Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 5, hardware, software, intégré ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 5, hardware, software, intégré ?

n°5110316
galak6
Posté le 16-10-2006 à 18:42:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaiterai comme beaucoup de personne sécuriser un peu plus mes données à l'aide d'une configuration en raid 5.
 
les questions qui me viennent à l'esprit étant :
 
software :
 
peut etre pratique, à condition d'avoir une tour qui gère ca avec son propre OS
 
hardware :
 
A mon avis la meilleure solution mais aussi la plus onéreuse. D'ailleurs quelle est la différence entre une carte adaptec ou promise raid 5 sata à plus de 300 euro avec une carte comme la "Sata HighPoint - RocketRAID 1640" à moins de 150 euro qui fait elle aussi du raid 5
 
intégré :
 
certaines des dernières carte mère intègre du raid 5, par exemple asus avec leur carte P5B-E pour core2duo ou M2N32 pour AMD AM2. Mais dans ce cas là, quand est-il des performances ?
 
 
Mon but étant finalement de stocker mes dvd, photos, cd pour faire une sorte de gros serveur video qui permettra la diffusion via un réseau 100Mbps de ces même contenu sur plusieurs point d'accès dans la maison. Donc pas besoin de puissance à mon avis pour le raid, car il va y avoir très peu d'accès lecture/écriture sur la 'partition' raid5
 
Si vous avez quelques renseignements, informations, expérience à faire partager, je vous en remercie d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 18:42:23  profilanswer
 

n°7034870
Kormyr
Posté le 14-07-2009 à 14:03:18  profilanswer
 

Un petit up, je sait que ça fait presque 3 ans mais je suis exactement dans le même cas. Je voudrais avoir 4 disques d'1To en RAID5 ou 6 (si les données pouvaient être accessible via le réseau ce serait un plus)
 
J'ai vu ce NAS D-Link qui a l'air pas mal et fait beaucoup de choses mais si il y a une solution moins chère ça m'intéresse.
 
Merci d'avance pour vos suggestions voire expériences.

n°7034924
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-07-2009 à 14:55:31  profilanswer
 

le raid 5 integré sur les cartes meres est pas top du tout, tout le calcul de XOR est fait en soft donc ca pompe du CPU a gogo  
 
une vrai carte raid est nettement plus efficasse, par contre ca coute cher  
 
mais pour un NAS si le CPU tient le choc , vu qu'il a que ca a faire ca passe


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7034981
Kormyr
Posté le 14-07-2009 à 15:31:50  profilanswer
 

ok donc plutôt du raid matériel.
Je suis donc un peu obligé de prendre un NAS parce que je n'ai pas de PC fixe où je puisse caser tout ça.
Ca serait autant voir plus cher si je devait me monter un PC juste pour ça, sans compter la place perdue.
 
Sinon pour le NAS, vaut-il mieux éviter les sous-marques ? (il y en a quelques-uns à environs 100€ de moins que le D-Link)


Message édité par Kormyr le 14-07-2009 à 15:32:34
n°7034994
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-07-2009 à 15:39:59  profilanswer
 

en NAS si tu rogne le prix c'est les perf qui prennent, ( CPU plus lent, moins de ram donc ca debite pas )  
regarde chez THECUS , c'est des reference sur  
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7035003
Kormyr
Posté le 14-07-2009 à 15:51:38  profilanswer
 

En regardant les différents modèles, je ne pensait pas que THECUS était une bonne marque. Ca change tout. Tu penses que celui là est bien comparé au D-Link ?

n°7035008
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 14-07-2009 à 16:04:50  profilanswer
 

je le connais pas celui la  
 
mais doit y avoir un test qlq pars
 
edit tien .. de la lecture http://www.hardware.fr/articles/70 [...] aid-5.html


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7066215
Kormyr
Posté le 08-08-2009 à 20:11:15  profilanswer
 

Un petit up, je vient de voir un NETGEAR qui à l'air pas mal non plus : ici
Pour le comparatif c'est dommage car il date et que la majorité des modèles présentés ne sont plus vendus...

n°7066226
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-08-2009 à 20:15:21  profilanswer
 

Le raid 5 n'est pas un gage de securite des donnes, mais un gage d'accessibilite...en aucun la securite est accrue...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7066252
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-08-2009 à 20:44:41  profilanswer
 

ah si .... le raid 5 est securitaire,  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 08-08-2009 à 20:44:41  profilanswer
 

n°7066253
Kormyr
Posté le 08-08-2009 à 20:46:30  profilanswer
 

Avec le RAID 5, ce qui est bien c'est que si 1 disque lache (j'en ai fait l'expérience...), on ne perd rien

n°7066258
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-08-2009 à 20:50:55  profilanswer
 

Ouais mais c'est pas de la securite !!! desole....ca garanti que tes donnes sont accessible meme si un disque lache, mais c'est pas securitaire... tu feras tes experiences quand deux disques lacheront...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7066263
Kormyr
Posté le 08-08-2009 à 20:54:32  profilanswer
 

glopp a écrit :

Ouais mais c'est pas de la securite !!! desole....ca garanti que tes donnes sont accessible meme si un disque lache, mais c'est pas securitaire... tu feras tes experiences quand deux disques lacheront...


 
Je dirais pas non si je trouve un boitier pas cher en RAID 6 mais pour une solution de stockage perso, je pense que le RAID 5 peut suffire.
Hormis les cas exceptionnels (incendie, vol, ...), je voit peu de chances de perdre 2 disques en même temps.

n°7066265
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-08-2009 à 20:55:40  profilanswer
 

le raid 5 c'est sur 3 DD donc si tu en pert 2/3 c'est normal qu'il manque des données

 

le raid ne fait pas de miracle tu sais .....
si la grappe est degradé il faut la regenerer au plus vite
c'est valable pour tous les types de raid

 

et par contre un petit conseil a ceux qui font du raid ... si 1 DD lache il vaut mieux remplacer toute la grappe parce que les DD sont identique ( meme marque , meme modèle, 99% meme serie parce que acheté ensemble )
donc si le premier lache, les autres vont pas tarder a suivre

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 08-08-2009 à 20:58:29

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7066275
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-08-2009 à 21:11:52  profilanswer
 

arkrom a écrit :

le raid 5 c'est sur 3 DD donc si tu en pert 2/3 c'est normal qu'il manque des données  
 
le raid ne fait pas de miracle tu sais .....  
si la grappe est degradé il faut la regenerer au plus vite  
c'est valable pour tous les types de raid  
 
et par contre un petit conseil a ceux qui font du raid ... si 1 DD lache il vaut mieux remplacer toute la grappe parce que les DD sont identique ( meme marque , meme modèle, 99% meme serie parce que acheté ensemble )  
donc si le premier lache, les autres vont pas tarder a suivre


Clairement n'importe quoi le conseil. Va faire un peu de statistiques et repasses nous voir, si un DD lache cela ne signifie pas que les autres vont lacher, d'ailleurs meme en achetant des DD du meme modele le meme jour au meme endroit il y a peu de chance d'avoir 3 u 5 DD qui lachent pour le meme defaut. En general il y a un controle qualite sur les lots...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7066277
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-08-2009 à 21:13:23  profilanswer
 

Kormyr a écrit :


 
Je dirais pas non si je trouve un boitier pas cher en RAID 6 mais pour une solution de stockage perso, je pense que le RAID 5 peut suffire.
Hormis les cas exceptionnels (incendie, vol, ...), je voit peu de chances de perdre 2 disques en même temps.


Alimentation en mousse ? Corruption des donnees ? Choc durant un deplacement ou un transport...  
 
Au passage la corruption des donnees c'est bien, ca te bousille les donnees, mais le DD est encore fonctionnel...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7066294
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-08-2009 à 21:24:39  profilanswer
 

glopp a écrit :


Clairement n'importe quoi le conseil. Va faire un peu de statistiques et repasses nous voir, si un DD lache cela ne signifie pas que les autres vont lacher, d'ailleurs meme en achetant des DD du meme modele le meme jour au meme endroit il y a peu de chance d'avoir 3 u 5 DD qui lachent pour le meme defaut. En general il y a un controle qualite sur les lots...


ben je m'excuse.... moi j'ai appris le RAId sur des serveurs ... les serveurs ca se deplace rarement, avec les  onduleurs + alims redondante tu est peinard niveau tension  
 
reste l'usure et quand un DD meure de vieillesse vu qu'ils ont toujours fait le meme boulot en meme temps, ils sont tous usée pareil  ..... la proba que ses fere jumeaux de la grappe claquent a suivre augmente fortement  
 
enfin si tu est pres  a te faire chier a monter un raid 6 plutot qu'un 5 et pas près a faire ce qu'il faut pour maintenir un array en etat après un crash DD c'est ton problème  
 
et evite d'etre agressif quand tu est pas d'accord , ca a le don de m'énerver venant de personne que je ne connait pa s


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7066298
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-08-2009 à 21:29:36  profilanswer
 

Prenons un cas de corruption de donnes en quoi le raid 5 va t il aider ? ou est la securite ? j'aimerais que l'expert m'explique...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7066300
Kormyr
Posté le 08-08-2009 à 21:31:02  profilanswer
 

Si un disque lâche, je le change direct, logique quoi.
Je vais pas me le trimballer partout, c'est pour le laisser dans un endroit à l'abri donc pour les chocs on va dire risque quasi-nul.

n°7066308
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-08-2009 à 21:39:18  profilanswer
 

le raid 5 tu a 3 disque ( on vas les appeler   X , Y, Z  
le raid fractionne les donnée en bloc  ( on vas les appeller a b c ect ect  
 
en raid  5  
a => X
b => Y
a xor b ( parité en tre a et b ) = Z  
puis  
c=> X
c xor D = Y  
d => Z
 
ect ect en tournant le bloc de parité a chaque fois    
   
donc tu peut verifier la coherence des données a tous moment quand la grappe est intacte  
 
si tu pert un des 3 DD tu peut le reconstruite intégralement
le seul cas ou tu peut avoir une  corruption de donné c'est si tu pert un disque alors qu'il y avais une incohérence pas encore corrigé


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7066313
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-08-2009 à 21:42:47  profilanswer
 

Non non je parlais pas de corruption comme ca...mais genre corruption par un virus typiquement.
 
Alteration de tous les *.jpg et *.raw du PC... Raid 5 ou pas...la securite est nulle...
 
Ou encore alteration des exectuables par un virus assez frequent comme type de virus.
 
 
La seule securite valable c'est le backup...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7066315
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-08-2009 à 21:46:14  profilanswer
 

exact ... le raid te protege des pannes meca des DD en aucun cas des soft qui bousillent tes données  
 
c'est un problème soft .... donc c'est a toi d'avoir le soft pour t'en proteger ou comme le dit glopp d'avoir un backup en plus du raid


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°7066356
Kormyr
Posté le 08-08-2009 à 22:24:34  profilanswer
 

Dans tout les cas ce dont je parle c'est de me protéger de l'éventuelle panne mécanique d'un disque dur et ne rien perdre dans ce cas.
 
Sinon pour en revenir aux NAS, si quelqu'un en à déjà testé un et qu'il en est content ça m'intéresse.

n°7067531
xlfrench
Posté le 09-08-2009 à 22:53:06  profilanswer
 

un raid n'est en aucun cas une sauvegarde..
tout raid qu'il soit..
 
Attention a ne pas comettre l'erreur ! :-)
 
Tu peux aussi te faire voler ta machine..le raid n'y pourra rien..
Une stratégie de sauvegarde passe aussi par le hors de chez soi..
 
enfin tu peux perdre ta config raid , ne pas arriver a la remonter et n'avoir que tes yeux pour pleurer (par exemple..)
 
Bref cest une amélioration de la securité ..mais pas une totale securité.

n°7067650
Kormyr
Posté le 10-08-2009 à 00:16:55  profilanswer
 

Merci de ces précisions mais j'ai un minimum de connaissances en informatique, j'ai déjà mis en place une stratégie de backup pour une entreprise. Je suis bien conscient qu'il reste des risques mais tout ce que je veux c'est ne pas avoir de perte de données si un des disques lâche.
 
Malheureusement je n'ai pas les moyens de mettre en plus un système de backup.
 
Pour le reste le NAS reste chez moi toujours au même endroit donc faible risque :
- de vol
- de casse

Message cité 1 fois
Message édité par Kormyr le 10-08-2009 à 00:17:21
n°7067727
c_planet
Posté le 10-08-2009 à 02:29:06  profilanswer
 

Kormyr a écrit :

Merci de ces précisions mais j'ai un minimum de connaissances en informatique, j'ai déjà mis en place une stratégie de backup pour une entreprise. Je suis bien conscient qu'il reste des risques mais tout ce que je veux c'est ne pas avoir de perte de données si un des disques lâche.
 
Malheureusement je n'ai pas les moyens de mettre en plus un système de backup.
 


 
Salut,
 
En général, pour le prix d'un boitier nas raid 5, on peut s'offrir facilement deux (même trois ou quatre :D) boitiers nas standard, un pour faire la source et un autre pour faire le backup (peut être allumé épisodiquement suivant les besoins). Ca protège de la plupart des risques de pertes de données et ça évite de rajouter les problèmes dus aux raid 5 : http://tenalpc.free.fr/06/Raid5.htm (à méditer  ;)  )

n°7067785
xlfrench
Posté le 10-08-2009 à 09:00:18  profilanswer
 

Pour ma part j'achete un gros disque pour la sauvegarde que je mets hors de chez moi.. et je synchronise chaque mois..
cest vrai que cest +cher , comme toute sauvegarde, mais ca me rassure..
Tellement eu de probleme entre les pertes de raid et des pbs de disque..


Message édité par xlfrench le 10-08-2009 à 09:00:55
n°7067788
Kormyr
Posté le 10-08-2009 à 09:09:39  profilanswer
 

Disons que j'ai déjà 4 disques d' 1To pour 3To de données.
 
Un boitier NAS 4 disques : 300-400€
 
Si je fait un backup à l'identique il me faut 6To donc racheter 2 disques dur (env. 140€) + 2 boitiers de 3 disques. Donc à moins de trouver des boitiers réseau de 3 disques au moins à 80-130€, ça reviendra plus cher...


Message édité par Kormyr le 10-08-2009 à 09:10:27
n°7068098
c_planet
Posté le 10-08-2009 à 13:44:00  profilanswer
 

avec un budget pareil c'est dommage de rester sur du nas, un petit pc serveur consommera plus mais ça sera plus performant et plus souple.
 
Quoiqu'il en soit, si tu restes sur le nas, tu peux toujours te limiter à un boitier nas pour la source et pour le backup  prendre un dock station pour ~40 euros, ça fait toujours ça d'économisé.

n°7068209
Kormyr
Posté le 10-08-2009 à 15:14:47  profilanswer
 

J'ai déjà les cables d'alim et la connectique SATA -> USB.
Pour l'instant les disques sont "à l'air libre", dans des housses en silicone.
 
Donc pour toi ce serait mieux de prendre un NAS sans faire de RAID5 avec des disques à l'extérieur pour le backup ?
 
Sinon j'ai un serveur mais je ne peut mettre que 2 disques dur dedans et il est déjà plein. Si je branche mes disques en USB sur les prises à l'extérieur du PC avec un RAID 5 logiciel, c'est possible ? si oui, déconseillé ?

n°7070457
c_planet
Posté le 12-08-2009 à 02:38:01  profilanswer
 

si tu as des adaptateur/boitier usb/sata, il ya le nas nsul2 qui est très bon marché et qui peut faire un nas pour deux hd, (ou plus si on remplace son firmware par un vrai linux et qu'on ajoute un hub), quelques commentaires là : http://www.ldlc.be/critiques/PB000 [...] b-2-0.html et les modifs là : http://www.nslu2-linux.org/
 
j'en ai reçu un il y a 4 jours, mais je n'ai pas encore pris le temps de le monter.
 

Citation :

Donc pour toi ce serait mieux de prendre un NAS sans faire de RAID5 avec des disques à l'extérieur pour le backup ?


 
certain. Si je devais évaluer la sécurité des données sur raid5 seul contre nas+backup je dirais que le raid 5 va couvrir 20% des risques de perte, et que le nas+backup 90%, à la grosse louche, c'est juste pour brosser un portrait simpliste.


Message édité par c_planet le 12-08-2009 à 02:39:08
n°7070532
Kormyr
Posté le 12-08-2009 à 09:09:40  profilanswer
 

Merci je vais voir.
Sinon c'est vrai que je n'ai pas penser à doubler chaque disque dur bêtement.
Ça me fait racheter 2 disques dur (env. 140€) + un adaptateur pour les mettre sur le réseau (- de 100€) pour tout ce qui est le côté partage et multimédia que je voulais.
Du coup c'est la solution la plus économique.
 
J'aimerais bien savoir ce que tu penses du nslu2 après l'avoir testé.


Message édité par Kormyr le 12-08-2009 à 09:10:39
n°7070640
delatruel
Posté le 12-08-2009 à 10:47:37  profilanswer
 


j'ai une de ces petites bêtes, mais que je n'utilise pas en ce moment. il existe des fw alternatifs pour etre en ntfs. MAIS documente toi un minimum avant quand même. perso c'était pour recycler un HDD ide dans un icy box usb.
 
il y a un topic spécial nas dans cette section. mais si ton chipset peu gérer + de 2 raid 1 ben ça peu être une bonne solution à moindre frais comme tu le précises.

n°7070807
Kormyr
Posté le 12-08-2009 à 13:04:25  profilanswer
 

Maintenant reste plus qu'a trouver l'appareil qui me permettrait de mettre 3 RAID1 sur le réseau.
(Au pire on oublie le RAID1 et je me fait des backups manuels tous les mois)

n°7071099
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-08-2009 à 15:52:20  profilanswer
 

galak6 a écrit :

Bonjour,
 
je souhaiterai comme beaucoup de personne sécuriser un peu plus mes données à l'aide d'une configuration en raid 5.
 
les questions qui me viennent à l'esprit étant :
 
software :
 
peut etre pratique, à condition d'avoir une tour qui gère ca avec son propre OS
 
hardware :
 
A mon avis la meilleure solution mais aussi la plus onéreuse. D'ailleurs quelle est la différence entre une carte adaptec ou promise raid 5 sata à plus de 300 euro avec une carte comme la "Sata HighPoint - RocketRAID 1640" à moins de 150 euro qui fait elle aussi du raid 5
 
intégré :
 
certaines des dernières carte mère intègre du raid 5, par exemple asus avec leur carte P5B-E pour core2duo ou M2N32 pour AMD AM2. Mais dans ce cas là, quand est-il des performances ?
 
 
Mon but étant finalement de stocker mes dvd, photos, cd pour faire une sorte de gros serveur video qui permettra la diffusion via un réseau 100Mbps de ces même contenu sur plusieurs point d'accès dans la maison. Donc pas besoin de puissance à mon avis pour le raid, car il va y avoir très peu d'accès lecture/écriture sur la 'partition' raid5
 
Si vous avez quelques renseignements, informations, expérience à faire partager, je vous en remercie d'avance :)


 
Raid 5 soft ou semi hard, oubli car les pefs sont nulles. LA carte que tu présentes est une semi-hard donc à eviter.
 

Kormyr a écrit :


 
Je dirais pas non si je trouve un boitier pas cher en RAID 6 mais pour une solution de stockage perso, je pense que le RAID 5 peut suffire.
Hormis les cas exceptionnels (incendie, vol, ...), je voit peu de chances de perdre 2 disques en même temps.


 
Attention,  :non: si tu achetes tes disques ensemble, ils auront été fabriqués en meme temps. ça sous-entend un probleme identique sur la série entiere.
Un 2 eme disque qui crash lors de la reconstruction en RAID5 ça arrive.
 
Pour eviter ça, tu prends 2 marques différentes.


---------------
Swedish master
n°7071122
Kormyr
Posté le 12-08-2009 à 16:04:01  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :


  :non: si tu achetes tes disques ensemble, ils auront été fabriqués en meme temps. ça sous-entend un probleme identique sur la série entiere.
Un 2 eme disque qui crash lors de la reconstruction en RAID5 ça arrive.
 
Pour eviter ça, tu prends 2 marques différentes.


 
Justement, la subtilité c'est que j'ai acheté mes disques au fur et a mesure avec une période d'au moins 3 mois d'écart entre chaque disque. Je viens d'en recevoir 1 qui avait laché donc il n'y a pas de "jumeaux".
Sinon pour la marque c'est le plus économique (sans compter le F2 qui est un 5.400tr) : Samsung Spinpoint F1

Message cité 1 fois
Message édité par Kormyr le 12-08-2009 à 16:04:56
n°7071137
delatruel
Posté le 12-08-2009 à 16:13:43  profilanswer
 

j'avais vraiment pas pensé à ça... à ce risque dans un batch (complet) je vais faire un raid 5 (hard) mais il va falloir que je revois l'achat des hhd en sachant que j'ai déjà 2*1To acheté en même temps  :jap:

n°7071143
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-08-2009 à 16:17:43  profilanswer
 

Kormyr a écrit :


 
Justement, la subtilité c'est que j'ai acheté mes disques au fur et a mesure avec une période d'au moins 3 mois d'écart entre chaque disque. Je viens d'en recevoir 1 qui avait laché donc il n'y a pas de "jumeaux".
Sinon pour la marque c'est le plus économique (sans compter le F2 qui est un 5.400tr) : Samsung Spinpoint F1


 
Effectivement mais c'est le 4 eme Samsung qui me lache en 4 ans (sur 4) donc j'arrete cette marque.
à Montgallet ça doit etre kifkif avec les autres marques.


---------------
Swedish master
n°7071717
pascalou74
Posté le 13-08-2009 à 00:16:29  profilanswer
 

le raid 5 soft surtout intel matrix à chier, tout le temps en train de reconstruire le raid, soit 15h pour la reconstruction...horrible.


---------------
voir configuration matérielle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 5, hardware, software, intégré ?

 

Sujets relatifs
2 disques en raid 1 et un disque SATA non raid est-ce possible ?Puis je faire du raid 0 avec ma config?
Raid ou pasRaptor 10 000 trs min / ou SATA II EN raid ?.
installation d'un raid 5, des conseils ?Raid 0
Raid 5RAID sur P4PE avec disques IDE
Matrix RAID logiciel sur partition systeme ?[AVIS] Raid 0 : 2xRaptors 36.7go ou 2x 250go ?
Plus de sujets relatifs à : Raid 5, hardware, software, intégré ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR