Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Seagate "Planté" - Synology Diskstation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Seagate "Planté" - Synology Diskstation

n°11331951
fabfab28
Posté le 26-03-2024 à 13:05:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon Synology Diskstation m'a indiqué qu'un de mes HDD était "planté". Je n'ai plus du tout accès aux données, le disque apparait dans le gestionnaire de disque Windows (sans lettre d'accès) mais plus dans l'explorateur.
 
En allant sur le site de synology, il indique qu'il n'y a rien à faire, disque irrécupérable.
 
Grâce à certains logiciels j'ai pu supprimer les partitions, faire différent test de surface (0 cluster défaillant  :??: ) , reconstruction  MBR puis partitionage et enfin formatage. J'ai récupéré accès au disque et suis en train de récupérer autant de données que possible via EaseUS Recovery.
 
Ma question  : Pensez vous que le disque est problématique et va relâcher tôt ou tard ? En gros, est-ce que ca vaut le coup que je recharge 5 TO de données dessus et le remettre en service dans le diskstation ?
 
Je n'ai eu aucune information sur la raison du crash, pas d'alerte sur un état problématique de ce HDD avant ce problème.
 
La rubrique d'aide Synology (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair?version=6) indique ceci :
 
Dépanner un groupe de stockage dont l'état est Planté
 
Lorsque l'état d'un groupe de stockage devient Planté, vous ne pouvez plus le réparer vous-même. Reportez-vous aux articles suivants pour plus d'informations sur les causes courantes de plantage des volumes et les méthodes de dépannage :
 
    Quelles sont les causes du plantage d'un volume ?
    Que puis-je faire si l'un de mes volumes plante ?
 
 
J'y suis pourtant parvenu sans être un as de l'informatique..
 
Merci pour vos avis et conseils
 
Fab

mood
Publicité
Posté le 26-03-2024 à 13:05:03  profilanswer
 

n°11331959
theBattous​ai
Posté le 26-03-2024 à 13:40:25  profilanswer
 

CrystalDiskInfo dit quoi déjà à propos de ce disque?

n°11331964
fabfab28
Posté le 26-03-2024 à 14:11:41  profilanswer
 

Je n'ai pas utilisé CrystalDiskInfo (impossible de faire quoique ce soit depuis l'interface Synology pour ce HDD.
 
Voici les message que j'ai eu :
 
Le groupe de stockage %RAID_ID% sur MediaCenter a planté
puis
Bad sector was found on disk[4].
puis
Le groupe de stockage 4 (Storage Basic 4) sur MediaCenter a planté  
 
Et rien d'autre. Disque "En Panne" dans le gestionnaire de stockage Synology
 

n°11331983
theBattous​ai
Posté le 26-03-2024 à 15:47:37  profilanswer
 

Il devrait être possible de débrancher le disque de la Diskstation et le brancher directement à la carte mère du PC non?! o.O

n°11332194
fabfab28
Posté le 28-03-2024 à 07:39:52  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fait pour effectuer les réparations cités plus haut. Je ne connaissais pas CrystalDiskInfo, je vais l'installer et le lancer pour voir le résultat

n°11332201
gima56
Posté le 28-03-2024 à 08:49:49  profilanswer
 

fabfab28 a écrit :

Grâce à certains logiciels j'ai pu supprimer les partitions, faire différent test de surface (0 cluster défaillant  :??: ) , reconstruction  MBR puis partitionage et enfin formatage. J'ai récupéré accès au disque et suis en train de récupérer autant de données que possible via EaseUS Recovery.


Euh ben tu vas rien récupérer après un tel traitement normalement... à moins que tes disques étaient en RAID ou autre.

 
Citation :

Lorsque l'état d'un groupe de stockage devient Planté, vous ne pouvez plus le réparer vous-même. Reportez-vous aux articles suivants pour plus d'informations sur les causes courantes de plantage des volumes et les méthodes de dépannage :
 
    Quelles sont les causes du plantage d'un volume ?
    Que puis-je faire si l'un de mes volumes plante ?
 
 
J'y suis pourtant parvenu sans être un as de l'informatique..


Oui sauf qu'ils parlent de "méthode de dépannage", c'est donc qu'il y a bien des solutions, ce qu'ils veulent éviter, c'est que leurs clients tentent des trucs approximatifs, crament tout puis se retournent contre Synology en leur râlant dessus. Ceux qui achètent du Synology le font souvent car ils n'y connaissent vraiment rien en informatique donc ils achètent aussi l'aide et une solution clé en main.
Aller chercher puis installer un logiciel, c'est déjà une étape qui va en rebuter plus d'un, même encore aujourd'hui.

 

Est-ce que ton disque est fiable ? Euh ben c'est jamais bon signe. Ta voiture tombe en panne, tu l'éteins et rallumes, et elle repart. T'es confiant ou tu passes quand même chez le garagiste ? Malheureusement, on pas a de... disquiste ? donc je te recommanderais d'en acheter un autre, et d'utiliser l'ancien comme une sauvegarde redondante de plus.

 

Tout dépend après ce que tu as sur ton Synology et la valeur que tu accordes à ces données.

 

Ça pourrait être utile aussi d'avoir la réf du disque dur.


Message édité par gima56 le 28-03-2024 à 11:03:18
n°11332212
zonka
x58 forever!
Posté le 28-03-2024 à 10:22:20  profilanswer
 

La seule chose utile est la ref exacte du disque et un screen Crystaldiskinfo, effectivement...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11332344
fabfab28
Posté le 29-03-2024 à 08:24:26  profilanswer
 

Oui effectivement le HDD n'était pas en RAID avec backup. Je l'utilise uniquement comme source multimédia (fichier audio et vidéo) afin d'y accéder depuis différents endroits chez moi.
 
Aucun donnée important si ce n'est le temps de les collecter.
 
J'ai récupéré la quasi-totalité des fichiers présents mais pas en entier, il ne sont plus utilisables.
 
Je viens de formater a nouveau le disque, je vais le mettre dans un boitier USB à part et l'utiliser comme médiacenter juste pour ma TV. Tant pis si il lâche de nouveau.
 
Référence du HDD  
Seagate Barracuda 6TB
ST6000DM003
 
Info CrystalDiskInfo
https://ibb.co/sj41cxt


Message édité par fabfab28 le 29-03-2024 à 08:25:02
n°11332346
fabfab28
Posté le 29-03-2024 à 08:29:32  profilanswer
 

En fait je me rend compte que le Synology est bien mais finalement pas adapté à mon usage. Les 4 disques tournent H24 7/7 dedans alors que pour 3 d'entre eux, le besoin est d'a peine 1 utilisation par semaine.
 
Je suis preneur d'avis et de conseil pour une idée d'un bloc multimédia ou mettre un seul HDD dedans et qui puis me permettre d’accéder au contenu du disque via mon réseau WIFI
 
De cette façon, je pourrai éteindre mon synology et ne l'allumer qu'en cas de besoin
 
EDIT : je viens de prendre un Synology DS223J


Message édité par fabfab28 le 29-03-2024 à 08:40:46
n°11332349
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-03-2024 à 08:47:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu as ce genre de boitier disque en RJ45 : https://www.amazon.fr/Iegefirm-Bo%C [...] ref=sr_1_5
J'ignore ce que vaut ce modèle en particulier, c'est pour illustrer.
Tu le branches à ta box et tu pourras y accéder depuis le wifi.
En l'occurence ce modèle limite la taille du disque à 6To, donc vérifie sur le modèle que tu choisiras.
 
Concernant l'état de ton disque, à priori si tu as fait un formatage les éventuels secteurs défectueux ont été écartés, et le nouvel état SMART ne remonte pas encore de nouveaux secteurs défectueux.
 
Ah mais tu as repris un Syno :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 29-03-2024 à 08:47:47  profilanswer
 

n°11332434
fabfab28
Posté le 29-03-2024 à 16:04:43  profilanswer
 

Yes j'ai opté pour un syno 2 baies qui sera directement à coté de la TV et écoute Hi-Fi. L'autre sera éteint pour pas fatiguer inutilement les HDD dedans.
 
Je vais garder le HDD, on verra si il tient dans la durée


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Seagate "Planté" - Synology Diskstation

 

Sujets relatifs
Set CM+CPU+GPU+RAM+HDD -> je dois trouver le reste :)impossible de formater HDD My Passport westerne digital
Transfert HDD Ancien PC vers Nouveau PCHDD non reconnu en usb 3.0
HDD externe portable non reconnu en Win XP [RESOLU]HDD Non reconnu.
Desktop sur HDD Windows 7HDD Sata non reconnu
Brancher plusieurs HDD sur un port USBram corsair 6000 qui plante en xmp , MOBO giga b760 aorus elite ax
Plus de sujets relatifs à : HDD Seagate "Planté" - Synology Diskstation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR