Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Controlleur SAS Dell Perc 5/i

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Controlleur SAS Dell Perc 5/i

n°6253141
boomboommu​sic
Posté le 01-03-2008 à 16:52:44  profilanswer
 

Bonour,  
 
Aprés avoir judicieusement été informé par littleyaya sur la carte Dell qui correspondrait le mieux à mes besoins, je pense me diriger vers l'achat de cette Perc 5/i et maintenant d'autres questions viennent à moi :)
 
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir totalement le topic dédié sur 2cpu.com, et certaines questions restent en suspens...
 
Je souhaite faire un Raid (je pense Raid 5, je ne suis pas fixé) qui me permettra de tirer le max en performance de mes disques.
Ce raid sera composé de 6 raptors 150Go et evoluera si l'évolution est justifiée en terme de perf.
 
Voici les quelques questions qui me viennent à l'esprit:
 
-La carte permet-elle de booter sur le raid, à priori oui et heureusement, maisj'aimerais qu'on me le confirme
 
Dans l'optique de faire tourner un environnement virtuel (machinevirtuelle), quelle configuration semble la plus judicieuse ?
-Un array pour "le systeme" + 1 array pour "le stockage et l'execution des VM" ?
-Un array des 6 disques composé de 2 volumes (1 pour le système + 1 pour les VMs)
-une autre solution ?
 
Perso, j'ai une preference pour n'avoir qu'un seul array que je divisesous windows en plusieurs volumes / partitions, mais ma question est desavoir si, le fait d'héberger le systeme hôte sur la même array que les machines virtuelles est une bonne utilisation de mon raid ou non.
 
Enfin, elle est dispo avec sa batterie pour environ 215 € port compris sur E-bay (US), si vous avez des meilleurs plans pour acquerir cette carte ou le cable SAS / SATA, je suis interessé :)
Le fait qu'il y ait une batterie, bien qu'il devrait me rassurer, me fait peur....
La batterie est censé prendre le relais lorsque le PC n'est plus alimenté pendant 72H00, mais que se passe t il aprés ces 72H ? on perds la config des arrays ?
 
Enfin, si vous aviez une idée des perfs que je peux obtenir avec une telle configuration je serais comblé.
 
Merci pour votre aide :)
 
++
BBM


---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 16:52:44  profilanswer
 

n°6253548
boomboommu​sic
Posté le 01-03-2008 à 21:14:47  profilanswer
 
n°6253620
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 01-03-2008 à 22:19:00  profilanswer
 

La batterie ne sert pas à conserver la confi des arrays, celle-ci est écrite sur une mémoire de la carte, mais également sur les disques eux-mêmes.
Il n'y a aucune crainte à avoir (ét heureusement):  
Chez Dell tu peut choisir la config RAID de ton serveur. Tu imagines si le serveur perdait sa conf RAID dans le cas ou le transport durerait plus de 72h......
 
Cette batterie sert en cas de coupure brutale de courant, à permettre au controleur d'écrire ce qu'il a en cache sur les disques, et éviter ainsi de perdre les données qui n'auraient pas encore été écrites sur les disques.
 
C'est d'ailleur pour ça que sur pas mal de controleur RAID de ce type, il est impossible d'activer le mode "Write-back" (écriture en cache) si la carte n'est pas équipée de batterie.

n°6253858
boomboommu​sic
Posté le 02-03-2008 à 02:48:12  profilanswer
 

groux a écrit :

La batterie ne sert pas à conserver la confi des arrays, celle-ci est écrite sur une mémoire de la carte, mais également sur les disques eux-mêmes.
Il n'y a aucune crainte à avoir (ét heureusement):  
Chez Dell tu peut choisir la config RAID de ton serveur. Tu imagines si le serveur perdait sa conf RAID dans le cas ou le transport durerait plus de 72h......
 
Cette batterie sert en cas de coupure brutale de courant, à permettre au controleur d'écrire ce qu'il a en cache sur les disques, et éviter ainsi de perdre les données qui n'auraient pas encore été écrites sur les disques.
 
C'est d'ailleur pour ça que sur pas mal de controleur RAID de ce type, il est impossible d'activer le mode "Write-back" (écriture en cache) si la carte n'est pas équipée de batterie.


Ok Merci pour l'info...ca me paraissait étrange mais je prefere qu'on m'en assure :)
Pas d'idée pour la meilleur configuration au niveau des arrays justement ?


---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
n°6253942
littleyahy​ah
Posté le 02-03-2008 à 09:44:09  profilanswer
 

groux a écrit :


 
Cette batterie sert en cas de coupure brutale de courant, à permettre au controleur d'écrire ce qu'il a en cache sur les disques, et éviter ainsi de perdre les données qui n'auraient pas encore été écrites sur les disques.


 
oui c'est exact, afin je dirais plutôt à conserver les données dans le cache, le temps que les disques soient de nouveau alimenté !  
 

groux a écrit :


 
C'est d'ailleur pour ça que sur pas mal de controleur RAID de ce type, il est impossible d'activer le mode "Write-back" (écriture en cache) si la carte n'est pas équipée de batterie.


 
D'après une discussion avec MrWrong, il serait possible de "forcer" sur le "Write-back" sans la présence de batterie sur les cartes Dell avec le bios Dell ( non flashé avec le bios LSI). Je conseille tout de même de prendre une carte avec batterie  
 
Pour les performances, essai de voir avec MrWrong, il m'a fait un HDtach et un Atto de son raid 5 avec cette carte et des disques sata.


---------------
Uptime - Bi-Xeon -OpenBSD  
n°6253976
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 02-03-2008 à 10:17:17  profilanswer
 

littleyahyah a écrit :


 
oui c'est exact, afin je dirais plutôt à conserver les données dans le cache, le temps que les disques soient de nouveau alimenté !  
 


 

littleyahyah a écrit :


 
D'après une discussion avec MrWrong, il serait possible de "forcer" sur le "Write-back" sans la présence de batterie sur les cartes Dell avec le bios Dell ( non flashé avec le bios LSI). Je conseille tout de même de prendre une carte avec batterie  
 
Pour les performances, essai de voir avec MrWrong, il m'a fait un HDtach et un Atto de son raid 5 avec cette carte et des disques sata.


 
Certaines cartes permettent de forcer le mode "write back" même si on a pas de batterie, mais pas toutes. A moins, je pense, de bricoler leur firmware.


Message édité par groux le 02-03-2008 à 10:18:10
n°6254093
MrWrong
too bad, it's wrong
Posté le 02-03-2008 à 11:46:09  profilanswer
 

Je confirme ce que t'a dit littleyahyah, la carte Perc 5/i permet de forcer le cache en write-back malgré l'absence de BBU (c'est comme ça que je l'utilise, sans BBU & en WB).
Par contre au démarrage/initialisation de la carte pendant le boot tu te tapes un message d'erreur qui dure assez longtemps, d'ailleurs la reconnaissance de/des array est long lui aussi.
 
Et pour repondre à tes autres question :
 
-oui tu peux booter sur la carte et ses array, heureusement pour ce type de carte...
 
-Pour la configuration, la meilleur solution reste un disque seul type raptor pour le système & le reste en une grappe raid5; ou a la rigueur 2 disque en Raid1 pour le système.
En effet le bénéfice du raid0 & pareillement du Raid5 pour un disque système est quasi nul dans la plupart des cas, sauf pour faire de joli benchmark.
Pour preuve la lecture de cet article d'Anandtech. (enfin bon je dit ça mais tout bon nerd se doit d'avoir son système sur du Raid...comme moi en l'occurence :sol: )
Mais quoi qu'il en soit je te déconseille de ne faire qu'un seul array sur lequel tu mettrais & ton système & le reste : en cas de plantage d'un disque & lors de la reconstruction de l'array tout ton pc, système & vm, va etre affecté.
Pour moi, le système & le reste doivent être physiquement séparé.
 
-Privilegie plutot à l'achat une carte avec cables fournis, ce sont des cables multilane plutot difficile (voir impossible) à trouver en France...j'ai acheté les miens sur un site belge, avec des FDP exhorbitants. Et avant d'acheter sur ebay, fouille le forum achat/vente de smpfr, il me semble qu'il y en a une ou deux en vente. Et si celle que tu as trouvé sur ebay est à 215€ avec la batterie, les cables & les FDP alors ouais c'est une bonne affaire.
 
-Pour les perfs, voici ce que ça donne avec un array Raid5 composé de 4 disques Seagate Sata 2 7200.10 320Go; configuré en Write Back/Read ahead/strip de 64Ko :
 
ATTO
http://img404.imageshack.us/img404/2045/attoperc5iraid54disk2aq8.jpg
 
HD Tach (test long)
http://img266.imageshack.us/img266/715/hdtach4x320perc5iraid5uc3.png
 
Les résultats laisse à penser que ATTO utilise pleinement le cache de 256Mo de la carte; mais a contrario que HD Tach lit "directement" sur les disques, par contre la valeur qu'il donne pour le burst me semble douteuse.  
Les performances réelles doivent se situer quelque part entre ces resultats, tout dépend de l'utilisation & de la taille des fichiers qui se balladent dessus.
 
Et pour finir, avant d'acheter assure-toi bien que ta carte mère va accepter la Perc, en effet très peu de CM grand public l'acceptent...lis bien le thread de 2cpu.com...


---------------
Only sheep need a leader
n°6254175
littleyahy​ah
Posté le 02-03-2008 à 12:38:09  profilanswer
 


Merci MrWrong de ton intervention sur le topic :jap:  
 
On commence à trouver des câbles qui s'adapte à la Perc  
( par contre je n'ai jamais testé ce mag )
 
Pour des disques sata :
http://www.materiels-informatique. [...] illee.html
 
pour les disques SAS ( qui ne sont pas dans un rack ! )  
http://www.materiels-informatique. [...] illee.html
 


---------------
Uptime - Bi-Xeon -OpenBSD  
n°6254340
boomboommu​sic
Posté le 02-03-2008 à 13:57:05  profilanswer
 

Waow waow...Je suis gaté :)
 
Merci pour toutes ces informations...
J'ai toutes mes réponses c'est cool :)
 
Concernant la compatibilité, d'aprés ce que j'ai lu sur 2cpu c'est ok.
En revanche...en écrivant mon post hier je me suis dit...215€...mais non..y'a lontemps que 1$ ne coute pas 1 €...ce que j'ai vu c'est 215$...avec le prix du dollars aujourd'hui ca revient à vraiment enormement moins cher...
A tel point que...j'ai réfléchis à une carte plus couteuse, et j'ai pensé à celle-ci: SuperTrak EX16350  
Restes à vérifier la compatibilité avec ma CM...autrement je retournerais sur la Perc :)
 
Merci à vous, et n'hesitez pas à repasser si d'autres conseils vous viennent à l'esprit :)
 
++
BBM


---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
n°6254644
MrWrong
too bad, it's wrong
Posté le 02-03-2008 à 16:15:15  profilanswer
 

La promise n'apporte pas grand chose de plus, ormis le nombre & le type de disque supporté (16 au lieu de 8, mais que SATA, pas SAS) & le Raid6 (pareil que Raid5 mais avec 2 disques de parité, donc possibilité de perdre 2 disques en même temps).
C'est le même processeur (Intel IOP333 XScale) avec la même taille de cache (256Mo), donc les perfs seront quasi identiques.
 
Il faut savoir que la Perc est une carte LSI rebadgée avec un PCB différent, personellement à choisir entre LSI ou Promise j'opte pour LSI.
 
Par contre c'est des cables différents (qui ne sont pas sur la boutique linké par littleyahyah), donc même combat assure-toi que les cables sont livrés avec.
 
Si ta CM est compatible, plutot que de dépenser plus la Perc est un bon choix.


---------------
Only sheep need a leader
mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 16:15:15  profilanswer
 

n°6254656
littleyahy​ah
Posté le 02-03-2008 à 16:23:51  profilanswer
 

MrWrong a écrit :

La promise n'apporte pas grand chose de plus, ormis le nombre & le type de disque supporté (16 au lieu de 8, mais que SATA, pas SAS) & le Raid6 (pareil que Raid5 mais avec 2 disques de parité, donc possibilité de perdre 2 disques en même temps).
C'est le même processeur (Intel IOP333 XScale) avec la même taille de cache (256Mo), donc les perfs seront quasi identiques.
 
Il faut savoir que la Perc est une carte LSI rebadgée avec un PCB différent, personellement à choisir entre LSI ou Promise j'opte pour LSI.
 
Par contre c'est des cables différents (qui ne sont pas sur la boutique linké par littleyahyah), donc même combat assure-toi que les cables sont livrés avec.
 
Si ta CM est compatible, plutot que de dépenser plus la Perc est un bon choix.


 
même avis que MrWrong, meilleure évolution avec la Perc, tu peux même étendre le cache à 512 avec une barrette compatible. Je ne pense que tu puisse faire ça avec la promise. La promise a des câbles bien spécifiques .....


---------------
Uptime - Bi-Xeon -OpenBSD  
n°6254704
boomboommu​sic
Posté le 02-03-2008 à 16:55:39  profilanswer
 

Bon...j'ai comme l'impression que si je veux pas regretter mon choix j'ai plutot interet à vous écouter :p


---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
n°6743833
BonOeil
Bouh !!
Posté le 15-12-2008 à 23:09:40  profilanswer
 

:hello:  
 
Je viens de voir ce post trop tard [:airforceone]  
 
Apparrement il y a des problèmes avec les chipsets Intel :??:  
 
C'est bête car j'ai acheté 2 cartes Perc 5/i et une P5KPL-1600 :sweat:  
 
Sinon je voudrais savoir si le controlleur demarre tous les disques durs en même temps à l'allumage ou un par un ?
 
Merci


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6745615
boomboommu​sic
Posté le 17-12-2008 à 08:04:01  profilanswer
 
n°6746450
BonOeil
Bouh !!
Posté le 17-12-2008 à 17:44:24  profilanswer
 

Merci :jap:  
 
C'est cool si les disques démarrent par 4 seulement...
 
Ta Perc 5/i est installé sur quelle carte mère ?
 
J'attends le matériel, j'espère que je n'aurais pas de problèmes !


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6746908
littleyahy​ah
Posté le 17-12-2008 à 21:55:29  profilanswer
 

si tu as des problemes sur ta carte intel, tu peux toujours tenté le modd de mettre un collant ou du vernis sur les pins 5 et 6 du connecteur pci-e 8x face top de la carte perc  
 
sans indiscretion tu les a payé combien tes deux cartes perc ?


---------------
Uptime - Bi-Xeon -OpenBSD  
n°6747836
BonOeil
Bouh !!
Posté le 18-12-2008 à 15:41:48  profilanswer
 

Oui j'ai vu pour le tape mod...
 
Sinon j'ai payé 95€ pour la première carte neuve avec BBU sans bracket et sans câbles et 150€ pour la deuxième sans BBU avec le bracket et les câbles.


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6748605
boomboommu​sic
Posté le 19-12-2008 à 00:19:42  profilanswer
 

BonOeil a écrit :

Merci :jap:  
 
C'est cool si les disques démarrent par 4 seulement...
 
Ta Perc 5/i est installé sur quelle carte mère ?
 
J'attends le matériel, j'espère que je n'aurais pas de problèmes !


 
J'ai installé le tout sur une evga 680i Sli (Nvidia quoi)
 
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
 


---------------
-=Liens utiles sur Software & Réseaux= -=Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003=- =Modérateur sur www.altirigos.com =-
n°6748678
BonOeil
Bouh !!
Posté le 19-12-2008 à 03:38:31  profilanswer
 

Ok merci.
 
Apparrement ça fonctionne très bien sur les chipsets Nvidia, arf si j'avais su [:airforceone]


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6748706
rico376
Posté le 19-12-2008 à 07:29:47  profilanswer
 

ca marche aussi tres bien avec de l intel au pire faut masquer 2 pistes sur la carte
j en ai une avec 8 hdds et j en suis tres content

n°6749116
BonOeil
Bouh !!
Posté le 19-12-2008 à 15:10:52  profilanswer
 

Sur quelle carte mère :??:


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6750009
BonOeil
Bouh !!
Posté le 19-12-2008 à 23:54:14  profilanswer
 

Autres choses :)
 
Vous avez modifié le refroidissement de la carte ?
 
Le firmware LSI apporte-t'il réellement un plus ?


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6762472
BonOeil
Bouh !!
Posté le 28-12-2008 à 19:39:59  profilanswer
 

Voilà j'ai reçu tout le matériel, la bonne nouvelle c'est que la Perc 5/i passe dans les 2 ports PCIe de la P5KPL/1600 sans avoir besoin de faire le mod :)
 
La mauvaise nouvelle, c'est lorsque que je fais un array en Raid5 avec mes 6 disques durs, j'ai des disques qui se mettent en "missing" voire en "foreign" [:nikaia]  
 
J'ai mis la dernière mise à jour (LSI car chez Dell ils ont un train de retard :D ) et au niveau refroidissement j'ai placé un ventilo qui refroidit directement la carte (pour l'instant).
 
J'ai peut-être un problème avec les cables mais comment le savoir :??:
 
De toute façon il faut que j'en rachète, mais apparrement il faut des "throught thru" et non des "crossover" mais c'est généralement pas spécifié [:airforceone]


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6762608
dead hunte​r
Posté le 28-12-2008 à 20:38:55  profilanswer
 

petite incruste sur ce topic..
 
entre la perc et  3ware  9550SXU (4 ou 8 ports) ??
 
je sais, il y a la différence de prix.
mais autrement  
avantange et inconvénients ?
 
merci d'avance

n°6762634
BonOeil
Bouh !!
Posté le 28-12-2008 à 20:50:29  profilanswer
 

La Perc 5/i a un gros avantage sur la 9550SXU : c'est une carte Raid Sas.
 
En effet, on peut très bien branché des disques Sas et des disques Sata, chose que ne fait pas la 3Ware (seulement Sata).
 
Après, pour les perfs, je ne sais pas.
 
Par contre, la Perc 5/i est une LSI 8408E rebadgée et redessinée par Dell qui coûte à peu près le même prix que la 3Ware dont tu parles :)


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6763088
rico376
Posté le 29-12-2008 à 07:34:59  profilanswer
 

je possede la perc5i et la 9550 sxu en 4 ports
les 2 cartes marchent tres bien mais la 9550 necessite une carte mere avec du pci x perso j ai pris une asus p5k ws
je trouve que la perc marche un peu mieux que la 9550
mais bon je m en sers pour faire du raid 5 sur 2 pc et du stockage

n°6893720
thoms89
Posté le 22-03-2009 à 22:58:42  profilanswer
 

BonOeil a écrit :

Voilà j'ai reçu tout le matériel, la bonne nouvelle c'est que la Perc 5/i passe dans les 2 ports PCIe de la P5KPL/1600 sans avoir besoin de faire le mod :)
 
La mauvaise nouvelle, c'est lorsque que je fais un array en Raid5 avec mes 6 disques durs, j'ai des disques qui se mettent en "missing" voire en "foreign" [:nikaia]  
 
J'ai mis la dernière mise à jour (LSI car chez Dell ils ont un train de retard :D ) et au niveau refroidissement j'ai placé un ventilo qui refroidit directement la carte (pour l'instant).
 
J'ai peut-être un problème avec les cables mais comment le savoir :??:
 
De toute façon il faut que j'en rachète, mais apparrement il faut des "throught thru" et non des "crossover" mais c'est généralement pas spécifié [:airforceone]


 
Les problèmes sont réglés ?
 
Je suis très intéressé par la perc 5/i pour monté 4 x 750 go en raid 5, mais mon chipset est un ati xpress 200, il sera compatible?
 
peut-on faire plusieurs grappe raid? par exemple pour commencé faire un raid avec 4x750 en raid 5 et par la suite un deuxième avec 4x1To par exemple
 
merci

n°6898429
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-03-2009 à 17:16:59  profilanswer
 

Drap, j'en ai acheté une.
Je vais la monter sur un port PCIe 4x et y coller 2SSD.
 
Apparemment avec les SSD les IOP explosent et le IOP333 chauffe à mort, donc faut que je prévoit un nouveau venirad.

n°6898983
BonOeil
Bouh !!
Posté le 26-03-2009 à 23:55:21  profilanswer
 

thoms89 a écrit :


 
Les problèmes sont réglés ?
 
Je suis très intéressé par la perc 5/i pour monté 4 x 750 go en raid 5, mais mon chipset est un ati xpress 200, il sera compatible?
 
peut-on faire plusieurs grappe raid? par exemple pour commencé faire un raid avec 4x750 en raid 5 et par la suite un deuxième avec 4x1To par exemple
 
merci


 
Oui problèmes réglés :) J'ai acheté une autre carte mère (chipset nVidia) mais le problème ne venait pas de là. Et après plusieurs tests, 3 des disques durs neufs et 2 cables sur 8 étaient HS... :pfff:  
 
J'ai eu du mal à situer le problème mais maintenant ça roule :D
 
La Perc est normalement compatible avec tout sauf cas exceptionnels.
 
Et oui on peut faire plusieurs grappes Raid et faire ce que tu veux faire.
 

Hansaplast a écrit :

Drap, j'en ai acheté une.
Je vais la monter sur un port PCIe 4x et y coller 2SSD.
 
Apparemment avec les SSD les IOP explosent et le IOP333 chauffe à mort, donc faut que je prévoit un nouveau venirad.


 
Oui car elle est prévu normalement pour des racks avec ventilation forcée.
 
J'ai mis un Zalman ZM-NBF47 et même avec ça, cela reste chaud mais je vais faire une découpe dans la porte latérale pour y mettre un ventilo de 120mm (quand j'aurais le temps..)
 
Voici un topic qui m'a beaucoup aidé : http://www.overclock.net/hard-driv [...] -tips.html


---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°6899111
thoms89
Posté le 27-03-2009 à 06:08:04  profilanswer
 

BonOeil a écrit :


 
Oui problèmes réglés :) J'ai acheté une autre carte mère (chipset nVidia) mais le problème ne venait pas de là. Et après plusieurs tests, 3 des disques durs neufs et 2 cables sur 8 étaient HS... :pfff:  
 
J'ai eu du mal à situer le problème mais maintenant ça roule :D
 
La Perc est normalement compatible avec tout sauf cas exceptionnels.
 
Et oui on peut faire plusieurs grappes Raid et faire ce que tu veux faire.
 


 
D'accord merci  :)  
 
tu veux dire que sur 8 disques et 8 câbles, tu avais 3 disques et 2 câbles de mort?  :ouch:  
 
et tes câbles tu les a acheté ou ? un adaptateur sas vers 4xsata c'est bon ? ils sont compatible ?

n°6899418
rezza
Posté le 27-03-2009 à 13:33:44  profilanswer
 

MrWrong a écrit :

Je confirme ce que t'a dit littleyahyah, la carte Perc 5/i permet de forcer le cache en write-back malgré l'absence de BBU (c'est comme ça que je l'utilise, sans BBU & en WB).
Par contre au démarrage/initialisation de la carte pendant le boot tu te tapes un message d'erreur qui dure assez longtemps, d'ailleurs la reconnaissance de/des array est long lui aussi.
 
Et pour repondre à tes autres question :
 
-oui tu peux booter sur la carte et ses array, heureusement pour ce type de carte...
 
-Pour la configuration, la meilleur solution reste un disque seul type raptor pour le système & le reste en une grappe raid5; ou a la rigueur 2 disque en Raid1 pour le système.
En effet le bénéfice du raid0 & pareillement du Raid5 pour un disque système est quasi nul dans la plupart des cas, sauf pour faire de joli benchmark.
Pour preuve la lecture de cet article d'Anandtech. (enfin bon je dit ça mais tout bon nerd se doit d'avoir son système sur du Raid...comme moi en l'occurence :sol: )
Mais quoi qu'il en soit je te déconseille de ne faire qu'un seul array sur lequel tu mettrais & ton système & le reste : en cas de plantage d'un disque & lors de la reconstruction de l'array tout ton pc, système & vm, va etre affecté.
Pour moi, le système & le reste doivent être physiquement séparé.
 
-Privilegie plutot à l'achat une carte avec cables fournis, ce sont des cables multilane plutot difficile (voir impossible) à trouver en France...j'ai acheté les miens sur un site belge, avec des FDP exhorbitants. Et avant d'acheter sur ebay, fouille le forum achat/vente de smpfr, il me semble qu'il y en a une ou deux en vente. Et si celle que tu as trouvé sur ebay est à 215€ avec la batterie, les cables & les FDP alors ouais c'est une bonne affaire.
 
-Pour les perfs, voici ce que ça donne avec un array Raid5 composé de 4 disques Seagate Sata 2 7200.10 320Go; configuré en Write Back/Read ahead/strip de 64Ko :
 
ATTO
http://img404.imageshack.us/img404 [...] sk2aq8.jpg
 
HD Tach (test long)
http://img266.imageshack.us/img266 [...] id5uc3.png
 
Les résultats laisse à penser que ATTO utilise pleinement le cache de 256Mo de la carte; mais a contrario que HD Tach lit "directement" sur les disques, par contre la valeur qu'il donne pour le burst me semble douteuse.  
Les performances réelles doivent se situer quelque part entre ces resultats, tout dépend de l'utilisation & de la taille des fichiers qui se balladent dessus.
 
Et pour finir, avant d'acheter assure-toi bien que ta carte mère va accepter la Perc, en effet très peu de CM grand public l'acceptent...lis bien le thread de 2cpu.com...


 
intéressant l'article mais il aurait pu montrer à quel moment le RAID 0 est intéressant :D  
Sinon y a des utilisateurs de Perci 6/i ? je cherche des câbles sur Paris, ça m'éviteras de les commander sur le net.


Message édité par rezza le 27-03-2009 à 13:34:44

---------------
Mes ventes et achats : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &trash_pos Mon feed back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5379_1.htm
n°6905927
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 01-04-2009 à 20:18:21  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai une SAS Dell Perc 5/ir et j'en suis tres deçu. C'est une dell Perc 5/i sans le cache. Elle ne fait pas le RAID5 et les perfs sont pas top.
 
Impossible de manager son bios si tu n'as pas une partition Dell management (d'origine sur un serveur Dell)
 
Pour ce prix, prend une VRAI carte type Adaptec/3ware ou Lsi.


---------------
Swedish master
n°6905973
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-04-2009 à 20:47:31  profilanswer
 

Elle est pas flashable en LSI ?
Ma perc 5/i avec cache marche plutôt bien....

n°6913570
korben31
Posté le 08-04-2009 à 23:01:45  profilanswer
 

Bonjour,
Voila j'ai l'aquisition de cet carte il y a peu j'ai configurer avec 2 Disque dur,
mais je voulais en rajouter un.
Je le met ( PC eteint ( je pense que c'est hot swap mais pour conf apres ? ))
Et apres au boot je fait Ctrl + R
et la jarrive a ma conf deja existante
j'ai vu qu'il fallait faire CTRL + M plutot mais je ne l'ai plus d'afficher et il ne marche plus !
Quelqu'un a il une soluce ?

n°6913801
eccoh
Posté le 09-04-2009 à 06:29:46  profilanswer
 

fait ctrl +;  peut etre
c'est en qwerty le bios
enfin chez moi sur le controlleur onboard c'est comme ca


---------------
Achats/Ventes   Mon 1er mod
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Controlleur SAS Dell Perc 5/i

 

Sujets relatifs
Dell =CSS? aide carte graphiquemicro controlleur
Dell precision 410 & IDE seagate 250GoOu acheter un boitier Dell vide?
DELL, Vista, Raid1... Que de soucis !A la recherche de ram compatible
DD SCSI et SASMa Config à 1000 € (Utilisation Jeux (Crysis) , net et montage photo)
Disque dur SASProblème fréquence bus sur Dell Dimension 8300
Plus de sujets relatifs à : Controlleur SAS Dell Perc 5/i


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR