Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 et ajout de disques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 5 et ajout de disques

n°7282441
MainMa
Posté le 11-01-2010 à 10:42:35  profilanswer
 

Bonjour.
 
Petite question que je me pose avant un achat du matériel, pour en être sûr :
 
Supposons que j'installe trois disques durs SATA (même capacité/vitesse) en RAID 5. J'enregistre les données dessus. Si quelque temps après j'acquiers un quatrième disque dur (toujours de même capacité/vitesse que les trois d'avant), est-ce que je peux l'ajouter aux trois existants sans perte de données ?
Comment ça va se passer ? J'éteins la machine, j'ajoute le disque, j'allume, et je vois que l'espace total a augmenté (quitte pour moi à ajouter une nouvelle partition ou augmenter l'une de celles déjà en place) ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 10:42:35  profilanswer
 

n°7282743
c_planet
Posté le 11-01-2010 à 14:16:07  profilanswer
 

salut,
 
tout dépend du modèle du contrôleur. bref, si la fonction est supportée elle est décrite dans le manuel.
 
en règle général, le raid 5 est réservé à ceux qui maitrisent. Bon, il faut bien commencer un jour, mais les trois quarts des gens qui débutent en raid 5 pensent que ça leur évite de faire du backup, et sans backup c'est alors que viennent les problèmes ...

n°7283193
MainMa
Posté le 11-01-2010 à 18:20:04  profilanswer
 

c_planet a écrit :

tout dépend du modèle du contrôleur. bref, si la fonction est supportée elle est décrite dans le manuel.


À lire le manuel de la CM et voir les illustrations, me semble qu'il est possible de le faire. Mais franchement, je ne suis pas sûr du tout, c'est aussi pour ça que je suis venu poser la question ici.
Il s'agit du contrôleur de la carte mère Asus P7P55D Deluxe, http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=yZD4yFdLw1l3gZ35.
 

Citation :

en règle général, le raid 5 est réservé à ceux qui maitrisent. Bon, il faut bien commencer un jour


Voilà.
 

Citation :

mais les trois quarts des gens qui débutent en raid 5 pensent que ça leur évite de faire du backup, et sans backup c'est alors que viennent les problèmes ...


Ca risque pas d'être pire que l'horreur que j'ai actuellement où il n'y a ni backup complet, ni RAID. :whistle:

n°7283636
c_planet
Posté le 11-01-2010 à 22:53:10  profilanswer
 

ich10r. là, ils en parlent : http://communities.intel.com/message/46091
 

Citation :

il n'y a ni backup complet, ni RAID


 
il vaut quand même mieux commencer à dépenser de l'argent pour des hd de backup que pour des hd d'un raid 5 ;)


Message édité par c_planet le 11-01-2010 à 23:06:48
n°7284166
MainMa
Posté le 12-01-2010 à 13:05:37  profilanswer
 

Citation :

Well it definitely states that the ICH10R does not support capacity expansion.


Dommage, faut donc choisir une autre CM.
 
Bien merci pour ces renseignements.
 

Citation :

il vaut quand même mieux commencer à dépenser de l'argent pour des hd de backup que pour des hd d'un raid 5 ;)


Disons que j'ai un contexte un peu particulier, à savoir que j'ai une grande quantité de données qui sont utilisées ensuite à des fins des statistiques et de log. Du coup, ça m'embête de découvrir un beau matin que tout a été perdu suite à une panne de disque dur, mais de l'autre, ce ne sont pas des données si précieuses pour y dépenser 400 € de plus pour deux disques durs de backup. Après, il y a aussi d'autres considérations, dont la flemme de faire des sauvegardes régulières. :D (Enfin, je me limite à une solution rudimentaire de backup automatique quotidien d'un ordinateur du réseau sur un autre, mais c'est tout, donc si un virus passe par là, ça risque de causer de beaux dégâts)

n°7284536
c_planet
Posté le 12-01-2010 à 16:47:40  profilanswer
 

ok, bonne continuation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 et ajout de disques

 

Sujets relatifs
Raid 5Faire du RAID 0
Disques SSD et VMwareDisque sata supplémentaire en plus du Raid 0
Config 8x2To RAID 0+1Validation config 1500€
Nombre max de Volume Raid ?[Résolu] Nvidia nForce4 ne detect plus les disques dur SATA/RAID/HPA
Mon disque dur 1TO qui est en fait 2x500Go RAID 0 n'est plus reconnuAjout disques dans grappes RAID 5
Plus de sujets relatifs à : RAID 5 et ajout de disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR