Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  monter RAID 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

monter RAID 10

n°8399488
tynolol
Posté le 30-07-2012 à 22:56:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède une carte mère ASUS rampage IV extreme qui d'après ce lien supporte le RAID 10 :
 
http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] ifications
 
J'ai également 4 disques durs :
 
- 2 SSD (W7/ubuntu) 120 Gb
- 2 disques dur ''classiques" 1To
 
Je souhaite creer un montage en Raid 10 car j'ai lu que c'était à la fois plus sécuritaire et performant, mais je ne sais pas comment faire.
 
J'ai plusieurs questions :
 
cela se fait-il via software ou hardware ?
Je sais qu'il faut minimum 4 disques durs mais, est-ce possible entre SSD et HDD ?
 
Je souhaiterai avoir d'un coté mes OS en miroir (qui sont sur les SSD) et de l'autre mes HDD de data...
 
 
D'avance merci.
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2012 à 22:56:50  profilanswer
 

n°8399977
tagadageo
Posté le 31-07-2012 à 12:55:25  profilanswer
 

Je ne suis pas sûre que ce soit possible avec 2 HDD de 120Go et 2 de 1To. Si c'est possible la capacité total dépendra de la capacité du plus petit HDD donc...

n°8399997
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 13:15:55  answer
 

Citation :

Je sais qu'il faut minimum 4 disques durs mais, est-ce possible entre SSD et HDD ?


 
SURTOUT ne pas mélanger de SSD et de HDD dans un RAID, c'est une hérésie!  
 

Citation :

Je souhaite creer un montage en Raid 10 car j'ai lu que c'était à la fois plus sécuritaire et performant, mais je ne sais pas comment faire.


 
un RAID a lui tout seul n'a JAMAIS été sécuritaire. Si tu veux une sécurité pour tes données, il FAUT au moins UNE sauvegarde de tes données sur un support qui ne sera connecté sur ton PC QUE pour mettre à jour tes sauvegardes.  
et pour un RAID 10, je pense qu'il faut oublier ta carte mère, il faut une carte RAID matériel.
 

Citation :

Je souhaiterai avoir d'un coté mes OS en miroir (qui sont sur les SSD) et de l'autre mes HDD de data...


 
le mieux selon moi est de faire 2 RAID 1.

n°8400126
tynolol
Posté le 31-07-2012 à 15:04:51  profilanswer
 

Merci pour ces informations.
 
L'idee est d'avoir une copie "automatique" (cad sans avoir a brancher quoique ce soit d'externe) de mes donnees de telle facon que si un HDD crash les donnees sont tjr presentent sur l'autre HDD...
Et si je peux augmenter les performances par la meme occasion cest pas plus mal :) (ou au moins ne pas les diminuer!)
 
Concretement comment s'y prend-t-on??
 
Pourquoi un raid 1 plutot qu'un raid 10?
 
Merci


Message édité par tynolol le 31-07-2012 à 15:09:45
n°8400184
mag84
Posté le 31-07-2012 à 15:52:01  profilanswer
 

Hello,
 
Je plussoie fortement les infos des intervenants précédents  :)  
 
=> un raid n'est pas fait pour de la sauvegarde, mais pour continuer à fonctionner malgré une panne d'un disque.
 
=> sauf cas particulier, un raid se fait avec des disques de même taille, sinon il faut s'aligner sur la taille du plus petit des disques (et 120 Go vs 1 To, ça ferait un sacré gaspillage  :D )
 
=> au niveau des performances, mélanger des ssd et des hdd est un non-sens
 

Citation :

Pourquoi un raid 1 plutot qu'un raid 10?


 
Un raid 10 est un assemblage en raid 0 de deux raid 1 => sachant que les raid 0 et raid 1 doivent avoir des disques identiques, ça ne marchera pas dans ton cas.
 

Citation :

L'idee est d'avoir une copie "automatique" (cad sans avoir a brancher quoique ce soit d'externe) de mes donnees de telle facon que si un HDD crash les donnees sont tjr presentent sur l'autre HDD...


 
Le raid 1 correspond à ce que tu veux. Il suffit de créer une grappe avec tes ssd et une autre avec les hdd. Mais garde bien à l'esprit que que cela ne te protégera que d'une défaillance d'un disque ou d'un HDD, en aucun cas d'un risque visant directement les données (fausse manip, bug, virus,...) ni d'un vol ou d'un endommagement du pc.
 
Juste une dernière remarque :
 

Citation :

Je souhaite creer un montage en Raid 10 car j'ai lu que c'était à la fois plus sécuritaire et performant,


 
Oui mais bon, c'est pas le tout mais il faut aussi comprendre de quoi il s'agit et ce que cela implique  ;)  ... sinon, ça fait un peu comme le gars qui va se fier à un slogan marketing pour prendre un produit "qui est vachement mieux que tout" en grande surface  :D  
 
Le raid 10 est une des formes de raid possibles et il a certains avantages par rapport à d'autres : plus simple au niveau calculs qu'un raid 5 et donc plus performant. Il est aussi plus sur car pouvant supporter la perte de 2 disques (mais pas n'importe lesquels !). En contrepartie, comme pour tous les raids, c'est un peu plus complexe qu'un système "non-raid" et ça peut mener à des situations plus stressantes pour l'utilisateur (genre un disque éjecté de la grappe pour une raison x ou y => on est de suite sans filet si on n'a pas une bonne sauvegarde récente).
 
@+

n°8400285
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 31-07-2012 à 17:31:46  profilanswer
 


RAID 10 = 4HDD/SSD identiques (même modèle, même firmware) => pas de mix
 
idem pour tous les RAID d'ailleurs. (seul le nbr de HDD/SSD change et le niveau de tolérance de panne)
 
Pour de pures perf' :
- RAID0 de tes 2 SSD => système + softs
- RAID0 de tes 2 HDD => stockage
- achat d'un HDD de 3To green pour backupé le tout (150€ le WD green par ex.)
 


Message édité par pepes003 le 31-07-2012 à 17:32:50

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8400295
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 31-07-2012 à 17:40:08  profilanswer
 

J'ajouterai que comme dit plus haut, le RAID 1 n'apporte pas une sécurité des données puisque si tu chopes par exemple un virus, il sera forcément dupliqué sur les 2 disques.
 
Donc surtout ne pas utiliser le RAID comme solution de sauvegarde.
Son principal intérêt est d'avoir une continuité de fonctionnement (genre H24, 7/7).
 
Il existe des logiciels comme TrueImage qui peuvent gérer des sauvegardes en continue. Donc, par ex, tu peux très bien faire une sauvegarde complète de ta partition système périodiquement sur disque externe et en même temps spécifier les données qui changent souvent (par ex le répertoire Mes docuements) en sauvegarde continue qui se font alors sur un disque branché en permanence. Mais il faut quand même avoir une sauvegarde périodique pour éviter certains aléas comme virus, mise à jour logicielle qui échoue, ...


Message édité par wgromit le 31-07-2012 à 17:40:55
n°8400445
tynolol
Posté le 31-07-2012 à 19:15:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour toutes ces réponses.
 
Pourriez-vous m'expliquer en quoi le RAID permet d'améliorer les performances? je ne comprends pas pourquoi..
 
si je comprends bien la solution me concernant serait :
 
2 RAID 0 pour les SSD et les HDD plus un disque de 3 To pour la sauvegarde...?
 
merci

n°8400461
Tyr4
Posté le 31-07-2012 à 19:27:59  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)  
 
Je te conseille de lire au moins la partie concernant le RAID 0, histoire de comprendre comment ça fonctionne globalement.

n°8400651
mag84
Posté le 31-07-2012 à 22:16:50  profilanswer
 

Citation :

si je comprends bien la solution me concernant serait


 
Ben faut voir, parce là, on passe quand même d'une solution avec redondance (raid 10 ou raid 1) à une configuration sans redondance (en raid 0, si un des disques du couple flanche, adieu à la totalité des données) ! Comme grand écart, c'est pas mal  :D  
 
Le raid n'est qu'une solution technique parmi d'autres, qui aura ses avantages et ses inconvénients.
 
La question à te poser : est-ce que ça correspond à tes besoins, ce que tu souhaites ? A lire ton premier pst, amha, c'est non.
 
Il est temps de mettre un peut d'ordre dans tout cela et d'établir ton cahier des charges  ;)  
 
Au départ, tu parles d'avoir une copie automatique de tes fichiers => le raid 0 ne cadre pas du tout avec ça.
 
Tu souhaites aussi des perfs => le raid 10 ou 1 n'apportera rien ou si peu.
 
Ensuite, des perfs, oui, mais pourquoi faire ?
 
Si c'est pour manipuler souvent des fichiers bien lourds (vidéo, bdd), alors la solution des raid 0 pourrait en effet s'envisager. Mais si c'est juste pour gagner une fraction de seconde sur l'ouverture d'un fichier et plus rien après, le gain est peut-être chèrement payé.
 
Une proposition intermédiaire à celle de pepes003 :
 
- RAID0 de tes 2 SSD => système + softs
- RAID1 de tes 2 HDD => stockage
- HDD externe pour la sauvegarde (incontournable, quelle que soit la solution retenue)
 
Mais personnellement, je ne suis pas convaincu par la nécessité d'avoir un raid 0 de ssd (pour une utilisation "normale" évidement) : ça booste déjà pas mal par rapport à des hdd.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 22:16:50  profilanswer
 

n°8400655
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 31-07-2012 à 22:19:03  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Citation :

si je comprends bien la solution me concernant serait


 
Mais personnellement, je ne suis pas convaincu par la nécessité d'avoir un raid 0 de ssd (pour une utilisation "normale" évidement) : ça booste déjà pas mal par rapport à des hdd.
 
@+


bonsoir
Et en prime le TRIM saute avec le RAID(enfin, tant que les nouveaux drivers intel ne sont pas au point, confère le topic dédié : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 697_1.htm)


Message édité par alein le 31-07-2012 à 22:19:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  monter RAID 10

 

Sujets relatifs
AIde pour monter un raid SSDCherche 2 DD 2 To pour monter en Raid ! Que me conseiller vous ,
Monter un RAID 0 avec 2 DD WD RE-4Monter des DD de plus grande capacité sur RAID 1
monter un raid 5Noob en RAID veut monter un RAID 5 : please help
Monter 2 Disques en raid sur chipset p43+ich10...Monter 2disque dur en RAID ??
Monter Raid 5 /Velociraptor - P5Qhelp installation XP sur Disque dur monter en RAID
Plus de sujets relatifs à : monter RAID 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR