Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID ou pas?

n°3193977
mat44
Creni
Posté le 14-05-2004 à 12:28:08  profilanswer
 

Salut,
J'ai une A7N8X deluxe avec un disque seagate 80 Go SATA.
Je voudrais ajouter un HD pour accélérer les transferts et avoir de la place en plus.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux:
 
1/ Racheter le même HD et faire un RAID 0 puis partitionner (genre une partition avec windows et les program files, une autre avec mes documents,mp3...)
 
2/ Racheter le même HD et faire un RAID 0 sans partition
 
3/ Racheter le même HD et ne pas faire de RAID (un HD pour windows et program files, l'autre pour mes documents)
 
4/ Acheter un HD PATA  :??:  
 
Voilà, tous les avis justifiés sont les bienvenus  :)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 12:28:08  profilanswer
 

n°3194265
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 14-05-2004 à 14:51:32  profilanswer
 

Si tu fais un Raid 0, mieux vaut etre sur de tes disques, il en faut generalement 3 pour etre tranquille : 2 identiques en Raid et un troisieme dont tu es sur ou tu a tes données....
 
Je te conseille pour ma part de garder ton seagate comme disque de stockage et d'acheter un Raptor 36 ou 74 suivant tes moyens...

n°3195785
mat44
Creni
Posté le 15-05-2004 à 12:58:10  profilanswer
 

Entre un disque de 160 Go (deux 80 en raid 0) partitionné et deux disques de 80 Go non partitionnés qu'est-ce qui est préférable (au niveau vitesse)?
 
J'ai vu le raptor mais il est cher et certains se plaignent de son bruit. Ma config est silencieuse, j'aimerais bien qu'elle le reste ;)

n°3195797
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 15-05-2004 à 13:04:33  profilanswer
 

2 disques en Raid 0 de 80 Go seront + rapides que un de 160Go...
 
Le pb, il faut etre sur de la fiabilité de ses disques et que 2 disques font plus de bruit qu'un seul...
 
Je ne sais pas quoi te conseiller... Si le silence n'a pas de prix pour toi, alors prend un 160Go... Si tu veux + de perf avec un peu moins de silence, prend 2 80...

n°3195818
mat44
Creni
Posté le 15-05-2004 à 13:14:29  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé, j'ai déjà un 80 Go, c'est un seagate donc à priori fiable. Je ne souhaite pas le remplacer mais en racheter un. Dans l'hypothèse ou je rachète le même, je me demande si, niveau performances, il vaut mieux le mettre avec l'autre en raid O ou pas.
 
Si je les met en raid 0, je partitionnerais sans doute le volume en deux (comme j'ai l'habitude de le faire).
Si je les met pas en raid, je laisse les deux disques sans partition.
 
Est-ce que le gain dû au raid compense les partitions en gros? Je sais pas si je suis clair!
 

n°3195860
maraudeur
Posté le 15-05-2004 à 13:34:19  profilanswer
 

En raid 0 tu vas gagner en écriture mais tu vas perdre en temps d'accès
 
De plus il existe certaines imcompatibilités avec certains HDD (en raid)fais une recherche sur le sujet il existe pas mal de topics
 
Cas particulier le Raptor, c'est vrai il est un peu bruyant mais si tu l'utilise en systeme c'est franchement acceptable, meilleur temps d'accès, donc lecture = chargements d'applis/logiciels + rapide
 
si tu veux utiliser dur Raid 0 en systeme ce que tu vas gagner d'un coté tu vas le perdre de l'autre, en revanche pour faire des transferts de gros fichiers style 4,5 go no pb c'est le raid qui est devant (configurer les clusters + de 64K)
 
pour conclure le raid c'est bien mais judicieusement configuré, à quoi bon avoir des taux de transferts à + de 150KB/S si les temps d'accès tournent à 15m/s


---------------
Je hais l'informatique, le HC, la HIFI, et surtout les personnes qui ne comprennent pas mes "posts"
n°3196581
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 15-05-2004 à 20:20:55  profilanswer
 

Citation :

pour conclure le raid c'est bien mais judicieusement configuré, à quoi bon avoir des taux de transferts à + de 150KB/S si les temps d'accès tournent à 15m/s


 
Ils sont vraiment vieux tes disques...
 
Sinon, tu veux racheter le meme disque dur afine de faire un Raid 0... Bonne idée, mais il te faut un 3ème disque pour stocker tes données actuelles du 1er 80 que tu perdra lors de la mise en route de ton Raid...
 
Effectivement le temps d'acces d'un Raid baisse de l'ordre d'1ms (d'apres ce que j'ai vu avec mon Raid...), mais le taux de transfert augmente de 80% si c'est pas doublé...
 
Perso, je pense que le Raid 0 vaut largement le coup...

n°3196586
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 15-05-2004 à 20:22:21  profilanswer
 

Donc : Fonce pour le Raid, d'autant qu'il y a peu de chance que les Seagate te laissent tomber...

n°3196627
maraudeur
Posté le 15-05-2004 à 20:46:57  profilanswer
 

squadra_hf a écrit :

Citation :

pour conclure le raid c'est bien mais judicieusement configuré, à quoi bon avoir des taux de transferts à + de 150KB/S si les temps d'accès tournent à 15m/s


 
Ils sont vraiment vieux tes disques...
 
Sinon, tu veux racheter le meme disque dur afine de faire un Raid 0... Bonne idée, mais il te faut un 3ème disque pour stocker tes données actuelles du 1er 80 que tu perdra lors de la mise en route de ton Raid...
 
Effectivement le temps d'acces d'un Raid baisse de l'ordre d'1ms (d'apres ce que j'ai vu avec mon Raid...), mais le taux de transfert augmente de 80% si c'est pas doublé...
 
Le PB est que c'est vraiment aléatoire c'est en fonction des HDD, du contrôleur, 1 ms c'est très bien mais ce n'est pas toujours le cas idem pour les transferts.
 
Perso, je pense que le Raid 0 vaut largement le coup...


---------------
Je hais l'informatique, le HC, la HIFI, et surtout les personnes qui ne comprennent pas mes "posts"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID ou pas?

 

Sujets relatifs
[Q] Raid 0 Sata Matériel : transparence logicielle ?Question : Raid 0 et 2 disques différents
[Raid] plus rienraid 0 sur a7n8x deluxe
lecteur a: et Contrôleurs SCSI & RAIDPb de DD avec Raid FastTrack
Controleur SCSI adaptec 29160 et RaidKG7 raid et RAM
4 HD en RAID 5 + performant que 3 HD?[CM] [raid] utilisation aussi pour peripheries IDE ??
Plus de sujets relatifs à : RAID ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR