Le saviez-vous?
Ce qui serait intéressant de savoir avant l'achat d'une carte graphique:
Général:
- Les fréquences ne font pas tout, il faut prendre en compte le nombre de Core du GPU ainsi que les bits du bus de la mémoire.
- Vous pouvez régler vous même la ventilation de la carte en fonction de la température, ça fonctionne avec toutes les marques.
Avec MSI AfterBurner, allez dans "Settings", onglet "Fan", cochez "Enable..." et faites une belle courbe. Dans l'onglet "General", cochez bien les deux "Start...", pour ne pas avoir à démarrer AB à chaque fois.
MSI AfterBurner: http://event.msi.com/vga/afterburner/download.htm
- Il est souvent inutile de prendre une grosse alimentation.
Infos Alims: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8645262
- Un vieux CPU (processeur) peut complètement brider une carte graphique. Il peut donc être utile de les overclocker et du coup de les refroidir avec un énorme ventilo type Noctua NH-C14, ou de les Watercooler avec par exemple un Corsair Hydro.
Infos CPU Limited: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8262004
- Les cartes multi GPU, ne peuvent utiliser que la moitié de leurs mémoires graphiques totales.
- Le Sli ne multiplie pas la mémoire graphique. La mémoire utilisable reste la mémoire utilisable d'une seule carte.
- Les fps moyens c'est bien, mais les fps minis c'est mieux !
Effectivement, 30fps de moyenne en mono c'est parfaitement jouable, 30fps de moyenne en SLI/CF, non.
- La qualité des textures ne change pas le nombre de fps.
- La taille de la mémoire graphique ne fait pas gagner de fps, ça évite juste de saturer.
Par exemple Crysis 3 n'utilise pas plus de 3Go en 1920x1080 Extremes et MSAA 8X. Donc prendre plus ne servira que dans le futur:
Peut-être dans 1 an avec les portages PS4/XB720 ou dans 2 ans, 4Go et probablement un SLi seront utiles pour faire du Surround et/ou 3DVision avec les graphismes à fond.
- La demande en mémoire graphique en 3DVision ou/et Surround est supérieur.
- La 3DVision ou/et Surround font baisser le nombre de fps.
- La valeur "bins" pour le Boost sur le même GPU, peut-être différente en fonction des modèles.
OverClock:
- Overclocker une carte graphique ne vous fera jamais gagner plus de 10/15fps sur les jeux gourmands. (pour un OC d'environ 200Mhz)
- Chaque carte graphique n'a pas la même stabilité, même avec deux cartes strictement identiques, vous pouvez tomber sur un modèle qui monte très bien, comme pas du tout. D'où l'intérêt, parfois, de préférer un modèle avec beaucoup de phases et/ou d'OC d'origine pour avoir une valeur minimum sûre.
- Les cartes graphiques ont des phases VRM (phases PWM) sur le PCB (la carte), plus il y en a, plus on peut les overvolter sans les abîmer.
- Le TDP peut-être différent en fonction des modèles.
- Il arrive souvent que les mêmes cartes n'aient pas le même Vcore d'origine.
- Certaines cartes peuvent avoir des firmwares bridés empêchant ou limitant la modification des valeurs comme les fréquences ou les voltages.
- Une carte de référence peut être meilleure en OC qu'une carte déjà OC d'origine.
- Il peut être utile, sans en abuser évidemment, d'utiliser la loi des 7 jours de rétraction pour les achats sur internet, lorsque la carte ne vous donne pas satisfaction. Vous serez ainsi remboursé pour la carte, et n'aurez payé que les frais de port.
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Bonus:
Vous voulez savoir pourquoi vous devriez acheter une carte graphique Haut De Game?
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8645156
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Avez vous appris quelque chose avec ce Topic, est-il intéressant?
Répondez à cette question, ça fera remonter le Topic pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Merci pour eux.
Message édité par Dugom le 13-03-2013 à 05:58:36