Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque & Partition GPT pour disque de données : fausse bonne idée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque & Partition GPT pour disque de données : fausse bonne idée ?

n°8779933
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 03-07-2013 à 22:15:14  profilanswer
 

ou vrai bonne idée ?
 
Salut :hello:
 
Je me posais la question de savoir s'il y a de réels avantages (ou inconvénients) à partitionner un disque destiné au stockage uniquement, en utilisant une table GPT en lieu et place d'une bonne vieille table ms-dos avec le classique MBR ?
 
Est-ce que le disque sera reconnu entièrement et sans problème sur un "vieil" O.S. (Win XP en 32 bits par exemple) & sur une "vielle" carte mère avec un bon vieux BIOS (pas de l'UEFI donc) ?
 
Je précise une deuxième fois que ce disque ne sera destiné qu'à du stockage et ne contiendra pas d'OS.  
 
Je souhaite pouvoir y accéder peu importe le système, et peu importe la carte mère utilisée (BIOS ou UEFI à l'avenir).
Et je souhaite une stabilité et une robustesse les plus élevées possibles.
 
Merci de vos éclairages. :jap:²
 
Bonne soirée.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 22:15:14  profilanswer
 

n°8779963
ontarion
Posté le 03-07-2013 à 22:47:37  profilanswer
 

Win XP en 32 bits ne peut pas lire un disque GPT  
 
 
Extrait de la FAQ microsoft : http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] 63525.aspx
 
Q. Can the 32-bit version of Windows XP read, write, and boot from GPT disks?
A. No. The 32-bit version will see only the Protective MBR. The EE partition will not be mounted or otherwise exposed to application software.
 
 
A lire aussi par exemple : http://www.repaire.net/tutos/disqu [...] tique.html

n°8779966
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 03-07-2013 à 22:49:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne connais pas vraiment les avantages entre MBR et GPT mais par contre je peux te dire qu'un disque en GPT data (sans OS installé) ne sera pas reconnu par winXP en 32bits (cela ne depends pas de la CM mais bien de l'OS)
Donc sur une vieille configuration avec Windows 7, le disque sera reconnu.
EDIT : grillé


Message édité par le_niak1982 le 03-07-2013 à 22:49:24
n°8780578
master71
ça manque de place.
Posté le 04-07-2013 à 14:54:53  profilanswer
 

si tu as un disque de plus de 2Tio, t'as pas le choix, c'est GPT obligatoire.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8780584
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 04-07-2013 à 14:57:20  profilanswer
 

master71 a écrit :

si tu as un disque de plus de 2Tio, t'as pas le choix, c'est GPT obligatoire.


Salut,
 
Tu es sur de cette information? Je crois bien que tu peux avoir un disque de 3to en MBR.


Message édité par le_niak1982 le 04-07-2013 à 15:03:31
n°8780599
master71
ça manque de place.
Posté le 04-07-2013 à 15:02:43  profilanswer
 

certains constructeurs fournissent des logiciels spécifiques et propriétaires pour permettre d'avoir 2 partitions, une de 2TiO, une du reste sur un disque 3To sur XP.
 
c'est bâtard, non reconnu ailleurs si tu n'as pas les logiciels spécifiques.
 
bref, tu ne lèves pas vraiment la barrière des 2Tio sur MBR.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8780602
le_niak198​2
Drift is not a Crime
Posté le 04-07-2013 à 15:03:40  profilanswer
 

ok merci pour les precisions.

n°8781903
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 05-07-2013 à 16:44:50  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses ;)
 
En fait le disque sera un caviar green de 2 To.  Et il sera presque toujours utilisé depuis Linux, mais c'était pour être sûr de ce qu'il se passerait en cas d'utilisation d'un vieil OS.
 
Bon pour une seule partition, la table ms-dos et le bon vieux MBR suffira je pense. Y a-t-il des différences de performances ? Une meilleure "sécurité" avec GPT ou au contraire avec le MBR ?
 
Et si je vous comprends bien, une table ms-dos & MBR sera reconnu même sur une carte-mère UEFI ?
 
:jap:
 
ah ps: après formatage, peu importe la table de partition utilisée - ça me le fait avec une table ms-dos comme avec la gpt - il y a près de 90Go qui sont indiqués comme étant utilisés........ :??: je ne comprends pas.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°8782125
mag84
Posté le 05-07-2013 à 20:46:46  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Je souhaite pouvoir y accéder peu importe le système, et peu importe la carte mère utilisée (BIOS ou UEFI à l'avenir).
Et je souhaite une stabilité et une robustesse les plus élevées possibles.


 
Hello,
 
En fait, ton cahier des charges ressemble pas mal à celui d'un nas  :D  
 
Tu en prends un avec 1 ou 2 disques et hop. Ou alors tu en fais un home-made avec une distribution adaptée.
 
@+

n°8783877
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 07-07-2013 à 23:50:59  profilanswer
 

mag84 a écrit :

 

Hello,

 

En fait, ton cahier des charges ressemble pas mal à celui d'un nas  :D

 

Tu en prends un avec 1 ou 2 disques et hop. Ou alors tu en fais un home-made avec une distribution adaptée.

 

@+

 

Salut,

 

ben au sens strict, pas vraiment :D :

Citation :

Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, ou plus simplement NAS (de l'anglais Network Attached Storage), ou encore boîtier de stockage en réseau, est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.


wiki.

 

Or je suis tout seul à l'utiliser ce disque, donc pas de "réseau" à proprement parlé. Par contre j'ai encore vu aucun fabricant de boîtier proposer un bête système d'allumage/extinction des disques durs "à la volée". Par exemple, j'aimerai pouvoir démarrer le disque de stockage seulement lorsque j'en ai besoin. Et j'en aurai pas forcément besoin à chaque fois que j'allume le PC, donc des fois ce serait bien s'il pouvait resté éteint.
Et un autre truc qui serait sympa s'il est décentralisé, c'est que je pourrais éventuellement y accéder depuis le portable aussi.

 

Le hic, c'est que j'ai acheté le disque. Tout nu. Et je ne vois pas comment je pourrais le décentraliser du PC fixe ; il faudrait une carte mère exprès pour lui et une enième carte wifi pour faire communiquer ça avec le reste du réseau et un autre petit disque (ou clé usb / carte sd) pour faire tourner un OS... ça fait vite du matos supplémentaire et des frais.

 

Par contre ça peut être une idée sympa pour un raspberry pi. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je pense que c'est une piste à creuser sérieusement !
ça me fera un bon exercice en plus, même si je risque de prendre 10 ans pour faire ça :D

 

edit : problème tout con auquel j'ai pas pensé : le raspi n'a pas de port SATA. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Swiss_Knight le 08-07-2013 à 00:02:08

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 23:50:59  profilanswer
 

n°8783925
master71
ça manque de place.
Posté le 08-07-2013 à 00:58:17  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Or je suis tout seul à l'utiliser ce disque, donc pas de "réseau" à proprement parlé. Par contre j'ai encore vu aucun fabricant de boîtier proposer un bête système d'allumage/extinction des disques durs "à la volée". Par exemple, j'aimerai pouvoir démarrer le disque de stockage seulement lorsque j'en ai besoin. Et j'en aurai pas forcément besoin à chaque fois que j'allume le PC, donc des fois ce serait bien s'il pouvait resté éteint.
Et un autre truc qui serait sympa s'il est décentralisé, c'est que je pourrais éventuellement y accéder depuis le portable aussi.
 
Le hic, c'est que j'ai acheté le disque. Tout nu. Et je ne vois pas comment je pourrais le décentraliser du PC fixe ; il faudrait une carte mère exprès pour lui et une enième carte wifi pour faire communiquer ça avec le reste du réseau et un autre petit disque (ou clé usb / carte sd) pour faire tourner un OS... ça fait vite du matos supplémentaire et des frais.


Autrement dit... un NAS. ou un boitier externe. ou un dock.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8784730
mag84
Posté le 08-07-2013 à 18:08:28  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

ben au sens strict, pas vraiment :D :


 
Sisi, t'en es pas si loin que tu ne le pense.
 
Bon, le nas, je connais, vu que j'ai un syno depuis 3 ans et qu'avant, j'avais tâté un peu de freenas avec du matos qui trainait.
 

Swiss_Knight a écrit :

Or je suis tout seul à l'utiliser ce disque, donc pas de "réseau" à proprement parlé.


 
Tu as une box ? Ton pc y est connecté via wi-fi ou ethernet ? Si oui, tu as un lan  :D  
 

Swiss_Knight a écrit :

Par contre j'ai encore vu aucun fabricant de boîtier proposer un bête système d'allumage/extinction des disques durs "à la volée". Par exemple, j'aimerai pouvoir démarrer le disque de stockage seulement lorsque j'en ai besoin. Et j'en aurai pas forcément besoin à chaque fois que j'allume le PC, donc des fois ce serait bien s'il pouvait resté éteint.


 
Avec un nas, tu peux programmer allumage et extinction selon des plages horaires ou encore le démarrer via WOL (et l’éteindre à distance bien sur). Il y a aussi la mise en veille automatique.
 

Swiss_Knight a écrit :

Et un autre truc qui serait sympa s'il est décentralisé, c'est que je pourrais éventuellement y accéder depuis le portable aussi.


 
Ben ouais, c'est pile ce à quoi sert un nas  :)  
 

Swiss_Knight a écrit :

Le hic, c'est que j'ai acheté le disque. Tout nu. Et je ne vois pas comment je pourrais le décentraliser du PC fixe ; il faudrait une carte mère exprès pour lui et une enième carte wifi pour faire communiquer ça avec le reste du réseau et un autre petit disque (ou clé usb / carte sd) pour faire tourner un OS... ça fait vite du matos supplémentaire et des frais.


 
=> tu prends un nas genre synology DS112J (+/- 130€) et tu le farcis avec ton disque, quelques minutes pour configurer et hop !
 

Swiss_Knight a écrit :

Par contre ça peut être une idée sympa pour un raspberry pi. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je pense que c'est une piste à creuser sérieusement !  
ça me fera un bon exercice en plus, même si je risque de prendre 10 ans pour faire ça :D
 
edit : problème tout con auquel j'ai pas pensé : le raspi n'a pas de port SATA. :/


 
Pas de port sata et pas très puissant non plus. Vaudrait mieux partir sur une base plus puissante en m-atx ou en mini-itx.
 
Autre possibilité, toujours chez syno : l'usb station 2 => tu peux brancher 2 périphériques en usb2 et les gérer via le lan.
 
@+

n°8784799
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 08-07-2013 à 19:02:30  profilanswer
 

avec du mini-itx on s'en sort à moins de 10 W ?
j'ai pas envie d'avoir un machin qui me plombe la facture d'électricité, ni d'acheter du matériel trop onéreux, déjà qu'un disque de 2 To ça a fait un trou dans le budget mensuel...

 

ps : oui ce que vous appelez "box" en France ici on appelle ça un routeur. Et forcément qu'il y en a un pour être connecté à internet en 2013.
Donc oui je peux accéder aux autres ordinateurs du réseau via wifi (j'ai dû rajouté une carte wifi sur mon pc fixe) pour peu qu'ils partagent des dossiers. Et encore, je ne suis de loin pas un pro en réseau ; je transfert essentiellement via ssh entre postes sous Linux uniquement (j'ai jamais essayé Linux -> windows ni Linux -> Mac et je n'ai pas très envie de me prendre la tête )

 

Edit : oui mais en fait le mini ITX ça demande une alim normale ?! ---> pas envie de trop de bordel supplémentaire y a plus vraiment de place, faut que ce soit clean et discret. Un bloc d'alim ce n'est pas discret. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 08-07-2013 à 19:08:18

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°8784839
master71
ça manque de place.
Posté le 08-07-2013 à 19:21:19  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

avec du mini-itx on s'en sort à moins de 10 W ?
j'ai pas envie d'avoir un machin qui me plombe la facture d'électricité, ni d'acheter du matériel trop onéreux, déjà qu'un disque de 2 To ça a fait un trou dans le budget mensuel...  
 
ps : oui ce que vous appelez "box" en France ici on appelle ça un routeur. Et forcément qu'il y en a un pour être connecté à internet en 2013.  
Donc oui je peux accéder aux autres ordinateurs du réseau via wifi (j'ai dû rajouté une carte wifi sur mon pc fixe) pour peu qu'ils partagent des dossiers. Et encore, je ne suis de loin pas un pro en réseau ; je transfert essentiellement via ssh entre postes sous Linux uniquement (j'ai jamais essayé Linux -> windows ni Linux -> Mac et je n'ai pas très envie de me prendre la tête )
 
Edit : oui mais en fait le mini ITX ça demande une alim normale ?! ---> pas envie de trop de bordel supplémentaire y a plus vraiment de place, faut que ce soit clean et discret. Un bloc d'alim ce n'est pas discret. :D


euh...
1W en 24/7 c'est 1€  par an...
donc un PC qui te consomme 60W te coûtera 5€ par mois, j'appelle pas ça plomber...
Et un NAS c'est souvent entre 15 et 40W.
Et le mini-ITX, ça dépend, la plupart des CM ont des composants et interfaces standards, donc alimentation classique, d'autres demandes des alimentations externes 19V.
 
Une box n'est pas un routeur, la nuance est d'importance, la plupart du temps, ça inclue un routeur, un switch, un concentrateur WIFI, un serveur multimédia, certains ont un NAS en prime.


Message édité par master71 le 08-07-2013 à 19:23:37

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8784882
mag84
Posté le 08-07-2013 à 19:45:54  profilanswer
 

@ Swiss Knight : un nas en idle, c'est (pour le ds112j que j'ai cité) +/- 12w en fonction, moins de 5w en idle  :)  ... et rien ne t'empêche de l’éteindre non plus.
 
Pour le partage, avec un nas out of the box, c'est déconcertant de facilité, que ce soit avec des pc linux ou win (mac, connait pas, mais de ce que j'en sait, c'est idem). En gros, on branche et ça marche  :D
 
Le home-made a un intérêt amha surtout si tu as des besoins particuliers et/ou du matos déjà à disposition.
 
Après, c'est sur qu'un nas coute plus qu'un bon boitier ou un dock. Mais les fonctions sont bien plus nombreuses.
 
A toi de voir  :)  
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque & Partition GPT pour disque de données : fausse bonne idée ?

 

Sujets relatifs
Est-ce une bonne config gamer?Changement disque dur
disque dur interne en panneDysfonctionnement USB3 en façade ? Pas assez de jus de la CM ?
Disque dur ne boot plus, fait des bruits étrangesModification de données sur disque dur externe
Récupération de données DD en mode RAWProbleme nas et disque dur seagate 3to
disque C:\ SSD disparu, plus rien 
Plus de sujets relatifs à : Disque & Partition GPT pour disque de données : fausse bonne idée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR