Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Gros problèmes - disque dur seagate st2000dm001 - disque neuf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problèmes - disque dur seagate st2000dm001 - disque neuf

n°8389263
Radicalize​r
Posté le 22-07-2012 à 08:31:27  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avance si vous avez des idées ou des infos pour m'aider a comprendre ce qui peut bien faire planter ce disque tout neuf (acheté  pour remplacer un autre seagate qui va bientôt me lâcher après une erreur SMART).
 
Je suis désolé mais même si le récapitulatif des événements et tests que j'ai fait risquent d'être un peu indigeste à lire, je pense que c'est mieux d'être précis des le départ pour avoir peut-être des lumières fraiches sur ce problème.
 
Donc, suite à la mise en défaillance de mon disque principale de données (un seagate barracuda de 1an et demi) j'ai dans l'urgence acheté un disque de remplacement de marque seagate toujours ( pas rancunier donc) modèle ST2000DM001 avec 64Mo de cache tournant à 7200t/m et de capacité 2To.
 
Après avoir fonctionné sans soucis pendant le temps de faire tous mes transfert d'un disque vers l'autre (soit 4 heures), celui ci à commencé a se comporter bizarrement.
Après un redémarrage non planifié de la machine dont il a été à l'origine, les deux partitions du disque sont devenues vides et plus étrange avec des dimensions complétements différentes des tailles originales des 2 partitions passant pour une de 1500Go a 900Go.
Un petit redémarrage plus tard, comme par magie les partitions sont de tailles normales, tout est dedans, mais après avoir fait quelques lectures/écritures sur le disque, d'un coup il se déconnecte de l'ordi, n'apparaissant plus dans l'explorateur ni dans le gestionnaire de disque allant jusqu'à provoquer carrément un écran bleu...
 
J'ai tout essayé, l'outil Sea Tools qui a détecté quelques secteurs endommagés et qui les a réparés, mais qui ne trouve pas de problème mécanique, et d'ailleurs en utilisation depuis cet utilitaire seagate (sous DOS) il ne semble pas avoir de perte de connexion comme c'est le cas sous windows. J'ai aussi fait la mise a jour du firmware du disque sachant que celui ci avait un problème connu de "bruit bizarre".
J'ai changé de nappe SATA et de connecteur sur l'alimentation, j'ai aussi utilisé un autre contrôleur vu que ma carte mère en comprend 2 un Marvell pour le sata 6Go/s et un Intel pour les SATA 2, même combat... je l'ai même passé un coup au congélo pour essayer de voir si il était plus stable (c t encore pire)...
 
Je n'avais aucun problème de disque avant cette série noir, et mes autres disques, système (SSD Intel 520) et un autre disque de sauvegarde (Samsung Spinpoint F3) n'ont aucun problèmes quand à eux....
 
Mais ce qui me laisse le plus perplexe, outre le fait que mes problèmes ne touchent que des seagate, c'est que branché en externe via USB2 le disque ne se déconnecte pas et ne disparait pas, mieux je peux faire un formatage dans cette configuration là, là où les 2 minutes de temps que me laisse le disque avant de se déconnecter quand il est branché en interne rendent impossible tout formatage ou autre manip !!!!
 
Voila et désolé pour le long texte d'explication.
 
Si quelqu'un à des idées sur l'origine de la panne, est-ce que c juste de la malchance et que le disque est défaillant (je le pense), ou est ce que cela pourrait être un problème hard ou soft sur ma config, mais alors pourquoi les autres disques ne semblent ils pas avoir de soucis... un problème de stabilité de l'alim mais alors je devrait avoir des plantage écran bleu ou même reboot dans ce cas là or je n'ai eu le problème qu'une seule fois avec ce nouveau disque et le reste du temps il ne fait que se déconnecter arréter de tourner, et il faut que je le débranche et rebranche (merci le hotplug du SATA) pour qu'il reparte pour 2 ou 3 minutes au mieux...
 
Voilà merci encore pour ceux qui auront eu la patience de lire tout ceci, et si vous avez des pistes a me fournir.
 
[EDIT] en le mettant à l'envers et connecté en interne pourtant il a réussi a tourner sans trop de soucis pour un formatage zero-fill erase de presque 5 heures avec HD Tune Pro (trial)... [EDIT]
 
Config
Icore 870
p7p55d-e
8Go ram Gskill Ripjaw
alim cooler master silent pro gold 600w
Carte graphique Ati radéon HD 5870
Disque système SSD Intel 520 120 Go SATA3
Disque Données Seagate ST2000DM001 2To SATA3 (le fautif)
Disque sauvegarde Samsung Spinpoint F3 1To SATA2

mood
Publicité
Posté le 22-07-2012 à 08:31:27  profilanswer
 

n°8389294
zonka
x58 forever!
Posté le 22-07-2012 à 10:32:58  profilanswer
 

Hello.

 

Les disques 'dead on arrival' ça arrive avec toutes les marques, la variante la plus pénible étant ' je te laisse le temps de copier/déplacer les données de ton 'vieux' disque avant de te lâcher'

 

Je considère ton disque comme défectueux à priori.

 

Ce serait bien de pouvoir le tester en interne sur un autre PC pour être 100% certain, au vu du côté un peu aléatoire que tu décris

 

PS: par contre le coup du congelo un peu violent quand même ( je reserve ça au. Disques qui font 'klong klong' , perso  :whistle: )


Message édité par zonka le 22-07-2012 à 10:34:43

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8389532
Radicalize​r
Posté le 22-07-2012 à 16:27:00  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Oui en effet je le pense aussi. J'ai effectué toute un batterie de tests pour voir de quoi il souffre, mais en attendant pour l'instant (depuis 17 heures sans être débranché) pas de déconnexion de disque... mais celui ci n'est pas partitionné ni formaté pour effectuer les essais sur HD tunes Pro... ceci explique peut-être pourquoi il ne fait plus de déconnexion intempestives...
j'ai noté au cours de certains test de perf de gros temps de latences (+ de 800 ms) qui arrivent sur la copie/lecture de fichiers de 1Mo toujours vers les mêmes endroits du disque (entre les 300Go et 400Go de la totalité du disque et plus loin après).
C'est peut-être normal mais cela me fait penser à un problème matériel sur le disque. Je ne vois pas pourquoi sinon il y aurait un tel écart, car le reste des secteurs testés sont tous groupés dans un nuage de point qui ne dépasse pas les 50ms...
Je vais retenter un Seatool dessus pour vérifier les secteurs defectueux histoire d'en avoir le coeur net, mais dans tous les cas il repart demain chez le vendeur j'ai fait marcher la clause des 7 jours de rétractation sur leurs conseils!
Je ne veux pas prendre le risque de remettre des données sur le disque et voir les problèmes recommencer dans 2 jours ou une semaine.

n°8389613
djfou35
Posté le 22-07-2012 à 17:45:52  profilanswer
 

Un problème d alim pourrait expliquer pourquoi tes 2 disques ont flamber

n°8389788
Radicalize​r
Posté le 22-07-2012 à 20:24:59  profilanswer
 

Je me suis dit ça aussi... du coup j'ai fait un stress test sur la machine (en mode burning pour l'alim) avec OCCT. J'ai entendu mon boitier se mettre à cracker de partout a cause de la monté en température brusque proc, mémoire et carte graphique à 100% pendant 5 minute, bref que quoi faire planter la config si l'alim est fébrile... mais l'alim a continué à fournir des tension de sortie dans les clous. En même temps, tant mieux que ça soit pas elle, j'avais mis le prix pour une alim certifiée, justement pour pas avoir de variation de tension en sortie!
http://www.materiel.net/alimentati [...] 58093.html

n°8389793
Radicalize​r
Posté le 22-07-2012 à 20:27:07  profilanswer
 

[Edit] 3 contrôle de redondance cyclique détectés par Hd Tunes Pro sur le Seagate... Je pense que j'ai ma réponse il est mort le disque. Retour à l'envoyeur donc...

n°8406312
surf_legen​d
Posté le 05-08-2012 à 23:41:20  profilanswer
 

t'as lancé un crystaldiskinfo ? moi qui était intéressé par ce disque, je vais attendre un peu pour vérifier sa fiabilité, parce que 2To de données perdues, ca va pas le faire....

n°8537273
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 05-12-2012 à 11:00:24  profilanswer
 

Je sais pas si ta résolu ton prob mais seagate à sortit un firmware correctif pour le modele qui à des palteaux de 1téra (sous la même ref il existe en 2 plateaux de 1 téra ou 3 plateau de 666go)

 

=> http://knowledge.seagate.com/artic [...] uage=en_US
ça résoud notament les prob de déconnexion.

 

Pour savoir si tu as des plateaux de 1téra ou 666go : le modèle 2*1téra fait du ~180mo/sec en lecture/écriture max, ~145 pour le 666Go

 

D'autre part physiquement le disque 2*1Téra à un creux beaucoup plus marqué que le 3 * 666Go :
http://hfr-rehost.net/self/14f5dbc2f7b814ee70e49a4ae5835798f4ee5cdd.jpg


Message édité par crazytiti le 05-12-2012 à 11:03:22

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Gros problèmes - disque dur seagate st2000dm001 - disque neuf

 

Sujets relatifs
récupération données d'un disque partitionnéDisque dur endommagé
Mon Windows XP ne détecte pas mon autre disque dur.Disque dur 2.5" qui "claque"
Comment être sûr de détruire un disque dur ?Problèmes Eyefinity 7950
Disque Dur InterneDesactivation mise en veille auto pour disque dur seagate interne
Disque dur externe WD non reconnu sur port usb 3.0 
Plus de sujets relatifs à : Gros problèmes - disque dur seagate st2000dm001 - disque neuf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR