Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Disque dur non-système non reconnu après passage en AHCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Disque dur non-système non reconnu après passage en AHCI

n°8259118
Kan3
Posté le 27-03-2012 à 11:39:58  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
J'ai un problème avec ma config après intégration d'un SSD. Pour clarifier les choses :
Ma config avant : 1 DD avec Win7, 2 DD de données, installation de 7 faite en IDE.
Ma config après : 1 SSD avec Win7, 2 DD de données reconnues, le DD anciennement pour Win7 non reconnu, installation de 7 faite en AHCI
 
Je comprends pas pourquoi, le Bios bloque sur la reconnaissance de cet ancien DD, mais pas pour les autres.  
Je suis du coup obligé de le débrancher et de me contenter du SSD et des 2 DD reconnus (ce qui marche parfaitement, mais le 500 Go non reconnu me serait bien utile pour du stockage...)
 
Le problème survient donc avant même le chargement de Windows, lors de la reconnaissance des DD par le Bios.
 
La réponse est peut-être toute bête mais j'ai pas réussi à trouver de solution (et surtout je comprends pas du tout le souci :o), la plupart des topics traitant plutôt des BSOD après une installation IDE antérieure au changement en AHCI.
 
Merci d'avance !


Message édité par Kan3 le 28-03-2012 à 19:46:52
mood
Publicité
Posté le 27-03-2012 à 11:39:58  profilanswer
 

n°8259342
SkymoD
Posté le 27-03-2012 à 14:32:50  profilanswer
 

As-tu un boitier externe ou un dock quelconque pour le(s) tester en USB pour commencer?

 

Sur quel(s) contrôleur(s) de quelle carte-mère sont branchés ces disques durs? Si ce n'est pas sur le même contrôleur que le SSD nouvellement installé, vérifier que ce contrôleur alternatif est activé dans le bios, vérifier si ses pilotes sont installés (Marvell, Jmicron...).

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 27-03-2012 à 14:33:15

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8259347
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-03-2012 à 14:41:31  profilanswer
 

changes voir l'ordre du boot dans le bios , mets bien le SSD en tout premier !


---------------
Ma cinémathèque
n°8259348
Kan3
Posté le 27-03-2012 à 14:41:53  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

As-tu un boitier externe ou un dock quelconque pour le(s) tester en USB pour commencer?
 
Sur quel(s) contrôleur(s) de quelle carte-mère sont branchés ces disques durs? Si ce n'est pas sur le même contrôleur que le SSD nouvellement installé, vérifier que ce contrôleur alternatif est activé dans le bios, vérifier si ses pilotes sont installés (Marvell, Jmicron...).


 
Je n'ai malheureusement pas de boitier pour tester le disque dur seul. J'ai toutefois remarqué qu'il était parfaitement détecté et fonctionnel si je repassais en mode IDE dans le Bios.
 
La carte-mère est une Asus P5K-E Wifi AP http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] ifications
Les 3 DD ainsi que le SSD sont branchés sur les ports SATA 3.0 Gb/s et donc controlés par le Southbridge. A priori ce n'est donc pas un souci à ce niveau là, c'est vraiment un blocage de CE disque lorsque l'AHCI est activé.

n°8259349
Kan3
Posté le 27-03-2012 à 14:44:13  profilanswer
 

Space a écrit :

changes voir l'ordre du boot dans le bios , mets bien le SSD en tout premier !


 
Le SSD est en tout premier, mais je n'arrive même pas à la phase de boot, le Bios bloque au premier écran d'initialisation des disques durs (sur le port SATA où est branché le disque problématique). Si je repasse en IDE aucun souci, mais j'ai fait l'installation de Windows en AHCI exprès...  :sweat:

n°8259385
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-03-2012 à 15:25:57  profilanswer
 

Mets le bios de la CM à jour si ce n'est pas fait...  
 


---------------
Ma cinémathèque
n°8259467
Kan3
Posté le 27-03-2012 à 16:33:19  profilanswer
 

Déjà le dernier Bios depuis quelques années :/

n°8259722
Mikmouse
Posté le 27-03-2012 à 20:03:16  profilanswer
 

C'est quel type de disque ? Capacité, marque et modèle ?. Quelle carte mère ?
C'est bien un disque SATA ?


Message édité par Mikmouse le 27-03-2012 à 20:05:49
n°8259763
crazylarry
Posté le 27-03-2012 à 20:29:48  profilanswer
 

Si c'est un disque ide et non SATA pas de AHCI,il faut que tout les disques soient en AHCI pour que ca fonctionne. Donc avec un IDE pas de AHCI.

n°8260173
Kan3
Posté le 28-03-2012 à 10:06:49  profilanswer
 

Si si c'est bien un disque SATA, branchée sur un port SATA, comme les autres disques durs et le SSD.
 
Référence du disque (qui commence à dater un peu il est vrai) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00045807.html
 
Je me demandais en passant si le problème pourrait venir du fait qu'il y a toujours mon ancienne installation de Win7 dessus, installation qui avait été réalisée en mode IDE. Mais je vois pas vraiment en quoi ça pourrait bloquer la reconnaissance du disque dur par le Bios...

mood
Publicité
Posté le 28-03-2012 à 10:06:49  profilanswer
 

n°8260299
Mikmouse
Posté le 28-03-2012 à 11:53:31  profilanswer
 

Comme suggèré par SkymoD, as tu vérifié sur quel type de controleur est branché le HD en question si c'est bien du SATA. ?
As tu vérifié dans le BIOS si tous les controleurs SATA sont activés. ?
Le fait que le disque soit ancien ne change pas le problème, il y a toujours compatibilité. Il existait dans ton BIOS avant.
 
Si tu as gardé ton ancienne version de Windows 7 active sur le disque, les problèmes éventuels viendront après le passage du BIOS.. :D

n°8260322
Kan3
Posté le 28-03-2012 à 12:08:09  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

Comme suggèré par SkymoD, as tu vérifié sur quel type de controleur est branché le HD en question si c'est bien du SATA. ?
As tu vérifié dans le BIOS si tous les controleurs SATA sont activés. ?
Le fait que le disque soit ancien ne change pas le problème, il y a toujours compatibilité. Il existait dans ton BIOS avant.
 
Si tu as gardé ton ancienne version de Windows 7 active sur le disque, les problèmes éventuels viendront après le passage du BIOS.. :D


 
Le contrôleur est bien du SATA, le disque dur fonctionne sans problème si je passe en "mode IDE" dans le Bios (appellation à la c** d'ailleurs, tous mes disques sont bien SATA). J'ai bien vérifié que tous les contrôleurs étaient actifs, j'ai d'ailleurs fait des tests en switchant d'un port à l'autre (j'en ai 6) mais rien de notable.
 
Je pense pas que ça vienne du matériel lui-même, étant donné que le seul truc qui fait blocage à ce disque en particulier, c'est le mode AHCI du Bios. Je répète que tous mes disques sont bien branchés en SATA, et que dans l'absolu j'aurais pu me contenter de laisser en "mode IDE" le Bios et de faire tourner à priori sans souci, mais apparement l'AHCI est plus conseillé pour mon Crucial M4 :/

n°8260621
Mikmouse
Posté le 28-03-2012 à 15:48:37  profilanswer
 

Si le disque dur est branché sur un port du controleur Jmicron, c'est normal qu'il ne soit pas reconnu. Par contre les autres ports sont des ports Intel compatibles AHCI.
Verifier que tous les disques soient connectés  sur le Chipset Intel. (ICH9R)
 
As-tu installé le dernier BIOS 1305 du 2/07/2009 qui fait un update important du controleur Jmicron - Update JMB controller Option ROM. - ?
 
Malheureusement les notices de cette carte, disponibles sur le site d'Asus, ne donnent pas le plan d'implantation des composants / Connecteurs de la carte. Donc impossible de savoir ou se trouvent les ports Intels et les ports Jmicron.
Je ne peux avancer plus ...

n°8260863
Kan3
Posté le 28-03-2012 à 19:45:17  profilanswer
 

Bon et bien problème résolu  :o  
 
Ce n'était donc pas un problème de port, de carte-mère, ni de compatibilité Blue-Ray Disc, mais bien un souci "software" à priori.
 
Je suis repassé en mode IDE, j'ai pu accéder au disque, que j'ai formaté après un boot sur DVD d'install de Windows (impossible de se co en mode IDE à une install Win faite en AHCI).
Le disque totalement formaté, je suis repassé en mode AHCI, et là miracle : aucun souci de boot, disque dur reconnu directement sous Win7.
 
Perso je comprend pas vraiment, sans doute une histoire de table de données ou je ne sais quoi mais j'ai laché l'affaire :o
 
Merci de vous être penché sur mon problème en tout cas  :hello:

n°8260894
Mikmouse
Posté le 28-03-2012 à 20:05:14  profilanswer
 

Content pour toi...  
Mais note que le BIOS ne fait que lire le microcode dans le firmware du Disque dur afin d'en connaître les paramètres à appliquer. Rien de plus.
Alors le soft sur le DD, il s'en f** totalement.........

n°8260915
Kan3
Posté le 28-03-2012 à 20:23:11  profilanswer
 

Oui, je comprends pas du tout pourquoi ça a résolu le problème :/

n°8514152
ordimans
Posté le 14-11-2012 à 22:34:34  profilanswer
 

Petit UP.
Mais ayant le même soucis, le formatage est la seule solution....
 
J'ai peut être un peu plus d'info.
 
J'ai la même mobal.
 
Donc SSD Intel branché sur le chipset Marvell avec l'option Marvell ID activé dans le bios.
Win 7 installé.
 
Les 6 autres ports ayant des DD ont l'AHCI activé.
Si je branche le SSD sur un de ces 6 ports (le premier)
Bah le boot bloque lors de la détection des ports Sata.
Je ne peux même pas accéder au bios au final.
J'ai
 
Auto Detecting SATA Port 1 :......
 
Du coup, je me dis, bon j'ai du installer en IDE étant sur l'autre port.
Modif déjà faite dans Winn 7 pour pouvoir booter en AHCI mais ca change rien...
 
Et là je dis, bon j'vais passer les 6 ports du Chipset Intel en IDE.
Et voir si il est détecté, et là oui ca marche. SSD Détecté, et boot sous Win 7. (en IDE)
 
Et si je veux réinstaller Win 7 en AHCI, faut que je formate le SSD avant en externe par exemple. Car sinon il bloquera au boot et j'irai même pas jusqu'au chargement de l'install....
 
Donc à part le formatage. y a pas grand chose....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Disque dur non-système non reconnu après passage en AHCI

 

Sujets relatifs
Après montage : pas d'image HDMI + disque dur invisibleGTX 470 GS Golden Sample - Systeme de Refroidissement -
Plusieurs disques durs non reconnusgros problème disque dur
[Résolu]Problème installation disque dur mort ?Disque dur externe lacinema 500 go
disque dur rend les jeux moins fluide ? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Disque dur non-système non reconnu après passage en AHCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR