Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ ID ] Partitionnement idéal des disques durs [ DEBAT ]

n°2840188
mrbebert
Posté le 20-11-2003 à 22:40:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non, c'est moi qui chipote :jap:  :whistle:


Message édité par mrbebert le 20-11-2003 à 22:40:50
mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 22:40:10  profilanswer
 

n°2840217
wave
Posté le 20-11-2003 à 22:56:12  profilanswer
 

Lordben007 a écrit :

Je me suis mal exprimé sans doute ... Je voulais dire 2 mécanismes différents et indépendants ...


ça reviendrait à une sorte d'hyperthreading:d
à mon avis ça couterait beaucoup + cher (2 mécanismes de déplacement des têtes, doublage du contrôleur,...)
si c'est pour approcher le prix de 2 disques, est-ce vraiment intéressant?
 
en +, une amélioration logicielle de la gestion des accès multiples (pour éviter que comme actuellement on divise le débit moyen par presque 10 sur les disques IDE) serait + intéressante.
actuellement on paye + cher pour avoir 8Mo de cache au lieu de 2, alors qu'on a parfois des centaines de Mo de RAM bien + rapide utilisées de manière moins efficace comme cache par windows.
 
enfin pour en revenir au partitionnement, le début du topic a fait le tour des questions techniques, ensuite chacun son usage.
D'ailleurs aucun administrateur réseau ni autre "professionnel" ne sera + compétent que l'utilisateur lui-même pour connaitre l'usage personnalisé d'un PC.
y'a des gens qui en ont marre de passer leur temps à déplacer des fichiers d'une partition à l'autre parce que leur disque est souvent plein, d'autres qui gagnent à partitionner davantage (pour éviter la fragmentation de certaines partitions sur lesquelles les fichiers bougent rarement), parce qu'ils peuvent se le permettre au niveau de l'espace disponible.
bref, y'a pas de partitionnement idéal, y'a juste des aspects techniques à connaitre, ensuite il faut du bon sens et une connaissance de l'usage qu'on fait de son PC.

n°2840567
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2003 à 08:07:28  profilanswer
 

L'idée d'un doublage des tetes est plutot interessante, c'est pas la première fois que j'en entends parler. Seagate avait fabriqué des prototypes pour les disques AV en 94 ou 95. A l'epoque le probleme etait de pouvoir lire et ecrire les données simultanement. Mais de nombreux problemes sont aparus.
Evidament le cout n'est pas negligeable. Les tetes magnetoresistives recentes representent près de 20% du cout total du disque (R&D compris), on se retrouverai donc au minimum avec des disques 20 à 30% plus cher. Mais c'est loin d'etre le seul probleme.
Le principe de sustentation des tetes est uniquement aerodynamique. Grace à la rotation des disques on a une fine pellicule d'aire qui entre en rotation à la meme vitesse que les plateaux. Les tetes reposent ainsi sur de l'air. Mais la pression exezrcée par les tetes altère ce flux et près du centre du disque le flux à à peine le temps de se stabiliser avant de repasser sous les tetes. Si on avait 2 jeux de tètes sur des bras diametralement opposés, le flux aurait 2 fois moins de temps pour se stabiliser et il faudrait idealement tourner à 25krpm pour eliminer le probleme.
Ensuite sur le plan logique, si on tient compte de l'entrelacement des données et des eventuels retards de synchro entre les deux jeux de tetes, il y a un risque d'ecrire 2 données differentes sur le meme secteur et d'avoir d'infimes decalages qui resulteraient en des ecritures à cheval sur deux secteurs. Ca complique donc enormement le travail du controleur.
On rajoute à toutça les problemes magnetiques : on a deja eu du mal a isoler le mecanisme pour un bras, en mettre deux dans le meme boitier pourait etre assez accrobatique. On manquerai aussi de place en vue des form factors en vigueur : les disques à plusieurs bras ne rentreraient pas dans des racks actuels a moins de reduire la taille des plateaux et donc leur capacité. Enfin on multiplie par deux le risque de panne sur les bras car si un des bras tombe en panne il aura forcement une influence sur le second qui ne poura pas continuer à fonctionner dans ses conditionc nominales.
Enfin bref, c'est pas une mauvaise idée, mais on a pas les moyens techniques de la mettre à profit dans de bonnes conditions pour un gain final discutable.


---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°2853467
Lordben007
Membre Premium
Posté le 28-11-2003 à 21:01:56  profilanswer
 

up :bounce:


---------------
Topic Ventes
n°2855602
albataur
Posté le 30-11-2003 à 14:27:32  profilanswer
 

philre a écrit :

a moi :
 
j'ai actuellemnt 2x60 go et un dd de 120 go avec 8 mo (tout neuf) apres qques renseignementr aupres de mes copains qui bosse ds l'informatique (administrateur reseau l'un et l'autre s'occupe d'un cyber café) ils m'ont tout les 2 dit de faire :
 
-sur mon dd de 120 go : une partition de 4-5 go pour xp seul, une autre pour mes prog et jeux (env 25go c tres large mais j'ai bcp de place c pour ça) et le reste en donnée.  
 
-un dd de 60 : divisé en 2 partition, 20go pour les temp de p2p (ça me fragmente pas le disque systeme au moins ni le fais travailler en meme temps que je bosse) et le reste en donnée occasionnel
 
- le dernier 60 go 1 seule partition pour mp3 et vidéo
 
comme cela je fais une image de xp et si pb c vite réinstallé... par contre a votre avis comment ca ce passe pour les prog a côtés si on remet xp apres une erreur ?
 
votre avis je pense que ce sera interressant aussi car pas mal de monde a un dd de 120 go lol
 
sinon celui qui est adminsistrateur reseau m'as aussi dit de faire une parttion swap de 1go si je cherchais vraiment la perf...  


 
Mets au moins 8 go pour win xp. J'ai 5 go et je peux te dire que je me m'en mord les doigts ... Les 1-2 premiers mois ca ira mais après tu ne pourras pas t'en sortir.
Genre si tu utilises IE faudra déja bien réduire le cache, tous les trucs genre "mes documents", le bureau, etc. sont stockés sur la partoche win xp.
Pareil pour outlook (si c'est ce que tu utilises), mine de rien + de 5 ans de messages ca pèse.

n°4036687
fmj
Biheuwouair !
Posté le 27-04-2005 à 00:41:49  profilanswer
 

Up
Dommage qu'il soit tombé en désuétude ce thread : il y avait des idées intéressantes.

n°7123086
skyubi
Posté le 19-09-2009 à 18:06:37  profilanswer
 

slt svp jai acheter un disque dure seagate ST340014A  40GO et jai pas pu le formater

n°7123478
Ety
Posté le 19-09-2009 à 23:32:35  profilanswer
 

Oui intéressant le topic en effet!
 
J'ai moi aussi une question: j'ai un nouveau pc avec 300 Go de HDD et je compte le partitionner, parce que sur tous ceux que j'ai utilisés jusqu'à présent il y a toujours eu plusieurs "disques locaux" (C, D, etc) et là il n'y en a qu'un (C). J'espère c'est la bonne chose à faire déjà  :D mais je ne pense pas me tromper en choisissant de partitionner.
 
Pour pas en faire trop, j'ai décidé de consacrer une partie au système (win xp), une partie aux programmes (y en aura beaucoup), et une autre à linux, que je compte installer plus tard.
Seulement, je ne sais pas quelle quantité attribuer à chacune. Pouvez-vous m'aider?  :ange:  
 
Je précise que pour tout ce qui est "documents", j'ai un DD externe. Je compte d'ailleurs mettre un ghost de la partition système dessus. C'est possible (du moment que je n'utilise pas le DD externe en même temps) ou il lui faut une partition à lui tout seul comme ce que j'ai pu lire?  :heink:


Message édité par Ety le 19-09-2009 à 23:35:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Branchement IDE et disques durs[HOWTO] Ajouter un support pour disques durs dans ANTEC SX830
Conseils avant achat de disques dursPartitionnement de disque
2 disques IDE en raid ou un disque SCSI ? c pour un serveur !!mettre ses disques dur sur de la mousse ?
Plus de sujets relatifs à : [ ID ] Partitionnement idéal des disques durs [ DEBAT ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR