Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Données smart (secteurs def) sur WD Green 3To WD30EZRX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Données smart (secteurs def) sur WD Green 3To WD30EZRX

n°9735303
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-02-2016 à 12:19:58  profilanswer
 

Salut à Tous
 
Lors d'un contrôle de routine sur mon tout nouveau "serveur" FTPS maison, je m'aperçois que Crystal Disk Info et HDDscan me donnent chacun les 2 mêmes erreurs pour mon DD de 3To, alors que pour HD tune tout est bon.
 
Je suis en train de faire un test de surface avec Hddscan (5 heures environ)
 
Je compte ensuite lancer l'utilitaire diag de WD
 
En attendant vous en pensez quoi ?
 
Il n'a vraiment quedalle au compteur : 191 démarrages et  817 heures. Je l'ai acheté neuf il y a 2 ans environ, je l'ai mis dans mon "serveur" il y a 2 semaines.
 
Merci pour vos avis éclairés
 
http://img11.hostingpics.net/pics/894437Capturedcran26.png
http://img11.hostingpics.net/pics/316533Capturedcran28.png
http://img11.hostingpics.net/pics/929329Capturedcran29.png


Message édité par Lt Ripley le 26-02-2016 à 21:37:04
mood
Publicité
Posté le 11-02-2016 à 12:19:58  profilanswer
 

n°9735313
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-02-2016 à 12:32:58  profilanswer
 

Bon ben c'est plié : HDDscan me trouve 1 secteur mort, je suis à 19% du scan...

n°9735411
Foxus666
Posté le 11-02-2016 à 14:23:16  profilanswer
 

il est pas lent pour lire les fichiers videos ton disque dur ? fait le test avec n'importe qu'elle vidéo !
 
HD tune n'ai plus mis a jour dans a version gratuite il parait, et comme sur mon seagate baracuda 3To defectueux, il detect un disque de 2199 GO, a la poubelle ce soft pour moi !
 
sinon les erreur C5 et C6 son catastrophique, si quelques peu lire la donnée héxadecimal associé, et 140 secteur réaloué me semble hors norme pour un disque dur presque neuf, il est clairement defectueux je pense.

n°9735416
master71
ça manque de place.
Posté le 11-02-2016 à 14:28:12  profilanswer
 

y a 0 secteur ré-alloués hein, pas 140, 140 c'est le seuil d'alerte.
 
y a 3 secteurs qui sont à priori en erreur, c'est pas trop grave en soit, faudrait qu'ils basculent en ré-alloués.
 
donc on en saura plus après le test de surface, avec le nouvel état smart.
 
faudra peut-être faire un 0-fill avec le logiciel de WD.


Message édité par master71 le 11-02-2016 à 14:28:51

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9735428
Foxus666
Posté le 11-02-2016 à 14:44:22  profilanswer
 

autant pour moi Master, je me suis sentis poussé des ailes depuis que je m’intéresse au sujet des smart disque dur en 1 semaine, merci de l'info !
 
et si j'ai bien compris, tical a fait 5 partitions (données des lettres de lecteurs) avec son disque dur, ça n'augmente pas les risque de gestions, écritures, erreurs, etc ?

n°9735438
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-02-2016 à 14:59:04  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :


sinon les erreur C5 et C6 son catastrophique, si quelques peu lire la donnée héxadecimal associé, et 140 secteur réaloué me semble hors norme pour un disque dur presque neuf, il est clairement defectueux je pense.


"Catastrophique" rien que ça :sarcastic:. Pardon mais il y a un beau paquet de conneries dans ce post :
- C5 et C6 valent tous deux 3 (colonne Data), ce qui n'est pas franchement monstrueux (même si 0 serait mieux :d)
- 817h et 191 démarrages c'est pas un disque "neuf". Les conditions d'utilisation du disque peuvent expliquer ces qqes clusters en mauvaise santé :sarcastic:

 

Le disque n'est pas encore bon pour la benne tant que les secteurs morts sont toujours les mêmes et ne commencent pas à faire des petits un peu partout.

 

Pour convertir entre décimal et hexa le plus rapide est d'utiliser la calcu windows en mode Programmeur (menu Vue) : tu te mets sur Hex, tu tapes ta valeur (par exemple 2C0) et tu cliques ensuite sur Dec, tu auras la valeur décimale (704 avec cet exemple). Et réciproquement.

 

Pour HDTune "free" c'est vrai que c'est un vieux truc à ne plus utiliser. La version Pro est gratuite en version d'essai, après elle se bloque. HDTune permet tout de même pas mal de tests sympas que ne font pas forcément les autres softs.


Message édité par TotalRecall le 11-02-2016 à 15:00:38

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9735440
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-02-2016 à 14:59:45  profilanswer
 

Merci à vous deux trois
 
C'est un truc de fou pour lire les données smart (les interpréter), je m'y suis penché sérieusement à plusieurs reprises par le passé pourtant...
 
Je suis passé chez LDLC et j'ai pris un disque neuf.  Je vais le monter dans une heure.
 
Le test de surface est à 55% je vais l'arrêter (1 secteur def).  De retour à la maison je recommencerai le test de surface et je lancerai le diag WD
 
Thanks !


Message édité par Lt Ripley le 11-02-2016 à 15:00:49
n°9735443
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-02-2016 à 15:01:06  profilanswer
 

C'est du rapide :eek:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9735545
Foxus666
Posté le 11-02-2016 à 17:10:49  profilanswer
 

ok merci de ce compléments d'infos utile TotalRecall, bien que brutal :o

n°9735549
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-02-2016 à 17:16:56  profilanswer
 

Pardon pour le mot vulgaire :o. Ne le prends pas mal, c'est pas contre toi :jap:.
C'est juste qu'à te lire, une personne non avertie et sans recul estimerait que ton message veut dire "jette ton disque il va creuver" alors que selon toute vraisemblance pas forcément. Et il ne faut pas jeter les disques durs en bonne santé :o.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 11-02-2016 à 17:17:16

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 11-02-2016 à 17:16:56  profilanswer
 

n°9735551
Foxus666
Posté le 11-02-2016 à 17:21:18  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pardon pour le mot vulgaire :o. Ne le prends pas mal, c'est pas contre toi :jap:.
C'est juste qu'à te lire, une personne non avertie et sans recul estimerait que ton message veut dire "jette ton disque il va creuver" alors que selon toute vraisemblance pas forcément. Et il ne faut pas jeter les disques durs en bonne santé :o.


 
ça marche  :D   :jap:

n°9735621
regis98
Mass Defect
Posté le 11-02-2016 à 19:19:07  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

TotalRecall, ......brutal :o


 
C'est pour ca qu'il s'appelle TotalRecall, tu n'as pas vu le film ? :D  


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°9740068
Sannin_WD
Posté le 17-02-2016 à 15:36:36  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
@tical2000, je tenterais d'apporter mon grain de sable …  
 
Je pense que @master71 a raison, un nouvel état smart via Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kEvXns pourrait donner plus d'infos …    
 
J'avoue que pour l'instant je serait enclin à partager l'avis de @TotalRecall parce que ce disque dur me semble pas « encore bon pour la benne » …  
 
Le nombre de secteurs instables est un critère primordial. Les valeurs brutes sont les valeurs à prendre en considération (celles que le contrôleur signale): ce sont des valeurs suivant un système hexadécimal et il faut les convertir en système décimal. Les différents constructeurs utilisent des structures différentes et des significations différentes de ces données.
 
Groso modo, chaque constructeur prend une valeur en tant que valeur maximale admissible et la façon dont le disque dur va convertir les valeurs brutes en valeurs normalisées ne dépend que du fabricant respectif.  
 
Le paramètres « Nombre de secteurs instables » est un paramètre d'importance primordiale (je viens de participer dans un topic où j'ai laissé quelques mots à ce sujet, désolé si je me répète [:bcastelli] ). Cet attribut indique les secteurs « pending », qui attendent la ré-allocation. La réallocation consiste dans le transfert des données se trouvant sur de mauvais secteurs vars une zone de réserve où le système pourrait les lire. Les DD de nos jours disposent de secteurs de réserve. Cette réallocation se produit suite à l'activation de processus au sein du DD lui-même.  
 
Le système fait des tentatives de lire ces secteurs instables sans succès et n'arrive pas encore à les « débloquer ». Ces secteurs ne sont pas encore déclarés "mauvais" ni "bons".  Suite à quelques tentatives il se peut que ces secteurs soient correctement lus. Alors le nombre des secteurs instables diminue. Si l'erreur persiste encore, lorsque le système tente de lire à partir d'un tel secteur, le DD va essayer de restaurer les données et les transférer vers la zone de réserve pour marquer le secteur respectif comme ré-alloué (paramètre « Nombre de secteurs ré-alloués »). Pour ces raisons on ne voit pas de paramètre "mauvais secteurs": il n'y a que "secteurs réalloués" qui dissimulent les mauvais secteurs.    
 
Dans ce cas précis l'indicateur « Nombre de secteurs ré-alloués » n'est pas encore affecté.
 
Néanmoins le paramètre «Uncorrectable Sector Count» («Nombre total d'erreurs incorrigibles») l'est. En règle générale c'est un attribut critique. Toute dégradation pourrait indiquer une défaillance imminente du disque dur.
 
A mon avis, il vaut le coup de surveiller ce disque dur et d'avoir sous la main une copie de réserve des contenus dessus (au cas où). Peut-être penser à une écriture de zéros sur le DD … Bémol : l'écriture de zéros est destructrice de données et permet de réallouer des secteurs instables. Elle est possible via DLG.
 
Voilà ;)
 
A suivre !
 
P.S. Bon réflexe pour ce qui est du numéro de série, @tical2000 ! ;)


Message édité par Sannin_WD le 17-02-2016 à 15:41:23

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9740189
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 17-02-2016 à 18:08:58  profilanswer
 

Bonjour Sannin_WD
 
Merci pour toutes ces infos (je suis particulièrement friand d'informations techniques précises et compréhensibles).
 
Vendredi dernier j'ai utilisé LLFTool de HDDguru, et à l'issue l'une des 2 lignes a disparue (HDDscan et Crystal).  Je ne me souviens pas de laquelle il s'agit, et je suis en vacances jusqu'à samedi prochain.
 
En rentrant je vais utiliser DLG et je posterai les résultats
 
En ce qui concerne les données présentes sur le DD, elles existent également sur au moins un autre support (2 pour les miennes), donc pas de soucis à ce niveau.
 
A bientôt !

n°9741320
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-02-2016 à 10:58:57  profilanswer
 

Me revoici
 
En plus du LLF l'autre jour qui a "éliminé" une des 2 lignes d'alerte CDI (nombre de secteurs instables), j'ai fait une écriture de zeros hier soir, avec DLG, et je viens de lancer son quick test : il a échoué...
 
http://img15.hostingpics.net/pics/736339Capturedcran31.png
http://img15.hostingpics.net/pics/839985Capturedcran32.png
 
Le disque n'est plus garanti bien sur
 
Quel est votre avis ?

n°9741387
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 19-02-2016 à 12:19:07  profilanswer
 

une fois les crc corrige, tu pourras t'en servir sans probleme.
par contre, a surveiller !  
soit cela va rester comme ça longtemps donc pas de probleme
soit les crc se multiplie et donc ,.....
 
le pire pour un hd c'est d'avoir des crc au debut du disque, sur la fat, car a chaque lecture de la fat va prendre beaucoup de temps voir plantage


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°9741445
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2016 à 12:57:07  answer
 

Le formatage de bas niveau remet completement à zero le disque dur et ça peut faire des miracles. Justement, j'avais un Seagate de 500 Go avec 8 secteurs défectueux (lignes 197 et 198) : j'ai fait un formatage de bas niveau (Zero Fill Drive Full avec Seatools sous DOS) et les secteurs ont disparu et non-réalloués. Ce disque a été revendu

 


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2016 à 13:10:00
n°9741710
master71
ça manque de place.
Posté le 19-02-2016 à 18:29:26  profilanswer
 

les secteurs instables sont passés en normal, c'est bien.
mais reste 2 erreurs incorrigibles et ça, c'est quand même grave.
 
et je vois pas d'où ça vient et pourquoi le disque n'a pas ré-alloué les secteurs.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9741808
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 19-02-2016 à 21:16:25  profilanswer
 

Merci master71 pour tes infos
 
J'ai lancé un chkdsk /f /r et 1 secteur instable est réapparu, mais toujours rien en réalloué...
 
Voici ce que retourne chkdsk
 
http://img4.hostingpics.net/pics/968853Capturedcran34.png
 
Je viens de relancer un quick test (WD Data Life Guard)... le DD a fait un sale bruit pendant 15 secondes, puis il a continué mais il a échoué à nouveau (même message d'erreur au même pourcentage d'avancement)
 
Là je lance un scan de surface avec HDtune, mais ça sent le sapin !
 
Je lancerai ensuite à nouveau un chkdsk

n°9742958
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 21-02-2016 à 12:18:07  profilanswer
 

Bon, j'ai formaté avec l'outil classique de windows au lieu de refaire un chkdsk.
 
A l'issue, j'ai à nouveau un secteur défectueux lors d'un scan hd tune, et a nouveau CDI me donne un secteur instable (ça s'en va et ça revient avec les manips)
 
Récap :
 
J'ai formaté avec LLFTool
J'ai écris des zeros avec DLG, l'outil spécial de WD
J'ai fait un chkdsk /f /r
J'ai formaté en lent avec l'outil de Windows
 
Ces 4 actions sont sensées mettre de coté les secteurs défectueux. Mais ça ne fonctionne pas.
 
Est-il possible de flasher un nouveau firmware ?  Peut être qu'il y a un bug à ce niveau.  Je ne trouve rien à ce sujet.

n°9747109
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-02-2016 à 19:52:40  profilanswer
 

up !

n°9747189
master71
ça manque de place.
Posté le 26-02-2016 à 22:21:37  profilanswer
 

je ne pense pas qu'il y ait de bug firmware.
par contre le disque a une paille, mais là, je ne sais pas laquelle.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9747208
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-02-2016 à 23:05:01  profilanswer
 

J'ai fait toutes mes manip depuis Windows 10.
 
Avec ubuntu (ou un autre linux en finalité) je peux tenter quelque chose ?

n°9747242
master71
ça manque de place.
Posté le 26-02-2016 à 23:57:22  profilanswer
 

à part qu'il faut faire le chkdsk après le formatage, que tu le fasse sous windows ou linux ça changera rien.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9747858
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-02-2016 à 20:11:49  profilanswer
 

J'ai refait un chkdsk après mon formatage long : Rien ne change malheureusement, toujours un secteur def avec hdtune et les 2 lignes d'alerte Smart...
 
Ça me fais chier de le jeter...
 

n°9747869
master71
ça manque de place.
Posté le 27-02-2016 à 20:27:10  profilanswer
 

il est plus sous garantie?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9747890
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-02-2016 à 20:57:29  profilanswer
 

Non, je l'ai constaté sur le site WD avec mon sérial...

n°9747895
master71
ça manque de place.
Posté le 27-02-2016 à 21:01:36  profilanswer
 

je sais pas ce qu'il a, donc dur de te conseiller...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9747905
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-02-2016 à 21:10:18  profilanswer
 

Vas y dis un truc au hasard  (au point ou il en est)  :whistle:  
 
J'aurais bien aimé flasher le firmware...

n°9747924
master71
ça manque de place.
Posté le 27-02-2016 à 21:24:58  profilanswer
 

il est assez vieux pour que si y ait un nouveau firmware, tu l'aies trouvé.
 
et non je ne comprends pas pourquoi il ne ré-alloue pas le secteur instable ou en erreur incorrigible.
ou pourquoi chkdsk ne l'isole pas.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9755841
Lon3lydr3a​ms
Wiki
Posté le 08-03-2016 à 18:48:26  profilanswer
 

Sinon vends le et puis voila ^^ ! Si tu as envie envoie un petit MP je serais interessé ;)


---------------
[Mes Achats/Ventes]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Données smart (secteurs def) sur WD Green 3To WD30EZRX

 

Sujets relatifs
Récupérer données sur DD IDEReconnaître un DD WD refurbished?
WD Green ou Red pour du H24 ?Disque dur WD déffectueux
Support pour sauvegarder mes donnéesHDD 7200 rpm ou SSHD pour disque de données ?
Erreur périphériques E/S (DD 2To WD green neuf) {Résolu}Boitier pour DD externe WD MyBook
Plus de sujets relatifs à : Données smart (secteurs def) sur WD Green 3To WD30EZRX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR