@kit-et-kat, bonjour Le bidouillage, je félicite les tentatives de creuser en profondeur et de mettre de l'ordre … en effet la curiosité intellectuelle saine est une vraie force motrice, c'est «la source de toute grande découverte »
Pour ce qui est du bruit que tu entends (le DD connecté uniquement avec le câble d'alimentation, sans câble SATA … il est vrai que les DD WD Black répondent à des caractéristiques acoustiques (dBA) de 22 à 28 ( en fonction du modèle précis et de l'état (en accès ou en inactivité). Néanmoins, (et sans connaître le bruis précis) cela mérite quelques tests complémentaires. Si cela se produit, le DD branché à de différents ports SATA, une autre baie de disque, je te recommanderais de le diagnostiquer à l'aide de WD Data Lifeguard Diagnostics pour Windows http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=939nhP (test rapide et test étendu) et vérifier les valeurs S.M.A.R.T. annoncées. Un diagnostic nous renseignerait sur l'état de santé du périphérique. Si tu veux, tu pourrais poster une capture d'écran ici (assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles – numéro de série du DD, par ex.).
En fonction des résultats obtenus, on envisagerait une suite éventuelle.
Pour ce qui est de la remise à zéro, on pourrait penser à passer une écriture de zéros sur le HDD à l'aide de WD Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lGYI7l . Cette manipulation supprime toute partition et toute donnée sur le DD et réalloue des secteurs défaillants (s'il y en a).
D'ailleurs, s'agit-il de ce modèle-ci (5 ans de garantie) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1sXPbM ? Vérifie, stp, la référence précise de ton DD.
Pour ce qui est des bruits, je t'envoie un article qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=u4s8CX .
Juste à titre indicatif, et au cas où, je laisse l'idée d'un RMA éventuel (si les circonstances l'imposent et si le DD est sous garantie). Il s'agit d'un retour du matériel auprès du constructeur (si besoin). Dans cette ligne de pensée (et juste pour disposer de ces infos) s'ajoutent ces deux liens :
> les coordonnées de l'équipe WD concernée http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=KUTfMX .
> la procédure de RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=x5PJB5 .
Donne moi de tes nouvelles, stp !
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