Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Restaurer ou cloner un disque dur avec Acronis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restaurer ou cloner un disque dur avec Acronis

n°8769157
Frene
Posté le 24-06-2013 à 17:01:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon disque dur C donne quelques signes de fatigue. J’ai donc réalisé une sauvegarde complète sur un disque dur externe avec Acronis true Image 2009, et j’ai acheté un nouveau disque dur interne. Dans un premier temps, j’ai installé le nouveau disque dur vierge à la place de l’ancien disque C, et j’ai lancé la procédure de restauration avec Acronis à partir de mon disque dur externe. Au début tout se passe normalement, mais après le choix des disques dur de départ et d’arrivée, quand je lance la restauration, instantanément j’ai le message « restauration terminée », mais quand je reboote sur le nouveau disque dur il ne trouve rien car évidemment la restauration n’a pas pu s’opérer aussi rapidement. J’ai donc utilisé une seconde méthode. J’ai remis mon ancien disque dur à sa place et le nouveau disque dur dans un second emplacement interne, et j’ai utilisé Acronis pour cette fois faire directement un clonage. Au début, là aussi tout se passe bien, après avoir indiqué les disques départ et arrivée, je lance le clonage, une fenêtre d’avancement s’affiche, mais au bout de quelques secondes, un message apparait « il est nécessaire de redémarrer pour finir l’opération » je clique sur « ok ». Le PC redémarre, quelques messages de progression apparaissent sur fond noir, Windows est relancé, je retrouve l’explorateur. Mon ancien disque dur est toujours là, mais pas de nouveau disque dur. Par contre quand je fais clic droit sur « ordinateur » puis « gestion de l’ordinateur » et « gestion des disques », il apparait bien, mais avec l’indication « non alloué ». Quand je clique droit dessus, Windows me propose « création d’un volume simple » avec affectation d’un nom de volume et le formatage. Faut-il que je formate mon disque pour que l’opération de clonage ou de restauration devienne possible avec Acronis ? (pourtant rien de tel n’est indiqué dans le mode opératoire). Est-ce la raison de l’échec de la restauration de la sauvegarde et du clonage. Si c’est le cas, faut-il que je donne un nom au volume avant de le formater ? Si je donne la lettre « E » par exemple et qu’ensuite je remplace mon ancien disque dur C par ce nouveau disque dur, au même emplacement physique, ça ne va pas foutre le bazar ? Au démarrage, le PC va bien retrouver ses petits ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 24-06-2013 à 17:01:26  profilanswer
 

n°8769233
zorro51
Posté le 24-06-2013 à 18:07:19  profilanswer
 

C'est illisible ton texte.

n°8769311
Frene
Posté le 24-06-2013 à 19:03:47  profilanswer
 

Illisible dans le sens où je détaille trop? C'était pour éviter de devoir apporter d'autres précisions par la suite. En résumé, j'ai essayé de cloner mon disque dur sur un nouveau disque dur interne avec Acronis True image. La manip débute bien et Acronis reconnait le nouveau disque dur, mais au bout du compte le clonage ne se fait pas, sans davantage d'explications. L'explorateur Windows ne reconnait pas non plus le nouveau disque dur par contre le gestionnaire de disque Windows trouve bien le disque mais avec l'indication "non alloué". Ma question est donc la suivante : mon problème vient-il de là? faut-il formater et allouer le nouveau disque dur avant de cloner l'ancien? Ou bien le problème vient-il d'ailleurs? Est-ce plus clair?

n°8769966
fabcoq
Posté le 25-06-2013 à 12:10:48  profilanswer
 

tu peux toujours essayer de formater ton nouveau disque ce n'est pas gênant.
Ta version est peut être trop ancienne.
Si ton nouveau disque est un wd, tu peux utiliser le logiciel qui va bien avec.Voir sur le site de wd.
 
Pour ton 1 fil tu aurais du faire des espaces, c'est plus agréable à lire qu'un gros pavé.

n°8833878
eler
Posté le 20-08-2013 à 18:24:04  profilanswer
 

j'ai le même pb (sur un pc de bureau HP-P6), sauf qu'en plus, au redémarrage, j'ai le message:

 

http://hfr-rehost.net/self/9381af00079dfb04dcb58b8ee7f992d451874325.jpg

 

je tape enter pour continuer, W8 s'ouvre normalement, mais évidemment, je n'ai rien, aucun clone

 

en fouillant sur le web à propos de cet amorçage sécurisé, j'ai trouvé que W8 a une nouvelle fonction de "secure boot", qui empêche de démarrer sur autre chose que le DD installé d'origine, y compris sur des cd/dvd de dépannage ou restauration... :sarcastic:

 

http://h30478.www3.hp.com/t5/Ordin [...] d-p/232896

 

c'est quand même incroyable qu'ils préconisent de faire un CD et une sauvegarde du système, sans même informer de cette restriction...
le jour où le pc ne veut pas démarrer, on se retrouve avec un cd de réparation inutilisable...

 

il faut donc aller farfouiller dans le bios pour désactiver cette fonction (pendant que le pc fonctionne encore...)

 

en tout cas, pour l'instant (je n'ai pas encore débranché le 2e HD), ce message apparait maintenant à chaque démarrage

 

une idée sur ce pb ?

 


finalement, il me semble qu'en fait, qq soit l'utilitaire de clonage, on ne peut pas cloner directement le système Windows qu'on est en train d'utiliser (contrairement à MacOS), il faut démarrer le pc sur un CD contenant l'utilitaire ?


Message édité par eler le 20-08-2013 à 18:30:21
n°8833962
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 20-08-2013 à 19:15:22  profilanswer
 

Frene a écrit :

Illisible dans le sens où je détaille trop? C'était pour éviter de devoir apporter d'autres précisions par la suite. En résumé, j'ai essayé de cloner mon disque dur sur un nouveau disque dur interne avec Acronis True image. La manip débute bien et Acronis reconnait le nouveau disque dur, mais au bout du compte le clonage ne se fait pas, sans davantage d'explications. L'explorateur Windows ne reconnait pas non plus le nouveau disque dur par contre le gestionnaire de disque Windows trouve bien le disque mais avec l'indication "non alloué". Ma question est donc la suivante : mon problème vient-il de là? faut-il formater et allouer le nouveau disque dur avant de cloner l'ancien? Ou bien le problème vient-il d'ailleurs? Est-ce plus clair?


Tu pourrais "aéré" ton text ? ( Paragraphe, alinéa..)
Ton truc est ilisible.

n°8834269
Frene
Posté le 20-08-2013 à 23:17:41  profilanswer
 

J'ai formaté mon nouveau disque dur avant de faire la restauration et ça a marché

n°8834590
eler
Posté le 21-08-2013 à 10:58:03  profilanswer
 

tu veux dire que tu as cloné depuis Windows 8 , ou depuis le CD de réparation ?
 
pour moi, j'avais formaté et attribué une lettre au DD, ça n'a rien changé au pb
 
si tu peux détailler la manœuvre...(avec des alinéas et espaces, pour éviter le pavé  :)  )  :jap:

n°8834702
Frene
Posté le 21-08-2013 à 12:25:40  profilanswer
 

Je n'ai pas cloné.
 
J'ai fait une sauvegarde du disque dur avec Acronis true image 2009, sous windows Vista.
 
J'ai ensuite formaté mon nouveau disque dur, toujours sous Vista.
 
Enfin, j'ai restauré mon ancien disque dur sur mon nouveau disque dur en utilisant le CD d"installation d'Acronis.
 
La restauration a bien fonctionné.
 
Par contre, j'ai ensuite constaté des problèmes avec Windows : impossibilité de faire fonctionner Windows update, impossibilité d'utiliser windows mail, impossibilité d'utiliser Office 2003.
 
J'ai galéré en testant plusieurs solutions trouvées sur les forums, jusqu'à ce que je trouve la solution miracle : installer un correctif HP (valable semble t-il pour toutes les marques, mon PC est un Dell)concernant le controleur de disque Sata Intel (!!).
 
Voilà.  
 
Est-ce suffisamment clair?
 
Est-ce suffisamment aéré?
 

n°8834713
maxougreno​ble
Posté le 21-08-2013 à 12:41:52  profilanswer
 

Perso, ça a très bien marché avec XXclone pour le transfert du SSD 60Go vers le 120 Go.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 12:41:52  profilanswer
 

n°8834953
eler
Posté le 21-08-2013 à 16:19:03  profilanswer
 

Frene a écrit :


Est-ce suffisamment clair?
 
Est-ce suffisamment aéré?
 


 
trrèèèès bien... :)   :jap:  
 
donc ce n'était pas un clonage, juste une sauvegarde-restauration
 
j'en ai fait une aussi (sauvegarde par Acronis, mais pas restauration), mais ça ne répond pas au pb...ça m'a permis quand même de voir qu'on ne peut pas modifier les fichiers dans cette sauvegarde (pour les mettre à jour), ce qui limite l'intérêt de cette solution (en plus de l'obligation d'utiliser le CD)
 
l'intérêt du clonage, c'est justement d'avoir un DD de secours qu'il suffit de brancher sans autre manip à faire, et qu'on peut mettre à jour comme on veut...
 

maxougrenoble a écrit :

Perso, ça a très bien marché avec XXclone pour le transfert du SSD 60Go vers le 120 Go.


 
directement depuis Windows, ou par l'intermédiaire d'un CD ?


Message édité par eler le 21-08-2013 à 16:28:29
n°8836346
eler
Posté le 22-08-2013 à 17:29:56  profilanswer
 

bon, finalement, j'ai enfin réussi à faire ce foutu clone, avec Acronis, non sans merdouiller légèrement:
 
 après les modifs du secure boot, ça ne se passait pas comme décrit sur le support HP, le PC ne s'éteignait pas mais essayait de redémarrer directement sur le DVD...que je n'avais pas encore mis :sarcastic:  
 
env. 45' pour cloner 140Go sur le DD monté en USB(3) externe, je retrouve bien toutes les partitions du DD d'origine ( y compris les 2 petites sans lettre)... :sol:  
 
donc ça confirme qu'il faut bien passer par un CD/DVD d'Acronis pour cloner Windows 8 (toujours moins évolué que Mac OS X...)   :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Restaurer ou cloner un disque dur avec Acronis

 

Sujets relatifs
Problème de partition disque durHELP disque dur interne
Avis sur disque dur ToshibaDétection disque dur
disque externe a utiliser dans un dock ?Disque dur marque cdiscount?
Disque dur multimédia, changement de disqueVitesse de transfert entre 2 disque très lente.
Disque dur externe décédé ou non? 
Plus de sujets relatifs à : Restaurer ou cloner un disque dur avec Acronis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR