Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Conseil pour choix d'un disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Conseil pour choix d'un disque dur

n°6458988
GLoken
Posté le 26-06-2008 à 11:33:05  profilanswer
 

Salut à tous,
fatigué de batailler avec un disque dur trop petit, fragmenté (jamais défragmenté en 3 ans :whistle: )  et une installation de Windows bâclée, j'ai décidé de d' acheter un nouveau disque dur.
 
Le but de l'opération est donc d'installer un nouveau disque dur, avec une nouvelle installation de Windows,mais sans perdre le contenu de l'ancien (je ne veux pas le formater, je risquerait d'oublier de récupérer des fichiers importants).
Pour cela j'avais penser à cette solution : déconnecter mon ancien DD, brancher le nouveau, y installer proprement Windows puis réinstaller l'ancien pour copier ses fichiers sur le nouveau , au fur et a mesure que j'en aurait besoin...
 
Concernant le matériel, mon disque dur actuel est en IDE, et j'ai une carte mère Asus K8V-X (pour info dans l'User Guide on me dit : "2 x UltraATA 133 connectors, 2 x SATA with RAID 0,RAID 1 " )
 
Voici les questions que je me vous pose :  
- Dois-je acheter un disque dur interne ou externe ?
- Quelle connectique me conviendra le mieux ? Puis-je acheté un disque dur en SATA, et si oui il y a t'il des restrictions ?
- Toute les tours (ou boitier) peuvent elles contenir deux disques durs (sachant que j'ai également un lecteur et un graveur).
- La solution citer plus haut est elle envisageable. Je ne risque pas de rencontrer un conflit en installant un second DD avec Windows déja installé dessus. Sinon qu'elle autre solutions me proposer vous ?
 
Voila d'avance merci à ceux qui se pencheront sur mon cas...hesitez pas a me demander des infos complémentaires
 
PS : A chaque fois que je dit Windows, j'entends Windows XP  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par GLoken le 28-06-2008 à 12:28:56
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 11:33:05  profilanswer
 

n°6459020
misato
Clavicula Nox
Posté le 26-06-2008 à 11:46:33  profilanswer
 

GLoken a écrit :

Salut à tous,

 

Voici les questions que je me vous pose :
- Dois-je acheter un disque dur interne ou externe ?
- Quelle connectique me conviendra le mieux ? Puis-je acheté un disque dur en SATA, et si oui il y a t'il des restrictions ?
- Toute les tours (ou boitier) peuvent elles contenir deux disques durs (sachant que j'ai également un lecteur et un graveur).
- La solution citer plus haut est elle envisageable. Je ne risque pas de rencontrer un conflit en installant un second DD avec Windows déja installé dessus.

 
  • à priori disque interne, t'auras du mal sur un externe, pour installer windows (quoi qu'avec les dernires mobo, c pas impossible) :D
  • vu que tu as les 2 sur ta carte mère, SATA ou IDE ... faut plustot voir si tu as les drivers qui vont bien pour installer XP sur un HDD SATA sur ta mobo ...
  • normalement, tu as des emplacements pour lecteurs optiques en 5"1/4 et des emplacements pour HDD/lecteur disquette en 3"1/2 ... on peut pas etre 100% certain comme ça, mais ya des chances que tu ais ce qu'il te faut pour monter un 2e disque dans ta tour ;)
  • ya pas de raisons qu'il y ait un conflit entre les 2 HDD, sauf si tu prends un IDE et que tu branches les 2 disques sur la meme nappe, il faudra bien configurer celui sur lequel tu veux démarrer en master (parfois en "master with slave present" ) et l'autre en slave, mais rien de bien sorcier... vérifier également l'odre du boot si tu prends un SATA, histoire de pas démarrer sur l'IDE une fois celui-ci rebranché ;)



Message édité par misato le 26-06-2008 à 11:47:34

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°6459062
GLoken
Posté le 26-06-2008 à 12:00:23  profilanswer
 

Ok merci du coup de main !
 
- OK donc DD interne
- J'avais lu la solution pour les drivers SATA donc pas de soucis. Mais lequel est le plus performant ? Et sinon sur les site marchand on trouve SATA-150 et SATA-300...Quelle est la difference ? Lequel choisir ?
- OK dons pas de problèmes
- Content que mes bidouillages puissent fonctionner. Pour l'ordre de boot, ca se fait dans le bios j'imagine. Si quelqu'un à un petit tuto je suis preneur.
 
Encore merci pour l'aide ! @+

n°6459076
misato
Clavicula Nox
Posté le 26-06-2008 à 12:07:35  profilanswer
 

heu, regarde si ta carte mère est SATA 1 ou SATA 2 (sata 1 = sata 150, mais de toute façon le SATA 2 est rétro-compatible) . niveau perf, IDE ou SATA, c pareil, le SATA est un peu moins cher maintenant :D

 

pour etre sur que tu pourras monter ton HDD dans ta tour, regarde dedans, au pire, de toute façon tu seras bien obligé de démonter le panneau latéral au moins pour monter le HDD ;)

 

ouais dans le bios, je sais pas si ya des tutos qui existent pour ça, mais ça doit au pire etre plus ou moins bien expliqué dans ton manuel de ta carte mère ;) ... au pire, repose la question ici quand tu y seras confronté :lol: !


Message édité par misato le 26-06-2008 à 12:07:58

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°6459102
GLoken
Posté le 26-06-2008 à 12:15:52  profilanswer
 

Ok c'est parfait.
 
Dans mon manuel, il est écrit : "The current Serial ATA interface allows up to 150 MB/s data transfer rate" J'imagine donc que j'ai du SATA 150=SATA 1. Mais quand tu dit "le SATA 2 est rétro-compatible" ca veut dire qu'un DD en SATA 1 peut se brancher sur du SATA 2 ou qu'un DD en SATA 2 peut se brancher sur du SATA 1 (avec un perte de vitesse) ?
 
Sinon que penser de ce modèle ???
 
Encore merci @+


Message édité par GLoken le 26-06-2008 à 12:16:19
n°6459326
misato
Clavicula Nox
Posté le 26-06-2008 à 14:02:01  profilanswer
 

les 2, on peut brancher du SATA 1 sur un port SATA 2 (mais là c de la compatibilité ascendante), mais également un disque SATA2 sur un port SATA 1 ... certains modèles ont cependant besoin d'activer un mode de compatibilité avant d'etre reconnus, et malheureusement, il faut d'abord les brancher en SATA 2 pour ça :/
 
les samsung sont donnés comme étant plustot rapide, à priori bon choix :gratgrat:


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°6461080
GLoken
Posté le 27-06-2008 à 10:27:16  profilanswer
 

Ok parfait.
Reste plus qu'a débourser maintenant...;)
Encore merci. @+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Conseil pour choix d'un disque dur

 

Sujets relatifs
conseil alimConseil pour achat d'un pc de jeu
Conseil ConfigPc gamer besoin de conseil sur le choixet la compatibilté des pieces
choix carte mere?Disque s'eteint et se rallume
Disque durdisque dur HS??
Conseil d'achat pour changement annuelRassurez moi, disque dur WD 2500KS
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Conseil pour choix d'un disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR