Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  2e ventilateur qui ne s'allume que si le 1er est à 80%

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2e ventilateur qui ne s'allume que si le 1er est à 80%

n°10515374
carocarost​z
Habile.
Posté le 27-01-2019 à 16:09:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Déjà  enchantée, je suis nouvelle ici, et ensuite désolée car j'arrive avec un sujet déjà traité mais pas - selon mes longues recherches - résolu.
(j'ai fais remonté un vieux topic hier).
 
Alors voilà :  
Du jour au lendemain, il y a 2 semaines, sans prévenir ni signes annonciateurs, ma fidèle AMD Radeon sapphire 7970 se met à faire un gros méga bruit, en idle.
Je regarde sur Trixx, elle est déjà très très chaude au repos (elle monte à 70 degrés!), et avec ça, il n'y a qu'un seul ventilateur qui tourne. Je joue avec les courbes et me rends compte que l'autre ventilo marche bien, puisque si je fais monter la courbe en demandant les 2 à 100 %, il se met à tourner. Il est donc fonctionnel. Mais quelque soit la courbe que je fasse, il ne veux tourner que si le premier est sollicité à plus de 80 %, y'a rien à faire. Sinon il tourne pas du tout.
 
DONC : je démonte, switch le bios, nettoie la carte, vérifie les branchements, change la pâte thermique, aspire le boitier les ventilos, ça change rien.
J'ai tout scanné aussi, avec différents softs, je pensais à un minage avant de voir le problème de ventilo, mais rien non plus.
 
Ma question (j'ai vu que d'autres avaient déjà eu ce soucis, mais y'a pas de résolutions, donc je rentente)
(si y'a un mec qui donnait des pichenettes à son ventilo au démarrage mais ça me semble un peu archaique) :  
Pourquoi donc que mon second ventilo a décidé de ne fonctionner que comme une sorte d'auxiliaire du premier? Et pourquoi qu'il a décidé ça un jour, tout seul comme un grand? (et pourquoi bordel ma CGU crame t elle quand j'ouvre word, tant qu'on y est...? Mais c'est un autre pb...)
Du coup, ce que j'ai fait : j'ai fait une courbe sur Trixx qui laisse le premier ventilo tourner à 50% tout le temps, pour baisser la température sans me taper les cycles de vrombissements de malade une fois que les 2 ont décidé de s'activer. Mais j'ai plus de nuisances sonores et de température, et ça chauffe vite!
 
Je pense que c'est normal - après mes lectures de topics - que AMD allume un ventilo avant l'autre pour réduire le bruit, mais du coup sous 75 degrés j'ai que un ventilo qui hurle... Et ça me le faisait pas vant.
 
Donc donc, quelqu'un sait-il si :  
- c'est un problème déjà résolu quelque part par quelqu'un qui aurait échappé à mes recherches?
- si un logiciel permet de régler ses ventilateurs 'séparément', pour que je puisse activer mon 2e ventilo avant 80°?
- si je peux récupérer mon second ventilo qui marche mais est devenu fainéant et préfère laisser son pote faire 90 % du taf en faisant plein de bruit?
- pourquoiiiiii?
 
Ma config :  
MSI  X79A-GD45
proc Intel I7 3.2 Go
AMD Radeon sapphire 7970  
32 Go Ram
550 w d'alim
système sur SSD
 
Merci d'avance infiniment si une âme généreuse a une idée,  
 
Caroline
 

mood
Publicité
Posté le 27-01-2019 à 16:09:02  profilanswer
 

n°10515385
Xantar_Eoz​enn
Posté le 27-01-2019 à 16:26:17  profilanswer
 

A mon avis ton ventilo est mort et il démarre seulement quand il reçoit suffisamment de jus.  
 
Tu peux test en prenant la carte dans la main. Tu lances le 1er ventilo à la main et tu regardes s'il s’arrête vite ou pas et tu fais pareil avec le 2ème. S'il y a comme une résistance au mouvement ou s'il ne tourne que 1 ou 2 secondes c'est qu'il est mort. La carte doit approcher les 7 ans.  
 
S'il est mort, il existe des kits de ventilo sur Aliexpress pour les remplacer, faut avoir la bonne référence.


Message édité par Xantar_Eozenn le 27-01-2019 à 16:30:59
n°10515391
carocarost​z
Habile.
Posté le 27-01-2019 à 16:35:15  profilanswer
 

Merci Xantar de ta réponse.  
Oui je sais que ma carte est vieille, mais comme elle tenait le coup et qu'elle lâche d'un coup j'aime bien comprendre ce qui arrive :)
Par contre je viens de faire le test dès que j'ai vu ton message, et je vois vraiment pas de différence entre les 2 mouvements... Mais ça m'a l'air d'être une solution logique, qu'il soit mort et démarre que quand il a suffisamment de jus....

n°10515481
Math466
.
Posté le 27-01-2019 à 19:12:41  profilanswer
 

Roulement de ventilo fatigué je suppose, tu peux tenter de lui mettre un peu d'huile si tu accèdes au roulement par l'arrière. Enfin roulement ou pallier, selon le modèle.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°10515489
yf38
Posté le 27-01-2019 à 19:17:55  profilanswer
 

Si tu as la possibilité de permuter les ventilos tu pourrais voir si le problème suit le ventilo ou si le problème c'est la commande.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  2e ventilateur qui ne s'allume que si le 1er est à 80%

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pour Ventilateur boitierMon pc ne s'allume pas
LED DRAM AllumeHelp! Tôle ventilateur 2x140mm
Quel ventirad (radiateur/ventilateur) pour mon CPU ?Comment changer le ventilateur d'une carte graphique ?
J'aurais quelqur question a propos des ventilateur.Probleme au démarrage 1155 s'allume et s'éteint aussi tot
Montage PC - Le ventilateur de l'alimentation ne tourne pasOrdi qui s'allume mais écran noir
Plus de sujets relatifs à : 2e ventilateur qui ne s'allume que si le 1er est à 80%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR