Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1095 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid ICH9R + carte Raid = Soucis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid ICH9R + carte Raid = Soucis

n°6531701
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 09-08-2008 à 03:21:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
J'ai un petit problème et malgré toutes mes recherches je n'arrive pas à trouver de solution, je m'explique.
 
J'ai fait l'acquisition d'une carte raid Adaptec 1430 avec 4 Seagate 7200.11 en 500Go dans le but de monter un Raid 10
 
Je l'ai monté sur ma maximus Extreme sur laquelle j'ai déjà un raid0 d'installé (Sur l'ICH9R donc)
 
Probleme, le setup de la carte 2430 zappe celui de l'ICH9R. Au démarrage, malgré que la configuration sata soit bien configuré sur "RAID" dans le bios de la CM, je n'y ai plus accès au setup de l'ICH9R (Il ne boot donc plus dessus)
 
Par contre, dés que j'enlève la carte, j'ai de nouveau accès au raid de la CM... :pt1cable:  
 
J'ai aussi un message dans le post "no enough space to copy PCI option rom"
 
Je précise que je l'ai branché sur le troisième PCIEx et que j'ai un CF de 4850
 
Je pige pas trop ce qui cloche... :sweat:

mood
Publicité
Posté le 09-08-2008 à 03:21:19  profilanswer
 

n°6536456
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-08-2008 à 00:39:39  profilanswer
 

Tu dois avoir la possibilité dans le BIOS de ta carte RAID de désactiver son BOOT
Ainsi, les HDD de cette carte ne seront détectes qu'une fois Windows lancé.


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6536466
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 12-08-2008 à 00:45:53  profilanswer
 

Effectivement j'ai bien cette option mais je l'ai déjà désactivé (le bios en fait) et j'ai quand même un post sur la carte...
 
Merci pour ta réponse :hello:  
 

n°6536474
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 12-08-2008 à 00:48:34  profilanswer
 

C'est quoi cette fameuse carte ?


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6537052
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 12-08-2008 à 11:31:12  profilanswer
 

Adaptec 1430SA

n°7162905
nagelo
Posté le 14-10-2009 à 22:43:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai le même problème ou presque :
 
J'ai une carte mère avec raid ICH10R que j'utilise en raid et un controleur Marvell 88SE6111 qui gère le port ide (mon graveur dvd) un port esata, le son et le réseau
 
J'ai également une carte raid pcie adaptec 1430sa...
 
quand j'install la carte raid 1430sa mon pc n'arrive pas à booter (au boot on m'indique que j'ai pas de disque systeme alors que j'ai mes disques sur les ports sata sur ma carte mère en raid avec l'ICH10R) sauf si j'enlève (desactive) le controleur marvell 88SE6111 de ma carte mère.
 
Bien sûr si je desactive le controleur qui gère mon lecteur de cd/dvd je ne peux plus booter sur cd... sauf si j'enlève ma carte raid 1430sa d'adaptec et que je réactive le controleur Marvell... mais alors je n'ai plus accès à la carte raid et à ses disque dur...
 
Evidemment j'aimerai avoir accès :
- aux disques qui sont sur ma carte mère en raid sur ICH10R (mes disques de boot)
- un accès à mon cd via le controleur Marvel 88SE6111 pour booter dessus si nécessaire
- ET MA CARTE RAID ADAPTEC 1430SA bien sûr.
 
Merci beaucoup de m'aider s'il vous plaît.
 
Olivier
 
 
 
 

monsieurtof a écrit :

Bonsoir à tous
 
J'ai un petit problème et malgré toutes mes recherches je n'arrive pas à trouver de solution, je m'explique.
 
J'ai fait l'acquisition d'une carte raid Adaptec 1430 avec 4 Seagate 7200.11 en 500Go dans le but de monter un Raid 10
 
Je l'ai monté sur ma maximus Extreme sur laquelle j'ai déjà un raid0 d'installé (Sur l'ICH9R donc)
 
Probleme, le setup de la carte 2430 zappe celui de l'ICH9R. Au démarrage, malgré que la configuration sata soit bien configuré sur "RAID" dans le bios de la CM, je n'y ai plus accès au setup de l'ICH9R (Il ne boot donc plus dessus)
 
Par contre, dés que j'enlève la carte, j'ai de nouveau accès au raid de la CM... :pt1cable:  
 
J'ai aussi un message dans le post "no enough space to copy PCI option rom"
 
Je précise que je l'ai branché sur le troisième PCIEx et que j'ai un CF de 4850
 
Je pige pas trop ce qui cloche... :sweat:


n°7162934
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 14-10-2009 à 23:01:12  profilanswer
 

Cte détérage  [:implosion du tibia]  GG là  :jap:  
 
Je vois que ce soucis n'est toujours pas réglé, c'est quoi ta cm exactement ?

n°7163133
c_planet
Posté le 15-10-2009 à 01:52:45  profilanswer
 

salut, personnellement, sur mon ich10r (une DFI) dans la partie "hard disk boot priorit"y j'ai le choix entre les hd présents et "addin card". l'ordre est souvent chamboulé sur l'ich quand tu plug de nouveaux disques durs, il faut souvent aller dans le bios redéfinir son hd prioritaire dans la liste.
 
oui, ça serait bien de savoir le nom de la carte mère, si c'est une ASUS, savoir ce que donne le f8 bbs et ce qu'il affiche comme choix.
 
aussi si tu as le choix entre plusieurs slots pour mettre la carte, fais les tous, (avec une préférence pour celui du bas)
 
aussi, piste d'attribution des irq peut être à envisager, regarde ce que ça donne au boot et si tu peux les modifier.


Message édité par c_planet le 15-10-2009 à 01:55:49
n°7163184
nagelo
Posté le 15-10-2009 à 08:19:57  profilanswer
 

Salut,
 
Ma carte mère est une Asus P6T Deluxe V2
 
J'ai à chaque fois bien vérifié que le bios avait gardé en mémoire l'ordre de boot prévu avant et après install de la carte raid 1430sa. J'ai même essayé d'autre ordre de boot pour voir, mais quoique je fasse (bon ordre ou pas) cela ne fonctionne pas.
 
Par ailleurs, j'ai essayé sur le slot pcie 4x mais aussi sur un pcie 16x, même conséquences obtenues. Je n'ai pas la possibilité de gérer les irq.
 
Il semblerait qu'il n'y ait pas de "place" dans la mémoire du bios pour loader le chipset Marvell (qui gère entre autre mon lecteur dvd) et la carte raid adaptec 1430sa...
 
Si quelqu'un a réussi à trouver une solution je suis preneur (même d'idée de commencement de piste de réflexion :-) )
 
Olivier
 
 

monsieurtof a écrit :

Cte détérage  [:implosion du tibia]  GG là  :jap:  
 
Je vois que ce soucis n'est toujours pas réglé, c'est quoi ta cm exactement ?


n°7163476
c_planet
Posté le 15-10-2009 à 13:41:01  profilanswer
 

le f8 ne te donne pas le choix de tous les périphs branchés quand tout est pluggé ?
 
edit : en fait, il y a combien de disques durs sata sur cette mobo, plus de 8 ? et le sas il est désactivé, alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 15-10-2009 à 13:47:56
mood
Publicité
Posté le 15-10-2009 à 13:41:01  profilanswer
 

n°7164436
nagelo
Posté le 15-10-2009 à 22:03:09  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais vérifier le F8
 
En fait j'ai :
 
6 HDD en sata2 sur la carte mère (ICH10R) sur Asus P6T Deluxe V2
1 HDD en esata2 sur le chipset Marvell de la MoBo Asus P6T Deluxe V2
et je souhaite mettre 4 HDD sur la carte controleur Adaptec 1430SA si ça peut marcher
 
Je sais ça fait 11 disques et j'ai envie d'en avoir beaucoup en Raid 5 et Raid 0 :-)
 
Olivier
 
 
 

c_planet a écrit :

le f8 ne te donne pas le choix de tous les périphs branchés quand tout est pluggé ?
 
edit : en fait, il y a combien de disques durs sata sur cette mobo, plus de 8 ? et le sas il est désactivé, alors ?


n°7165100
c_planet
Posté le 16-10-2009 à 13:59:46  profilanswer
 

alors le F8 ?
 
pour ma remarque précédente ... ah zut, il n'y a pas de ports sas sur la V2 (bizarre), je me basais sur la version 1
 
qu'est-ce qui t'as motivé à monter du raid 5, si ce n'est pour de la continuité de service ça fait perdre un hd à chaque fois quand même.

n°7168125
nagelo
Posté le 18-10-2009 à 19:25:51  profilanswer
 

Je suis sous Windows 7 (seven)...
 
Par ailleurs, mon bios ne donne pas la possibilité de démarer sur pci ou pci-express et je n'ai pas 2 écrans...
 
Auriez-vous une solution sous 7 ?
 
 
 

F5BJR a écrit :


***************************************************************
 
not enough space for option rom ...  
 
***************************************************************

 
posté dans un autre message mais bon je répond quand mème
 
cette erreur est commune à ( sans doute toutes les cartes mères ) + PCI-Express comme carte écran
 
je suis quasi certain que le BIOS des cartes écrans PCI-E est bien plus gros que ce qu'il ne faut pour démarrer une machine pour un fonctionnement minimaliste
 
c'est sans doute une erreur de programmation des BIOS qui date d'il y a déja bien longtemps
 
****************************************************************
 
voici la solution qui nécessite un écran supplémentaire ( quoiqu'il puisse très bien ne pas servir du tout sauf peut être y a avoir un BIP au démarrage de la machine si on n'en met pas ??? )
 
nécessite juste une vieille carte à maxi 10 euros d occasion !!
 
CURIEUSEMENT les cartes serveurs on presque toujours juste un tout petit port pour carte écran ( ne sert que pour le contrôle du bon fonctionnement de la machine )  
 
****************************************************************
 
voila  
 
1 - mettre une carte ( vieille carte PCI genre S3 , Matrox Mystique , ou meme NVIDIA MX440 dans un slot PCI  
 
2 - programmer pour démarrer PCI et non PCI-E dans le BIOS  
 
3 - ensuite vous pourrez avoir la possibilité de mettre une carte Raid supplémentaire  
 
NE FONCTIONNE QUE SOUS WINXP ( VISTA ou WINDOWS 7 rien a faire )
 
**  
test fait avec quelques cartes mère ASUS  
 
**  
en ce moment j'ai tout OK avec  
 
ASUS P5E WS PRO les deux raid's INTEL ICH10R et MARVELL en service  
 
+ une carte Adaptec 2810SA  
 
+ une carte écran HD4850X2  
 
1 - je peux démarrer sur nimporte lequel des disques connecté sur un des 3 RAID  
 
2 - j'ai deux écrans DVI sur la HD4850X2 + un TV HDMI  
 
3 - un écran provisoire connecté sur la carte S3 / PCI ( ne sert que pour le BIOS / Démarrage )  
 
PC
 
***
 
test fait avec autre carte RAID ( Silicon Image , HighPoint ) à la place de l'Adaptec cela marche à merveille
 
aussi avec d'autres cartes écrans PCI-Express qui occasionnaient le mème phénomène ( NVIDIA ) , la solution est strictement la mème
 
juste à signaler que seule une carte RAID supplémentaire fonctionne ( pas deux ) donc 3 en tout pas plus


n°7168276
c_planet
Posté le 18-10-2009 à 21:00:42  profilanswer
 

>FAJBJR
 
j'ai du mal à croire à la généralité que tu  énonces.
 
perso sur ICH10R + 8600GT PCIE+ JMB 2sata/2ide + une carte contrôleur pci (ide ou sata, Ite ou adaptec), je n'ai pas eu de souci, je n'ai pas testé plus de carte  contrôleur mais j'imagine que je pourrais encore en ajouter sans problème.


Message édité par c_planet le 18-10-2009 à 21:01:45
n°7169118
c_planet
Posté le 19-10-2009 à 14:31:25  profilanswer
 

F5BJR a écrit :

SUIS JE UN MENTEUR ???


 
C'est assez étonnant que tu réagisses comme cela, alors que la conversation est tout ce qu'il y a de plus posé.
 
le problème que tu énonces, je ne le connaissais pas, il ne m'est jamais arrivé, et je n'avais pas de renseignements dessus. je dis juste que tu généralises le problème à tous les montages mobo pcie + cg pcie + 2 contrôleurs onboard + une carte pci/pcie contrôleur, ... or, chez moi, ce scénario marche très bien sur Dfi ich10r-6sata/jmb363-2ide-2sata, 8600gt pcie + pci adaptec sata.
 

nagelo a écrit :

Je suis sous Windows 7 (seven)...
 
Par ailleurs, mon bios ne donne pas la possibilité de démarer sur pci ou pci-express et je n'ai pas 2 écrans...
 
Auriez-vous une solution sous 7 ?


 
si tu es prêt à bidouiller, il y a cette piste :
 
tous contrôleurs actifs dans le bios, sans le hd sur le esata, est-ce que tout le monde boot normalement (en général, un contrôleur sans hd n'initialise pas son bios lors du boot) ? Si oui, une fois dans seven, tu plug ton esata, et quand tu éteins le pc, tu le fais en mode S3 (str), comme ça au réveille le bios ne se recharge pas.
 
aussi, tu peux tester en passant ton contrôleur esata en mode ide, si cela résout le problème, tu mets alors un bracket esata sur l'ich et un hd en single interne sur le port esata avec un cable sata/esata.


Message édité par c_planet le 19-10-2009 à 14:40:56
n°7169271
tprince61
alea jacta est
Posté le 19-10-2009 à 15:43:04  profilanswer
 

Eh ben.
Tu ne vas pas te faire beaucoup d'amis si tu continue comme ça.

n°7169318
snakesnake
Posté le 19-10-2009 à 16:05:14  profilanswer
 

J'ai eu ce meme problème avec une adaptec 5805 et 3 cartes mères asus différentes
Jamais trouvé de solution, et n'espérez pas de solution du coté d'asus, qui est au courrant, mais s'en fou
 
Je suis passé chez areca, et pas de problème

n°7206067
SchuSchu
KB not found, press any key
Posté le 14-11-2009 à 15:22:04  profilanswer
 

Le problème vient du fait que la ROM BIOS etant limitée à 128K, or celle-ci est déja fort occupée par les BIOS PCIe des VGA,
ICH9R AHCI ou Raid ( Disques Durs ) et JB Micron ( Lecteur/ Graveur DVD ) .  
 
Solutions :
- Supprimer la carte PCIe, et revenir à une carte PCI ( valable sur un serveur )
- Supprimer les fonctions AHCI ou Raid de l'ICH9R ( => Bof ! )
- Supprimer le contrôleur JB Micron ( plus de Lecteur/ Graveur DVD => Bof ! )
 
La seule configuration qui marche sur une Asus P5E est le recours à une carte additionnelle incluant également un contrôleur
PCIe JB Micron, dans ce cas un seul BIOS est chargé et il est possible de mettre 4 x IDE ...
 
Sur une autre carte RAID additionnelle => Pas de solution.


Message édité par SchuSchu le 14-11-2009 à 15:52:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid ICH9R + carte Raid = Soucis

 

Sujets relatifs
Problème carte mère P5ENouveau Problème : Ram, alimentation, carte mère?
Problème Carte graphique (enfin je pense)Conseil pour achat carte graphique
Soucis avec ma RamCourt circuit - carte-mère HS
Comment bien installer ma carte graphique?Carte mère qui va lacher ?
PC qui freeze à cause d'une carte pci wifiProbleme carte mere et SATA
Plus de sujets relatifs à : Raid ICH9R + carte Raid = Soucis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR