Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur endommagé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur endommagé

n°8388699
roster42
Posté le 21-07-2012 à 14:12:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà 3 mois que linux me prévient que mon disque dur est endommagé, Windows lui se contente de freezer régulièrement.
J'utilise :
- Un SSD pour mes OS acheté en février 2012
- Ce disque de 1 téra "endommagé" acheté en juin 2010 utilisé jusqu’à mon SSD pour mes OS et stockage de "masse"
- Un DD de 250 Go 7200 tour/min pour stockage plus rapide
 
Le problème c'est que quand je connecte le DD endommagé Windows freeze régulièrement (toute les 5 min) pendant 10 secondes, c'est vraiment désagréable. Et quand je le déconnecte (alimentation et donnée) tout fonctionne à merveille. Et bien entendu les transferts depuis ce disque dur sont très très lent.
Au début j'ai même cru que j'avais attrapé un virus mais non rien.
J'ai déjà utilisé des réparations de disque du avec les programmes Windows et TuneUp 2012 aussi, même en mode "minutieux" mais je crois que c'est vraiment ça fin.
 
Es ce qu'il y a une solution pour éviter les freezes ou je doit oublier mon DD ?

mood
Publicité
Posté le 21-07-2012 à 14:12:18  profilanswer
 

n°8388704
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 21-07-2012 à 14:15:43  profilanswer
 

Bonjour
Sans vouloir être pessimiste...un disque dur qui meurt, il y a peu de chance de la sauver...
Tu peux essayer de trouver l'outil logiciel sur le site du constructeur pour faire un formatage bas niveau avec réallocation des secteurs défectueux, mais c'est une mesure temporaire et qui n'a aucune garantie de fonctionnement.  

n°8388705
roster42
Posté le 21-07-2012 à 14:17:08  profilanswer
 

Oui effectivement linux dit que c'est un problème de secteur défectueux, je vais tenter, merci.

n°8388707
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 21-07-2012 à 14:18:00  profilanswer
 

De rien...

n°8388721
klimro
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 21-07-2012 à 14:32:45  profilanswer
 

De toute façon un disque dur qui commence à lâcher tu n'as pas intérêt à garder des données sensibles dessus.
Pour le formatage bas niveau, il ne me semble pas que tu puisses le réaliser sur un disque connecté en USB, il va surement falloir le monter en interne.
Avant de te lancer dans cette manip tu peux :
brancher ton hdd
repérer la letre du lecteur (e:, f:,...)
puis dans la partie d'exécution de commande dans le menu démarrer tapes : "chkdsk lettre_du_lecteur avec les 2 points /f"
Ca va scanner ton disque et tenter une réparation des erreurs (dans le cas de non réparation, windows retire l'endroit du secteur défectueux de l'espace addressable)
ex : chkdsk d: /f


Message édité par klimro le 21-07-2012 à 14:36:48
n°8392611
roster42
Posté le 25-07-2012 à 12:39:30  profilanswer
 

Fiouu la je suis en train de le vider sur un DD externe, ça fait du 3mo/s ...
 
@klimro : C'est déjà un interne, et j'ai déjà fais des check disk.
Mais là je vais le formater et exécuter plein de programme du récupération pour tenter un rattrapage.
 
Mais ça a vraiment empiré, je pensai pas qu'un disk interne puisse mettre autant le bordel alors que l'OS n'est pas dessus !


Message édité par roster42 le 25-07-2012 à 16:54:37
n°8392812
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-07-2012 à 15:34:52  profilanswer
 

Déplacer ou copier revient au même sauf qu'au fur et à mesure de la copie, il efface les données sur l'ancien.
Je dirais même que la copie aurait été plus rapide car il n'aurait pas été obligé d'effacer les données sur un disque défaillant.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°8392900
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2012 à 16:16:57  answer
 

Citation :

Mais ça a vraiment empiré, je pensai pas qu'un disk interne puisse mettre autant le bordel alors que l'OS n'est pas dessus !


 
Je sais pas mais à un moment donné faut réfléchir : un disque dur, c'est de l'électronique et de la mécanique, donc ce n'est pas éternel..... Je ne comprends pas qu'on puisse faire confiance à 200% à un disque dur au point d'y mettre toutes sa vie dessus sans avoir aucune copie sur un autre support.....

n°8392997
roster42
Posté le 25-07-2012 à 16:57:49  profilanswer
 

Merci arsene dez l'info, à vrai dire j'étais pas sûr de moi. C'est vrai que du coup un simple copier aurait été plus rapide.
 
@jgcollection : A qui le dis tu ?!
En fait je vois pas du tout pourquoi tu dis ça. Depuis que linux ma dit que le disque avait des problèmes toutes mes données dont je tenais était sur un autre DD. Ça fait un bon moment qu'il n'y a que des films et des jeux dont je tiens pas réellement.
Vu le prix que j'y avais mis il allait avoir une vie très courte :/

n°8396859
roster42
Posté le 28-07-2012 à 19:42:27  profilanswer
 

Alors comme je l'a dis, j'ai :
- Vider le DD
- Formater en mode rapide avec windows
- Nettoyer l'espace libre avec CCleaner
- Checkdisk avec TuneUp
 
Et voilà mon disque dur nommé maintenant Phénix en pleine forme. Je suis actuellement en train de le remplir :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur endommagé

 

Sujets relatifs
[Urgent] savoir si le disque dur est endommagéDisque dur endommagé
Secteur d'amorçage défectueux : que faire !Disque dur qui endommage les données
disque très endommagé, lancement vista impossibleDisque dur endommagé et illisible
Disque dur externe Lacie illisible ou endommagédisque dur endommagé
Disque Dur endommagé ou pas ?Disque dur endommagé...
Plus de sujets relatifs à : Disque dur endommagé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR