Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  SSHD et Pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSHD et Pc portable

n°10352827
Eosyn
Posté le 10-04-2018 à 10:31:42  profilanswer
 

Salutations!
 
Ma frangine m'a confié son vieux PC portable pour le "réparer"
Je n'ai pas pu constater l'écran noir qu'elle me décrivait, et le Pc a démarré normalement. Par contre, il est plutot lent.
 
C'est un vieux PC qui date de 2009 par là ref Toshiba A500 18T.
 
Je me demandais s'il était judicieux de remplacer le disque dur par une SSHD pour avoir un boot plus rapide de windows, et un upgrade à moindre cout (vu l'ancienneté du truc... ma soeur mettra pas plus de 100e dedans, mais si ca lui permet d'éviter de racheter un PC elle est ok pour mettre un peu de sous pour le rebooster ^^)
 
Y'a une offre promo sur les firecuda sur mat net, 1To pour 60€. Mais est-ce que ça rentre dans un laptop? ou faut-il un modèle spécial?
 
un clonage est-il possible? (license office qui risque de sauter si réinstall)

mood
Publicité
Posté le 10-04-2018 à 10:31:42  profilanswer
 

n°10352828
leroimerli​nbis
Posté le 10-04-2018 à 10:36:19  profilanswer
 

Eosyn a écrit :

Salutations!
 
Ma frangine m'a confié son vieux PC portable pour le "réparer"
Je n'ai pas pu constater l'écran noir qu'elle me décrivait, et le Pc a démarré normalement. Par contre, il est plutot lent.
 
C'est un vieux PC qui date de 2009 par là ref Toshiba A500 18T.
 
Je me demandais s'il était judicieux de remplacer le disque dur par une SSHD pour avoir un boot plus rapide de windows, et un upgrade à moindre cout (vu l'ancienneté du truc... ma soeur mettra pas plus de 100e dedans, mais si ca lui permet d'éviter de racheter un PC elle est ok pour mettre un peu de sous pour le rebooster ^^)
 
Y'a une offre promo sur les firecuda sur mat net, 1To pour 60€. Mais est-ce que ça rentre dans un laptop? ou faut-il un modèle spécial?
 
un clonage est-il possible? (license office qui risque de sauter si réinstall)


 
Un SSHD n'apportera en gros rien du tout.
 
Pour 100 euros, tu peux largement trouver un SSD de 256 Go.
Et si elle a besoin de 1 To, elle peut utiliser son disque dur actuel en USB.

n°10352829
zerist
Posté le 10-04-2018 à 10:37:20  profilanswer
 

Hello,
 
Un SSHD peut être un upgrade correct à moindre coût pour un portable, oui. Et oui un clonage sera possible.
 
Mais le mieux à mon avis, ça reste de mettre un vrai SSD (un 120 Go ça vaut 40€) et de remplacer le lecteur DVD par le HDD actuel pour le stockage (un adaptateur pour faire ça vaut 10-15€).  
 
Du coup pour environ 70€ max, tu auras un upgrade bien plus conséquent qu'avec le simple SSHD.
Sauf si, évidemment, elle se sert de son lecteur DVD tous les jours.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10352924
Eosyn
Posté le 10-04-2018 à 14:25:00  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Un SSHD n'apportera en gros rien du tout.
 
Pour 100 euros, tu peux largement trouver un SSD de 256 Go.
Et si elle a besoin de 1 To, elle peut utiliser son disque dur actuel en USB.


 
Pourquoi le SSHD n'apportera rien du tout? ce qui est recherché c'est juste un boot plus rapide de windows. Je sais que SSD + HDD c'est mieux mais là ce n'est pas possible c'est l'un ou l'autre.
Le disque actuel fait 500 Go et partitionné en 2 parts égales. C est plein, D est vide. Je suis en train de basculer tout ce qui est images et videos sur D pour libérer C. Tout ca pour dire que avoir un DD externe n'est pas une solution adaptée selon moi ^^ et un SSD de 256Go ne sera pas suffisant. Du coup si on pert sur du 500Go ca fait trop cher pour ce vieux coucou.
 

zerist a écrit :

Hello,
 
Un SSHD peut être un upgrade correct à moindre coût pour un portable, oui. Et oui un clonage sera possible.
 
Mais le mieux à mon avis, ça reste de mettre un vrai SSD (un 120 Go ça vaut 40€) et de remplacer le lecteur DVD par le HDD actuel pour le stockage (un adaptateur pour faire ça vaut 10-15€).  
 
Du coup pour environ 70€ max, tu auras un upgrade bien plus conséquent qu'avec le simple SSHD.
Sauf si, évidemment, elle se sert de son lecteur DVD tous les jours.


 
Je ne me sens pas en mesure de faire cette modif. Je me démerde en hardware sur pc fixe mais les portables j'aime pas les ouvrir ^^
De plus je crois qu'elle a des sauvegardes sur CD, donc besoin potentiel du lecteur même si il ne fonctionne pas régulièrement.
La question étant aussi de comment je clone mon disque occupé à 250Go sur un ssd de 120 Go? xD (le transfert de fichier prend juste des plombes)
 
 
Et pour la dimension le firecuda rentrerait? en 2.5, y'a pas de format slim pour laptop?

Message cité 1 fois
Message édité par Eosyn le 10-04-2018 à 14:30:31
n°10352934
leroimerli​nbis
Posté le 10-04-2018 à 14:39:08  profilanswer
 

Eosyn a écrit :


Pourquoi le SSHD n'apportera rien du tout? ce qui est recherché c'est juste un boot plus rapide de windows. Je sais que SSD + HDD c'est mieux mais là ce n'est pas possible c'est l'un ou l'autre.
Le disque actuel fait 500 Go et partitionné en 2 parts égales. C est plein, D est vide. Je suis en train de basculer tout ce qui est images et videos sur D pour libérer C. Tout ca pour dire que avoir un DD externe n'est pas une solution adaptée selon moi ^^ et un SSD de 256Go ne sera pas suffisant. Du coup si on pert sur du 500Go ca fait trop cher pour ce vieux coucou.


 
Investir dans un SSHD simplement pour gagner du temps au boot, c'est du fric balancé par la fenêtre.
Tu vas gagner du temps au boot mais le pc restera un veau parce que le disque dur est l'élément faiblard du pc.
Et pourquoi le solution d'un HDD externe ne conviendrait pas?
Question budget, tu parlais de 100 euros. C'est le prix d'un SSD de 512 Go en occasion. Et si demain son pc vieux a tombé en rade (et un pc portable de 2009, il faut s'y attendre bientôt..), elle pourra récupérer le SSD. Alors que le SSHD ne servira plus à rien tellement c'est dépassé en 2018.
 
si c'est vraiment seulement un problème de boot, alors il suffit de mettre le pc en veille au lieu de l'arrêter. ça règle le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 10-04-2018 à 14:40:02
n°10352938
Eosyn
Posté le 10-04-2018 à 14:52:59  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
 
Et pourquoi le solution d'un HDD externe ne conviendrait pas?


 
Parce qu'ils ne savent déjà pas répartir les fichiers sur 2 partitions d'un meme disque... Donc ils vont TOUT enregistrer sur le disque interne disponible.
 

Citation :


Question budget, tu parlais de 100 euros. C'est le prix d'un SSD de 512 Go en occasion. Et si demain son pc vieux a tombé en rade (et un pc portable de 2009, il faut s'y attendre bientôt..), elle pourra récupérer le SSD. Alors que le SSHD ne servira plus à rien tellement c'est dépassé en 2018.
 
si c'est vraiment seulement un problème de boot, alors il suffit de mettre le pc en veille au lieu de l'arrêter. ça règle le problème.


 
Mettre un PC en veille pendant 30 jours ou plus ca pose pas de soucis?
 
Pour le budget j'ai parlé de 100€ grand max car on était parti sur une barrette de ram à 30balles (je sais que la mémoire peut etre le soucis de l'écran noir au démarrage sur portable) et une batterie à 50 balles. Donc 80€, et on s'est dit que jusque 100€ c'était raisonnable et qu'au delà vu l'age du PC ça vallait pas le coup. Si je lui dis 60 ou 100€ elle prendra l'option à 60.
Si son PC tombe en rade elle en rachètera surement un et donc le SSD servira a rien non plus.
 
Je pensais que la technologie SSHD était assez récente pourtant... je suis bien consciente que c'est moins bien qu'un SSD, mais bon à défaut de grives on bouffe du merle quoi ^^
 
Bref me faudrait plus d'arguments sur pourquoi un SSHD serait naze

n°10352946
leroimerli​nbis
Posté le 10-04-2018 à 15:01:49  profilanswer
 

Citation :


Parce qu'ils ne savent déjà pas répartir les fichiers sur 2 partitions d'un meme disque... Donc ils vont TOUT enregistrer sur le disque interne disponible.


 
 :sweat:  
 

Citation :

Mettre un PC en veille pendant 30 jours ou plus ca pose pas de soucis?


 
non, aucun.
 

Citation :

Si son PC tombe en rade elle en rachètera surement un et donc le SSD servira a rien non plus.


 
erreurrrrrrrr!!!!!!!!!!
 
Tous les pc sont encore LOIN de tous être équipés en SSD.
Surtout jusqu'aux moyen de gamme.
Perso j'ai acheté un bon pc d'occasion sans SSD  (avec un SSHD que je me suis empressé de virer pour le remplacer par un SSD que j'avais déjà) C'est donc du vécu  :D
 
 

Citation :

Je pensais que la technologie SSHD était assez récente pourtant... je suis bien consciente que c'est moins bien qu'un SSD, mais bon à défaut de grives on bouffe du merle quoi ^^
 
Bref me faudrait plus d'arguments sur pourquoi un SSHD serait naze


 
Parce que un SSHD reste avant tout un disque dur poussif avec quelques Go en SSD qui permettront simplement de gagner au boot (et encore...)
Mettre le pc en veille au lieu de l'arrêter revient exactement au même.
 
Si elle veut un pc plus rapide à l'utilisation : SSD.
 

n°10352954
Eosyn
Posté le 10-04-2018 à 15:18:21  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Citation :


Parce qu'ils ne savent déjà pas répartir les fichiers sur 2 partitions d'un meme disque... Donc ils vont TOUT enregistrer sur le disque interne disponible.


 
 :sweat:

et oui ^^;
 

Citation :

Si son PC tombe en rade elle en rachètera surement un et donc le SSD servira a rien non plus.


 
erreurrrrrrrr!!!!!!!!!!
 
Tous les pc sont encore LOIN de tous être équipés en SSD.
Surtout jusqu'aux moyen de gamme.
Perso j'ai acheté un bon pc d'occasion sans SSD  (avec un SSHD que je me suis empressé de virer pour le remplacer par un SSD que j'avais déjà) C'est donc du vécu  :D
[/quotemsg]
 
Alors si elle rachète un PC, je serai là pour lui dire quoi prendre et quoi fuir. A noter que s'il faut remplacer le disque c'est bibi qui s'y colle et sincèrement, j'ai pas envie  :D (je veux bien le faire pour tenter de rallonger la vie d'un vieux machin, mais sur un truc neuf non merci  :lol:  
Je vais voir si je peux lui trouver un SSD 500Go d'occaz alors, j'avoue j'y avais pas pensé

n°10352955
zerist
Posté le 10-04-2018 à 15:18:22  profilanswer
 

Ouais, je suis d'accord avec leroimerlin. Investir dans un SSD ça n'est pas de l'argent perdu, dans la mesure où au bas mot 70% des PCs vendus aujourd'hui n'en sont pas équipés. Donc le jour où ils rachèteront un PC, ils auront déjà le SSD sous la main.

 
Citation :

Alors si elle rachète un PC, je serai là pour lui dire quoi prendre et quoi fuir.


C'est pas ça la question, la question c'est que aujourd'hui, sur des PCs à moins de au moins ~1000€, y'en a aucun qui est équipé d'un SSD…

 

EDIT : Bon j'ai été mauvaise langue, après recherche il semble qu'on commence quand même à trouver des PCs bas de gamme avec du SSD


Message édité par zerist le 10-04-2018 à 15:22:41

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10352984
wopla3000
Posté le 10-04-2018 à 16:40:03  profilanswer
 

Sur mon portable j'ai un SSHD, un vieux un toshiba momentus XT 1 Go (qui a remplacer un HDD 1TO 5400) et sur mon fixe j'ai 3 SSDs juste pour dire que je sais ce que c'est un SDD...
 
Et bien sur un portable peu puissant, dans mon cas un A4 4300M, et la on parle d'un core 2 duo ... Le SSHD suffit pleinement pour accélérer le boot et l'utilisation des logiciels habituels style Navigateur / Bureautique, après c'est sur que pour une utilisation plus poussé, le SSD sera largement devant.  
 
Pour la réutilisation, on pourra quand même le réutilisé en tant que disque de stockage / sauvegarde.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2018 à 16:40:03  profilanswer
 

n°10353232
Eosyn
Posté le 11-04-2018 à 09:50:08  profilanswer
 

Merci pour ton retour wopla.
 
Les SSD 500Go en occaz ca court pas les rues et reste assez cher ^^
A mon avis le SSHD risque de l'emporter au final.

n°10353299
Gazette
Posté le 11-04-2018 à 12:34:47  profilanswer
 

Le top SSD 512go
L'économique un disque dur performant 7200rpm genre WD Black Mobile 500 Go ou Seagate BarraCuda Pro 500 Go pour 65€, le minimum c'est Hitachi Travelstar Z7K500.B 500 Go pour 45€ si tu veux aller au moins chère.
 
Le SSHD 5400rpm pour un système c'est pas terrible, il n'y a que 8go de mémoire flash.

n°10353321
Eosyn
Posté le 11-04-2018 à 13:53:27  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Le top SSD 512go
L'économique un disque dur performant 7200rpm genre WD Black Mobile 500 Go ou Seagate BarraCuda Pro 500 Go pour 65€, le minimum c'est Hitachi Travelstar Z7K500.B 500 Go pour 45€ si tu veux aller au moins chère.
 
Le SSHD 5400rpm pour un système c'est pas terrible, il n'y a que 8go de mémoire flash.


 
Oui mais sur les tests malgré ces 8 Go, au bout de 3 ou 4 lancements on arrive à un temps de réponse équivalent à un SSD pour les applications les plus couramment utilisées (donc windows).
C'est un PC familial assez peu utilisé, donc ca conviendrait parfaitement à l'usage. Le SSD me semble overpowered quand même
 
Je suis pas sur que changer un HDD par un HDD arrange grand chose... pour le coup investissement inutile à mon sens, surtout si on reste sur la meme capacité.
 
Edit: bon ben discuté trop longtemps y'a plus la promo ils ont tout vendu :(


Message édité par Eosyn le 11-04-2018 à 13:59:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  SSHD et Pc portable

 

Sujets relatifs
Pc ne démarre plus après arrêt i7 6700KComportement étrange, PC assemblé
Brancher ma souris fait éteindre le PCConseil achat d'un PC Gamer.... à votre avis?
MAJ PC Fixe Budget 800 eurosPC GAMER Coffee Lake
Mon PC est devenu lent subitement.Conseil upgrade carte graphique de PC pour jouer
SSHD ne démarre pas sans HDDDisque SSD ou SSHD pour PC portable HP Pavilion m6
Plus de sujets relatifs à : SSHD et Pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR