Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème pour monter mon raid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour monter mon raid

n°9149009
loan__
Posté le 14-05-2014 à 17:34:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je fais appel à vous car je galère à monter mon système avec un ssd + 2 raid.
 
Voila c'est une config que je viens de faire à base de CM Gigabyte z87-ud4h avec un SSD en disque systeme et 4 DD pour faire deux raid  
 
J'ai tout dabord installé W8 sur mon SSD Avec les disques dur débranchés et réglage du bios sur AHCI (pour l'activation du trim).
Ensuite j'ai fais comme indiqué dans un forum ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 ) j 'ai branché mes disques dur et lancé depuis le bios la création de mon Raid en activant la fonction RAID en lieu et place de l'ahci !
 
Seulement voila tout se passe bien jusque la creation du raid mais au moment de redémarer sur W8 ça ne passe pas !
 
Avant de lancer la procédure j ai installer Intel® Rapid Storage Technology.
 
demarrage du bios et réglage suivant comme indique sur la procédure 1 du manuel : 1. UEFI RAID Configuration
 
   - In BIOS Setup, go to BIOS Features and set OS Type to Windows 8 and CSM Support to Never.
   - creation du raid dans le bios puis redémarrage.
   - mais impossible de redémarer windows,  il me met un écran No bootable Device found ! et redémarre systématiquement dans le bios.
 
J'ai essayé la deuxième méthode du manuel en faisant les réglages hors bios avec l'appuie de la touche [crtl] + I : 2. Configuring Legacy RAID ROM
 - le creation du raid se passe bien mais egalement impossible de redemarrer windows commence à se lancer puis marque problème de démarage et lance une réparation qui n'aboutie pas.
 
Je pense que je dois avoir un probleme de driver quelque pars ou un truc du genre ou bien j'ai mal commencé mon installation au départ !
je suis dans l' impasse et j ai besoin de votre aide svp !
Merci.


Message édité par loan__ le 14-05-2014 à 17:36:31
mood
Publicité
Posté le 14-05-2014 à 17:34:57  profilanswer
 

n°9149030
Mikmouse
Posté le 14-05-2014 à 17:49:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le problème vient du fait que Windows a été installé en AHCI.
Pour avoir un SSD + Disques durs en RAID, il faut que Windows ait été installé avec le BIOS en support RAID activé et à l'installation avoir les drivers RAID  (anciennement F6..) sur une clé USB.
C'est la raison du BSOD.
http://www.gigabyte.com/products/p [...] id=4488#dl
Prendre les drivers marqués:
"Intel SATA Preinstall driver
(For AHCI / RAID Mode)
Note: Windows setup to read from USB thumb drive."


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9149059
loan__
Posté le 14-05-2014 à 18:04:17  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

Bonjour,
 
Le problème vient du fait que Windows a été installé en AHCI.
Pour avoir un SSD + Disques durs en RAID, il faut que Windows ait été installé avec le BIOS en support RAID activé et à l'installation avoir les drivers RAID  (anciennement F6..) sur une clé USB.
C'est la raison du BSOD.
http://www.gigabyte.com/products/p [...] id=4488#dl
Prendre les drivers marqués:
"Intel SATA Preinstall driver
(For AHCI / RAID Mode)
Note: Windows setup to read from USB thumb drive."


 
 
Salut,  
 
Donc si je suis ton raisonnement je refais mon installation en mettant direct le mode Raid " Activé "  je crée ma grappe Raid et ensuite je procède à une nouvelle installation de windows Sur mon SSD avec l'installation des pilotes  "Intel SATA Preinstall driver (For AHCI / RAID Mode) " à l'aide d'une clé USB ?
Je crois que je vais faire comme tu m'a dit par contre la clé doit elle être bootable ou puis je copier les drivers directement dessus ?
Et de même la fonction "Trim" du SSD sera t elle activé du fait d'avoir fait l'installation en mode Raid et non AHCI ?
 
Merci de ta réponse rapide car ça fait plusieurs jours que je planche la dessus !

n°9149064
Mikmouse
Posté le 14-05-2014 à 18:11:54  profilanswer
 

Oui c'est ca.
Mais pas de clé bootable. Tu decompresse juste les fichiers dans la clé et windows selectionnera le plus adapté à ton cas.
Pas d'inquètude pour le Trim. Sur une chipset Intel et des drivers ad hoc il passe sans soucis.
Le RAID qui bloque le Trim, c'est de l'histoire ancienne.. :)

 

Juste un petit edit: Installe ton RAID de disques Durs après avoir installé Windows en mode RAID, histoire de ne pas avoir le boot de Windows se balader sur un HDD....

Message cité 1 fois
Message édité par Mikmouse le 14-05-2014 à 18:13:54

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°9149071
loan__
Posté le 14-05-2014 à 18:18:19  profilanswer
 

Mikmouse a écrit :

Oui c'est ca.
Mais pas de clé bootable. Tu decompresse juste les fichiers dans la clé et windows selectionnera le plus adapté à ton cas.
Pas d'inquètude pour le Trim. Sur une chipset Intel et des drivers ad hoc il passe sans soucis.
Le RAID qui bloque le Trim, c'est de l'histoire ancienne.. :)
 
Juste un petit edit: Installe ton RAID de disques Durs après avoir installé Windows en mode RAID, histoire de ne pas avoir le boot de Windows se balader sur un HDD....


 
Ok merci bien de tout ces conseils je vais enfin pourvoir me sortir de la !  
Merci  :bounce:

n°9156734
ed33
Posté le 23-05-2014 à 12:58:54  profilanswer
 

pas mieux, installe d'abord ton os sur ton dd non raid ( bios en mode raid quand même), et une fois fini l'instal de ton os, branche tes dd et crée ton raid a ce moment la, le ahci et tout le reste et contenu dans le mode raid, c'est bien pour ca que je conseille toujours de mettre le mode raid a l'installation, aucun soucie a ne pas utilisé le raid plus tard, mais la possibilité est la et pas besoin de re-changer les driver et bidouillé dans la base de registre plus tard, donc que des avantage a choisir le mode raid de suite a l'intal ( enfin avec les driver raid bien sur).
Bonne instal :hello:

n°9220909
axis
Posté le 28-07-2014 à 20:44:55  profilanswer
 


Bonjour !!
 
Je reviens sur le sujet.............
Perso je ne savais pas qu'il serait si difficile de passer de AHCI > RAiD
 
 
Alors pour ceux comme moi qui viennent tout juste de passer du temps à tout installer nickel.......... et qui veulent passer *maintenant* en RAID dans le bios... quelles étapes faut-il faire pour pouvoir au moins booter sur son SSD ??
 
(config identique : système sur SSD et 2 HDD en raid 1 de prévu plus tard)
 
Win7
Merci !

n°9221383
axis
Posté le 29-07-2014 à 12:27:39  profilanswer
 

Ok j'ai fini par y arriver.
 
C'était franchement pas facile ..
 - modif des clés de registres pour activer les pilotes qui ne l'avaient pas été durant l'install*
 - safe mode pour forcer le chargement de tous les pilotes
 - Mode Raid dans le bios
 - Boot avec clé usb win7 mode Recup
 - Chercher les erreurs de boot
 - Ajout des pilotes du raid sous la même console  
 -  /fixmbr, /fixboot and /rebuildbcd
 - et enfin super important: MAJ du bios et des pilotes Intel Raid, car avant l'OPROM RST d'intel ne s'affichait même pas!
 
Ouf... j'ai perdu 2 jours là dessus, mais vu le temps passé sur mon install et au moins j'ai appris qq chose ;)
Si ça peut aider qq'un..
 
 
* passer la clé 'start' de 3 (off) à 0 (on)
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\iaStorV
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\iaStor


Message édité par axis le 29-07-2014 à 12:29:29
n°9221387
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 12:31:05  answer
 

Mikmouse a écrit :

Bonjour,
 
Le problème vient du fait que Windows a été installé en AHCI.
Pour avoir un SSD + Disques durs en RAID, il faut que Windows ait été installé avec le BIOS en support RAID activé et à l'installation
avoir les drivers RAID  (anciennement F6..) sur une clé USB.
C'est la raison du BSOD.
http://www.gigabyte.com/products/p [...] id=4488#dl
Prendre les drivers marqués:
"Intel SATA Preinstall driver
(For AHCI / RAID Mode)
Note: Windows setup to read from USB thumb drive."


 
 
je suis passé de AHCI à RAID très facilement......


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème pour monter mon raid

 

Sujets relatifs
Problème PC portable qui ne se lance plus[résolu] Besoin d'aide à l'identification d'un problème
Problème 7970 et perte signalProblème connexion ethernet z77 d3h
Problème affichage youtubeProblème ventilateurs
¨Problème de drivers casque.[Resolu] Problème USB et freeze clavier souris
Nas Synology en RAID me bloque les gros transferts de fichiersSifflement dans le signal audio: problème d'isolation électrique?
Plus de sujets relatifs à : Problème pour monter mon raid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR