Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un spinpoint F1 bousillé par la carte mère ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un spinpoint F1 bousillé par la carte mère ???

n°6637944
MeanBalls
Posté le 11-10-2008 à 18:56:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un spinpoint F1 d'un téra chez un webmarchand. Au montage, je n'ai pas pu finir l'install de Windows car j'ai eu une alerte SMART dans le bios ("status bad, backup and replace" ). J'ai donc ramené le disque au point emport du magasin, et ils me l'ont changé sans problème.
 
Le deuxième disque reçu en échange a commencé à marcher normalement : j'installe windows, quelques pilotes, tout va bien. Mais après l'install du pilote graphique, boum, nouvelle alerte SMART, cette fois dans windows.
Je reformate, je réinstalle, et idem, encore des alertes (beaucoup sous windows, pas systématiques dans le bios au démarrage).
 
Bilan, je ramène ce nouveau disque au point emport, et là le gars est tout surpris, il constate l'état du disque sur son PC et accepte à nouveau de l'échanger. Pour l'instant, j'attends que le nouveau disque revienne mais je me pose des questions :
 
Est-ce que je n'ai vraiment pas de bol et que je suis tombé sur une mauvaise série ? Ou alors est-ce que c'est mon PC qui flingue les disques durs Samsung ? Je précise que tout va bien avec mon disque actuel, un Seagate 7200.10 en 500 Go, aucun problème. Je voulais juste le changer pour un plus gros, plus rapide, plus silencieux.
 
Pour info je tourne avec une P5K Pro et un Q6600. Rien n'était O/C pendant mes essais d'installation. J'ai tenté l'install en IDE et AHCI, aucune différence.
 
Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de cas ? Ça m'intéresse vraiment de connaître la réponse : je voudrais vraiment avoir ce modèle précis (spinpoint F1 1000 Go), mais s'il est incompatible avec mon matos, il faudra bien renoncer...
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Edit : changement de titre


Message édité par MeanBalls le 12-10-2008 à 03:23:29
mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 18:56:30  profilanswer
 

n°6638357
MeanBalls
Posté le 11-10-2008 à 23:31:50  profilanswer
 

:bounce: Pas d'idée ? Personne ?

n°6638504
MeanBalls
Posté le 12-10-2008 à 03:20:44  profilanswer
 

up

n°6638507
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 12-10-2008 à 03:40:17  profilanswer
 

J'ai un Spinpoint F1 1000Go, une carte mère semblable à la tienne et aucun problème. A mon avis ton revendeur à fait tomber son carton de Spinpoints :D


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°6638509
wolfflyter
Posté le 12-10-2008 à 03:45:02  profilanswer
 

MeanBalls
 
Il y a eu pas mal de soucis de compatibilité avec les disques Samsung
et carte mère Asus P35.
 
je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, vérifie ce point.
 
:)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6638524
MeanBalls
Posté le 12-10-2008 à 05:19:18  profilanswer
 

WiiDS a écrit :

J'ai un Spinpoint F1 1000Go, une carte mère semblable à la tienne et aucun problème. A mon avis ton revendeur à fait tomber son carton de Spinpoints :D


Apparemment tu as une P5Q, c'est pas tout à fait la même carte, mais j'admets que je suis peut-être parano...

n°6638525
MeanBalls
Posté le 12-10-2008 à 05:23:30  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :

MeanBalls
Il y a eu pas mal de soucis de compatibilité avec les disques Samsung
et carte mère Asus P35.
:)


Il me semble que ça date de disques plus anciens, et que le problème pouvait se régler avec une mise à jour du bios. J'ai une P5K Pro, sortie après ces histoires il me semble. Personne ici n'a la même config que moi, P5K Pro et HD103UJ (spinpoint 1 To) ?

n°6638527
MeanBalls
Posté le 12-10-2008 à 05:25:29  profilanswer
 

Tu crois que le problème pourrait quand même venir de là (P35 Asus et samsung pas bons copains) ?

n°6638530
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 12-10-2008 à 05:48:50  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :


Apparemment tu as une P5Q, c'est pas tout à fait la même carte, mais j'admets que je suis peut-être parano...


Ouais enfin c'est kif kif P35 et P45 [:spamafote]
 
Tu verras bien avec ton troisième disque au pire ;)


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°6638531
wolfflyter
Posté le 12-10-2008 à 05:52:01  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Tu crois que le problème pourrait quand même venir de là (P35 Asus et samsung pas bons copains) ?


 
Oui , il faut vérifier.
 
A une époque cela touchait un type de disque Samsung , c'était pas très clair , un soucis
de microcode des disques avec P35 premium Wap en particulier.
 
Conseil , change de marque de disque pour vérifier, les samsung ne sont pas les seuls
très bon disque sur le marché tu le rapporte , tu dis fonctionne pas = échange
mais pour une autre marque (tu fais un bla bla Samsung probleme etc.. avec ton revendeur .)
de plus sauf si c'est un nouveau il a du très bien connaitre cette affaire.(une galère).
 
:)
 
 
 


---------------
該反思的是,往往有幫助
mood
Publicité
Posté le 12-10-2008 à 05:52:01  profilanswer
 

n°6638532
wolfflyter
Posté le 12-10-2008 à 05:53:27  profilanswer
 

WiiDS a écrit :


Ouais enfin c'est kif kif P35 et P45 [:spamafote]
 
Tu verras bien avec ton troisième disque au pire ;)


 
les controleurs disque ne sont pas les memes me semble t'il.
 
 :)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6638533
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 12-10-2008 à 05:57:01  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :


 
les controleurs disque ne sont pas les memes me semble t'il.
 
 :)


C'est pas le southbridge qui gère ca ?


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°6638725
MeanBalls
Posté le 12-10-2008 à 12:03:15  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :


Conseil , change de marque de disque pour vérifier, les samsung ne sont pas les seuls
très bon disque sur le marché


J'aime bien le rapport silence/perfs/prix... C'est trop énervant de de voir changer à cause d'une incompatibilité bizarroïde. Bref, merci pour ces conseils, je vais attendre le 3ème disque, l'essayer, et si ça plante encore on ne pourra plus parler de malchance.
Mais si c'est ça, ce n'est pas une incompatibilité mineure : les deux premiers disques ne sont plus utilisables nulle part (erreurs SMART) !
 
Edit : vous avez d'autres modèles 1 To aussi bons à conseiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par MeanBalls le 12-10-2008 à 12:04:05
n°6639080
wolfflyter
Posté le 12-10-2008 à 16:25:03  profilanswer
 

WiiDS a écrit :


C'est pas le southbridge qui gère ca ?


 
 
ils ne semble pas identiques.
 
http://compare.intel.com/pcc/showc [...] ture=en-US
 
 :)  
 
 


Message édité par wolfflyter le 12-10-2008 à 16:50:01

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6639092
wolfflyter
Posté le 12-10-2008 à 16:51:03  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :


----------------------------------------
---------------------------------------------
 
Edit : vous avez d'autres modèles 1 To aussi bons à conseiller ?


 
 
Regarde ici pour test retour fiabilité etc....
 
 
http://www.storagereview.com/
 
 
 :)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6639102
MeanBalls
Posté le 12-10-2008 à 16:59:16  profilanswer
 

Merci beaucoup wolfflyter, je ne connaissais pas ce site. Je vais jeter un coup d'oeil.

n°6640164
MeanBalls
Posté le 13-10-2008 à 15:38:48  profilanswer
 

WiiDS a écrit :

C'est pas le southbridge qui gère ca ?


Sur la P5K Pro :  P35 et southbridge ICH9R
Sur la P5Q : P45 et southbridge ICH10R
 
Ça a l'air un poil différent quand même, donc ce n'est pas dit que ce qui marche sur ta CM marche aussi sur la mienne.
 
wolfflyter :
Malheureusement il n'y a pas de données d'enquête de fiabilité sur les disques samsung récents sur http://www.storagereview.com/, donc dur de se faire une idée...
 
Je n'ai rien trouvé de concluant non plus sur le web à propos de ce genre de panne, sauf deux gars qui racontaient que sur une quinzaine de HD103UJ commandés, il y en a eu 7 ou 8 HS dans les tout premiers jours. Mais ça a l'air d'être rare, j'ai fait pas mal de recherches infructueuses.
 
Je vais donc attendre ce fameux troisième disque, et je vous tiens au courant.

n°6640211
c_planet
Posté le 13-10-2008 à 15:57:11  profilanswer
 

salut,
 
Pour le 1er, ils ont constaté son mauvais état lors de l'échange ? si non, t'as pas essayé de passer ton samsung en mode sata1 ?
 
sinon les revendeurs pc ne sont plus ce qu'ils étaient, avant pour un problème qui se déclaraient dans les 1ers jours on avait droit à un échange sur place. C'est pénible de devoir attendre le retour du sav pour les hd. après faudra pas s'étonner que les commerces physiques disparaissent, si ils n'offrent aucun avantage par rapport aux magasins online ...
 

n°6640452
MeanBalls
Posté le 13-10-2008 à 17:43:14  profilanswer
 

c_planet a écrit :

Pour le 1er, ils ont constaté son mauvais état lors de l'échange ? si non, t'as pas essayé de passer ton samsung en mode sata1 ?


Oui, le gars du point emport l'a testé lui-même, il avait aussi des erreurs SMART. Donc en gros les disques étaient bousillés !
 
D'ailleurs c'est ça qui me paraît le plus bizarre : que les Samsung soient incompatibles avec ma CM, soit, je veux bien. Mais que cette incompatibilité aille jusqu'à flinguer le disque en quelques minutes, alors là il y a de quoi être surpris... A en juger par la mine du gars, il n'avait jamais vu ça, et pourtant je suis sûr qu'il connaît son boulot.
 
Et non, je n'ai pas essayé de les passer en SATA-1. Ça pourrait expliquer que ma CM rende le disque défectueux ?...
 
Sur l'incompatibilité avec les P35, j'ai quand même un gros doute. Je ne trouve rien sur le web à ce sujet, et vu les ventes de ces deux composants, je ne suis quand même pas le seul mec sur terre à les avoir branchés ensemble. C'est peut-être ma CM en particulier qui a un problème...

n°6640612
wolfflyter
Posté le 13-10-2008 à 19:15:26  profilanswer
 

MeanBalls
 
concernant la compatibilité des Samsung c'est pas clair mais tu peux
toutefois lire ceci :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
le terme pas clair et tout a fait valable dans des cas comme celui-ci
il faut faire simple , doute = pas de Samsung  
Simple et efficace , fait gagner beaucoup de temps.
 
:)


---------------
該反思的是,往往有幫助
n°6641454
MeanBalls
Posté le 14-10-2008 à 13:43:39  profilanswer
 

Merci pour ce lien, en effet c'est instructif, même si comme tu dis ce n'est pas super-clair.
 
Cela dit, cette incompatibilité avec les HDD Samsung ne semble toucher que le modèle P5K Premium avant MàJ du BIOS, pas les autres, et il n'est fait mention nulle part du modèle P5K Pro.
 
Ce qu'il semble aussi, c'est qu'il y ait eu des problèmes d'incompatibilité, mais jamais des disques rendus carrément HS (panne matérielle définitive et provoquée par la CM) comme c'est le cas chez moi.
Comme je l'ai dit, les deux disques samsung qui sont passés sur ma carte sont désormais inutilisables, foutus quoi. Mais encore une fois j'ai pu manquer de chance, peut-être que tout va s'arranger avec le 3ème disque...
 
Au vu de ces posts, j'ai l'impression d'être un cas unique  :??: et ça ne me réjouit pas particulièrement...
 
J'attends des nouvelles du SAV, on verra bien...


Message édité par MeanBalls le 14-10-2008 à 13:45:26
n°6644580
MeanBalls
Posté le 16-10-2008 à 14:46:57  profilanswer
 

Mon 3ème disque a été réexpédié ce matin par Chronopost. J'espère l'avoir demain, je teste dès que je le reçois. ;)

n°6644733
c_planet
Posté le 16-10-2008 à 16:20:38  profilanswer
 

pour papoter,
 
t'es surement pas le seul.  
 
Personnellement, je devais résoudre un problème windows sur une micro ich (9?) avec un samsung 250go sata. Perfs digne d'un mode pio et écran bleu windows injustifié, smart nickel, hd nickel sur autre mobo. au final, après toute vérif, réinstall, mise à jour, etc j'ai passé le hd en mode sata 1 et il est rentré dans le rang, tout tournait enfin comme il fallait. c'était assez bizarre puisque l'ich n'est pas censée être atteinte par le bug sata2. Et une machine identique achetée en même temps dans le même bureau tournait nickel en sata 2.


Message édité par c_planet le 16-10-2008 à 16:23:02
n°6645201
MeanBalls
Posté le 16-10-2008 à 21:08:59  profilanswer
 

Comme quoi les sciences dites exactes recèlent encore une bonne dose de mystère...
P'tain, faudrait peut-être que je m'adresse aux Ghostbusters, finalement. ;)
 
Edit : je devrais peut-être essayer en sata 1. Mais est-ce que ça ne va pas nuire aux perfs ? Et puis comment je fais ? Avec ce samsung, il n'y a pas de jumper sata 1 / sata 2...


Message édité par MeanBalls le 16-10-2008 à 21:11:27
n°6645839
c_planet
Posté le 17-10-2008 à 12:43:15  profilanswer
 

ça ne nuit pas vraiment aux perfs, seulement aux perfs du burst.
 
effectivement, sur le F1 ça doit se regler en software, soit avec le soft feature tools de chez hitachi soit avec un soft de chez samsung. Mais à mon avis dans les cas d'allerte smart vérifiée ça ne change pas grand chose et c'est surement pas ça qui accélere les dommages causés à un disque. mais on ne sait jamais.

n°6647763
MeanBalls
Posté le 18-10-2008 à 17:10:46  profilanswer
 

Nouveau disque reçu et installé hier en SATA 2 et en IDE pour commencer. Jusqu'ici tout va bien, partitions faites et logiciels installés sans problème. On dirait que je n'ai pas eu de chance avec les deux premiers. Donc problème résolu, j'espère.
 
Edit du 21/10/08 : toujours aucun problème à signaler après passage en AHCI ce week-end. J'ai réinstallé tous mes softs et récupéré toutes mes données, RAS, le disque tourne comme une horloge, le bench HDTune a l'air normal. En tout cas merci pour vos commentaires. :)


Message édité par MeanBalls le 21-10-2008 à 10:20:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un spinpoint F1 bousillé par la carte mère ???

 

Sujets relatifs
Changement carte graphique pour 50-60€ ?Grésillements carte mère ??
Carte graphique de jeux sur station de travailCarte mère pour HD4850 stable par pitié!
Need Conseils pour Carte SON !!!probleme de son avec carte graphique
Choix de carte mère jeux vidéo 
Plus de sujets relatifs à : Un spinpoint F1 bousillé par la carte mère ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR