Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Thermaltake TR2 RX 550W, conseils pour faire taire l'alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thermaltake TR2 RX 550W, conseils pour faire taire l'alimentation

n°6530708
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 08-08-2008 à 14:27:33  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
je possède une Thermaltake TR2 RX 550W. Cette alimentation à tout d'une bonne alimentation d'après ces spécifications, mais une fois recu, il n'en est rien...  
Voici ce qui est dit dans les spécifications :
 - AIR FLOW: 105 CFM TEMP. AUTO CONTROL  
 - Noise 16 dBA at 1300 RPM
 - SPEED : 2300 RPM(+/-10%)  
 
Cependant, il y a plusieurs choses qui ne coincident pas. L'alimentation est bruyante, et ce, peut importe si elle est chaude ou pas, donc, aucune thermorégulation. J'ai essayé de le vérifier en ouvrant l'alim, et bingo, je vois que le ventilo n'est branché qu'avec 2 "fils". Auto control... pas vraiment. Après, ca dit 16db à 1300 tpm, mais cette vitesse n'est jamais atteinte ! Peut être que si le ventilo pouvais tourner à cette vitesse, elle serait plus silencieuse, mais il n'en est rien. Après, je vois finalement que la vitesse est de 2300 tpm (+/- 10 %), et ceci confirme bien que la vitesse de rotation ne varie pas de plus de 10% en tout, non ?
 
Je me suis donc demandé plusieurs choses, sachant que mon alimentation ne chauffe pas beaucoup (le boitier de l'alim est plutôt tiède, pas vraiment chaud), puis-je souder une résistance au ventilateur pour faire baisser la tension, et donc ralentir sa vitesse ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette manoeuvre et si oui, avec quels résultats ? Sinon, devrais-je changer le ventilo pour un autre ? sachant quîl n'y a pas beaucoup de bons ventilos à 140mm. Si vous en avez un qui souffle bien, et en silence, dites le moi s'il vous plait :).
Ou me conseillez vous radicalement de changer d'alimentation? C'est plus cher, et je trouve ca quand même inutile, parce que mon alimentation me satisfait entièrement, c'est juste le bruit qui me dérange...
 
Merci beaucoup
 
PS: Fiche produit


Message édité par White Sh4dow le 08-08-2008 à 14:32:51
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 14:27:33  profilanswer
 

n°6539854
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 13-08-2008 à 17:32:27  profilanswer
 

personne pour m'aider ? je sais que les alimentations bruyantes sont courrantes, mais si quelqu'un possède cette même alimentation, pourrait-il me faire part de son avis vis a vis ce produit ?

n°6541346
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 16:09:53  profilanswer
 

y a eu 47 lecteurs, et personne pour me repondre :S

n°6541365
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 16:19:40  profilanswer
 

salut
 
tu pourrais , mais il est fortement deconseiller de modifier quoi que ce soit dans une alim.
 
si tu fait un travaille propre et si tu connait les caract du ventillo , sa ne posera pas de probleme  
 
sinon --> nouvelle alim


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6541584
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 17:42:12  profilanswer
 

merci du conseil, mais je trouve que c'est tellement inutile et cher de changer d'alim quand elle me convient parfaitement, quand c'est juste le bruit qui est dérangeant :S
 
je connais enfait toutes les spécifications de mon alim :
http://www.thermaltake.com/product [...] w0134.asp#

n°6541750
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 19:13:44  profilanswer
 

White Sh4dow a écrit :

merci du conseil, mais je trouve que c'est tellement inutile et cher de changer d'alim quand elle me convient parfaitement, quand c'est juste le bruit qui est dérangeant :S
 
je connais enfait toutes les spécifications de mon alim :
http://www.thermaltake.com/product [...] w0134.asp#


 
oui de l alim ..., mais pas de son ventilo ... une tros grosse resistance et le ventillo ne tournera pas et une trops petite ne changera rien  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6541754
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 19:15:31  profilanswer
 

ne t'en fais pas, j'ai des résistances variables de 5, 50Kohm, ainsi que 1 Mohm, ca serai bon tu penses ?

Message cité 1 fois
Message édité par White Sh4dow le 14-08-2008 à 19:16:07
n°6541773
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 19:25:00  profilanswer
 

White Sh4dow a écrit :

ne t'en fais pas, j'ai des résistances variables de 5, 50Kohm, ainsi que 1 Mohm, ca serai bon tu penses ?


 
 :non:  c'est bien trop gros , tu vas faire un pont diviseur avec le ventillo  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6541776
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 19:25:44  profilanswer
 

hum, c'est quoi un pont diviseur ?

n°6541784
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 19:28:12  profilanswer
 

hum je voit , si tu ne sais pas ce que c'est un pont diviseur  tu es mal barrer
 
il ne suffit pas de mlettre n importe quel resistance pour diminuer le voltage au borne du ventillo ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
mood
Publicité
Posté le 14-08-2008 à 19:28:12  profilanswer
 

n°6541793
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 19:31:07  profilanswer
 

y-a-t-il une relation entre la tension et la résistance ? je veux dire, y a t il des résistances spéficifique à utiliser pour une certaine plage de tension ? j'ai jetté un coup d'oeil à ton site, c'est court, mais c'est compliqué...

n°6541811
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 19:38:43  profilanswer
 

White Sh4dow a écrit :

y-a-t-il une relation entre la tension et la résistance ? je veux dire, y a t il des résistances spéficifique à utiliser pour une certaine plage de tension ? j'ai jetté un coup d'oeil à ton site, c'est court, mais c'est compliqué...


 
c'est peu etre court , mais ce n 'est pas compliquer , si tu ne comprend pas cela ... oublie le mod sur ton alim, le pont diviseur est tout aussi crucial ( et simple ) que la loi d ohm qui est le minimum a savoir pour faire de l electricité, si tu n as pas envie que ton pc et ta maison parte en fumée a cause d un mod foireux dans ton alim passe ton chemin et revient quand tu auras assimilé les fondement de l electricité


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6541822
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 19:42:12  profilanswer
 

je suis normalement très bon en éléctricité, j'étudie la physique et les maths. Seulement que je n'en avait jamais entendu parlé. J'ai vraiment envie de trouver un moyen pour faire taire mon alim. Si 5 k Ohms c'est trop, quelle serais la valeur de la résistance idéale ? pourrais-je brancher mon alim à un rhéobus ? Si je poste sur ce forum, c'est que j'ai des questions, je ne trouve pas ca très juste de venir ici me dire qu'il faut que je me débrouille tout seul :/ tu semble comprendre un peu mieux que moi ce qui se passe alors pourquoi ne pourrais tu pas partager ton expérience ?


Message édité par White Sh4dow le 14-08-2008 à 19:44:08
n°6541831
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 19:47:59  profilanswer
 

l electricité ce n'est pas de la physique ,la loi d ohm ont doit l apprendre en 5 ieme ( en belgique du moins ),  
 
non tu ne pourras pas brancher ton alim au rheobus...
il faut savoir combien le ventillo debut de courant pour calculer la resistance adequat , mais quelque chose comme 25ohm devrait suffire


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6541839
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 19:53:19  profilanswer
 

Si, l'electricité c'est de la physique. Je connais l'effet joule, la loi d'ohm tout ca, meme les champs magnétiques et électriques. J'habite en suisse. Bref, il faut que je connaisse la tension du ventilo : je peux la mesurer avec un multimètre ? je fais pareil avec l'intensité et je calcule la résistance adéquate avec la loi d'ohm ?

n°6541854
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 20:00:08  profilanswer
 

la tension c'est 12 V ( enfin normalement ) mesure le courant  
 
avec tu calcule l impedance du ventillo et tu pourras faire un pont diviseur , pour la resistance a ajouter , tu ne dois pas prendre un resistance  plus grande que la moitier de l impedance du ventilo


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6541865
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 20:05:48  profilanswer
 

l'impédance, ok. Mais la ca part dans du calcul complexe mdr. c'est nécessaire ?

n°6541871
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 20:08:00  profilanswer
 

attend si tu me dit qu un simple U/i c'est complex ... c'est de l electricité pas de la cuisine


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6542069
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 14-08-2008 à 21:57:42  profilanswer
 

tu sais ce que c'est du calcul complexe ? avec les I etc, moi c'est ce que j'étudie, et c'est pas une simple loi d'ohm. Je suis juste étonné qu'on ai besoin de passer par la pour trouver une simple valeur à la résistance qu on a besoin de brancher pour faire varier la tension d'un bête ventilateur :/
Je sais très bien que c'est pas de la cuisine.

n°6542074
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-08-2008 à 22:04:43  profilanswer
 

bon tu n asp as l air au courant I = courant  le jeux de mot merdique ( de toute façon en electricité pour indiquer un nombre imagibaire on n'utilise pas i mais j pour ne pas confondre avec le courant )  
 
marche a suivre mesurer la tension , mesurer le courant  , calculer l apuissance du ventillo , de la on trouve l impedance , et de l impedance tu peux choisir la resistance avec le pont diviseur choisir la resistance qu il te faut pour atteindre une certaine tension au borne du ventillo ( il ne faut pas qu elle soit trop basse sinon le ventillo ne démarrera pas ) ce n'est pas des calcule complexe juste de +,-,*,/ pas dur


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6543271
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 15-08-2008 à 17:39:04  profilanswer
 

grand I = Intensité, et i au carré = -1. ca a toujours été comme ca en maths, physique, electricité, tout ce que tu veux (jamais entendu de j.. c'est peut être qu'en belgique).  
Bref, ok, je vais essayer tout ca, je te dirais si y a du nouveau. Merci beaucoup quand même :)

n°6543289
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-08-2008 à 17:47:26  profilanswer
 

White Sh4dow a écrit :

grand I = Intensité, et i au carré = -1. ca a toujours été comme ca en maths, physique, electricité, tout ce que tu veux (jamais entendu de j.. c'est peut être qu'en belgique).  
Bref, ok, je vais essayer tout ca, je te dirais si y a du nouveau. Merci beaucoup quand même :)


 
en math c'est i en electricité c'est j tu peux regarder dans n importe quel bouquin qui traite de l electricité en alternatif , ou de telecom  , c'est j et pas qu en belgique  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6544065
White Sh4d​ow
GHz-O-Meter !
Posté le 16-08-2008 à 11:52:15  profilanswer
 

pas en suisse alors

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Thermaltake TR2 RX 550W, conseils pour faire taire l'alimentation

 

Sujets relatifs
Conseils sur une nouvelle configConseil achat alimentation
Avis et conseils sur une nouvelle configConseils pour une config
plus rien (déjà!)conseils pour booster mon vieil ordi ?
[Conseils] Evolution "douce" de ma configAlimentation avec afficheur digital
besoin de vos conseils pour un réglage de config! 
Plus de sujets relatifs à : Thermaltake TR2 RX 550W, conseils pour faire taire l'alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR