Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Alimentation MOBO 4, 8 broches, molex 12V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation MOBO 4, 8 broches, molex 12V

n°5109501
koudcid
Posté le 16-10-2006 à 09:49:30  profilanswer
 

Hello
 
Je voudrais approfondir un sujet qui me titille à propos de l'alimentaion des cartes mères.
 
on peux trouver différentes possibilités d'alimentation :
 
- connecteur principal (en 20 ou 24 broches)
- connecteur secondaire 12V  (en 4 ou 8 broches)
- connecteur de type molex 12V
 
 
c'est là ou je suis un peu perdu,  mon alimentation à l'origine n'était fournis que du 24 broches et un connecteur 4 broches additionnel.
 
Si je branche le 24 broches uniquement : le PC ne démarre pas (normal c'est un pentium D qui visiblement a besoin de l'aliementation additionnelle) donc je branc la prise 4 broches sur mon connecteur 8 broches de la carte mère et là tout démarre;
 
par contre, j'ai des soucis avec mes ports USB, si j'essaye d'utiliser le JUSB2  pour bancher un lecteur de carte mémoire interne par exemple, j'ai un message de crète d'alimentation USB atteint  (pas assez de jus sur la mobo ??)
 
Je viens de changer d'alim (ma fotron ayant grillée au bout de trois mois  :cry:  ) et ma nouvelle tagan (que je vais bientôt recevoir) possède une prise 8 broches supplémentaire (contre 4 sur mon ancienne alim).
 
Le fait de brancher 8 broches au lieu de 4 sur la carte mère va-t'il avoir une incidence ? cela va-t'il permettre de régler mon problème d'alimentation USB ?
 
Pour finir, sur la carte mère on trouve également un connecteur d'alimention de type molex comme pour alimenter un lecteur par exemple; Je ne sais pas du tout à quoi il peut bien servir (la doc n'est pas du tout explicite au niveau de la carte mère là-dessus.
 
 
Avez-vous eu à traiter avec ce genre de cas ?

mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 09:49:30  profilanswer
 

n°6183189
genius_fr
Posté le 27-01-2008 à 14:02:54  profilanswer
 

Citation :

Le fait de brancher 8 broches au lieu de 4 sur la carte mère va-t'il avoir une incidence ?

[:megaup]


---------------
O=))=>>>>>  Feed-Back !  -  Achats / Ventes !
n°6183246
Lepoutou
Posté le 27-01-2008 à 14:22:12  profilanswer
 

Les C.M récentes sont alimentées en trois points:
    - la grosse prise 20 broches ATX
    - un complément situé à la suite de la 20 broches et composée de 4 broches supplémentaires: 1 jaune +12V, 1 rouge +5V, 1 orange +3,3V et 1 masse noir.
     - un complément situé ailleurs sur la C.M avec 4 broches: 2 jaunes +12V et 2 noirs masse.
 
        Il est probable que la C.M va fonctionner avec la 20 broches seule. Il est mieux de brancher toutes les prises lorsqu'elles sont disponibles sur le bloc d'alimentation, ce qui permet au bloc d'être mieux équilibré et à la C.M d'être mieux alimentée. Par exemple, si le bloc dispose de deux rails +12V, la prise 20 broches sera sur un rail et la prise additionnelle sur l'autre rail.  

n°6183279
youenn56
Posté le 27-01-2008 à 14:38:22  profilanswer
 

Lepoutou a écrit :

Les C.M récentes sont alimentées en trois points:
    - la grosse prise 20 broches ATX
    - un complément situé à la suite de la 20 broches et composée de 4 broches supplémentaires: 1 jaune +12V, 1 rouge +5V, 1 orange +3,3V et 1 masse noir.
     - un complément situé ailleurs sur la C.M avec 4 broches: 2 jaunes +12V et 2 noirs masse.
 
 


Sur les dernière carte mère ce dernier connecteur a 8 broches : 4 12V et 4 de masse

n°6183298
Ano_nymous
Posté le 27-01-2008 à 14:45:15  profilanswer
 

de ce que je sais
pour la grosse prise ok
la 4x c pour le cpu 8x si extreme ou gros OC
la molex c pour le pci express 2 pour sli ou cf

n°6183345
genius_fr
Posté le 27-01-2008 à 15:05:40  profilanswer
 

:jap: ... En fait le 4 broches marche tres bien avec un e6300 + une 7600 ...  
le fait de passer a un e6600 + 7900 gs peut justifier le passage a une alim 8 broches !?


---------------
O=))=>>>>>  Feed-Back !  -  Achats / Ventes !
n°6183388
Lepoutou
Posté le 27-01-2008 à 15:27:31  profilanswer
 

OK youenn56: c'est le cas de ma C.M. Abit IP35Pro.
Mon alim. (Enermax Liberty 620w) ne dispose que d'une prise additionnelle 4 broches que j'ai branché sur 4 des 8 connecteurs de la C.M ce qui suffit d'après le mode d'emploi du fabricant Abit. Le fin du fin consiste à acheter un adaptateur 4 broches / 8 broches (dispo dans le commerce).

n°6184142
genius_fr
Posté le 27-01-2008 à 19:45:34  profilanswer
 

J'ai lu sur un autre topic, vu que l'intensité est partagé (la tension tjrs 12v) l'adaptateur perd son utilité.


---------------
O=))=>>>>>  Feed-Back !  -  Achats / Ventes !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Alimentation MOBO 4, 8 broches, molex 12V

 

Sujets relatifs
Choix Boitier et d'alimentation pour nouvelle configQuelle alimentation choisir
Molex "Extra" sur EnermaxAlimentation Pour Sli
Adaptateur Alimentation ATX vers alimntation EPSQuelle mobo pas trop cher ?
[conseil d'achat] upgrade CPU+MOBO+CG ~700€Problème d'alimentation probable.
Carte mere qui siffle dés que je branche l'alimentation ? 
Plus de sujets relatifs à : Alimentation MOBO 4, 8 broches, molex 12V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR