Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid1 perdu - RÉSOLU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid1 perdu - RÉSOLU

n°7672286
manarbre
Posté le 24-11-2010 à 18:54:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un big problème avec mon ordi. Je crois avoir perdu le RAID1.
 
J'étais sur un RAID1 avec 2 disque en AHCI, sous Windows XP SP3 (légal), et ça marchait très bien depuis 1 an.
C'est une carte mère Gigabyte GA-E7AUM-DS2H, qui inclut un Nvidia MCP79 SATA Controller.
 
J'avais besoin de formater un disque dur pour réparer l'ordi d'un copain.  
Du coup je l'ai branché sur ma bécanne, j'ai démarré, un message trop court (timer de 5 sec) m'a parlé de je ne sais quoi AHCI et Windows s'est lancé. Du coup j'ai eu accès au HD de mon pote que j'ai pu formater. Ensuite j'ai éteint et j'ai viré ce disque.
 
Au reboot, surprise  :cry: , j'ai eu un dédoublement de mes partitions. J'ai C: (system) qui était aussi présent en G: (system) sous l'explorateur de fichiers. Idem pour les D: et E:
Alors j'ai à nouveau rebooté, forcé le bios en SATA RAID, et là écran bleu, windows ne se lance pas. Il ne lance plus que si le Bios est en SATA IDE.
Du coup j'interprète ça comme si ce satané disque avait perturbé mon mode SATA, et que le RAID1 mirroir s'était fait la male. Résultat il semblerait que j'ai 2 disques identiques mais séparés désormais. Fini le RAID1 ?
 
Si je reconstruis le RAID1 à travers l'outil Bios (F10) et que je configure le Bios en SATA Raid, ai-je une chance que Windows reconnaisse le tout et que mes données restent intactes ? Lui faut-il un driver également et préalablement ?  
Sachant que les drivers, je les ai mis à l'install y'a 1 an avec une D7, je ne sais pas où les rentrer dans un windows installé. Je n'ai pas de RAID dans le gestionnaire de périphérique...
 
1000 merci d'avance à vos conseils avisés !
 
Manarbre


Message édité par manarbre le 17-12-2010 à 21:15:16
mood
Publicité
Posté le 24-11-2010 à 18:54:36  profilanswer
 

n°7680496
manarbre
Posté le 01-12-2010 à 11:29:43  profilanswer
 

Bon en fait j'ai tout simplement perdu mon RAID1 en insérant un disque non RAID dans ma tour.  
Le disque non RAID a bousillé tout seul les réglages du Bios qui est passé en SATA > IDE.  
Mon Windows se lance donc sur un seul disque en IDE.
 
Pour remettre le RAID1, j'ai viré le DD non Raid, j'ai mis le Bios sur RAID, le driver RAID avec n-lite sur un CD XP SP3, et j'ai lancé la réparation windows, en bootant depuis le CD.  
Dans la console, un fixboot c: puis un fixmbr.
 
Et là le raid est bien reconnu, tout semble bien se passer au démarrage, mais après 3 secondes de logo Windows, voici l'écran bleu fatal.
http://www.graphikarbre.com/bluescreen.jpg
 
Toujours dans la console, lorsque je tape MAP, j'obtiens :
C:         100 Go
D: NTFS 300 Go
E: NTFS 300 Go
Mon disque C: ne semble plus être en NTFS, y'a un problème avec le système de fichiers ?  
Quelqu'un sait comment régler ça ? Car là je n'ai plus accès à rien, je ne peux plus booter, et je crains pour mes datas...  :ouch:  
 
Merci d'avance


Message édité par manarbre le 01-12-2010 à 11:30:45
n°7680524
HPIR40
Posté le 01-12-2010 à 11:47:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Ton raid est sur les deux disques de 300GO??
 
Si oui branche uniquement le 100go et fait un test de boot.
 
Si ça boot, essaye de lancer ton pc avec un seul des deux disques de la grappe RAID??? (comme pour simuler une panne d'un des disques durs). Tester avec les deux disques pour voir si le soucis ne vient pas d'une panne d'un des HD.
 

n°7680528
manarbre
Posté le 01-12-2010 à 11:50:02  profilanswer
 

HPIR40 a écrit :

Ton raid est sur les deux disques de 300GO??


En fait j'ai seulement 2 disques de 750 Go en RAID1 (mirroir). Et il y a 3 partitions, dont la première est le système (XP).  
 
Merci quand même

n°7680712
HPIR40
Posté le 01-12-2010 à 14:08:52  profilanswer
 

ben a ce moment la tente un boot sur un disque puis sur l'autre en indiquant dans le bios soit raid et tente egalement en indiquant simplement sata (avec 1 seul disque branché)

n°7680724
rastaben
Posté le 01-12-2010 à 14:19:43  profilanswer
 

fixboot et fixmbr ça ne répare pas le système de fichier, il faut faire chkdsk c: /f  ( http://www.infoprat.net/astuces/wi [...] chkdsk.php ),  

 

c'est même écrit dans le screen du bsod que tu as posté "Éxécutez CHKDSK /F afin de vérifier ..."

 


 

Message cité 1 fois
Message édité par rastaben le 01-12-2010 à 14:21:44

---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°7680865
manarbre
Posté le 01-12-2010 à 15:42:48  profilanswer
 

rastaben a écrit :

il faut faire chkdsk c: /f  


Merci pour ta réponse.  
Oui entre temps j'ai aussi fait un chkdsk c: /f, et aussi un chkdsk c: /p
 
Et ça n'a rien changé.  :cry:  
 

n°7680914
rastaben
Posté le 01-12-2010 à 16:19:26  profilanswer
 

Essaye de récupérer tes données avec ubuntu en liveCD ( http://ubuntu-fr.org/telechargement ) ,
ensuite tu test tes disques avec seatool ou hdat (dispo sur ubcd http://www.ultimatebootcd.com/ ) ,
après vérification que les disques n'ont pas de défaut tu réinstalle .


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°7681030
manarbre
Posté le 01-12-2010 à 17:41:53  profilanswer
 

Merci de ton aide Rastaben.  :)  
J'ai effectivement copié mes données sur un autre ordi, et je réinstalle. Trop complexe à résoudre ce blue screen.
Je ne pense pas que les disques aient de défauts, car le problème s'est clairement posé à l'insertion d'un autre DD non RAID qui a tout fait fouarer en IDE.  
Je suis donc en train de réinstaller Windows en RAID, et je vais essayer de rebuild le RAID1 une fois que ça semblera booter.
Merci à tous.

n°7681211
manarbre
Posté le 01-12-2010 à 19:38:17  profilanswer
 

Tout va mieux, finalement, après le choix d'installer Windows, il me demande sur quel disque, et comme le disque est déjà plein, il me propose une réparation.  
Alors il est parti dans une réparation longue, puis il s'est lancé en restant 3h sur le logo, sans doute pour reconstruire le RAID.
J'ai enfin redémarré Windows, et tout s'est relancé comme avant. A quelques skins et mises à jour prêt.  
 :pt1cable:  
Merci à tous donc !
 
Quelqu'un sait comment mettre Résolu sur le sujet ?


Message édité par manarbre le 01-12-2010 à 19:39:27
mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 19:38:17  profilanswer
 

n°7681287
rastaben
Posté le 01-12-2010 à 20:33:16  profilanswer
 

Tu édite le premier post. ;)


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid1 perdu - RÉSOLU

 

Sujets relatifs
Conseil d'alimentation pour i5, je suis totalement perdu.[Résolu][OK] Boitier pour 2 HDD externe en RAID1?
Opinions pour CM, alim et ventirad + RAID1[RAID 1] Copier disques RAID1 vers RAID1 plus grand
Perdu pour choisir mes composants....manque juste le boitier.Raid1 à Raid5
Retrait d'un disque en RAID1 sur NASperdu dans les cartes mères et RAM
[Résolu] Disque Dur Externe, données perdues après un choc! 
Plus de sujets relatifs à : Raid1 perdu - RÉSOLU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR