Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Current Pending Sector

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Current Pending Sector

n°8682674
Ze_Noob
Posté le 08-04-2013 à 16:38:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
à l'aide de l'utilitaire SpeedFan (le seul qui fonctionne correctement sur mon PC), dans la catégorie SMART, sur un de mes disques dur (LaCie USB 250Go reconnu comme Hitachi HTS545025B9A300) affiche un sens interdit à l'attribut "Current Pending Sector Count" avec comme valeurs 100 (worst 100, warn 0), le reste semble correct
 
http://img267.imageshack.us/img267/768/sanstitre1hcl.png http://img12.imageshack.us/img12/9118/sanstitre2sjjz.png
 
mon disque dur est tombé, mais fonctionne malgré tout, j'ai fait un scandisk avec Windows 7 (avec option Détecter et réparer les clusters défectueux), la première fois le disque dur s'est déconnecté au milieu du test, la seconde fois il l'a terminé sans m'indiquer le moindre problème de ce type
 
qu'en pensez-vous ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 16:38:41  profilanswer
 

n°8682923
Mikmouse
Posté le 08-04-2013 à 20:13:51  profilanswer
 

Bonjour,
En fait en tombant il y a eu choc et détérioration d'une petite partie de la surface du plateau.  
 
Le "Current Pending Sector Count" indique 345 secteurs ( 159 hexa) qui sont endomagés mais non réalloués.
 
Pour les faire passer en "mauvais secteurs réalloués"  qui est à zézo sur l'indication de Speedfan, il faut absolument qu'un "check disk" complet soit refait de préférence sous invite Dos:
 "chkdsk x: /F /R" , x étant la lettre du lecteur et si l'opération se fait Speedfan doit indiquer en vert ensuite la ligne "current pending..."
Si le disque se déconecte encore il faudra envisager d'autres actions.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8682977
Ze_Noob
Posté le 08-04-2013 à 20:59:46  profilanswer
 

Merci beaucoup Mikmouse !
 
L'opération est en cours, je vais voir ce que ça donne..
 
Sinon merci pour tes précisions, ne sachant pas forcément interpréter les données SMART (parfois c'est 100, parfois 253, parfois 90 sans pour autant savoir si ce sont des bonnes valeurs ou pas)
 
En fait pour compter le nombre d'erreurs il faut se reporter à la colonne RAW c'est bien ça ?
 
Sinon si je comprends bien, au cas où le problème se présenterait pour un autre disque dur par exemple, pour savoir si le disque a été touché il suffit juste de voir les données SMART, ou faut-il malgré tout parcourir le disque avec chkdisk en mode "trouver et réparer les secteurs défectueux" ?


Message édité par Ze_Noob le 08-04-2013 à 21:01:18
n°8683106
Ze_Noob
Posté le 08-04-2013 à 22:26:10  profilanswer
 

Chkdsk a terminé sans trouver de problème
 
Current Pending Sector Count est toujours au rouge, mais la valeur Raw a changé : 157 et Reallocated Sector Count est toujours à 0
 
comment expliquer ce fait ?

n°8683113
master71
ça manque de place.
Posté le 08-04-2013 à 22:33:35  profilanswer
 

qu'il faut probablement lancer l'outil spécifique au constructeur...
Mais bon, moi, je sauvegarderais et ensuite benne.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8683153
Ze_Noob
Posté le 08-04-2013 à 23:04:58  profilanswer
 

je suis sur le site, mais visiblement il n'y a pas ce type d'outil, ils recommandent d'utiliser la fonction diskpart de windows
 
sinon même en réparant ce problème c'est foutu ? parce que là il s'agit d'un accident, pas d'un problème dû au temps (il a à peine 4000h de fonctionnement), donc théoriquement le nombre de clusters défectueux ne devrait pas augmenter

n°8683160
master71
ça manque de place.
Posté le 08-04-2013 à 23:07:46  profilanswer
 

sauf que si tu n'arrives pas à les réparer ça sert à rien...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8683169
Ze_Noob
Posté le 08-04-2013 à 23:25:49  profilanswer
 

oui mais si on arrive à le réparer, sinon effectivement si je ne trouve pas de solution ça sera poubelle
 
j'ai envoyé un message au support de LaCie pour qu'ils me donnent le logiciel maison permettant de réallouer les secteurs défectueux

n°8683271
Mikmouse
Posté le 09-04-2013 à 08:02:38  profilanswer
 

Si chkdsk n'arrive pas à réallouer les secteurs, ils sont considérés comme "bons" par Windows qui ne peut les voir.  
 
Le gros problème que tu va rencontrer avec ce disque c'est quand le système va vouloir écrire/lire dessus ... Et provoquer des plantages qui peuvent conduire à ce que ton disque ne soit plus reconnu.
 
Il faut sauvegarder ce qui est bon maintenant avant une cata.
Les "outils" spécifiques sont a ce stade de faire un formatage bas niveau du disque.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8683502
tyrannouil​le
Posté le 09-04-2013 à 11:39:07  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Self- [...] Technology
Current Pending Sector Count => mauvais secteurs
Uncorrectable Sector Count => si les mauvais secteurs ne peuvent être réalloués
Reallocation Event Count => indique les secteurs réalloués
 
apparemment tu as eu des mauvais secteurs et c'est indiqué par "current pending sector count" qui est en rouge , mais ceux ci seraient corrigés car "réallocation event count" semble être à 5 .
 
sur mon HDD , j'ai "current pending sector count" en rouge , et "unccorectable sector count" en rouge aussi , rien en "reallocation sector count"  
 
il faudrait voir ce que pense les autres de ce que je viens d'écrire ,  
perso j'ai fait plusieurs scandisk avec correction des erreurs et recherche des secteurs défectueux , les deux cases cochées donc , puis plusieurs formatage complet avec l'outil gestion de disque de win7 ,  
depuis le disque à l'air de marcher , mais perso je n'ai plus confiance en ce disque dur , qui a à environ 3 mois

mood
Publicité
Posté le 09-04-2013 à 11:39:07  profilanswer
 

n°8683555
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 12:28:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses les gars !
 
concernant ce que tu me dis Tyrannouille, au sujet des 5 secteurs réalloués, ça veut dire que chkdsk a réussi à m'en réallouer 5 (effectivement puisque le compteur Current Pending Sector Count était à 159 et il a baissé depuis), mais ça veut quand même dire que chkdsk n'a pas reconnu d'autres secteurs comme défectueux et pourtant reconnus par SMART
 
sinon effectivement je vais passer par la solution du formatage de bas niveau, en espérant que ça ne soit pas trop long et je vous tiens au courant

n°8683798
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 15:17:38  profilanswer
 

formatage de bas niveau effectué (2h30)
 
voici les nouvelles informations SMART :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/192204Sanstitre1.png  http://img15.hostingpics.net/pics/298836Sanstitre2.png
 
étonnamment il n'y a plus de problème, mais en même temps les secteurs réalloués ont disparu et ne sont pas présents dans la case Reallocation Event Count, je ne sais pas quoi en penser

n°8683810
tyrannouil​le
Posté le 09-04-2013 à 15:28:53  profilanswer
 

refais un chkdsk avec les options indiqués plus haut , ou alors le scandisk en cochant les deux cases ( penses à créer la partition sur ton disque dur avant )

n°8683904
Mikmouse
Posté le 09-04-2013 à 16:40:42  profilanswer
 

C'est pas trop utile maintenant.
Aprè un formatage bas niveau avec les outils du constructeur, les secteurs mauvais ont été marqués dans le micrologiciel du disque dur et ne seront plus ni lus ni écrits.


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8683945
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 17:27:22  profilanswer
 

merci à vous
 
Mikmouse : je l'ai fait avec HDD Low Level Format n'ayant pas trouvé l'outil constructeur, est-ce que tu dis est malgré tout valable (inscription dans le firmware du disque), même si je n'ai pas utilisé l'outil constructeur ?
 
MàJ: avec un autre logiciel, Acronis Drive Monitor, lui, me dit en Reallocation Event Count 174, ce qui me laisse penser qu'il a bien repéré les secteurs défectueux et que le disque dur ne réécrira plus dessus normalement non ?


Message édité par Ze_Noob le 09-04-2013 à 17:39:30
n°8684018
tyrannouil​le
Posté le 09-04-2013 à 18:41:05  profilanswer
 

d'après speedfan , tes mauvais secteurs sont disparus , donc ça aurait fonctionner ,  
et d'après ce que tu dis le reallocation event count montre que les mauvais secteurs ont été réalloués ,  
surveilles quand même le disque dur par précaution .

n°8684029
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 18:54:42  profilanswer
 

salut tyrannouille !
 
j'ai quand même fait un chkdsk par mesure de précaution, qui ne m'a pas trouvé de problème, mais là en regardant speedfan il me remet un sens interdit rouge dans Current Pending Sector Count avec comme valeur 1C, soit d'après le convertisseur 28 secteurs défectueux
 
c'est à n'y rien comprendre, une heure avant d'avoir fait le chkdisk y'avait plus rien

n°8684035
tyrannouil​le
Posté le 09-04-2013 à 19:03:23  profilanswer
 

chkdsk à peu être retrouver de nouveaux problèmes , c'est à se demander s'il trouverait d'autres secteurs défectueux en le refaisant plusieurs fois ( ce que j'ai fais avec mon disque dur )
 
est ce que reallocation event count à changé ?  
 
as tu essayé d'autres programmes donnant les infos smart , voir ce qui est indiqué ?
hdtune , Gsmartcontrol , diskcheckup , crystal disk info , et il y en à d'autres ...

n°8684058
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 19:24:56  profilanswer
 

oui j'ai essayé Acronis Drive Monitor qui me donne les mêmes infos
 
Reallocation Event Count a bel et bien augmenté de 4 points (178 contre 174)
 
au départ je pensais que c'était le choc qui avait endommagé le disque, mais au fur et à mesure des tests que j'effectue j'ai de plus en plus l'impression qu'en fait le disque était déjà caput avant, puisque visiblement alors que c'était réparé il me trouve des erreurs
 
est-ce que se sont de nouvelles erreurs (ce qui voudrait dire que le disque se détruit au fur et à mesure) ou alors que le formatage bas niveau et chkdsk n'avaient pas pas repéré toutes les erreurs ?

n°8684084
tyrannouil​le
Posté le 09-04-2013 à 19:53:02  profilanswer
 

après ton formatage bas niveau , tu n'avais plus rien ,  
chkdsk en à trouvé d'autres , donc c'est des nouveaux secteurs défectueux ,  
l'accident de ton disque dur à peut être abimé la surface des plateaux à l'intèrieur , ou alors comme tu le dis , le disque dur commençait à rendre l'âme avant , et c'est cet accident qui révèle tout un tas de défauts  
 
tu peux encore tester plusieurs fois ton disque dur , et voir si des secteurs défectueux sont encore trouvés  , et avec de la chance ne plus en avoir ,
ou alors laisser tomber .

n°8684102
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 20:14:58  profilanswer
 

franchement Tyrannouille, je suis dans le même état d'esprit que toi : je n'ai "plus confiance en ce disque dur" qui pour le coup avait 3 ans et pas 3 mois comme le tiens (donc plus de garantie)
 
je l'aurai repris s'il n'avait plus fait d'erreur, parce que dans ce cas ça voulait dire que les pannes dues au choc étaient résolues et qu'il n'y en aurait plus (puisque normalement pour moi c'était du au choc), mais visiblement le problème risque de se reproduire de plus en plus, sans choc, autrement dit ça posera un problème au niveau des données


Message édité par Ze_Noob le 09-04-2013 à 20:15:28
n°8684111
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 20:22:53  profilanswer
 

Bon problème résolu j'ai tapé un bon coup dedans histoire de le finir

n°8684120
tyrannouil​le
Posté le 09-04-2013 à 20:25:48  profilanswer
 

il trouve combien de secteur défectueux maintenant ?  ;)  

n°8684123
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 20:26:49  profilanswer
 

21
 
j'y suis pas allé assez fort je crois :D


Message édité par Ze_Noob le 09-04-2013 à 20:27:12
n°8684134
Ze_Noob
Posté le 09-04-2013 à 20:33:31  profilanswer
 

en tout cas merci pour votre précieuse aide et vos conseils ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Current Pending Sector

 

Sujets relatifs
samsung hd103SI SECTOR PENDING ( non réaloués ) : hd tune & format...SMART, reallocated sector count et controleur sata
Anti-surge avec une Current Gamer[AVIS] Alimentation Antec High Current Gamer 620
Erreur SMART : re-allocated sector count My Book Essential 2.0 help meQuelle carte mère pour mémoire Patriot Sector 7 ?
USB Device over current statusQuelle sont les critere de rma? nombre de sector HS?
USB device over current status detected 
Plus de sujets relatifs à : Current Pending Sector


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR