Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sauvegarder beaucoup de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarder beaucoup de données

n°6536141
kooki92
Posté le 11-08-2008 à 22:24:38  profilanswer
 

bonsoir,
 
j'essaie d'élaborer le meilleur système de sauvegarde de gros volumes pour des photos, musiques et surtout vidéos.
 
Pour ce faire j'ai déjà acheté le WD My Book Home Edition de 1 To. Mais je souhaitai coupler ce support de stockage avec un autre également de 1To pour avoir un 2ème jeu de sauvegarde (je veux etre sur de ne surtout pas perdre mes films de mes jeunes enfants).
 
Pour ce second jeu, j'hésite avec un autre disque dur externe, ou interne pour l'intégrer plus tard à un serveur domestique, ou laisser mes films sur les K7 miniDV du caméscope.
 
je ne sais pas quel support sera le plus fiable dans le temps. Et peut-etre les gens qui voudront bien me repondre auront des suggestions encore plus pertinentes.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 22:24:38  profilanswer
 

n°6536275
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-08-2008 à 23:34:31  profilanswer
 

OK,  
Je n'aurai pas fait comme toi, mais maintenant que tu as acheté le matos, faut l'utiliser.
 
J'ajouterai un HDD de 1To dans le PC (inutile de prendre un autre HDD externe).
Tu auras de meilleurs performances (et pour travailler - ou ne serai ce que décharger tes photos et vidéo, cela compte).
 
Ensuite, 1 fois par semaine / mois (a toi de voire en fonction de la régularité avec laquelle tu filmes /photographies), tu fais un backup de ce disque interne sur  le HDD externe.
L'idéal est même que tant que ce backup n'est pas fait, tu n'efface ni tes cassettes miniDV, ni les cartes mémoires de ton APN.
Le but de la sauvegarde étant que tu ai à tout moment au moins 2 copies de tes données.
 
C'est vraiment le minimum syndical.
 
Ensuite, il faudrai diversifier les médias de stockage. Les HDD, c'est tout de même fragiles. les risque de panne li" à la mécanique ou à un soucis électrique sont non négligeables. Certes, avec 2 disque, ce sera encore moins probable, mais pas impossible.
Aussi, je te conseillerai de faire des sauvegardes régulières sur DVD (ou BR si tu es riche - mais dans ce cas la... il y a les NAS)
 

kooki92 a écrit :


je ne sais pas quel support sera le plus fiable dans le temps. Et peut-etre les gens qui voudront bien me repondre auront des suggestions encore plus pertinentes.
 
Merci d'avance


Les supports les plus fiables, vaste question.
Les HDD sont fiables tant qu'on ne les maltraitent pas, les CD/DVD sont fiables tant qu'on ne les exposent pas au soleil et qu'on ne les rayent pas et les bandes (cassettes) tant qu'on ne les expose ni au soleil, ni à des champs électromagnétique.
 
En fait, la solution miracle n'existe pas.
C'est pour cela qu'il faut varier les plaisirs (diversifier les médias) et doubler à chaque fois
 
Dernière chose, la clé d'une bonne politique de sauvegarde, c'est de ne pas garder tous ses oeufs dans le même panier (idéalement, chaque média doit être placé dans un lieu différent). Par exemple, un dans la maison, un autre au bureau, le 3eme dans la voiture ...
 
 
Voila, j'espère ne pas t'avoir trop refroidi ni embrouillé
 
Bye


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6536296
Mcgrady_01
Je suis caché dans mon nez
Posté le 11-08-2008 à 23:43:36  profilanswer
 

tu peux aussi partir sur un petit nas. du genre synology DS207+ que je possède au taf vraiment nickel..
tu mets 2 HDD en RAID1


---------------
http://freewares-tutos.blogspot.com/  
n°6536348
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-08-2008 à 23:59:10  profilanswer
 

Mcgrady_01 a écrit :

tu peux aussi partir sur un petit nas. du genre synology DS207+ que je possède au taf vraiment nickel..
tu mets 2 HDD en RAID1


+1, j'en ai un moi aussi
 
J'en ai pas parlé car il a déjà acheté son mybook et que le DS207+ avec 2HDD de 1To, c'est loin d'être donné.
De plus, le NAS n'est pas un dispositif de sauvegarde. Il ne réponds donc pas a la demande.
 
PAr contre, intégrer le NAS à la politique de sauvegarde, c'est une excellente idée, mais la, la facture grimpe tres tres tres vite
 
Bye


Message édité par Scr@t le 12-08-2008 à 00:01:38

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6536518
kooki92
Posté le 12-08-2008 à 01:07:22  profilanswer
 

Merci scr@t et Mcgrady_01 de vos conseils !
 
Si j'évoquais de garder les K7 miniDV, c'est qu'on m'a dit que leur usage diminuait leur définition et que ca s'apparentait à la fiabilité de la bande magnétique ( aufait c'est quoi le "BR" ?...) et donc pourqoi pas les conserver pour stockage.
 
De le NAS est-il la même chose que le serveur domestique ? Et en quoi le stockage se distingue-t-il du processus de sauvegarde (car scr@t tu dis bien que "le NAS n'est pas un dispositif de sauvegarde" ). Et quel est le budget de ce matériel ?
 
Enfin, scr@t, quelle organisation de sauvegarde aurais-tu mis en place si je n'avais acheté le My Book ?

n°6536681
ph75
Posté le 12-08-2008 à 07:40:36  profilanswer
 

Vu le prix des K7 miniDV, je conseille de ne jamais les recycler et de les conserver comme archive supplémentaire au cas où ...

n°6536833
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-08-2008 à 10:00:10  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Vu le prix des K7 miniDV, je conseille de ne jamais les recycler et de les conserver comme archive supplémentaire au cas où ...

Effectivement, dans ce cas, autant les garder.
 
Par contre, l'histoire de l'utilisation répété qui entraine une baisse de résolution, j'y crois pas trop (mais c'est pas mon domaine non plus).
C'est sur que de la réutiliser + de 500 ou 1000 fois, c'est certainement utopique. Mais je pense plus que ce soit la qualité "magnétique" de la bande qui se dégrade.
Le BR, c'est le Blu-Ray (50Go sur un disque de la taille d'un CD - mais les graveurs sont encore cher)
 

kooki92 a écrit :

De le NAS est-il la même chose que le serveur domestique ? Et en quoi le stockage se distingue-t-il du processus de sauvegarde (car scr@t tu dis bien que "le NAS n'est pas un dispositif de sauvegarde" ). Et quel est le budget de ce matériel ?


Le stockage est le processus qui consiste à conserver tes données en un lieu et sur un support précis - c'est le fait de les "avoir".
La sauvegarde, c'est l'organisation du stockage. C'est se débrouiller pour que quels que soit les aléas de la vie (j'me la joue philosophe maintenant) tu ait toujours un média ou tes données sont stockés.
Juste un exemple (en +, c'est pas de bol, mais l'actualité est la pour m'aider) :
Vous avez tous vu ce qu'il s'est passé dans le Nord du pays avec cette tornade.
Et bien, imaginez que vous y habitiez (j'espère pour vous que ce ne soit pas le cas), que vous ayez pour habitude de stocker 2 copies de vos données (sur 2 HDD externes que vous laissez cote a cote sur le bureau). Et bien, il suffit qu'une tornade passe par la et adios les vidéos et photo des gosses.
Alors qu'avec un des 2 HDD que vous laissier ailleurs (travail, voiture,...) et bien, vous auriez eut une sauvegarde (un media de stockage préservé)
 
Vous n'avez pas idée du nombre d'entreprises dont quelques (heureusement rares) gosses boites ou les des 2 bandes de stockages sont faites par jour mais ou elles restent simplement posées sur le serveur.
Il suffit d'une alarme incendie en défaut pour tout perdre en peu de temps.
 
ATTENTION, j'entends déjà ceux qui vont dire que je suis ALARMISTE (et c'est vrai).
Mais je ne fais que répondre à la question.

 
Il est clair que les risques sont très très rares. Mais il faut en avoir conscience tout de même.
Croyez moi, annoncer à une boite que "demain, c'est retour à l'age de pierre" (comprenez papier + crayon), c'est stressant.
Si vous croyez que quand on "impose" l'informatique à quelqu'un qui n'en veut as, c'est une révolution, c'est que vous n'avez jamais eut à leur enlever l'informatique :non:  
 

kooki92 a écrit :

Enfin, scr@t, quelle organisation de sauvegarde aurais-tu mis en place si je n'avais acheté le My Book ?


Je t'aurai conseiller comme "Mcgrady_01" de partir sur un NAS avec au minimum un RAID1
Puis au fur et à mesure, de construire ta "politique" de sauvegarde autour en fonction de tes besoins.
 
 


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6536935
kooki92
Posté le 12-08-2008 à 10:50:30  profilanswer
 

Merci à tous de votre altuisme et particulièrement scr@t: prendre le temps de répondre de facon précise à des gens que vous ne connaissez même pas, chapeau bas !!

n°6538173
pharaonpar​is
Posté le 12-08-2008 à 19:57:03  profilanswer
 

Je ne reviendrai pas sur ce qu'à déjà dit scr@t sur la pérennité des données, car j'estime que ce sont des propos mesurés et cohérents.
 
Sur la sauvegarde sur mini-DV, j'y vois personnellement un inconvénient majeur qui m'a fait choisir de m'en écarter : il n'y pas de solution facile et rapide à mettre oeuvre pour vérifier si une mini-DV se démagnétise ou à un pb... on peut avoir des surprises, j'en ai eu.
A la différence : une sauvegarde sur hhd, on peut vérifier l'intégrité ; un DVD, on peut faire un test de surface.
Conséquences : j'investi peu dans les mini-DV. Je les ré-utilise autant que possible et les renouvelle.
 
Après, les choix CD-DVD ou HDD sont des choix personnels dont la discussion serait sans fin, aucun support n'étant infaillible.
ça relève plutôt d'une gestion des risques la moins mauvaise possible, associé à une gestion des coûts pertinente pour les particuliers que nous sommes, choix pour lesquels il te faudra opter toi-même.  
Toutes les expériences personnelles sont donc les bienvenues pour mettre en lumière les chausses-trappes à éviter.
 
Pour te donner mon exemple : j'ai, jusqu'à très récemment, gravé mes montages sur CD, puis DVD (notamment en raison du coût/go imbattable à l'époque).  
Je me suis aperçu que certains supports étaient corrompus alors qu'ils avaient été conservés dans des conditions que l'on peut qualifier de correcte (exclusivement du verbatim en boite, à l'abri de la lumière et la poussière, jamais utilisés après gravure...). D'où ma déception vis-à-vis de ce support.
 
Compte tenu du prix/go des hdd devenant compétitif face aux DVD, de la rapidité et de la facilité pour tester l'intégrité des données en masse : j'ai abandonné les DVD, investi dans 4x 1-to de hdd et mis en place un protocole automatisé de double-backup du hdd de stockage principal vers des hdd montés dans des racks-extractibles. Les hdd secondaires sont conservés à l'abri de la poussière et des chocs en dehors des phases de sauvegardes et de vérification de l'intégrité des sauvegardes. Naturellement il convient de les manipuler comme les objets fragiles qu'ils sont... Avantages : rapidité des phases de sauvegardes et de tests d'intégrité. Inconvénients : fragilité.
 
Je n'échappe pas au risque de perdre l'un des hdd, mais les hdd n'étant pas utilisés à la même fréquence, j'ai estimé que le risque de pannes électriques ou mécaniques concomitantes sur les différents hdd devenait acceptable. Le risque de corruption de données, pour sa part, est sous surveillance avec le processus de vérification d'intégrité. Si l'un d'eux venait à être corrompu, un autre serait racheté dans la foulée (un genre de raid-1 "offline" )
 
Reste après les aléas de dame nature... là j'ai rien à proposer à part un coffre-fort au Luxembourg (et encore, vaut mieux pas être client chez clearstream!) rires. Voilà. En espérant que cela te donne quelques idées de soluces.


Message édité par pharaonparis le 12-08-2008 à 22:41:15
n°6540852
kooki92
Posté le 14-08-2008 à 11:27:53  profilanswer
 

Merci de ce complément d'informations très interessant sur ton organisation des sauvegardes: un sujet pas évident.
 
Cela donne matière à réflection. J'aurai voulu croire que les mini DV avaient le crédit de fiabilité qu'accordent les sociétés au sauvegarde sur bande magnétique...
 
 
D'ores et déjà merci à toi Ô pharaonparis, que la lumière de Râ soit sur toi ! ; ) ...

mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 11:27:53  profilanswer
 

n°6540866
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-08-2008 à 11:41:03  profilanswer
 

Merci pharaonparis pour avoir bien compris mes propos.
De partout ou je vais avec ce même discours, même et surtout en entreprises, on me prends pour un dingue.
A croire que les particulier savent mieux évaluer la valeur qu'ils accordent à leurs données.

kooki92 a écrit :

Merci de ce complément d'informations très interessant sur ton organisation des sauvegardes: un sujet pas évident.
 
Cela donne matière à réflection. J'aurai voulu croire que les mini DV avaient le crédit de fiabilité qu'accordent les sociétés au sauvegarde sur bande magnétique...
 
 
D'ores et déjà merci à toi Ô pharaonparis, que la lumière de Râ soit sur toi ! ; ) ...


Ce n'est pas la même chose, il ne faut pas tout confondre.
C'est comme si tu dis qu'une Twingo ne passe pas là ou passe un Hummer.
Le Hummer revient entier alors que la Twingo n'arrive pas a francj=hir la 1ere bosse.
 
Ce ne sont donc pas les mêmes bandes que tes miniDV .
De plus, chaque bande est cloné en au moins 10 exemplaires lesquels sont stockés dans divers endroits (je connais même une boite qui les envoient dans d'autres pays, sur d'autres continents).
 
La clé d'une bonne sauvegarde pour un particulier, c'est de les diversifier (HDD/DVD/Bandes) et de les ventiler (maison/voiture/travail/amis)


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6540928
TrOXx
Posté le 14-08-2008 à 12:24:13  profilanswer
 

si tu es vraimment un manique de la vidéo et que tu dépasse les 1To en besoin de stocage, le mieux c'est d'installer 4 hdd en raid 5 sur ton pc, mais bon il faut avoir les moyens de se payer 4hdd d'un coup...
Enfin pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique le principe,  
4 Hdd sont installés sur le pc en réagissent comme un seul. Lorsque tu met quelques choses sur cet espace de stocage, le premier hdd va supporter un premier bite, le deuxième le 2e bite correspondant au fichier et le 3e un 3e bite. Le 4e lui va supporter la somme des bites des trois 1er puis on recommence la même choses jusqu'à ce que tout le fichier sois en mémoire. Si un des hdd lache, il suffit de le remplacer et les 3 autres vont le restaurer entiairement. Donc si tu met 4hdd de 500 go, tu ne profitera que d'un espace de stocage de 1500go mais tu as en prime un syteme vraiment très robuste et d'une rapidité plus qu'acceptable. Ca reste cher mais si tu en a le besoin, avec des hdd de320go à 50 euro, ça ne rentre pas encore dans l'ecces.
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TrOXx le 14-08-2008 à 12:25:32
n°6540943
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 14-08-2008 à 12:34:20  profilanswer
 

+1 pour le raid, mais alors avec une carte raid dédiée avec chip et memoire (dans les 300€) car le raid 5 monté sur un chipset genre intel n'a pas bonne reputation en termes de reconstruction si un des disques lache

n°6540970
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-08-2008 à 12:51:54  profilanswer
 

3200+++ a écrit :

+1 pour le raid, mais alors avec une carte raid dédiée avec chip et memoire (dans les 300€) car le raid 5 monté sur un chipset genre intel n'a pas bonne reputation en termes de reconstruction si un des disques lache


+1
Puis, le jour ou tu change de carte mêre, c'est la roulette russe pour récupérer ta grappe


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6540988
pharaonpar​is
Posté le 14-08-2008 à 13:03:40  profilanswer
 

kooki92 a écrit :

J'aurai voulu croire que les mini DV avaient le crédit de fiabilité qu'accordent les sociétés au sauvegarde sur bande magnétique...
D'ores et déjà merci à toi Ô pharaonparis, que la lumière de Râ soit sur toi ! ; ) ...


You're welcome. Pour compléter le propos de scr@t : les sauvegardes sur bandes magnétiques type DAT permettent la vérification de l'intégrité des données via les logiciels de sauvegarde (ce que le mini-DV ne permet pas, à part de refaire l'acquisition vidéo !!!)
 
Les bandes magnétiques doivent probablement être le support le moins risqué aujourd'hui, mais je ne me risquerais pas à balancer le moindre calcul de probabilité la-dessus, la nature aimant bien faire mentir les probabilité.
Toutefois, elles présentent un coût/go et une relative lenteur (sauvegardes et tests d'intégrité) qui m'a fait rester à l'écart en tant que particulier.
 

Scr@t a écrit :

Merci pharaonparis pour avoir bien compris mes propos.


 :jap:  
 

TrOXx a écrit :

si tu es vraimment un manique de la vidéo et que tu dépasse les 1To en besoin de stocage, le mieux c'est d'installer 4 hdd en raid 5 sur ton pc, mais bon il faut avoir les moyens de se payer 4hdd d'un coup...


3200+++ a écrit :

+1 pour le raid, mais alors avec une carte raid dédiée avec chip et memoire (dans les 300€) car le raid 5 monté sur un chipset genre intel n'a pas bonne reputation en termes de reconstruction si un des disques lache


En effet, mais ce qui me gène dans le raid-5 et raid-1 (et qui m'a fait rester à l'écart) c'est le caractère "online" du stockage, l'exposant notamment directement à l'effet d'un virus ou d'une mauvaise manip.
Il faudrait un raid-1 ou -5 dans un NAS qui ne soit pas connecté en permanence. Mais là le prix/go commence à s'envoler...
 
Pour conclure : aujourd'hui on peut toucher 3 x 1-to pour moins de 400euros (les 7200.11 ou les WD 1to sont à +-120e à montgallet).
Pour 1to de données stockées en triple exemplaire ça fait -de40cts le giga, soit moins que le prix/go d'un seul hdd 250go acheté y'a 3ans! A méditer.


Message édité par pharaonparis le 14-08-2008 à 13:13:38
n°6540992
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 14-08-2008 à 13:07:37  profilanswer
 

c'est sur... en definitive, le must serait un raid5 sur carte dediée et tu gardes ton tera en externe dans ta voiture, synchro une fois par semaine et c'est la solution cout/capacité/fiabilité la meilleure pour moi.

n°6541478
kooki92
Posté le 14-08-2008 à 16:50:57  profilanswer
 

Oulà les pros s'envolent et moi...ben je reste sur place !
 
Tout d'abord, que veut dire le "+1 ..." en début de commentaire.
 
De plus, dans un premier temps et après lecture du site, j'étais interessé par les seagate 7200.11 1 To qui semblent peu bruyants (important car dans le salon): je l'aurai intégré à mon UC dans un premier temps, pour l'intégrer plus tard avec d'autres HDD identiques à un NAS. Se dégagant de vos propos, semble être une bonne solution de sauvegarde : dans un NAS raid5, 3 X  1 To avec carte dédiée (je ne sais pas ce que c'est qu'une carte dédiée ?) + mon WD My Book 1 To à placer en un autre lieu e conservation.
 
Ai-je bien saisi ?
 

n°6541651
pharaonpar​is
Posté le 14-08-2008 à 18:11:31  profilanswer
 

kooki92 a écrit :

Tout d'abord, que veut dire le "+1 ..." en début de commentaire.

"+1" est une approbation, cela signifie "vous pouvez me compter en+ pour partager cette opinion".
 

Citation :

j'étais interessé par les seagate 7200.11 1 To qui semblent peu bruyants (important car dans le salon): je l'aurai intégré à mon UC dans un premier temps, pour l'intégrer plus tard avec d'autres HDD identiques à un NAS.

Pour la fiabilité : le 7200.11 a plutôt bonne réputation ici et le F1 plutôt mauvaise.  
Personnellement j'ai préféré mes F1 à mes 7200.11, ayant des pb avec le firmware SD14 des 7200.11.  
en outre j'ai trouvé que le 7200.11-1to (4 plateaux) vibrait plus que le F1-1to (3 plateaux) lors de seeks importants.
 

Citation :

Se dégagant de vos propos, semble être une bonne solution de sauvegarde : dans un NAS raid5, 3 X  1 To avec carte dédiée (je ne sais pas ce que c'est qu'une carte dédiée ?) + mon WD My Book 1 To à placer en un autre lieu e conservation

Une carte dédiée est, dans le cadre cette discussion, une carte additionnelle PCI ou PCIe intégrant un contrôleur de disques durs 100% hardware (ie : ne sollicitant pas le proc pour répartir les données sur les différents disques d'un raid, à la différence des contrôleurs intégrés à nos chères cartes mères).
 
Un NAS est un boitier externe doté d'un accès réseau et d'un contrôleur de disques, c'est une bonne solution mais très onéreuse surtout pour un NAS capable de faire du raid-5.... (pas de carte dédiée à acheter dans ce cas là, elle est intégrée au boitier, d'où le prix élevé d'un vrai NAS).  
Par ailleurs, un raid-5 ou un raid-0 dans un NAS : je crains que le débit ne soit freiné par la bande passante réseau... Qq'un de plus calé sur les NAS pourrait préciser ?
 
Il n'est pas obligatoire d'en arriver à des solutions aussi chère.
Tu peux faire un raid-1 de 1to (2x 1to) en interne avec le contrôleur de la C.M., puis mettre un 1to dans un rack extractible et enfin utiliser ton my-book...ça te ferait un stockage en 4 exemplaires : dont 2 "online" constamment, un rack extractible dans un coin à l'abri et le my-book avec toi...
Après, tu peux aussi (en lieu et place du rack) recourir à la gravure de DVD, qui présente toujours un prix/go intéressant.
 
Voilà, tu as maintenant tout un tas de pistes à suivre en fonction de ton budget (ça c'est le plus important), de la facilité de mise en oeuvre, de la rapidité recherchée, du prix/go et pleins d'autres critères que je dois surement oublier...


Message édité par pharaonparis le 14-08-2008 à 18:36:27
n°6541692
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 14-08-2008 à 18:36:24  profilanswer
 

Pour kooki92, tu as effectivement maintenant toutes les informations pour déterminer quelles solutions te sont les mieux adaptées.
 
[quotemsg=6541651,18,39509]

Citation :

j'étais interessé par les seagate 7200.11 1 To qui semblent peu bruyants (important car dans le salon): je l'aurai intégré à mon UC dans un premier temps, pour l'intégrer plus tard avec d'autres HDD identiques à un NAS.

Pour la fiabilité : le 7200.11 a plutôt bonne réputation ici et le F1 plutôt mauvaise.  
Personnellement j'ai préféré mes F1 à mes 7200.11, ayant des pb avec le firmware SD14 des 7200.11.  
en outre j'ai trouvé que le 7200.11-1to (4 plateaux) vibrait plus que le F1-1to (3 plateaux) lors de seeks importants.
Ma préférence irait plutôt vers les Seagate et pourtant :

  • J'ai acheté 2 seagate 7200.11 en 1 mois et un des 2 était mort au déballage (rien a voir avec le firmware)
  • J'ai un samsung HD501LJ depuis quelques mois qui me donne entière satisfaction

Pourquoi ? Simplement à cause du SAV inexistant chez Samsung.
Quand au pb du firmware SD14 sur les 7200.11, il serait étonnant d'en trouver encore à la vente.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6541697
pharaonpar​is
Posté le 14-08-2008 à 18:38:40  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Quand au pb du firmware SD14 sur les 7200.11, il serait étonnant d'en trouver encore à la vente.


Oui, tu as raison. En effet, désormais c'est le SD15 qui circule. J'ai acheté un 7200.11-500go pour un collègue voilà 8semaines, déjà en SD-15.
Mon propos était juste pour tempérer les ardeurs anti-F1 que l'on peut souvent lire en ce moment, en rappelant avec mon exemple qu'aucune marque n'est à l'abri. Après reste le pb du SAV déplorable de samsung... Personnellement les SAV, même retord, ne m'ont jamais fait peur (ce serait même plutot le contraire! lol) ; mais je comprends les hésitations...


Message édité par pharaonparis le 14-08-2008 à 18:55:57
n°6542169
TrOXx
Posté le 14-08-2008 à 23:03:38  profilanswer
 

kooki92 a écrit :


Se dégagant de vos propos, semble être une bonne solution de sauvegarde : dans un NAS raid5, 3 X  1 To  
 


 
Attention, je tiens à te rappeler au cas ou tu n'avais pas bien compris que si tu veux monter un raid 5 de 3to, ce n'est pas 3hdd de 1to qu'il te faudra mais 4  ;)  
 
Sinon pour le NAS, le débit sera limité en fonction de la vitesse de ton réseau. Par exemple si tu est en wifi 125 mbs (le plus courent je crois), tu aurais une vitesse de transfert de 12mb par sec ( :o et pas 125 comme aiment le faire croire les constructeurs :kaola: ). C'est une vitesse acceptable pour ce qui est de lire des vidéos, écouter de la musique etc., mais tu verras, faire des copier coller de gros fichiers de/vers le NAS deviendra vite pénible et tu en viendras peut être même à préférer brancher le NAS directement sur ton pc lorsque tu feras de grosse manipulations. Enfin personellement il m'arrive souvent de faire de tel manip par le réseau et je n'ais pas de problèmes à attendres quelques minutes suplémentaires  ;) Mais la meilleur solution si tu es un pressé, est de brancher le NAS sur ton réseau, mais aussi sur un pc via USB ou autre, comme ça, quand tu as de grosses manipes à faire tu les fais sur ce pc la.  
 :hello:  
 
 

n°6553019
kooki92
Posté le 21-08-2008 à 13:10:00  profilanswer
 

Ce message n'apporte rien et je réponds tardivement, mais je tenais à vous remercier tous de m'avoir expliqué, conseillé, partagé votre experience.
Merci encore !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sauvegarder beaucoup de données

 

Sujets relatifs
Sauvegarde de donnéesHAL.DLL manquant et récupération données
Transfert de données d'un PC à l'autre.Pour sauvegarder des données
Sauvegarder des données d'un portable infectéLe mieux pour sauvegarder mes données ?
[HDD] Problème hard avec un DD (c pour sauvegarder les données )sauvegarder des données sur le net
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarder beaucoup de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR