Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage disque dur en GPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage disque dur en GPT

n°9054856
cehau
battletag : cehau#2174
Posté le 14-02-2014 à 07:37:42  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Je vient de renouveller ma vieille config de 2007 par un I3-3240/ carte mere MSI B75MA et 2x4 GO kingston 1600  et 7 pro sp1 et clé .Pour le montage physique  tout se passe bien , par contre j'ai récupérer mon disque dur avec Vista familial 32bit et j'ai donc voulu le formater pour installer 7pro ...et la je déchante ...
 
impossible de formater mon vieux DD , un message me dit que celui est en MBR et non GPT , comment faire pour formater ce DD en GPT ...
Je me tourne vers vous pour avoir votre aide .
Merci d'avance .

mood
Publicité
Posté le 14-02-2014 à 07:37:42  profilanswer
 

n°9054864
hexany
Chou-Ricane
Posté le 14-02-2014 à 08:06:22  profilanswer
 

GPT mon disque dur y'avait vista dessus ^^
 
Plus sérieusement il faut supprimer la table de partitionnement pour bien faire avec un outils comme DiskPart (inclus dans le cd d'install de Seven) par contre c'est de la ligne de commande.


---------------
---------------------------
n°9054865
cehau
battletag : cehau#2174
Posté le 14-02-2014 à 08:12:55  profilanswer
 

Et pour les lignes de commandes , il existe un tuto quelque part ?
et j'ai beaucoup aimé le commentaire sur vista :-)
 
sinon la 2eme solution est de passé au SSD .....mais bon pour çà il me faudra convaincre madame qui tient les cordons de la bourse  :)

n°9054877
yf38
Posté le 14-02-2014 à 08:25:39  profilanswer
 

Il n'y a pas besoin d'initialiser ton disque dur en GPT s'il n'est  pas plus grand que 2To.
Pour installer Windows 7 pro ou pas, le mieux est de supprimer les partitions existantes, puis de créer une partition pour Windows 7 et une seconde pour tes données.
Les deux en partitions principales (dites aussi primaires).
Formater (option rapide) les partitions, et lancer l'installation dans la première partition, surtout sans accepter que l'installeur réinitialise tout.
ça évitera la création de la partition de 100Mo de recovery, et pire la partition FAT32 UEFI... et tu t'en porteras aussi bien pour ce qui est des utilitaires de sauvegarde et autres.
Dans le bios de la carte mère il faut peut-être enlever une option "secure boot" ou quelque chose du genre.

 

C'est tout.


Message édité par yf38 le 14-02-2014 à 08:27:18
n°9054880
cehau
battletag : cehau#2174
Posté le 14-02-2014 à 08:33:15  profilanswer
 

Si j'ai bien suivi , a l'installe de 7pro , au lieu de cliquer sur formater (qui ne marche pas vu que j'ai un messge d'erreur) je clic sur supprimer partition et ensuite je reformate ?
 
pour faire une partition de donnés , je n'ai pas besoin vu que j'ai un second DD qui est dédié au données .
 
En tout cas je vous remercie pour vos conseils et votre réactivité  :jap:

n°9054902
yf38
Posté le 14-02-2014 à 09:07:58  profilanswer
 

Si sur ton disque il y avait Vista et que la partition telle qu'elle est te convient, il suffit de la conserver et de la formater à l'installation ou avec un utilitaire autonome.
Ce qui est important c'est:
- Le bios, pour éviter qu'il cherche à installer en mode UEFI, ce qui voudrait dire GPT + 3 partitions, pour aucun avantage réel.
Le message d'erreur c'est peut-être parce que l'option du bios n'est pas la bonne, et qu'il cherche à installer en UEFI (donc il veut un disque GPT).
- Ne pas laisser l'installeur supprimer tout et créer ses partitions lui même pour éviter la petite partition de boot.
Il faut installer en utilisant le menu qui te permet de choisir la partition toi même où tu veux installer.
Plus d'infos:
http://www.chantal11.com/2009/05/l [...] windows-7/


Message édité par yf38 le 14-02-2014 à 09:10:00
n°9054913
cehau
battletag : cehau#2174
Posté le 14-02-2014 à 09:16:38  profilanswer
 

Dans le bios , par défaut j'ai UEFI , et quand j'ai regardé j'avais 2 possibilité :UEFI et legacy+UEFI.
 
Du coup çà confirme ce que tu me dit , le bios cherche à installé en UEFI .
Par contre j'ai lu que pour installé 7pro en 64bits cela se ferait automatiquelent en UEFI ....et qu'il fallait obligatoirment un OS 64 bits pour gérer correctement les 8 go de RAM ?


Message édité par cehau le 14-02-2014 à 09:19:10
n°9054923
yf38
Posté le 14-02-2014 à 09:25:08  profilanswer
 

- Pour gérer plus de 4Go de RAM oui, il faut OS 64bits.
- Dans le bios, choisir legacy + UEFI
- Windows 7 pro 64 bits peut s'installer en mode UEFI mais tout aussi bien en mode "normal".
Ici j'ai installé même Windows 8 pro 64 en non UEFI et dans une seule partition.
J'ai aussi trois Windows 7 64bits installés comme ça, depuis toujours.
L'installation en UEFI impose le disque initialisé en GPT et l'OS en 64bits, elle n'a pas d'intérêt particulier pour le moment.
Chaque fois qu'on a ouvert une discussion sur l'intérêt de l'UEFI dans l'OS on n'a rien trouvé, à part des inconvénients.
ça n'empêche pas le bios graphique, souvent dit "UEFI" par un abus de langage.


Message édité par yf38 le 14-02-2014 à 09:26:30
n°9054927
cehau
battletag : cehau#2174
Posté le 14-02-2014 à 09:29:47  profilanswer
 

Je te remercie pour tes explications et pour le temps passé a répondre .
Si avec çà je n'y arrive pas , je m en voudrait un  peu  :)

n°9055201
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-02-2014 à 13:45:54  profilanswer
 

normalement en UEFI+Legacy dans la sequence de boot, tu vois le DVD de 7 de 2 façons différentes :
 
Optical: [nom lecteur]
UEFI Optical:[nom lecteur]
 
bien sur pour une install sur une structure de partitionnement MBR, il ne faut pas démarrer le DVD d'install en mode UEFI

mood
Publicité
Posté le 14-02-2014 à 13:45:54  profilanswer
 

n°9055396
cehau
battletag : cehau#2174
Posté le 14-02-2014 à 17:10:36  profilanswer
 

Merci de vos conseils , install terminée .
Je vous remercie

n°9055415
master71
ça manque de place.
Posté le 14-02-2014 à 17:35:53  profilanswer
 

bizarre vos problèmes...
j'ai installé 7 ultimate 64 bits sur une machine UEFI, dont le BIOS est configuré en UEFI (pas legacy), et il m'a installé proprement sur une partition MBR avec la partition de boot de 100Mo et c'est tout...
bon c'était sur un SSD de 120Mo, mais c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 14-02-2014 à 17:40:46

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9055570
yf38
Posté le 14-02-2014 à 19:36:53  profilanswer
 

master71 a écrit :

bizarre vos problèmes...
j'ai installé 7 ultimate 64 bits sur une machine UEFI, dont le BIOS est configuré en UEFI (pas legacy), et il m'a installé proprement sur une partition MBR avec la partition de boot de 100Mo et c'est tout...
bon c'était sur un SSD de 120Mo, mais c'est tout.

 

Une machine UEFI: Les cartes mères actuelles supportent les systèmes installés en UEFI ou non.
Bios configuré en UEFI: pas très clair, si tu veux dire un bios graphique manipulé avec la souris, c'est pas de ça qu'on parlait, c'est du choix du système installé ou à installer.

 

D'après ce que j'ai compris du bios en question on avait le choix de booter "en UEFI" uniquement ou UEFI ou legacy (MBR) et dans ce cas c'est la remarque de T3K qui permet de choisir.

 

Le bios de ton PC devait être par défaut capable d'installer un système en UEFI ou pas et la manière de booter le DVD d'installation de manière a ne pas installer en UEFI.
Tu as peut-être aussi installé à partir d'autre chose que le DVD.
Ton bios est peut-être assez malin pour choisir tout seul de ne pas installer l'OS en UEFI si toutes les conditions ne sont pas réunies, ce n'est pas forcément le cas de tous les bios.

 

La partition de 100MB peut être évitée, par la manip décrite qui consiste à installer dans une partition déjà existante sans laisser le champ libre à l'installeur.
Il n'y a rien de bizarre.


Message édité par yf38 le 14-02-2014 à 19:45:03
n°9055604
master71
ça manque de place.
Posté le 14-02-2014 à 20:04:44  profilanswer
 

alors, mon BIOS est UEFI, y a le choix de le mettre en legacy ou simplement UEFI.
il est donc en UEFI, pas en legacy.
et UEFI c'est le BIOS, pas l'OS.
j'ai installé à partir du DVD fourni avec la boite de Windows 7.
Et je suppose que par partition UEFI vous parlez de la partition que nécessitent certains BIOS pour fonctionner en UEFI, ça n'a rien à voir avec l'OS.
ma CM a assez de place en EEPROM pour avoir l'entièreté du BIOS UEFI dedans.
 
Et tu as intérêt à faire gaffe en installant sans laisser la place à une partition de boot... j'en connais qui se sont retrouvés avec la partition de boot installée sur leur disque de donnée.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9055626
yf38
Posté le 14-02-2014 à 20:22:34  profilanswer
 

Problème de langage,
UEFI (avec Windows) c'est un ensemble, bios + disque partitionné en GPT et OS capable de gérer UEFI et en 64bits (parce qu'en 32 ils n'ont pas vu l' intérêt de se fatiguer pour le supporter).
A force de marketing certains finissent par confondre bios graphique et bios capable de gérer l'UEFI.
J'ai une carte mère Intel avec un bios non graphique, mais capable de booter pour installer Windows en UEFI,
J'en ai une autre, Asus, avec un bios UEFI graphique, qui peut tout aussi bien installer un Windows de manière classique MBR.

 

Le DVD Windows 7 64bits est capable d'installer l'OS en UEFI à condition que le bios le lance de la manière voulue pour ça, et que les autres conditions soient réunies.

 

La manière dont le bios laisse le choix à l'utilisateur à l'installation peut être variable selon le bios.
De la lecture:
http://lecrabeinfo.net/installer-l [...] -ou-8.html

 

Pour la partition de boot, je connais le problème, et de toutes façons quand j'installe il n'y a qu'un disque connecté, les autres sont débranchés, comme ça aucun risque.


Message édité par yf38 le 14-02-2014 à 20:48:26
n°9055830
master71
ça manque de place.
Posté le 14-02-2014 à 23:20:54  profilanswer
 

Bah non.
 
parce que chez moi, c'est UEFI (et je ne confonds pas avec le bios graphique qui n'est disponible QUE depuis que l'UEFI est disponible en masse) + MBR sans souci.
et windows en 64 bits bien sûr, mais ça, je l'ai depuis que je suis passé à 7. même avec juste 4Go de RAM.
 
sachant que Windows supporte les BIOS UEFI depuis VIsta 32 bits.


Message édité par master71 le 14-02-2014 à 23:22:27

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9055969
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 15-02-2014 à 03:41:07  profilanswer
 

Par UEFI on a un gros sous-entendu en fait : "mobo capable de booter sur un disque GUID", après la tronche du setup, osef, intel pondait déjà des mobo capable de faire ça en 2008 :lol: (et je déconne pas, j'ai une vieille DQ45CB dans un coin d'atelier qui fait ça), apple idem depuis les tout premiers mac intel (apple = pas de setup, comme ça au moins c'est réglé)
Win il supporte les structures GUID depuis les version x64 de XP et 2003 ainsi que les rarissimes versions IA64, il y avait déjà des machines en EFI il y a plus de 10 ans, donc non ça n'a rien de nouveau même si à l'époque il fallait débourser dans les 20k€ pour avoir une machine capable de booter sur un win installé sur un disque GUID (techniquement sur ce segment, 99% des bécannes étaient en HPUX, AIX et linux dans des moutures non-x86 (souvent IA64 ou PA-RISC) alors windows...  :p )
Sinon le plan B pas cher en comparaison, c'était d'avoir une carte raid capable d'amorcer un volume en GUID même si la mobo le gérait pas.
 
Après sur les mobo récentes où c'est pas réglables, le système va d'abords chercher à booter sur du GUID puis ensuite sur du MBR si pas de disque GUID de dispo, OU quand c'est bien foutu, regarder la strture de la table des partitions de la mbr (mbr protective dans le cas de GUID) et déterminer si c'est du simple mbr ou pas (structure GUID de mémoire dans la mbr protective, c'est vu comme une seulle partoche qui va du secteur 1 au dernier secteur avec un ID de fs 0xEE, c'est quand même dur de passer à côté d'un ID dédié qui ne sert qu'à ça)


Message édité par T3K le 15-02-2014 à 04:01:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage disque dur en GPT

 

Sujets relatifs
adaptateur usb3 vers rj45 pour disque dur MybookQuelle solution pour mon disque dur fatigué ?
Récupérer des données suite à un formatageSSHD en deuxieme disque dur ?
[AVIS] disque dur de mon ancien ordinateur récupérable ou pas ?SSD Plextor M5P - Formatage NTFS impossible car en mode RAW -Need help
Probleme Disque dur introuvable ?Mon disque dur n'est pas recconu
Mon disque dur externe a grillé, que faire ? 
Plus de sujets relatifs à : Formatage disque dur en GPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR