Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Fractal Design define R3 VS Cooler Master Silencio 550

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fractal Design define R3 VS Cooler Master Silencio 550

n°8362238
ulrik59
Posté le 27-06-2012 à 11:54:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout est dans le titre, j'envisage l'achat d'un boitier silencieux et protégé de la poussière pour remplacer mon (monstrueux) cosmos 1000. J'hésite entre ces deux boitier qui sont le top du silence en ce moment (à moins de 100€) pour un budget équivalent. Alors lequel des deux prendre ?
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2012 à 11:54:57  profilanswer
 

n°8376519
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 10-07-2012 à 13:56:49  profilanswer
 

Salut,
 
Je me pose des questions similaires sauf que j'hésite aussi avec l'Obsidian 550D mon budget étant plus élevé. Voilà ce que j'avais retenu de mes lectures avant de demander d'autres conseils.  
 

Pascal_TTH a écrit :

Hello,
 
J'ai actuellement un A12 silencieux (du moins assez à mon goût) avec une config qui commence à dater : Core i7 870, P7P55 Deluxe, GeForce GTX 570, C300, HX750, NH-U12, etc. Voilà une photo de l'engin qui approche des trois ans (sauf la vga) :
 


 

Pascal_TTH a écrit :


 
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utilisé mes Lian Li avec un panneau latéral ajouré avec un ventilateur de 120 mm qui souffle sur la VGA (récupéré d'un ancien modèle). Cette arrivée d'air frais évite à la VGA de prendre des rpm...
 
 
J'ai déjà commandé : MSI Z77A-GD65, Core i7 3770K, PNY GeForce GTX 680, M4, etc. Je n'overclock pas cette machine et si possible, j'évite de remplacer le HSF de la VGA (et je suis arrivé à mes fins ainsi jusqu'à présent).
 
J'hésite actuellement entre plusieurs boîtiers car j'envisage de remplacer mon A12 (simple envie de changer) :
 
- Cooler Master Silencio 550 : Je le trouve à mon goût niveau design. Les I/O me conviennent parfaitement surtout le lecteur SD. La porte semble solide et la fermeture mangétique est pratique. Par contre, je me demande si avec 2 x 120 mm en entrée et seulement 1 x 120 mm à l'arrière, il y a de quoi gérer une GeForce GTX 680 sans qu'elle ne se mette à souffler... Je compte retirer la cage du haut pour qu'un des 120 mm donne sur la carte graphique. A mon avis, il manque un peu de capacité d'extraction (orienté silence plus que perfs).
 
- Fractal R3 : Ce boîtier me plait (un peu moins que les autres) au niveau du look. Les emplacements pour un ventilateur latéral et deux sur le haut sont pratiques (même si moins bien intégrés que dans l'Obsidian 550D ou le PC-9FB). Vu que je n'utilise qu'un SSD et un HDD (2,5 pouces), la cage à 8 slots mono bloc et non amovible, sans être un réel défaut, ne joue pas en sa faveur. J'ai aussi lu que si on veut utiliser un ventilateur dans le bas, il faut une alim de moins de 170 mm (la mienne fait 180 mm)... Enfin, avec un 120 mm latéral et un 120 mm sur le top, il devrait quand même bien combiner refroidissement et silence.  
 
- Corsair Obsidian 550D : Question design, c'est un de mes favoris mais il devient très moche s'il faut virer les caches top et latéraux pour mettre des ventilateurs. Du coup, s'il est capable de gérer un Core i7 3770K et une GeForce GTX 680 en conservant les deux caches, c'est parfait. Avec un 120 mm (ou un 140 mm ?) dans la base, la VGA aura de l'air frais mais le seul 120 mm arrière suffira-t-il ? Au niveau qualité et finition (sur base des photos), il me parrait mieux que le Fractal R3 et le Silencio 550. Comme le R3, il me semble être un bon compromis entre silence et performances. J'ai lu que la porté était (très) fragile.
 
- Lian Li PC-9FB : Je ne suis pas super fan de la forme des trous en façade (oui, je sais...) mais bon, il me plait beaucoup quand même. De prime abord, aucun souci pour refroidir les composants vu que je compte virer la cage à HDD. Avec 2 x 120 mm à l'avant, un 120 à l'arrière et éventuellement un 120 mm dans le top (très bien caché si on ne l'utilise pas), les températures seront certainement faibles. Mais je crains que sans porte, il soit des plus audibles.  
 
En outsider, le Cubitek Magic Cube AIO Midi Tower est un coup de coeur mais 230 €, j'ai pas trop envie de mettre autant. Merci de tout avis éclairé sur le sujet ! :)
 
PS :  
- J'ai lu tous les topics, des volées de tests mais c'est la première fois que j'hésite autant.  
- Actuellement, mon Asus P7P55 Deluxe à une commande à distance filaire qui permet de démarrer ma machine sans ouvrir la porte. Si qqu connait un système universel similaire, je suis preneur.


 
D'un point de vue performances, le Fractal R3 peut gérer un plus gros flux d'air : 2 x 120 mm à l'avant, 1 x 120 mm sur le côté et encore 1 x 120 mm dans le bas et dispose aussi de 2 x 120 sur le top et un 120 mm à l'arrière. Personnellement, je n'aime pas trop la présence de grilles pour ventilateurs visibles (d'où mon intérêt pour l'Obisidian 550 et le Lian Li).
 
D'un point de vue design, comme le Silencio 550 n'a pas de ventilos optionnels sur le côté ni au dessus, il est plus "clean" sans grille (même si elles sont masquées). Sur le Silencio, on peut démonter une des baies à disques durs ce qui fait qu'un des 120 mm de l'avant donne directement sur la carte graphique.  
 
Enfin, le Silencio 550 a une led pour le HDD et le rester ainsi qu'un lecteur SD (pas le R3) mais un seul port USB 3.0.


---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...
n°8376560
NeOs_89
Posté le 10-07-2012 à 14:14:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais vous aider un peu. J'ai eu le Fractal R2, puis le R3 et maintenant le Define Mini (un R3 en version Micro ATX)
 
J'ai également regardé tous les boîtiers de ce type avant de prendre celui ci.
 
Les avantages du fractal :
- Possibilité de moduler la ventilation (ajout / suppression de ventilateur)
- filtre anti-poussière partout
- passe câble, bon câble management
- Ce sera le boitier le plus silencieux de ce de ta liste Pascal_TTH avec les mêmes composant dans les boîtiers
 
Les moins de ce boitier sont pour moi :
 
- pas de possibilité d'enlever la cage DD (je l'avais enlevé en supprimant les rivets)
- pas de possibilité de faire un bon watercooling (enfin bon ...)
 
Voila pour quoi je suis passé sur du Micro ATX ( je n'ai qu'une carte graphique, la cage HDD du haut s'enlève afin de laisser passer le flux d'air sur la CG)
 
Concernant le Silencio, si ta config se muscle un peu, j'ai peur que le boitier + ventilateur ne puisse dissiper la chaleur efficacement sans faire beaucoup de bruit.
 
Le Corsair est meilleur niveau finition (mais ce n'est pas non plus le même budget), mais si tu veux ouvrir les endroits pour la ventilation, le design en prends un coup.
 
Sur une configuration standard (mono GPU + faible overclock), le ventilation avant <=> arrière est la plus efficace. L'ajout d'un ventilateur en bas de boitier n'apporte que très peu d'avantage sur le CG (4-5° maximum en charge, 0-1° en iddle)
 
En espérant vous avoir un peu éclairé !

n°8377046
Pascal_TTH
4 Cores avec hyper très dingue
Posté le 10-07-2012 à 19:38:10  profilanswer
 

J'ai eu une opportunité sur un Silencio 550 à 60 €. On verra quand je monterai ma config. Sinon, je passerai à autre chose... Un ami a un R3 et il y a un Obsidian 550D exposé dans un magasin près de chez moi.


Message édité par Pascal_TTH le 10-07-2012 à 19:39:10

---------------
Pour les futurs jeux, il y a les futures cartes graphiques...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Fractal Design define R3 VS Cooler Master Silencio 550

 

Sujets relatifs
MSI H61M-P25 (B3) ou ASRock H61M-VSLe Disque dur principal n'est pas reconnu en tant que master
GeForce GTX 550 quelques problemesVentilo Cooler master sur NZXT Phantom de 200Mm
[Résolu] Config petit gamer à 500/550€saitek cyborg evo VS saitek X52
[HFR] Actu : Computex: Cooler Master TPC612 et prototype V4[HFR] Actu : Computex: Node 304 et 605 chez Fractal Design
Plus de sujets relatifs à : Fractal Design define R3 VS Cooler Master Silencio 550


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR