diego-gelin a écrit :
Oi Suisse et c'est vraiment le boitier qui m'intéresse, mais j'ai aucune idée de ce que sa peux valloir!
|
Bonjour Diego, pour le lieu d'habitation, je m'adressais à crom, mais pas grave, pour trouver un boitier, si tu es patient, le plus simple, c'est ebay, il y en a de temps en temps, tu tapes en recherche XPS 710 ou XPS 720, j'en ai raté un la semaine dernière à 100euros, j'ai voulu taper 110euros, mais j'ai oublié de faire shift sur mon portable XPS M1710 et j'ai tapé &ààeuros, çà a pas marché, le raté le plus con de toute mon histoire ebay, le boitier contenait l'alim 750W, le lecteur-graveur DVD, le lecteur de cartes, les cables, mais pas la carte (grillée) ni le CPu et les ram vendus à part.
Sinon actuellement, il y en a un aux states, voici le lien : "http://cgi.befr.ebay.be/BRD-NEW-DELL-XPS-700-710-SILVER-RED-CASE-FAN_W0QQitemZ250525616123QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3a547d87fb" mais c'est un boitier XPS 710, il est identique au 720, 130 euros, mais frais de port 200 euros, il est neuf, il contient l'alim 750 et les ventilos, mais pas le caisson de refroidissement du CPu typique aux modèles XPS 710 et 720 (première génération), en effet il y a deux modèles de 720, mais boitier identiques, l'un refroidissement par air, l'autre avec watercooling (l'XPS 720 H2c), ce caisson est également typique du fait que ces modèles sont équipés de cartes BTX, maintebnat si tu veux y mettre une carte au format ATX, tu dois te préparer à charcuter la face arrière du boitier ou a en fabriquer une toi même, en effet :
Sur une carte BTX, le CPu est placé à gauche vers le milieu de la carte, les ram sont au dessus, les ports PCI et autres sont à droite dans la partie inférieure de la carte et les connexions audio, vidéo, USB, RJ45,..sont à droite dans la partie supérieure de la carte (là ou il y a le moins de flux d'air, normal ils en ont pas besoin), sur un format BTX, les ram et ports PCI,.. sont placés parallèlement, le flux d'air fourni par les ventilos, passe entres les ram et les cartes graphiques, d'ou le gros avantages de refroidissement par rapport à une ATX où le flux d'air fourni par les ventilos, vient s'écraser sur la première ram et atteint faiblement les cartes graphiques (munies il est vrai de leur propre ventilos),le petit plus coté carte graphique du format BTX c(est aussi que les cartes graphiques sont dans la partie inférieure de la carte et donc pas en face des lecteurs et disques durs et bénéficient d'une meilleure ventilation, de plus avec le système DELL elles bénéficient de dissipateurs métalliques connectés aux cartes graphiques et qui s'insèrent dans les ventilos du boitier).
Sur une carte ATX, tout est inversé, le CPu est placé en dessous +/- au milieu (on ne sait pas utiliser le caisson de refroidissement typique au modèle XPS 710 et 720, par contre on peut utiliser le dissipateur qu'il contient à condition de trouver des fixations, un autre dissipateur fera l'affaire), les ram sont à gauche, les ports PCI et autres sont à droite dans la partie supérieure de la carte et les connexions audio, vidéo, USB, RJ45,..sont à droite dans la partie inférieure de la carte.
Je pense que Crom râle à tort sur DELL et son emploi du format BTX, car c'est un format qui bénéficie à 100% des flux d'air délivrés par les ventilo, on ne peut pas en dire autant du format ATX, d'ailleurs c'est bien simple au démarrage mon DELL XPS 710 (format BTX) fait un bruit d'avion (test des ventilos) et ensuite même à 100% de résolution graphique dans un jeu en ligne on ne l'entend plus, je peux pas en dire autant de mon XPS 630i (format ATX) équipé d'un ventirad Zalman PWM (CNPS9500-AT). Je pense tout simplement qu'il est dommage que ce format développer par Intel ai été abandonné, du moins pour les grand format de carte, car pour les PC de bureau (sociétés), d'autres que DEll utilisent ce format mais appelé micro BTX.
Je te cache pas que je cherche également un boitier, car je voudrais faire l'essai d'y placer une ATX et j'ai pas envie de charcuter le mien.
Sur Ebay tu peux trouver des XPS 710 (rares), 720 et 730 mais c'est souvent outre atlantique ou outre manche, rarement sur le continent, bien que la semaine dernière il y avait en Allemagne, un 720 avec un CPu Q6600, 4GB ram et une 88OOGTX, il est parti à 220euros (occase bien sûr).
As-tu eu des nouvelles de Crom, sa carte m'intéresse et son CPu aussi
Bien à toi
Bio