Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim d'un Imac G5 isight morte?? Condensateur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim d'un Imac G5 isight morte?? Condensateur?

n°8564283
Polakobell​ic
Posté le 29-12-2012 à 01:56:06  profilanswer
 

Yop tout le monde,
J'ai une pote qui ma ramené un Imac G5 Isight (3eme version) a réparer: en fait le probleme c'est que il s'eteint tout de suite aprés le demarrage ou alors quelques secondes aprés.. j'ai remarqué que comme dans mon vieux pc il ya un "sifflement"  audible au niveau de la cm de ce dernier lorsque il est eteint: j'ai donc fait le rapprochement avec l'alim de mon pc, je me suis donc dis que c'est un probleme d'alim: et en fait j'ai decidé de debrancher l'alim de la cm du mac, et j'entends un petit "tz tz tz.." toutes les 0.3, ou 0.5 sec, et je me dis que c'est peut etre le condensateur: j'aimerais avoir une confirmation car je pense que le sifflement se fait au niveau des bobines justement a cause d'une alim qui deconne... et surtt du condensateur, ya que ca qui se cherge et decharge h 24 dans l'alim :p ah oui j'ai reussi a le demarrer 2, 3 fois et il avait l'air stable, donc la cm n'est pas le probleme je pense... Si ca peut servir lorsque le mac s'eteint la led n°4 devient rouge et la 2 s'eteint, mais bon je pense que l'alim est seule responsable du bordel :p si quelqu'un peut me confirmer mes doutes ca serait cool :) Merci d'avance ;D  
 
 
 
ps: la seule difference avec ma vieille alim de mon pc, c'est que si il s'eteignait tout de suite aprés le demarrage je ne pouvais plus tenter de le demarrer sans "couper le jus" alors que le mac je peut faire des tentatives qui restent quoiqu'il arrive infructueuses .... :/
 
edit: quoiqu'il arrive j'aime pas mac pas moyen de bidouiller comme sur un pc :p XD

Message cité 1 fois
Message édité par Polakobellic le 29-12-2012 à 01:56:45
mood
Publicité
Posté le 29-12-2012 à 01:56:06  profilanswer
 

n°8564858
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-12-2012 à 18:03:06  profilanswer
 

Polakobellic a écrit :

je me dis que c'est peut etre le condensateur


 :ouch:  
 
Salut,
 
Mais n'y en pas qu'un seul de condensateur dans une alim !
 
A moins d'en trouver un qui a gonflé et/ou coulé, ce n'est pas facile de diagnostiquer un condensateur malade sans le démonter et mesurer sa capacité...

n°8565919
dechifre
persona non grata
Posté le 30-12-2012 à 14:07:52  profilanswer
 

Il y en a plusieurs mais c'est facile à diagnostiquer, en général, parce que justement ils gonflent puis coulent.
S'ils ont endommagé des circuits de la carte-mère (pardon: la  carte logique vendue à prix d'or!), elle peut s'avérer irréparable, mais ça vaut la peine d'y jeter un coup d'œil parce que changer des condos ne coûte pas grand-chose en dehors du circuit de réparation Apple (quelques dizaines d'euros à tout casser, si tu démontes toi-même).
N'importe quel magasin d'électronique en est capable, et tu peux profiter de l'occasion pour lui coller un SSD et de la mémoire qui lui rendront une seconde jeunesse.

n°8565947
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-12-2012 à 14:28:30  profilanswer
 

dechifre a écrit :

Il y en a plusieurs mais c'est facile à diagnostiquer, en général, parce que justement ils gonflent puis coulent.


 :non: C'est parce qu'il gonfle et coule qu'un condo est HS mais pas l'inverse.
Un condo peut très bien être HS sans gonfler ni couler...  :sarcastic:  

n°8565956
dechifre
persona non grata
Posté le 30-12-2012 à 14:34:32  profilanswer
 

Je veux bien te croire, mais s'il prend la peine de démonter l'iMac il va tous les (faire) changer – en tout cas il a intérêt.
Et quand tu as les compétences pour ce faire, tu testes les tensions également.

n°8565988
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 30-12-2012 à 14:57:43  profilanswer
 

En fait, le gonflement de certains condos est lié à l'emploi de mauvais électrolytes liquides par certains fabricants chinois.
 
C'est pour cette raison qu'ils sont remplacés de plus en plus par des condensateurs japonais à électrolyte solide
 
http://www.gigabyte.com/microsite/195/images/mb-jsc-01.jpg

n°8566427
dechifre
persona non grata
Posté le 30-12-2012 à 18:52:51  profilanswer
 

C'est le moyen le plus sûr de contrôler l'obsolescence d'un produit. Au bout de 4-5 ans d'utilisation soutenue, tu es sûr que ces saletés commencent à claquer.
D'ailleurs mon iMac 1G est mort comme ça au bout de 5 ans, et mon écran le serait également si je n'avais pas appris le pourquoi du comment, entretemps.

n°8566451
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 30-12-2012 à 19:06:28  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


 :non: C'est parce qu'il gonfle et coule qu'un condo est HS mais pas l'inverse.
Un condo peut très bien être HS sans gonfler ni couler...  :sarcastic:

 

+1

 

Le plus "simple" pour contrôler un condensateur :

 

Tu n'es plus sous garantie ?

 

Débranche l'alimentation.
Enlèves les 4 vis de la carcasse de l'alimentation.
Procèdes au déchargement du condensateur de toutes charges électriques résiduelles, en le court-circuitant à l’aide d’un tournevis, à mettre en ses polarités, tout en évitant de recevoir la charge sur toi-même.
Dé soude en premier lieu ton condensateur du circuit le contenant (pas obligatoire mais c'est mieux).

 

Prends un appareil de contrôle (multimètre) et règles-le sur la sélection Ohmmètre  ;) Donc un multimètre à aiguille ou digitale fera l'affaire (9.99 €), fait le sonner comme pour le teste d’un circuit classique (vérification de la continuité du circuit). Choisis le calibrage qui convient par tâtonnement en sélectionnant la position x1, x100 ou x1000 dans le cas ou la capacité du condensateur est faible.

 

Pendant la vérification ou le test, tu vas constater la montée rapide et la descente lente de l’aiguille. Par la suite, procèdes au même test, mais en inversant les pôles, ça sera à titre de confirmation.

 

Résultats :

 

Le condensateur est usé ou grillé, quand l’aiguille ne redescend plus.
Le condensateur est perforé ou représente des fuites quand l’aiguille redescend, mais pas totalement.
Le condensateur n’est pas alimenté en électricité, quand l’aiguille ne monte pas.

 

Voilà  :hello:


Message édité par Xenon19 le 30-12-2012 à 19:07:44

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alim d'un Imac G5 isight morte?? Condensateur?

 

Sujets relatifs
changement alim + carte graphiquequelle alim dois je acheter
[Topic Unique] EVGA SuperNova 1500w seule alim a être garantie 10ans[Résolu] Bouton power qui ne fait rien: Alim ou carte mère?
vente imac 21 pouces état neuf sous garantieHelp... Quelle alim prendre
Bonne alim ?Puissance affectée au 5V / 12 V : important dans le choix d'une alim ?
Quelle alim pour un SLI de GTX 670 ?Choix d'une alim
Plus de sujets relatifs à : Alim d'un Imac G5 isight morte?? Condensateur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR