Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible de formater - Passage au format RAW

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de formater - Passage au format RAW

n°8586504
Pewalon
Posté le 15-01-2013 à 15:08:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car j'ai un problème avec un disque dur NEUF Western Digital de stockage. (Caviar Green 2To - WD20EARS)
 
Hier, je l'installe dans ma tour, ça boot. Je vais dans Gestion des disques (en suivant les étapes comme ceci http://www.commentcamarche.net/faq [...] que-faire) et à la fin de l'initialisation j'obtiens un message d'erreur et je vois que le format du disque est passé en RAW. Me souvenant qu'un ami avait déjà eu la même 'blague' je ne désespère pas.
 
En lisant ici et là sur le net je vois que je pourrais règler ce problème en utilisant Gparted Live. Ce que je fais, et j'arrive à formater le disque en NTFS sans problème.
 
Par contre après cette étape, Windows reste bloqué sur l'écran windows de démarrage. (c'est bien le caviar green qui fait planter le boot vu que ça ne le fait pas quand je déconnecte celui-ci.)
 
J'ai supprimé la partition, maintenant ça boot et j'arrive à accèder à la gestion des disques: ça me dit Disque 1: 1863Go non alloué, je clique droit je mets 'nouveau volume simple' et j'arrive dans l'assistant de création de volume. Je suis toutes les étapes et ça commence le formatage en NTFS et c'est là que j'ai un message d'erreur "Gestion des disques virtuels - L'assistant ne sait pas terminer correctement" et là mon disque passe en RAW...
 
Quelqu'un a déjà eu le même problème?
 
Je me doute que vous allez me dire que mon disque dur est hs et qu'il faut le renvoyer au sav mais j'en suis pas à 100% persuadé car sur linux il est bien détecté et je peux même le formater mais une fois sur windows ça plante... J'ai également essayé des outils de western digital 'Data lifeguard Diagnostics' et tous les tests effectués sont ok. J'avour n'y rien comprendre et suis un peu dégouté  :(  
 
Si quelqu'un d'entre vous connais une soluce je lui serais vraiment reconnaissant!
 
Bonne journée à tous.


Message édité par Pewalon le 15-01-2013 à 15:20:19
mood
Publicité
Posté le 15-01-2013 à 15:08:56  profilanswer
 

n°8586724
jean le fr​ancois
Rodez vos CPU avec BOINC
Posté le 15-01-2013 à 17:43:25  profilanswer
 

tu es sur que c'est en NTFS pour les disque de 1To et plus ?? :??:


---------------
i7 4820k@4,2Ghz+H80i|ASRock X79 Extreme 4|16Go 2400Mhz-quad|Nvidia 970 GTX-4Go|OCZ Vertex 4 128Go|Raid0 Barracuda 1To-64Mo x2|Raid1 750Go-32Mo x2 http://jeanlefrancois.deviantart.com/
n°8587189
Pewalon
Posté le 15-01-2013 à 23:36:44  profilanswer
 

J'ai aussi essayé de formater en exFat mais sans succès :-(

n°8588060
jean le fr​ancois
Rodez vos CPU avec BOINC
Posté le 16-01-2013 à 19:31:56  profilanswer
 

en plus c'est bien en NTFS que ça se formate... :sarcastic:  
 
A ta place j'essaierai d'utiliser un autre ordi pour le formater, puis je l'enverrai au sav.


---------------
i7 4820k@4,2Ghz+H80i|ASRock X79 Extreme 4|16Go 2400Mhz-quad|Nvidia 970 GTX-4Go|OCZ Vertex 4 128Go|Raid0 Barracuda 1To-64Mo x2|Raid1 750Go-32Mo x2 http://jeanlefrancois.deviantart.com/
n°8589359
Pewalon
Posté le 17-01-2013 à 22:09:01  profilanswer
 

Testé aussi mais ça n'a rien donné.
 
Je l'ai finalement renvoyé au SAV... Ca m'emmerde mais pas le choix!

n°8606538
Pewalon
Posté le 01-02-2013 à 11:56:42  profilanswer
 

Disque échangé... Et même problème à l'initialisation!!! J'ai envie de tout petter! Western digital c'est fini pour moi, quel scandale!

n°8606542
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 12:02:39  profilanswer
 

Je pense pas que ça vienne du disque :)

 

tu as quel windows (version exacte) quelle carte mère ?

 

as-tu changé le câble SATA ?

 

as-tu installé acronis drive monitor en résident ?

 

as-tu lancé un formatage long ?

 

as-tu tenté un ZéroFill (Low Level Format Équiv.)

 

;)

 


Et le disque vient de quel distributeur ?


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 01-02-2013 à 12:03:12
n°8606572
Pewalon
Posté le 01-02-2013 à 12:27:40  profilanswer
 

Oui là c'est vrai que ça me semble bien échu que 2 disques aient les même problèmes...  
 
- Windows 7 64Bits. CM Asus M5A97 R2.0 Je viens d'installer une maj du chipset mais sans succès tjs la même erreur...
 
- Oui j'ai déjà changé le cable sata.
 
- Ah non, je ne connais pas acronis drive monitor, je dois l'installer?
 
- Pas encore lancé de formatage long, je vais le faire mais je crains que ça ne soit pareil (avais déjà essayé sans succès avec le 1er disque que j'avais recu)
 
- Pas tenté de zerofill je ne sais pas ce que c'est, je vais me renseigner.
 
Qu'est ce que tu entends par distributeur? Marchand? Amazon.
 
Merci pour les pistes en tout cas, je suis désespéré :(

n°8606596
F-117a
Posté le 01-02-2013 à 12:39:35  profilanswer
 

Pewalon a écrit :

Testé aussi mais ça n'a rien donné.

Tu répondais là à la question de Jean le Francois qui te demandait si tu avais essayé d'utiliser ton disque avec un autre ordi ?
 
Si oui, cela veut donc dire que tu as rencontré le même problème avec cette autre machine, c'est bien ça ?
 
On pourrait alors en déduire que le problème vient plutôt du disque, mais effectivement deux disque avec le même problème coup sur coup, ce serait vraiment pas de chance... [:yoannletroll:2]

n°8606633
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 13:06:47  profilanswer
 

C'est pour cela que je demandais l'origine des disques dur...
 
Cdiscount, j'ai eu 4 disques de 2To à la suite défectueux, je ne commanderai plus jamais chez eux, les disques sont emballés par des abrutis :pfff:  
 
Amazon... Je ne sais pas pour les HD... Par contre, le Sennheiser HD598 que je viens de recevoir était bien emballé ;)

mood
Publicité
Posté le 01-02-2013 à 13:06:47  profilanswer
 

n°8606653
Pewalon
Posté le 01-02-2013 à 13:23:59  profilanswer
 

F-117a a écrit :

Tu répondais là à la question de Jean le Francois qui te demandait si tu avais essayé d'utiliser ton disque avec un autre ordi ?
 
Si oui, cela veut donc dire que tu as rencontré le même problème avec cette autre machine, c'est bien ça ?
 
On pourrait alors en déduire que le problème vient plutôt du disque, mais effectivement deux disque avec le même problème coup sur coup, ce serait vraiment pas de chance... [:yoannletroll:2]


Oui, j'ai testé le 1er disque défectueux sur une autre machine et ça n'allait pas non plus. Je vais tester le 2ème chez un pote tout à l'heure. (car je n'ai pas d'autre PC fixe à la maison. Mettre le disque dans un boitier externe relié à mon portable fonctionnerait? Ou il faut d'office le brancher en interne en sata?)

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

C'est pour cela que je demandais l'origine des disques dur...
 
Cdiscount, j'ai eu 4 disques de 2To à la suite défectueux, je ne commanderai plus jamais chez eux, les disques sont emballés par des abrutis :pfff:  
 
Amazon... Je ne sais pas pour les HD... Par contre, le Sennheiser HD598 que je viens de recevoir était bien emballé ;)


 
Le 1er venait de chez redcoon.
 
Le 2ème vient de chez Amazon, emballage niquel, hyper bien protégé!
 
4 disques défectueux pour toi, waouuw tu devais être content...  :(  
 
 
Je viens de faire un formatage normal et ça ne va pas non plus. Je vais essayer les autres pistes que tu m'as conseillé  :)

n°8606656
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 13:29:31  profilanswer
 

;) assez désappointé dirais-je :D
 
Sinon si tu te sens d'attaque pour un vrai diagnostique complet du disque, tu peux te lancer dans mhdd4.6 sous "dos"
 
si je suis dans le coin je pourrais te guider si tu t'en sors pas :)

n°8606662
Pewalon
Posté le 01-02-2013 à 13:32:22  profilanswer
 

Je vais essayé de mettre le disque dans un autre pc, installé acronis etc... et si ça ne va tjs pas j'essaierai mhdd! Merci bcp pour ton aide c'est bien gentil.

n°8606669
Pewalon
Posté le 01-02-2013 à 13:37:57  profilanswer
 

Pour info Acronis Drive monitor m'indique l'état de santé du disque est à 100%.

 

Je viens d'essayer le programme Gparted. J'arrive à formater sans problème mon disque en NTFS.

 

Mais quand je reboote en windows je suis bloqué à l'écran dynamique "Démarrage de windows" donc à mon avis c'est bien un problème lié à mon pc mais lequel :(


Message édité par Pewalon le 01-02-2013 à 14:24:07
n°8607165
Pewalon
Posté le 01-02-2013 à 19:16:57  profilanswer
 

J'ai été chez mon pote pour mettre le disque dans son pc et là... Il s'est formaté directement!
 
Et là ça à l'air de fonctionner dans ma machine, je croise les doigts.
 
Merci pour votre aide précieuse :-)

n°8607199
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 19:42:33  profilanswer
 

Donc, le problème viendrait bien d'ailleurs ;)
 
Problème de driver de chipset, de contrôleur SATA, de mise à jour windows ?
 
Tu es bien en AHCI dans le bios ? Tu as choisi la bonne prise SATA ?
 
As-tu la dernière mise à jour du bios ?
 
Attention à : "ça à l'air de fonctionner dans ma machine" !!!!!!!!
 
Assure toi que tel est bien le cas en faisant des copies et de comparaisons de fichiers bit à bit -> Parce que si tu mets des trucs importants dessus, et que au final, ça ne fonctionne pas, tu vas le regretter sévèrement :/
 
Cordialement

n°8609636
Pewalon
Posté le 03-02-2013 à 22:18:41  profilanswer
 

Chipset, controleur SATA et windows bien à jour.
 
Et je suis bien en AHCI dans le bios.
 
J'ai transférer quelques centaines de gigas ces 2 derniers jours et pour le moment aucun problème à signaler.
 
Encore merci pour ton aide :-)

n°8610378
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 04-02-2013 à 18:40:51  profilanswer
 

;)
 
Fais bien attention quand même :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Impossible de formater - Passage au format RAW

 

Sujets relatifs
Impossible de démarrer après changement carte mèreImpossible de détecter mon second disque dur
Remplacement et clonage Disque Dur Portable HPDisque dur defectueux (réparé) dans RAID 5
Boitier disque dur externe multibaies freebox V6impossible de formater un WD 3TO
Prochain disque SSD, sur quoi miser ?Périphérique inconnu carte réseau
Plus de sujets relatifs à : Impossible de formater - Passage au format RAW


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR