CMD16GX4M2A2666C15 qui sont dans la liste de compatibilité).
 

neuneutrino a écrit :

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter parce que je suis à cours d'idées.


Je plussoie, et faute d'aide ou d'idées, des témoignages de personnes possédant cette carte mère / un composant cité, sont les bienvenues !


Message édité par markol le 09-06-2016 à 12:08:58
n°9835612
neuneutrin​o
Posté le 09-06-2016 à 13:53:52  profilanswer
 

Citation :

J'ai également fais des tests avec et sans AI suite, mais je n'ai pas pu établir de corrélation apparente avec mon soucis.


Chez moi c'est assez flagrant, surtout après avec utilisé l'outil "5-Way optimization"
 

Citation :

Pour la température, je n'ai pas non plus pu établir de corrélation. Mêmes soucis en hiver qu'en été, avec des températures de composants stables. Pour la carte son intégrée c'est effectivement possible, je me suis renseigné à propos d'un stress test spécifique pour cet élément, mais apparmment cela n'existe pas.


 
Pendant l'hiver j'ai eu des très très rares freeze du même style en fait, en creusant dans mes souvenirs.
 

Citation :

à moins que tu ai fais une typo, il semble que nous n'ayons pas exactement le même modèle. On dirait que tu as 2x4Go, et moi j'ai 2x8Go


Exact pardon, cela étant les caractéristiques en terme de latence & co sont les mêmes. :) Je suis en 4x4Go actuellement, mais au début en 2x4Go, les 8Go étaient en rupture.
 

Citation :

Je pense toujours qu'une incompatibilité exotique puisse exister. Les crashs étant souvent très espacés (j'ai eu des périodes de calme entre 2 et 4 semaines dernièrement), je n'ai pas encore pu réaliser tout mes tests là dessus.


Je me dis cela aussi mais du coup pourquoi le Memtest ne remonte strictement rien? :[
 

Citation :

Je compte encore fixer les timings / voltage des barettes dans le BIOS plutot que de fonctionner sur les profiles de base / XMP (même si je n'ai jamais tenté cette manipulation dans un bios aussi touffu, c'est à dire je ne sais pas quels sont tout les autres paramètres à fixer autres que les timings de base et le voltage).


Je vais essayer cela également pour voir.
 

Citation :

Je compte aussi pencher pour un autre kit si jamais ce test est infructueux ( je pense dans ce cas tester avec HX426C15FBK2/16 ou CMD16GX4M2A2666C15 qui sont dans la liste de compatibilité).


Ok si tu fais le test et si cela résout le souci je me laisserai tenter également.
 
Après en y réfléchissant quand j'ai acheté ma conf, j'ai également acheté un nouveau SSD avec pour installer l'OS. C'est un Sandisk Ultra II, je vais regarde de ce côté là car j'ai vu que le RST d'Intel peut générer des freezes avec les SSD lorsqu'il y a le Link Power truc machin qui s'active mais je n'y crois pas trop car j'avais déjà un Sandisk Extreme Pro et je n'avais pas de problèmes. Et puis pourquoi il n'y aurait des freeze qu'en jeu...?!
 
J'ai oublié également de préciser que côté carte son je n'utilise pas le chipset intégré mais une Xonar Phoebus qui ne posait aucun souci avant donc je n'ai pas cherché de ce côté là non plus.
 
Je continue les recherches en tout cas... :)
 
Pour mon information, tu as quelles températures CPU quand tu fais tes tests de charge? De mon côté cela monte parfois assez haut pendant un très court laps de temps.
 
@Jovial : merci pour l'info. :)

Message cité 1 fois
Message édité par neuneutrino le 09-06-2016 à 14:05:39
n°9836485
neuneutrin​o
Posté le 10-06-2016 à 09:55:07  profilanswer
 

Bon, hier j'ai réussi à jouer plus de 3 heures avec AI Suite et ce sans freeze.
J'ai fait plein trucs sur mon PC mais j'attends vraiment de voir si c'est stable avant de te faire la liste... :)
En tout cas j'ai fait en plus le test Power Supply d'OCCT pendant une heure et pas de soucis non plus.
Wait and see.

n°9836749
markol
Posté le 10-06-2016 à 13:13:18  profilanswer
 

neuneutrino a écrit :

Bon, hier j'ai réussi à jouer plus de 3 heures avec AI Suite et ce sans freeze.
J'ai fait plein trucs sur mon PC mais j'attends vraiment de voir si c'est stable avant de te faire la liste... :)
En tout cas j'ai fait en plus le test Power Supply d'OCCT pendant une heure et pas de soucis non plus.
Wait and see.


 
Pour ma part vu que j'ai des périodes stables de jeu pouvant durer ~5h pendant plusieurs semaines, c'est impossible d'affirmer un truc en si peu de temps !
Le pire c'est quand tu fais plusieurs modifications en même temps, si tu fais pas attention tu peux passer à la trappe certains trucs importants.
 
N'hésites pas à repasser régulièrement faire un point sur tes soucis, je fais de même :)
 
Vu que les stress test ne plantent quasiment jamais, ma stratégie actuelle c'est d'utiliser la machine jusqu'à ce que ça replante, et de tester autre chose. Les stress tests actuellement ça ne fais que fatiguer et immobiliser mon matos sans fournir de résultats tangibles. Tout ça en restant calme évidemment. (même si ça me soule profondément que ça plante encore !)
 
RAS depuis 2 jours en ayant fixé les timings, mais vu que la dernière fois j'ai rien eu pendant 1 mois ... à suivre

n°9836760
neuneutrin​o
Posté le 10-06-2016 à 13:17:34  profilanswer
 

Ok.
J'avoue que c'était pas malin de modifier plein de choses à la fois car c'est le meilleur moyen pour ne pas savoir ce qui corrige le souci mais j'en avais tellement marre... :p
En tout cas je te tiens au jus. Pour moi c'est plus facile, les freeze ont l'air plus fréquents que chez toi.

n°9836778
markol
Posté le 10-06-2016 à 13:21:46  profilanswer
 

neuneutrino a écrit :

Citation :

J'ai également fais des tests avec et sans AI suite, mais je n'ai pas pu établir de corrélation apparente avec mon soucis.


Chez moi c'est assez flagrant, surtout après avec utilisé l'outil "5-Way optimization"


Pas eu de soucis particulier avec ceci, j'ai eu aussi bien des instabilités avec que sans !  
 

neuneutrino a écrit :


 

Citation :

Je pense toujours qu'une incompatibilité exotique puisse exister. Les crashs étant souvent très espacés (j'ai eu des périodes de calme entre 2 et 4 semaines dernièrement), je n'ai pas encore pu réaliser tout mes tests là dessus.


Je me dis cela aussi mais du coup pourquoi le Memtest ne remonte strictement rien? :[


à mon avis les résultats de memtest sont plus délicats à analyser si la RAM est intacte, mais qu'elle présente une incompatibilité exotique. J'en ai eu quelques une si tu relis mon premier post, mais elles n'étaient pas là à chaque test !
 

neuneutrino a écrit :


 
Après en y réfléchissant quand j'ai acheté ma conf, j'ai également acheté un nouveau SSD avec pour installer l'OS. C'est un Sandisk Ultra II, je vais regarde de ce côté là car j'ai vu que le RST d'Intel peut générer des freezes avec les SSD lorsqu'il y a le Link Power truc machin qui s'active mais je n'y crois pas trop car j'avais déjà un Sandisk Extreme Pro et je n'avais pas de problèmes. Et puis pourquoi il n'y aurait des freeze qu'en jeu...?!


Pour ma part j'ai effectué des test avec différents disques (HDD / SSD), différents cables SATA, différents slots, et avec/sans le driver fourni par le fabriquant. Donc je dirai que ça ne vient pas de là non plus :(
 

neuneutrino a écrit :


J'ai oublié également de préciser que côté carte son je n'utilise pas le chipset intégré mais une Xonar Phoebus qui ne posait aucun souci avant donc je n'ai pas cherché de ce côté là non plus.


Bonne info ça merci :)
 
Je continue les recherches en tout cas... :)
 

neuneutrino a écrit :


Pour mon information, tu as quelles températures CPU quand tu fais tes tests de charge? De mon côté cela monte parfois assez haut pendant un très court laps de temps.


En iddle j'ai environ 30°C. Pour un jeu pas trop gourmand 40°C. Pour un jeu CPUphage environ 50-60°C. Pour un stress test ciblé sur le FPU, ça monte à 75°C

n°9841956
markol
Posté le 14-06-2016 à 13:30:36  profilanswer
 

Fixer les timings de la ram ça n'a rien changé.
J'ai commandé un kit 2*8Go (HX426C15FBK2/16), j'espère que ça va régler le soucis...


Message édité par markol le 14-06-2016 à 13:34:47
n°9842535
neuneutrin​o
Posté le 14-06-2016 à 20:36:06  profilanswer
 

Ok j'ai de nouveau eu un Freeze de mon côté mais cela arrive bien moins souvent qu'avant..
Je continue mes recherches.. :)

n°9848843
neuneutrin​o
Posté le 20-06-2016 à 10:09:54  profilanswer
 

Hello, tu as eu le temps de tester ton nouveau kit?

n°9849037
markol
Posté le 20-06-2016 à 13:04:12  profilanswer
 

Pour l'instant RAS, mais ça ne signifie rien, je te dis ça dans 1 ou 2 mois :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze aléatoire d'origine inconnue Z170-A

 

Sujets relatifs
GTX 760 Plantage Freeze + Ecran noirMicro freeze windows et chute de débit en wifi
Problème de chauffe sur mon processeur inconnue[Résolu] Asus Z170-A/i7-6700K/4×8Go DDR-4 2400 -> Reboots intempestifs
Choix de boitier pour M.A.OASUS X99-A prob de boot avec SSD 850 PRO
Avis config' M.A.OPlantage aléatoire de mon pc
Ma config est-elle compatible avec la Asus Z170 pro gaming ? 
Plus de sujets relatifs à : Freeze aléatoire d'origine inconnue Z170-A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR