Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Etat de santé DD Samsung 1.5 To

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etat de santé DD Samsung 1.5 To

n°8289670
- gab
Posté le 26-04-2012 à 00:58:39  profilanswer
 

Mon Samsung Ecogreen 1.5 To que j'utilise actuellement en complément de mon M4 128 Go semble déconner depuis cet après-midi. En particulier, il passe son temps à arrêter sa rotation et se remettre en route. Ça arrive dès le démarrage du PC, dans le BIOS, ce qui retarde la détection du disque. Non seulement les claquements qui en résultent son assez gênants, mais j'ai peur que ça n'augure rien de bon de ce qui lui reste à vivre :/
 
J'ai téléchargé HDTune pour voir ce qu'il en dit, je ne sais pas précisément à quoi les données correspondent mais ça n'a pas l'air génial :  
 
http://monimag.eu/upload/943/hd154ui.png
 
Qu'en déduire ? Fin de vie proche ?
 
J'ai vérifié les options d'alimentation, Windows n'est censé faire passer les disques durs qu'après 40 minutes d'idle... une idée sur ce que je pourrais faire pour que celui-ci arrête de stopper/redémarrer sa rotation toutes les 10 secondes ?


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 00:58:39  profilanswer
 

n°8289675
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 26-04-2012 à 01:18:17  profilanswer
 

Disons que le "current pending sector" à 32 ajouté aux symptômes que tu décris ne présagent rien de bon.
 
Je te conseille dans un premier temps une sauvegarde immédiate des données que tu considères importantes (sur un autre disque bien entendu).
 
Après on va dire que je suis parano, mais étant donné la fiabilité des disques durs par rapport aux autres composants d'un PC (lecteurs optiques exclus) il vaut mieux rester prudent.
 
Tu peux toujours tenter de reformater le disque dur en zero ou random fill (avec un logiciel de la suite "UBCD" par exemple) ou alors faire un checkdisk windows en cochant la case "Scan for and attempt recovery of bad sectors".
Une fois une des ces opération effectuée, il faut regarder l'entrée "Reallocated sector count" dans ton logiciel pour voir si les secteurs défectueux "en cours" (indiqués par le "current pending sector" ) ont été réalloués.
 
Si cela semble fonctionner, il faut tout de même regarder régulièrement l'état de ton disque dur, en particulier le "current pending sector" et le "offline uncorrectable". Si tu t'apercois que ces entrées augmentent rapidement, cela signifie que ton disque a de plus en plus de secteurs défectueux qu'il ne peux pas réallouer, et que logiquement il est en train de rendre l'âme.
 
Cela étant dit, je te recommande tout de même un retour SAV si tu peux te le permettre.


Message édité par Le Ouinhin Pervers le 26-04-2012 à 01:26:35
n°8289680
- gab
Posté le 26-04-2012 à 01:29:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'ai acheté ce disque début avril 2009, je vais vérifier mais je doute très fortement qu'il soit garanti plus de 3 ans. Donc s'il est fichu... un presse-papier en plus.
 
Je voulais le changer pour un 3 To dans les prochains jours, donc son remplacement était prévu; je pensais le conserver pour comme disque de sauvegarde, on verra ça plus tard si c'est moins grave que prévu, en attendant j'aurai rapidement de quoi accueillir ses données (en espérant que le prochain ne claque pas prématurément, ce que je lis sur la fiabilité des DD actuels m'effraie un peu). Je vais faire comme tu me conseilles et garder un œil sur les paramètres indiqués.


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Etat de santé DD Samsung 1.5 To

 

Sujets relatifs
PB DD externe Iomega HELP .....DD Externe, lecture ok, copier pas ok..
mode silencieux sur mes disques SamsungRécup de données après formatage partiel d'un DD
DD trouvé sous bios mais pas sous W7Récupérer les données d'un DD qui empêche le boot
Question capacité disques pour boîtier ICY BOX IB-3221STU-B (et 3 To)Mort lente d'un Western Digital Caviar Green 2 To
disque dur Samsung HD502HI REV. A 
Plus de sujets relatifs à : Etat de santé DD Samsung 1.5 To


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR