Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  SAPPHIRE HD 4890 OC en panne!! Avis aux bidouilleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAPPHIRE HD 4890 OC en panne!! Avis aux bidouilleurs

n°7353766
Kebooz
Attrape-mouche
Posté le 05-03-2010 à 13:49:26  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je m'appelle donc Kebooz, je suis un ptit nouveau par ici alors s'il vous plaît merci d'être indulgent si jamais je venais à répéter un topic déjà existant.
 
Voila mon problème :  
 
Il y a deux jours j'ai mis la main sur une Sapphire HD 4890 OC (1 Go DDR5), elle ne m'a rien couté mais je n'avais pas de garantie sur son fonctionnement. Aujoud'hui je la branche sur ma carte mère, les ptits voyants rouges de la CG clignotent, le ventilo ne s'enclenche même pas, pas d'image à l'écran... Un doute me pousse alors à vérifier la puissance de mon alim qui n'est que de 550W (c'est une noname) et je me rends compte qu'il est possible que ce soit tout simplement un peu léger niveau puissance pour faire tourner cette Sapphire.
Un peu dépité de pas pouvoir quand même tester la bête, je relance tout de même ma machine (capot latéral ouvert, c'est important pour la suite) histoire de voir, qui sait parfois les miracles arrivent! Bref faute de miracle j'ai pu admirer une magnifique étincelle, suivie d'un doux crépitement lui même accompagné de cette sensuelle odeur de plastique carbonisé... Ma carte graphique de toute évidence vient de prendre une châtaigne.
Je tiens à préciser que oui, je me doute bien qu'après un accident de ce genre il paraît quasi certain que la CG soit HS. D'ailleurs la carte était déjà endommagée lorsque je l'ai eu, un coin était, disons, tordu (et c'est précisément dans cette zone que l'étincelle à jailli).
Depuis j'ai retenté un boot, le jugement est sans appel : le PC ne boot pas et je peux admirer comme un mini arc électrique (mini, pas d'affolement non plus mais bon je dois bien avouer que je vois quelquechose) sur la carte graphique.
 
Alors, bon.... Bien que je n'espère pas la voir fonctionner (avis aux super bidouilleurs qui auraient la moindre idée de génie, je suis prêt à mettre la main au fer à souder), je me permets quand même de poser la question. Y-a-t-il une chance de la voir tourner?
 
Enfin... Il reste une autre question qui me turlupine (de cheval) : Bon ok cette CG ne fonctionnera pas mais si je trouvais par exemple une 4890 grillée du processeur et que j'y installais celui de MA carte grillée, cela pourrait-il marcher?  
 
Bref, voila je me retrouve avec cette carte, bêtement je l'admet. Je précise que je ne peux pas la renvoyer au constructeur, elle n'est plus sous garantie (d'ailleurs je doute que SAPPHIRE reprenne une carte qui soit physiquement endommagée comme la mienne).
 
Des idées, des suggestions? Des bon plans à me refourguer sur un lieu magique où je pourrais trouver des 4890 HS à retaper avec la mienne? Une astuce pour que celle que j'ai sous la main revive? Un remède contre la chute des cheveux? Un bon film à voir ce mois-ci?
 
A vos réponses et merci d'avance!  
 
En rédigeant ce post je me suis un peu renseigné sur deux ou trois options à envisager moi et ma carte HS... dites-moi sérieusement ce que vous en pensez :
1. Existe-t-il des magasins de réparation de matos electronique? des déglingués du fer à souder qui sauraient m'aider...
2. Avez-vous entendu parler de la technique dite "du four"? Selon certains, une CG HS cuite 3 min (thermo 160°) recouvre la vie! Tente-je le coup avec la mienne?
3. Y a pas de 3.
 
Kebooz.
 
PS: ma config si ça peut aider...
 
Core 2 Duo E6600
4gb DDR2 667
Carte mère ASUS P5V-VM SE DH (une belle daube d'ailleurs)
Geforce 8800 GTS 640 Mo
DD 320 SATA (oui et toi, merci)
un clavier, une souris, un paquet de clope et une boite de thon raccordée en Wifi.
 
PPS : J'ai posté cet article il y a deux heures maintenant et à force de recherches sur le net et de zieutages de ma carte graphique je me rends compte que la fameuse étincelle s'est produite au niveau des soudures (si on peut appeler ça comme ça, je suis un pur novice en terme electronique) de prise du ventilo de la carte. J'imagine donc que si le ventilo ne tournait pas c'est surement qu'il y avait déjà un problème dans cette zone. Le hic c'est que même sans ventilation, j'aurais du avoir une image (j'aurais surement freezé au bout de qques minutes d'utilisation). N'ayant point d'image je me dis que l'alim de la carte graphique est peut être en cause, il est possible qu'avec une alimentation plus puissate la carte fonctionne.
 
D'après vous, que dois-je tenter? Est ce que je me lance le défi de brancher ma carte graphique sur une alim plus solide? Est ce qu'après le coup de l'étincelle je ne risque pas d'avoir de bug? Bref, je vous détaille tout ce qui me passe à l'esprit en espérant touver une soluce rapidement. L'idée de devoir jeter cette CG me chagrine vraiment je l'avoue...
 
HELP ME....

mood
Publicité
Posté le 05-03-2010 à 13:49:26  profilanswer
 

n°7353784
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 05-03-2010 à 13:56:09  profilanswer
 

Si j'ai bien compris tu as achetée une CG dont tu ignorais si elle fonctionnait (mais vu qu'elle ta rien couté je dirais qu'elle fonctionnait plus), tu la branche quand même sur ton PC (allez soyons fou, sait-on jamais), tu remarque une étincelle (c'est pas grave vu que comme t'as une alim noname les étincelles t'en verra certainement un jour), et même après ça tu continue à t'acharner sur cette pauvre carte.
 
La carte est morte, il n'y a plus rien à faire, sauf si tu veux griller ta config avec je te conseille de la jeter à la poubelle.

n°7353797
Kebooz
Attrape-mouche
Posté le 05-03-2010 à 14:03:31  profilanswer
 

En effet exhortae...
 
Comme tu l'as dit, cette carte ne m'a rien couté donc je vais pas faire un caca nerveux. Pour ma défense il faut savoir que cette carte était neuve! Jamais servie et il est vrai qu'en la récupérant je n'ai pas fait gaffe à la partie tordue qui aurait du me mettre la puce à l'oreille... Je ne m'en mords pas les doigts, mais j'avais tout de même un espoir de la voir tourner.  
Merci pour ta réponse rapide même si évidemment j'aurais préféré que tu me dises "meuh non c'est pas grave, suffit de reconnecter le pin 168 sur le chip E489 du PCB, tout ira bien et tu débloqueras même les 250 cores inactifs qui te permettront de jouer à Crysis en 16000*18000, full antialiasing 58XQQ sur 6 écrans simultanément."
 
Bon, je vais encore patienter un peu... Qui sait.
 

n°7355922
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 07-03-2010 à 11:55:33  profilanswer
 

BA déjà une photo des dégat xD.  
 
Mais à mon avis direction poubelle . Souvent c'est une diode HS qui crée des étincelles comme ca .


---------------
Feed back - WorkBlog : Water in ATCS 840

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  SAPPHIRE HD 4890 OC en panne!! Avis aux bidouilleurs

 

Sujets relatifs
[Compatibilité] Radeon HD 5970 2048 MB<Mini-ITX HD Gaming / Water Cooling>
Avis pour une config (pas de budget défini)choix d'une config a 900€ - vos avis
Avis technique sur CM ???Avis sur config gaming / oc
Demande d'avis sur évolution configavis OCZ ModXStream Pro - 700W
Demande avis serieuxbesoin d'avis d'expert pour nouvelle cg
Plus de sujets relatifs à : SAPPHIRE HD 4890 OC en panne!! Avis aux bidouilleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR