Voici les versions dérivées du réputé P180 de chez Antec, j'ai nommé: le P190 et le P193!
--------------------------------------------------------------------
ANTEC P190
--------------------------------------------------------------------
Ce boitier reprend les concepts originaux du P180, tout en corrigeant quelques petits défauts et en incluant des innovations intéressantes.
Ventilation:
La première chose qui saute aux yeux, c'est la partie ventilation: celle-ci a en effet été largement réhaussée:
- 2 Ventilateurs Tricool 140mm sur le dessus du capot
- 1 Ventilateur Tricool 120mm à l'arrière du chassis
- 1 Ventilateur Tricool 200mm latéral
- 1 Ventilateur Tricool 120mm dans le conduit inférieur
N.B: ces ventilateurs disposent de régultateurs de vitesse externes, afin de ne pas devoir constamment ouvrir / fermer son boiter.
Pas de panique pour les amateurs de silence, Antec a en effet conservé son système multi-couches absorbeur pour les panneaux latéraux, et on peut d'ores et déjà constater que l'intérieur de ceux-ci a été réhaussé de plaques plexi. (au passage ceci contribue certainement à les renforcer, ceci pour éviter le gondolage que de nombreux utilisateurs P180 ont rencontré).
Qui dit plus de ventilateurs, dit plus d'air brassé, mais aussi plus de poussière ! Antec respecte ici encore une fois un des principes du P180, à savoir la mise en place de filtre anti-poussière sur les ventilateurs placés en soufflerie interne, comme c'est le cas du nouveau Tricool 200mm.
On remarque également la disparition de la grille arrière (qui était à l'origine destinée au très controversé air-duct), pour faire place à des trous de passage destinés aux amateurs de Watercooling.
Alimentation:
Grosse nouveauté du P190, il sera fourni avec 2 blocs d'alimenation (de chez Antec bien évidemment), totalisant une puissance de 1200W !
Ce fameux système, baptisé Neo-Link (permettant de coupler et de démarrer les 2 alims en même temps), est destiné à séparer les fonctions d'alimentation sur 2 blocs (1 de 650W et 1 de 550W), en prévision des configurations demandant un maximum d'énergie (Quad-SLi, Quad-Core...)
On remarque que les 2 alimentation sont placées côté à côté et verticalement.
Les blocs sont de type Trio, et disposent d'un seul ventilateur de 80mm, ce qui permet de les installer en vis-à-vis sans problèmes.
Agencement:
Quelques petites nouveautés au niveau de l'améngament intérieur:
- Disparition de la plaque coulissante destinée à cintrer les cables provenant de l'étage inférieur
- Apparition de plusieurs encoches sur le panneau de fixation de la CM (destinées à la gestion des cables paraît-il)
- Le boitier a gagné en longueur afin d'être compatible avec la norme E-ATX, et de ce fait la baie inférieure des DD gagne en place (ce sera donc plus facile pour gérer les nappes & cables à relier aux DD)
N.B: le boitier étant plus grand et pourvu de blocs d'alimentation, il est évidemment plus lourd (17Kgs)
Prix:
Le prix annoncé est de 340€. Le boitier bénéficie d'une garantie de 3 ans.
Test(s) du boitier:
http://www.xsreviews.co.uk/reviews/cases/antec-p190/
http://www.bit-tech.net/hardware/2 [...] tec_p190/1
http://hardware.gotfrag.com/portal/story/38905/
http://www.planetx64.com/index.php [...] &task=view
http://www.virtual-hideout.net/rev [...] ndex.shtml
--------------------------------------------------------------------
ANTEC P193
--------------------------------------------------------------------
Evolution directe du P190, le P193 est en beaucoup de points similaire à son prédecesseur (boitier large prévu pour les CM au form factor EATX, cloisonnement des différentes sections quasi-identique, conservation des cages orientées à 90° etc).
Pourtant, à bien y regarder, plusieurs améliorations sont à noter (à commencer par le port Firewire qui cède sa place au E-SATA )
Filtres et aération :
Parmi les améliorations les plus notables, on remarquera le nouveau design des caches en façade, spécialement étudié pour une aération maximale.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les emplacement 5"1/4 ont désormais droit à leur ventilation par le biais de ces nouveaux caches. Cela peut s'expliquer par l'énorme dépression engendrée par les nombreux ventilateurs en extraction installés dans le boitier : le flux d'air est désormais mieux réparti et peut ainsi entrer par tous les interstices prévus à cet effet et non plus uniquement par les 2 grilles en façade comme c'était le cas auparavant (les utilisateurs de HDD montés dans les emplacement 5"1/4 apprécieront sans aucun doute de bénéficier d'une ventilation modeste )
Les orifices ajoutés à la porte frontale ne sont à mon sens pas nécessaires, les orifices latéraux ayant été à la base bien conçus pour l'aspiration d'air, mais cela dénote certainement une volonté d'Antec de différencier plus sûrement le P190 du P193 et vice-versa.
On remarquera dans la foulée que les filtres en façade ne se retirent plus de la même manière et que les trappes pivotantes ont été modifiées pour l'occasion.
Bigboy 200mm :
Impossible de passer à côté de cette modification majeure dans l'apparence pour le P193 : le ventilateur de 200mm Bigboy d'Antec, dispose désormais d'un évent latéral permettant, à débit de ventilation égal, de lui adjoindre un sound-dampener dédié, réduisant par la même les nuisances sonores induites.
A noter que le filtre à air est maintenant directement extractible sans avoir à retirer les parois latérales, on appréciera
Alimentation :
Antec à modifié la cage auparavant dédiée aux alimentations duales fournies avec le P190 afin ne pouvoir utiliser qu'une alimentation (au vu des puissances actuelles délivrées par les bloc haut de gamme, personne ne s'en plaindra)
Les possesseurs d'alimentations démesurées d'1KW et plus apprécieront de facilement les pouvoir loger dans le boitier, celui-ci disposant de toute la place nécessaire pour les accueillir.
Test(s) du boitier :
http://www.hitechlegion.com/review [...] ase-review
http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 78462.html
Message édité par ANViL le 29-06-2009 à 14:56:48