Je viens vous parler de cette super carte mère que je viens de m'acheter et qui répond à mes besoins spécifiques à la perfection : la ASRock Conroe 1333 DVI/H revision 2.
Configuration : quoi et pourquoi
- Cette carte mère est peu onéreuse, surtout qu'elle inclut l'audio, la vidéo et le LAN,
- Elle possède une sortie DVI-D
- La vidéo est gérée par un chip INTEL (idéal pour des pilotes à la pointe sous Linux et animer un bureau 3D, à éviter si vous voulez jouer en 3D)
- Le chipset chauffe peu
- Elle supporte les processeurs actuels dont le récent Core 2 Duo E7200 (Wolfdale) que j'ai acquis en même temps et qui a aussi un excellent rapport qualité/prix et qui chauffe relativement peu. Deux barrettes de Crucial Ballistix DDR2-SDRAM PC5300 3-3-3-12 vous permettront de tirer la quintessence de votre système.
- Dans mon cas, j'ai juste ajouté une carte PCI-Firewire et le tout consomme très peu pour des performances très bonnes.
- Le choix de composants ne chauffant pas trop m'a permis de me tourner vers un ensemble Noctua NH-U12P pour refroidir le tout en silence. Hormis celui de l'alim, je n'ai pas d'autre ventilo.
Bref, une config homogène offrant un superbe rapport qualité/prix pour un non joueur (110€ le proc, 54€ la carte mère, 48€ les 2x1 Go à ce jour), consommant peu, et pouvant servir de base pour constituer un PC silencieux.
Bonus : cette carte mère serait adaptée pour faire un Hackintosh.
Le montage
La seule possibilité de montage du radiateur de l'ensemble Noctua dans mon boitier ANTEC PERFORMANCE TAC Series TX635 (compatible Micro ATX) était à 90° par rapport à la sortie d'air arrière du boitier (c'est à dire que le ventilateur soufflait soit vers le haut en direction de l'alim, soit vers le bas en direction de la carte DVI) ce qui n'était pas optimum. J'ai donc monté le radiateur ainsi, mais sans le ventilo que j'ai fixé en extraction à l'arrière du boitier (proche du profile du radiateur) en remplacement du tricool d'origine qui me cassait les oreilles. l'U.L.N.A. est branché (module noir).
Pour la pâte thermique incluse dans le pack, j'ai suivi le mode d'emploi donné pour une Artic Silver Ceramique dont j'avais fait l'acquisition pour ma config précédente (pour résumer : nettoyer le chip et la base du radiateur avec de l'alcool à 99°, appliquer une première fois de la pate à l'aide du doigt emballé dans un plastique en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles puis dans le sens inverse pour bien nourir les stries, retirer l'excédent, appliquer l'équivalent d'un grain de ris cru, appuyer le radiateur sur le proco en le faisant pivoter de chaque côté légèrement pour étaler la pâte)
Pour les connecteurs reliant la carte mère à l'avant du boitier (boutons power & reset, témoins d'activité), ma précédente carte mère avait un connecteur 20 broches, celle-ci a un connecteur 9 broches : du coup le connecteur power du boitier était trop grand ! Pas de panique, il suffit de soulever la patte en plastique près du point métallique visible au milieu du connecteur pour le retirer et le déplacer sur la broche (la broche initiale avait 3 connecteurs dont celui du milieu qui était fantoche, il faut faire une permutation pour que les deux connecteurs actifs soient côte à côte et que le connecteur fantoche soit sur le bord)
http://www.ezbuildyourowncomputer. [...] ectors.jpg
http://www.data.sg/pics/front_panel.jpg
http://lejabeach.com/ASRock/pics/Connector.gif
Voilà
Message édité par antistress le 11-05-2008 à 11:53:26