Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Abandonné]Copier table de partition GPT ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Abandonné]Copier table de partition GPT ??

n°7932870
pourquoi_m​oi
Posté le 08-06-2011 à 22:02:49  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
 
Je viens à vous avec un problème de table de partitions.
 
 
Je vais d'abord décrire mon installation puis parler du problème et pistes de résolutions que j'ai déjà.
 
 
Sous Ubuntu, j'ai un RAID 5 logiciel composé de 3 disque WD Caviar Green de 2To, identiques.
Pour créer ce Raid j'ai, si ma mémoire ne me fais pas défaut, d'abord créé une partition sur les 3 disques, de manière identique, sans y mettre de filesystem (c'est là que ma mémoire n'est plus très fraîche). Ensuite j'ai créé le Raid avec mdadm, puis dessus une partition ext4. J'ai ensuite crypté le tout avec luks.
Voilà pour mon installation http://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/smile.png
 
 
Maintenant le problème :
En rallumant mon pc un soir, le Raid n'a pas réussi à se monter, pour la simple et bonne raison, que sur 2 des 3 disques, la table de partition a disparu !!
J'ai donc essayé de réparer avec TestDisk, mais il me trouve plusieurs partitions sur les 2 disques, alors que je suis sur qu'il n'y en avait qu'une seule.
J'ai donc pensé à copier la table de partition, depuis le disque qui fonctionne encore, vers les 2 autres.
Pour ça, j'ai trouvé la commande sfdisk, qui permet de sauvegarder des tables de partition puis de les restaurer.
Là, nouveau problème, j'ai le message suivant :  
 
 

Citation :

ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sdd" ! L'utilitaire sfdisk ne supporte pas GPT.Utilisez GNU Parted.
 


Il me dit donc que j'ai une table de partition GPT (ce que je veux bien croire http://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/smile.png )et qu'il ne sait pas gérer ça. Il dit aussi d'utiliser GNU Parted, mais je ne trouve pas d'options dans Parted pour sauvegarder une table de partition. Je vois juste comment créer une nouvelle table.... Mais ça, ça me fait peur.
 
 
Mes questions sont donc :  
    Pensez-vous que le fait de copier la table de partition d'un disque à l'autre est une bonne idée ?
    Si oui, existe-t-il un moyen de le faire avec GParted, si oui, comment ? Si non, avec quel outil je peux faire ça (sous linux, je rappelle) ?
 
 
Merci d'avance, et félicitations à ceux qui ont lu tout mon pavé !!!


Message édité par pourquoi_moi le 27-07-2011 à 17:12:48
mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 22:02:49  profilanswer
 

n°7932898
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 08-06-2011 à 22:23:44  profilanswer
 

Salut, j'ai une technique perso avec dd :
 
il faut récupérer le nb exact de secteurs du disque (avec fdisk -lu /dev/sdx par exemple, la sortie de parted peut induire en erreur)
sfdisk ne gère que MBR effectivement
 
ensuite il faut copier la mbr, le GUID et la copie de secours du GUID, c'est le 1er secteur (la mbr protective, le secteur n°0), les 33 secteurs suivants (secteurs 1 à 33), et les 33 derniers secteurs (secteurs n-33 à n-1, n étant le nb total de secteurs)
 
après je m'arrête là parceque ton pb est particulier, et j'ai bien l'impression que testdisk ne gère lui non plus pas GPT.
 
 
tu peux quand même créer une nouvelle table avec parted, frachement il n'y a pas vraiment de quoi avoir peur tant que tu respecte bien les n° de secteur
 
pour voir la tronche du disque source :

parted /dev/sdx unit s print free


avec ça tu vois secteur par secteur, et tu vois les espaces (hors GUID) non utilisés dans les partitions.


Message édité par T3K le 08-06-2011 à 22:24:32
n°7934066
pourquoi_m​oi
Posté le 09-06-2011 à 20:48:10  profilanswer
 

Salut,
 
D'abord, merci pour la réponse !
 
J'ai donc utilisé parted pour recréer la partition de la même façon que sur mon disque sain (pour l'instant je n'ai fais la manip que sur un des 2 disques hs, au cas ou).
 
J'ai donc bien rtetrouvé une partition. Seulement, lorsque j'ouvre GParted, il m'indique, pour mon disque sain, une partition de type inconnu (à priori c'est bon vu que je n'avais pas mis de fs dessus), mais pour le disque que j'ai restauré, il met met une partition de type crypt-luks. J'avais bien crypté mon Raid, mais pas au niveau de chaque disque...
 
Du coup je tente quand même de recréer mon Raid. Je commence par examiner avec mdadm le disque que j'ai restauré, et j'obtiens :  

mdadm --examine /dev/sdb1
mdadm: No md superblock detected on /dev/sdb1.


Je fais quand même un assemble sur mes 3 disques (dont un est hs et l'autre "à moitié restauré" ) :  

mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sd[b,c,d]1
mdadm: no recogniseable superblock on /dev/sdb1


Donc ça ne marche pas :(
 
Mais je quand je tente un examine sur le disque sain (le sdc) :  

mdadm --examine /dev/sdc1
/dev/sdc1:
          Magic : a92b4efc
        Version : 0.90.00
           UUID : 9703f4fe:bbc11f6d:c3f70ece:1a6b8197 (local to host UnnamedPC)
  Creation Time : Sat Mar 12 12:43:10 2011
     Raid Level : raid5
  Used Dev Size : 1953514432 (1863.02 GiB 2000.40 GB)
     Array Size : 3907028864 (3726.03 GiB 4000.80 GB)
   Raid Devices : 3
  Total Devices : 3
Preferred Minor : 0
 
    Update Time : Mon Jun  6 00:06:49 2011
          State : clean
 Active Devices : 3
Working Devices : 3
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0
       Checksum : ea2b938a - correct
         Events : 65
 
         Layout : left-symmetric
     Chunk Size : 64K
 
      Number   Major   Minor   RaidDevice State
this     1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1
 
   0     0       8       17        0      active sync   /dev/sdb1
   1     1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1
   2     2       8       49        2      active sync

Il me dit que les partitions sdb1 (partition recréée) et sdc1 (partition ok) sont active et sync.... Je ne comprends pas :(
 
Un pro du Raid pour m'éclairer ?
 
Je n'ai toujours pas touché au 3° disque du Raid.

n°7934366
pourquoi_m​oi
Posté le 10-06-2011 à 08:50:01  profilanswer
 

Up

n°7934368
pourquoi_m​oi
Posté le 10-06-2011 à 08:50:28  profilanswer
 

Up

n°7934836
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 10-06-2011 à 16:18:00  profilanswer
 

à quel niveau as-tu fait ton cryptage avec LUKS ?
 
C'est vraiment le point qui me parait flou dans tout ça  
 
Ensuite on pourrait supposer que ubuntu à l'install à créé la même structure GPT sur tous les disques, pourrais-tu copier dans un message la sortie de :
 

parted /dev/sdx unit s print free


 
ça permettra de voir à quels n° de secteurs les partoches utilisées par md commencent et finissent, sans cette info il te sera impossible de t'en sortir  [:le_cerealkiller]  
 
Ensuite je vois dans la sortie de ton mdadm -E que le raid à été créé avec les param par défaut (chunk size de 64K et layout left-symmetric)
 
Au point où tu en es, n'utilises surtout pas des outils graphiques comme gparted, ils sont bien trop peu précis par rapport à la ligne de commande et risque plus de foutre le souk qu'autre chose, hors la récupération d'un raid c'est surtout une histoire de précision [:le_cerealkiller] , parted est sa base non graphique et est très précis, donnes-toi 10 minutes le temps de comprendre comment fonctionne sa syntaxe, tu peux t'entraîner à créer des structures gpt dans des fichiers par exemple :
 
créer un fichier vide de 100Mio:

dd if=/dev/zero of=/tmp/test bs=1M count=100


 
puis

parted /tmp/test


Message édité par T3K le 10-06-2011 à 16:22:49
n°7934952
pourquoi_m​oi
Posté le 10-06-2011 à 17:59:15  profilanswer
 

mon cryptage luks a été fait au niveau du Raid. C'est la partition md0 que j'ai cryptée. C'est pour ça que je ne comprends pas que GParted m'indique une partition de type crypt-luks  :heink: .
 
Les paramètres chunk size et layout ne me disent rien du tout donc oui ça a du être créé avec les paramètres par défaut :).
 
J'avais fais la commande et j'ai vu que sur le disque sain la partition utilisée par md commençait à 40s. J'ai donc refais la même sur le disque que j'ai tenté de réparer.
 
J'ai fais les modifs avec parted en ligne de commande, je n'ai utilisé GParted que pour regarder.
 
Je posterais la sortie de parted mardi soir, là je pars en WE  :sol: .
 
Merci de ton aide  :jap:  !

n°7939772
pourquoi_m​oi
Posté le 14-06-2011 à 19:22:32  profilanswer
 

Me revoila !  :hello:  
 
Comme prévu, je poste donc le résultat du parted sur les 3 disques.
 
On commence par le disque sain : sdc
 

sudo parted /dev/sdc unit s print free                                                                                                                        
Modèle: ATA WDC WD20EARS-00M (scsi)                                                                                                                                                    
Disque /dev/sdc : 3907029168s                                                                                                                                                          
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B                                                                                                                                    
Table de partitions : gpt                                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                       
Numéro  Début  Fin          Taille       Système de fichiers  Nom  Fanions                                                                                                        
        34s    39s          6s           Espace libre                                                                                                                                  
 1      40s    3907029134s  3907029095s                       primary          


Puis on continue avec le disque que j'ai tenté de réparer : sdb
 

sudo parted /dev/sdb unit s print free                                                                                                                        
Modèle: ATA WDC WD20EARS-00M (scsi)                                                                                                                                                    
Disque /dev/sdb : 3907027055s                                                                                                                                                          
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B                                                                                                                                    
Table de partitions : gpt                                                                                                                                                              
                                                                                                                                                                                       
Numéro  Début  Fin          Taille       Système de fichiers  Nom      Fanions                                                                                                        
        34s    39s          6s           Espace libre                                                                                                                                  
 1      40s    3907027021s  3907026982s                       primary          


Et enfin, le disque sur lequel je n'ai rien fait : sdd
 

sudo parted /dev/sdd unit s print free
Erreur: Argument invalide lors d'un positionnement pour lecture sur /dev/sdd                                                                                                          
parted: élément incorrect: free


Merci d'avance  :jap:

n°7942741
pourquoi_m​oi
Posté le 16-06-2011 à 22:20:38  profilanswer
 

Up

n°7944714
pourquoi_m​oi
Posté le 18-06-2011 à 19:26:07  profilanswer
 

Up

mood
Publicité
Posté le 18-06-2011 à 19:26:07  profilanswer
 

n°7951642
pourquoi_m​oi
Posté le 24-06-2011 à 12:49:40  profilanswer
 

Up

n°7953494
pourquoi_m​oi
Posté le 25-06-2011 à 22:02:46  profilanswer
 

Toujours un peu d'espoir.

n°7965110
pourquoi_m​oi
Posté le 06-07-2011 à 11:41:25  profilanswer
 

Up

n°7969975
pourquoi_m​oi
Posté le 10-07-2011 à 15:51:27  profilanswer
 

:(

n°7976329
pourquoi_m​oi
Posté le 16-07-2011 à 12:01:09  profilanswer
 

Up

n°7979737
pourquoi_m​oi
Posté le 19-07-2011 à 19:56:03  profilanswer
 

Vraiment personne ? :(

n°7979958
Mki2268
Posté le 19-07-2011 à 22:58:34  profilanswer
 

Salut, désolé pour toi, tu dois te sentir bien seul, mais ton problème n'est pas simple du tout.
Je n'ai jamais touché au cryptage, et je me garderais bien de donner un avis la dessus.
 
Essaie de voir les données qu'il y a pour la structure du disque avec un éditeur hex, genre 'hexaedit /dev/sdd' et regarde avec la doc de GPT ( http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table ) si ça correspond.

n°7980335
pourquoi_m​oi
Posté le 20-07-2011 à 11:05:10  profilanswer
 

En effet je me sens seul :(.  
Mais c'est clair que mon problème est tordu donc je comprends que personne ne s'y risque.  :pt1cable:  
 
J'essaye de regarder ça ce soir. Merci !

n°7983928
pourquoi_m​oi
Posté le 22-07-2011 à 19:56:31  profilanswer
 

Pfiou c'est compliqué !
 
Je comprend pas grand chose ... donc je saurais pas dire si ça va bien ou pas :s

n°7989523
pourquoi_m​oi
Posté le 27-07-2011 à 17:12:24  profilanswer
 

Je pense qu'il n'y a plus personne qui suit ce topic mais je donne quand même des nouvelles au cas ou :)
 
Après plus d'1 mois de recherches et de tentatives infructueuses, j'ai finalement abandonné l'idée de remonter ce Raid.
 
Sur un DD que j'avais utilisé pour des transfert j'ai retrouvé une bonne partie de ce que j'avais sur ce Raid, et surtout les données importantes !! Donc plus de peur que de mal pour moi.
 
Pour la petite histoire, j'ai recréé un Raid. Mais histoire de simplifier la tache en cas de nouveau problème, j'ai utilisé une table de partition classique et non pas du GPT, et je n'ai pas chiffré le Raid...
 
Et je réfléchis à monter un petit serveur de sauvegarde.  
 
Merci à ceux qui m'ont donné un coup de main !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Abandonné]Copier table de partition GPT ??

 

Sujets relatifs
partition secondaire perduepartition non détectée pour formatage dans Gparted
Nouveau DD : question sur copie, partition...Partition sécu clé USB
Quel logiciel pour cloner une partition d'un disque SATA ?probleme partition non reconnu par poste de travail
retrouver partition effacéeFormater partition contenant windows
Impossible d'ouvrir ( ou copier ) les fichiers d'un DD externe[Réglé]Erreur, marqué partiton D active, comment marquer C à nouveaux?
Plus de sujets relatifs à : [Abandonné]Copier table de partition GPT ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR